Éducation postsecondaire

Découvrez les stratégies de Services aux Autochtones Canada (SAC) visant à accorder de l'aide financière aux étudiants admissibles des Premières Nations, des Inuit et de la Nation métisse qui font des études postsecondaires.

Mise à jour

De 2017 à 2019, SAC a effectué un examen complet et concerté de tous les programmes fédéraux actuels qui appuient les étudiants autochtones qui souhaitent poursuivre des études postsecondaires. Le ministère a tenu une série de discussions avec des étudiants autochtones, des dirigeants universitaires et des établissements d’éducation postsecondaire pour obtenir différentes opinions sur les programmes fédéraux actuels et les améliorations possibles en vue d’appuyer les étudiants autochtones de niveau postsecondaire. SAC a aussi collaboré avec l’Assemblée des Premières Nations, l’Inuit Tapiriit Kanatami et le Ralliement national des Métis, qui ont chacun élaboré des ébauches de politiques fondées sur les distinctions en vue de transformer l’éducation postsecondaire pour les Autochtone.

Fondé sur les résultats de l’examen de l’éducation postsecondaire, le Budget de 2019 prévoit 814,9 millions de dollars sur 10 ans, et 61,8 millions de dollars par la suite pour les stratégies d’éducation postsecondaire autochtones fondées sur les distinctions. Ce financement permettra de renouveler et d’élargir le Programme d'aide aux étudiants de niveau postsecondaire, d’établir de nouvelles stratégies d’éducation postsecondaire pour les Inuit et la Nation métisse et de collaborer avec les Premières Nations à l’élaboration de stratégies d’éducation postsecondaire régionales à long terme.

Sujets

Programme d'aide aux étudiants de niveau postsecondaire

SAC fournit de l’aide financière aux étudiants des Premières Nations qui sont inscrits à des programmes d'études postsecondaires admissibles.

Programme préparatoire à l'entrée au collège et à l'université

Le Programme de préparation à l’entrée au collège et à l’université (PPECU) vise à permettre aux étudiants des Premières Nations d’atteindre le niveau de scolarité exigé pour être admis dans des programmes menant à un grade ou à un diplôme, selon les priorités et les directives des Premières Nations.

Programme de partenariats postsecondaires

Ce programme finance les conseils de bande des bandes reconnues des Premières Nations, les organisations désignées par les conseils de bande et les établissements d’éducation postsecondaire établis par les Premières Nations.

Financement pour les Premières Nations pour la mobilisation sur les modèles régionaux d’éducation postsecondaire des Premières Nations

Aide financière pour les Premières Nations pour développer des modèles régionaux d’éducation postsecondaire à long terme.

Stratégie d'éducation postsecondaire des Inuits

Aide financière pour appuyer les étudiants inuits qui font des études postsecondaires.

Stratégie d'éducation postsecondaire de la Nation métisse

Aide financière pour appuyer les étudiants de la Nation métisse qui font des études postsecondaires.

Stratégie d'emploi pour les jeunes Inuits et les jeunes des Premières Nations

Découvrez les initiatives qui aident les jeunes Inuits et les jeunes des Premières Nations à obtenir de l'expérience de travail, à acquérir des compétences professionnelles essentielles et à se renseigner sur les possibilités d'emploi et de carrière.

Outil de recherche de bourses pour les Autochtones

Utilisez ce répertoire de recherche en ligne contenant 688 bourses et incitatifs accessibles partout au Canada.

Date de modification :