Programme d'éducation spécialisée à coûts élevés

Le Programme d'éducation spécialisée à coûts élevés de Services aux Autochtones Canada (SAC) vient en aide aux élèves admissibles des Premières Nations ayant des besoins en éducation spécialisée à coûts élevés, en leur donnant accès à des programmes et à des services de qualité qui sont pertinents sur le plan culturel et conformes aux normes généralement acceptées par la province ou le territoire.

Appel de propositions

L'appel de propositions pour venir en aide aux élèves admissibles des Premières Nations ayant des besoins en éducation spécialisée à coûts élevés est maintenant ouvert. La date limite pour la soumission des propositions est le 15 mai 2024 à 23 h 59, heure de l'Est.

Financement du programme

Le budget de 2016 prévoyait 577,5 millions de dollars pour appuyer l'éducation des élèves ayant des besoins spécialisés au moyen du Programme d'éducation spécialisée à coûts élevés. Ce programme permet d'appuyer la prestation de services directs et indirects aux élèves.

Sur cette page

À propos du programme

SAC appuie les élèves des Premières Nations ayant des besoins éducatifs spécialisés au moyen de 2 programmes :

Le Programme d'éducation spécialisée à coûts élevés comporte des services directs et indirects. Les services directs représentent au moins 75 % du financement disponible. Ils comprennent divers services, fournis en classe et à l'école, relatifs à l'éducation et au soutien de l'élève ayant des besoins spéciaux à coûts élevés en matière d'éducation. Voici quelques exemples :

Les services indirects représentent jusqu'à 25 % du financement total attribué au titre du Programme d'éducation spécialisée à coûts élevés. Le financement est fourni aux bénéficiaires admissibles des Premières Nations pour l'élaboration de programmes et services d'éducation spécialisée. Il repose sur la compréhension que chaque élève ayant des besoins éducatifs spéciaux est unique et requiert un programme sur mesure qui répond à ses besoins et favorise au mieux sa réussite. Voici quelques exemples :

Qui peut présenter une demande

Les conseils de bande, les écoles fédérales, les ministères provinciaux de l'Éducation, les commissions scolaires provinciales ou districts provinciaux, les établissements d'enseignement privés et les organismes désignés par les conseils de bande sont admissibles au programme.

Échéance

La date limite pour soumettre les demandes de financement est le 15 mai 2024.

Comment présenter une demande

Les demandes sont recueillies dans le cadre d'un processus annuel d'appel de propositions.

Les bénéficiaires admissibles doivent soumettre des demandes détaillées pour toutes les activités liées aux besoins d'éducation spécialisée à coûts élevés qui seront entreprises pendant l'année scolaire, en énonçant clairement comment les activités proposées contribueront à l'atteinte des objectifs et des résultats escomptés du programme et répondront aux besoins d'éducation spécialisée à coûts élevés des élèves.

Pour présenter une demande, veuillez lire les directives publiées sur la page Programme d'éducation spécialisée à coûts élevés : Lignes directrices nationales 2024 à 2025.

Toutes les propositions seront évaluées par les bureaux régionaux en fonction de ces critères.

Les organismes des Premières Nations en Colombie-Britannique doivent soumettre leur demande par l'entremise du First Nations Education Steering Committee (non disponible en français).

Pour en savoir plus sur la présentation d'une demande, communiquez avec SAC par courriel, à education-education@sac-isc.gc.ca, ou par téléphone, au 1-800-567-9604 et demander à parler à un agent d'éducation.

Lignes directrices de l'année dernière

Évaluation des besoins d'un élève

Pour être admissible à un financement au titre du Programme d'éducation spéciale d'SAC, un plan d'enseignement individualisé (PEI) doit être en place ou en cours de création pour un élève ayant des besoins spéciaux cernés en matière d'éducation. Les coûts d'évaluation sont assumés par SAC.

Un enseignant possédant la formation appropriée procède à une évaluation préliminaire, et si un besoin est cerné, l'élève est dirigé vers un professionnel, comme un médecin, un orthophoniste ou un psychoéducateur, qui procédera à une évaluation officielle. Celle-ci oriente l'élaboration du PEI de l'élève.

Le PEI doit contenir des objectifs d'éducation précis et mesurables pour l'élève, à court et à long terme. Les plans sont élaborés conjointement par les enseignants et les professionnels, idéalement en collaboration avec les parents et, selon son âge, avec l'élève des Premières Nations.

Le PEI établit les besoins d'apprentissage d'un élève des Premières Nations et les types de services d'éducation spécialisée à coûts élevés nécessaires pour atteindre les objectifs fixés.

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