Ajouts aux réserves

Les ajouts aux réserves (AR) sont des terres ajoutées aux terres de réserve des Premières Nations ou pour créer une nouvelle réserve pour les Premières Nations.

Choisir un sujet

En quoi consiste un ajout à une réserve

Une réserve est une parcelle de terre dont le titre juridique est détenu par la Couronne (le gouvernement du Canada), à l'usage et au profit d'une Première Nation en particulier. Un ajout à une réserve (AR) est une parcelle de terrain que l'on ajoute aux terres de réserve d'une Première Nation ou qui permet de créer une nouvelle réserve.

Les terres ajoutées peuvent être adjacentes à des terres de réserve existantes (contiguës) ou non (non contiguës), et elles peuvent être ajoutées à des réserves en milieu rural ou urbain.

Les ajouts aux réserves :

Il y a 3 catégories d'ajouts aux réserves :

  1. Les obligations juridiques et les ententes : lorsqu'il y a une obligation juridique ou un engagement juridique pour le gouvernement d'examiner la possibilité de faire un ajout à une réserve.
  2. L'ajout à une communauté : lorsqu'une Première Nation possédant déjà une réserve a besoin de terres de réserve additionnelles à des fins telles que la croissance communautaire ou l'utilisation/la protection des lieux qui revêtent une importance sur le plan culturel.
  3. Les décisions d'un tribunal : lorsqu'une Première Nation obtient une indemnité accordée par le Tribunal des revendications particulières en vue de l’acquisition de terres.

Pour savoir dans quel contexte un AR peut être proposé, consultez la Directive concernant la politique sur les ajouts aux réserves.

Comment s'effectue un ajout à une réserve

Pour qu'une proposition d'ajout à une réserve aille de l'avant, les critères suivants doivent être remplis :

Le processus d'ajouts aux réserves comprend habituellement 4 étapes :

  1. Le lancement
    • La Première Nation soumet une résolution de conseil de bande et une proposition d’ajout à une réserve au bureau régional de Services aux Autochtones Canada (SAC).
  2. L'évaluation et l'examen
    • SAC examine la proposition et informe par écrit la Première Nation des résultats; le ministère envoie une lettre de soutien aux Premières Nations dont les propositions sont acceptées.
  3. L'achèvement de la proposition
    • SAC et la Première Nation travaillent ensemble à la création et à l'exécution d'un plan de travail visant à compléter tous les éléments techniques (c'est-à-dire les enquêtes, la prise en compte des intérêts des tiers, l'obligation de consulter, les ententes sur les services municipaux, les évaluations environnementales des sites, etc.).
  4. L'approbation
    • Le ministre des Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord approuve les propositions par arrêté du ministre.

Pour plus d'information, consultez votre bureau régional de SAC.

Liste d’ajouts aux réserves approuvés

Réserves en milieu urbain

Politique sur les ajouts aux réserves

Le gouvernement du Canada a créé la Politique sur les ajouts aux réserves en 1972 pour combler un vide juridique; les ajouts aux réserves n'étant traités ni dans la Loi sur les Indiens ni dans d'autres lois fédérales. La dernière mise à jour de la Politique remonte à 2001. Depuis, de nombreux enjeux ont été ciblés.

En 2013, on a publié l'ébauche d'une politique révisée visant à solliciter la rétroaction des Premières Nations et du grand public sur les améliorations à apporter au processus d'ajouts aux réserves en général. En réponse à cette rétroaction, le gouvernement du Canada a émis une Directive mise à jour concernant la Politique sur les ajouts aux réserves, en vigueur le 27 juillets 2016.

À la suite de la publication de la directive concernant la politique de 2016 et de la rétroaction des partenaires autochtones, SAC a déterminé que des travaux supplémentaires étaient nécessaires pour rationaliser les ajouts aux réserves.

Dans le budget de 2021, on accordait 43 millions de dollars sur 4 ans à SAC et à RCAANC, à partir de l'exercice de 2021 à 2022, pour travailler avec les partenaires autochtones et les parties concernées à la refonte de la Politique fédérale sur les ajouts aux réserves et pour faire avancer les travaux sur les demandes existantes des Premières Nations dans l'ensemble du pays. Ces travaux sont en cours.

Loi sur l’ajout de terres aux réserves et la création de réserves

Cette nouvelle Loi, qui est entrée en vigueur le 27 août 2019, facilite la mise à part des terres de réserve à l'usage et au profit des Premières Nations et l'ajout de terres aux réserves.

Elle permet à toutes les Premières Nations d'avoir accès aux mêmes outils procéduraux qui n'étaient auparavant disponibles que dans le cadre des anciennes lois de mise en œuvre du règlement des revendications au Manitoba, en Saskatchewan et en Alberta.

Cela signifie que :

Les avantages de cette Loi sont les suivants :

Pour plus d'information : Loi sur l’ajout de terres aux réserves et la création de réserves.

Liens connexes

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. N'incluez pas de renseignements personnels (téléphone, courriel, NAS, renseignements financiers, médicaux ou professionnels)
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :