Stratégie d'éducation postsecondaire des Inuit

Aide financière pour appuyer les étudiants inuits qui font des études postsecondaires.

Financement

Afin de s'assurer que les étudiants inuits ont les mêmes possibilités de réussir que les autres étudiants canadiens, le budget de 2019 prévoyait un investissement de 125,5 millions de dollars sur 10 ans, à compter de l'exercice financier de 2019 à 2020, et de 21,8 millions de dollars par la suite pour la Stratégie d'éducation postsecondaires des Inuit. La stratégie a été conçue précisément dans le cadre d'activités de mobilisation coordonnées par l'Inuit Tapiriit Kanatami, en collaboration avec les organisations inuites de revendications territoriales.

Sur cette page

À propos de la stratégie

Cette stratégie reflète l'engagement du gouvernement du Canada de renouer la relation avec les Inuit, une relation fondée sur des principes de réconciliation, notamment :

L'objectif de la stratégie est de combler l'écart entre les étudiants inuits et les étudiants canadiens non autochtones en matière d'éducation postsecondaire grâce à un soutien stratégique régional fondé sur les distinctions. Cette approche de transformation comprend :

Aide directe aux étudiants

Du financement est alloué chaque année sous forme d'aide financière directe aux étudiants inuits de niveau postsecondaire. Les dépenses admissibles peuvent comprendre :

  • les frais pour l'obtention des relevés de notes et les frais d'admission;
  • les frais et les droits de scolarité;
  • les frais initiaux de certification professionnelle et d'examen;
  • les manuels et les fournitures;
  • les services supplémentaires de tutorat, d'orientation et de counseling;
  • les frais de subsistance, y compris pour les personnes à charge, le cas échéant;
  • les frais liés au transport, au besoin;
  • les dépenses liées aux visites à la maison, y compris pour les personnes à charge, le cas échéant;
  • les frais de garde d'enfants, au besoin.

Programmes et services

Du financement est alloué chaque année pour des activités déterminées selon l'évaluation des besoins locaux, en vue d'encourager les étudiants à faire des études postsecondaires et à obtenir un titre de compétence. Cela comprend notamment :

  • les services de préparation scolaire et de soutien aux études;
  • des services complémentaires pour les étudiants et leurs familles, tels que :
    • le mentorat étudiant-pair;
    • l'orientation de carrière;
    • les conseils d'un Aîné;
    • le soutien culturel aux étudiants;
  • les services de sensibilisation et d'orientation;
  • les services d'éducation culturelle et de développement de la vie active;
  • les services liés à la technologie de l'information et à l'accès depuis des régions éloignées pour que les étudiants puissent suivre de la formation à distance ou des cours en ligne depuis leurs communautés d'origine.

Mobilisation communautaire

Du financement est alloué chaque année pour des activités communautaires mettant de l'avant les avantages de l'achèvement des études postsecondaires et qui préparent les étudiants à partir en vue de telles études. Les activités admissibles comprennent :

  • des séances locales concernant les possibilités d'études postsecondaires, les cours offerts et l'admissibilité aux programmes pour les étudiants potentiels;
  • des activités pour faciliter la transition entres étudiants auxquelles participent de potentiels étudiants inuits de niveau postsecondaire et d'anciens étudiants;
  • des activités de sensibilisation pour mettre en valeur et célébrer le succès d'anciens étudiants.

Coordination nationale

Pour appuyer la mise en œuvre de la stratégie, 5 % du financement annuel est alloué au Secrétariat national de coordination (Inuit Tapiriit Kanatami) pour la dotation, l'information et l'infrastructure matérielle nécessaires pour répondre aux besoins locaux et régionaux.

Les dépenses admissibles comprennent :

  • la collecte et la gestion de données;
  • l'évaluation et l'analyse des besoins;
  • la mobilisation et l'établissement de partenariats;
  • la gestion de processus et de systèmes pour soutenir la prestation des services;
  • la création de contenu culturellement pertinent ou de programmes d'études, au besoin.

Qui peut présenter une demande

Bénéficiaires initiaux

Les bénéficiaires initiaux admissibles à une entente de financement avec Services aux Autochtones Canada pour l'exercice financier de 2022 à 2023 sont :

Chaque bénéficiaire initial inuit déterminera les mécanismes de distribution du financement aux bénéficiaires finaux admissibles.

Le Secrétariat national de coordination sera établi par consensus entre toutes les organisations inuites de revendications territoriales ou leurs représentants désignés.

Bénéficiaires finaux

Les bénéficiaires admissibles pouvant recevoir du financement distribué par les bénéficiaires initiaux sont :

  • les Inuit :
    • bénéficiaires d'un accord sur les revendications territoriales des Inuit;
    • qui résident au Canada;
  • les fournisseurs de services communautaires et régionaux et les organisations d'éducation, notamment, mais sans s'y limiter :
    • les services de garde;
    • les programmes d'emploi;
    • les services de soutien en santé mentale;
  • les établissements d'éducation postsecondaire généralement reconnus par un organisme d'accréditation tels que :
    • Universités Canada;
    • Collèges et instituts canadiens;
    • autres associations professionnelles et comités de certification.

Date limite

Les étudiants inuits, les fournisseurs de services et les établissements d'éducation postsecondaire qui souhaitent avoir accès au financement disponible doivent communiquer avec l'Inuit Tapiriit Kanatami (non disponible en français) ou leur organisation inuite de revendications territoriales respective.

Comment présenter une demande

Les étudiants inuits, les fournisseurs de services et les établissements d'éducation postsecondaire qui souhaitent avoir accès au financement disponible doivent communiquer avec l'Inuit Tapiriit Kanatami (non disponible en français) ou leur organisation inuite de revendications territoriales respective.

Pour plus d'information :

Lignes directrices pour les années précédentes

Liens connexes

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