Sous-produits de désinfection dans l'eau potable

En quoi consistent les sous-produits de désinfection?

Les sous-produits de désinfection (SPD) sont des produits chimiques qui peuvent se former lorsque le chlore est utilisé pour désinfecter l'eau potable en vue de prévenir les maladies. Les SPD se forment lorsque le chlore réagit en présence de matière organique en décomposition, comme des feuilles ou de la végétation provenant des lacs et rivières. Les 2 types de SPD les plus courants dans l'eau potable chlorée sont les trihalométhanes (THM) et les acides haloacétiques (AHA).

Y a-t-il des risques immédiats pour la santé?

L'utilisation du chlore pour traiter l'eau potable a pratiquement éliminé les bactéries et maladies d'origine hydrique, telles que la fièvre typhoïde, le choléra, la dysenterie et d'autres maladies gastro-intestinales. Le chlore est le désinfectant le plus couramment utilisé pour l'eau potable. Il est utilisé depuis plus d'un siècle pour désinfecter l'eau et la rendre propre à la consommation.

Selon certaines études, l'exposition à long terme à des concentrations constamment élevées de THM ou d'AHA pourrait accroître le risque de cancer. Les experts s'entendent pour dire que tout problème de santé causé par ces SPD découlerait d'une exposition sur de nombreuses années.

Les avantages de la désinfection de l'eau potable au chlore sont beaucoup plus importants que les risques potentiels pour la santé engendrés par l'exposition à des concentrations élevées de THM et d'AHA.

Comment est-on exposé aux SPD?

Vous pouvez entrer en contact avec des THM et des AHA quand vous buvez de l'eau qui en contient, quand vous prenez un bain dans une telle eau ou quand vous respirez de la vapeur d'eau dans la douche. La concentration de THM et d'AHA est souvent plus élevée à l'été et à l'automne, lorsqu'une grande quantité de matière organique se trouve dans la source d'approvisionnement en eau de la communauté.

Que puis-je faire chez moi si l'eau de ma communauté présente des concentrations élevées de THM ou d'AHA?

Si l'eau de votre communauté contient des concentrations élevées de THM ou d'AHA, vous pouvez réduire votre exposition comme suit :

Vous n'avez pas besoin de cesser d'utiliser l'eau du robinet. Vous pouvez continuer à utiliser cette eau pour :

Pour de plus amples renseignements

Pour de plus amples renseignements sur les SPD, veuillez communiquer avec l'agent en santé environnementale et publique de votre communauté.

Liens utiles

Date de modification :