Programme préparatoire à l'entrée au collège et à l'université

Le Programme de préparation à l’entrée au collège et à l’université (PPECU) vise à permettre aux étudiants des Premières Nations d’atteindre le niveau de scolarité exigé pour être admis dans des programmes menant à un grade ou à un diplôme, selon les priorités et les directives des Premières Nations.

Sur cette page

À propos du programme

Ce programme apporte une aide financière non remboursable aux étudiants des Premières Nations (Indiens inscrits) qui sont inscrits à des programmes préparatoires à l’entrée au collège et à l’université admissibles. Les résultats de ce programme permettront aux étudiants des Premières Nations d’atteindre des niveaux d’études postsecondaires comparables à ceux des étudiants non autochtones au Canada.

Le financement de ce programme est accordé aux Premières Nations ou aux organisations désignées par les Premières Nations dans le cadre des ententes de financement de base avec les gouvernements et les organisations autochtones. Les bénéficiaires admissibles sont responsables de déterminer les critères de sélection et les affectations de fonds conformément aux dispositions de leur entente de financement et des lignes directrices nationales du programme.

Les dépenses admissibles aux termes de ce programme peuvent inclure les frais de scolarité, le coût des livres et des déplacements ainsi que les frais de subsistance.

Qui peut présenter une demande?

Les étudiants postsecondaires qui sont membres inscrits d’une Première Nation et qui maintiennent un dossier scolaire satisfaisant dans un établissement d’éducation postsecondaire admissible.

Les fonds sont limités et il est possible que tous les étudiants ne reçoivent pas d'aide financière. Une aide financière partielle peut également être fournie. Les demandes sont valides pour une année scolaire seulement.

Pour plus d'information, communiquez avec votre bureau de bande ou votre bureau régional de SAC.

Les étudiants inuits qui ont déjà reçu du financement dans le cadre du PPECU doivent soumettre leur demande par l’entremise de la Stratégie d’éducation postsecondaire des Inuits.

Date limite

Veuillez communiquer avec votre bureau de bande ou votre bureau régional de SAC pour obtenir de l'information sur la date limite de présentation des demandes de financement.

Comment présenter une demande?

Les étudiants des Premières Nations qui souhaitent faire des études postsecondaires et avoir accès aux fonds disponibles aux termes des programmes doivent communiquer avec leur bureau de bande ou leur bureau régional de SAC.

Pour plus d'information, consultez Programme d’aide aux étudiants de niveau postsecondaire et Programme préparatoire à l’entrée au collège et à l’université : Lignes directrices nationales de 2020 à 2021.

Lignes directrices nationales de programme pour les années précédentes

Aide fédérale additionnelle pour les étudiants autochtones

Vous pouvez également vous renseigner sur d'autres sources possibles d'aide financière :

Liens connexes

Date de modification :