Prix d'excellence en soins infirmiers
Ce prix souligne le dévouement, l'esprit d'initiative et l'excellence d'infirmières et d'infirmiers au service des communautés des Premières Nations, de Services aux Autochtones Canada et des communautés inuites, qui travaillent en partenariat pour améliorer la santé des Autochtones au pays. À l'exception de la cérémonie de remise des prix de l'année dernière, qui s'est déroulée pendant le Mois national de l'histoire autochtone, le prix est décerné chaque année au cours de la Semaine nationale des soins infirmiers. Les infirmières ou infirmiers sont choisis par leurs pairs, en vue de reconnaître leur contribution aux communautés des Premières Nations et des Inuit.
Prix annuel d'excellence en soins infirmiers de 2025
Anciens récipiendaires
2025 : Récipiendaires
Zahir Hirani
Zahir (Zee) Hirani est un défenseur passionné de la santé des Inuit, qui travaille sans relâche pour s'assurer que leurs besoins culturels uniques et leurs défis en matière de soins de santé sont reconnus et pris en compte. Son action va au-delà de son rôle de prestataire de soins de santé; il participe activement à la conversation en cours sur l'importance de soins de santé accessibles et adaptés à la culture des populations autochtones.
Zee a passé plus de 8 ans à travailler comme infirmier au centre de santé communautaire d'Igloolik, une petite mais dynamique communauté inuite située dans l'Arctique canadien. Au cours de cette période, Zee a tissé des liens étroits avec les résidents d'Igloolik et a acquis une expérience inestimable dans un environnement au rythme rapide et souvent soumis à une forte pression. Son travail lui a permis de constater de visu les problèmes de santé auxquels sont confrontées les communautés isolées, en particulier le besoin critique de services de soins de santé primaires accessibles.
Motivé par le désir d'améliorer la qualité des soins dans sa communauté, Zee a poursuivi des études supérieures pour devenir infirmier praticien spécialisé dans les soins de santé primaires. Grâce à cette formation spécialisée, il a acquis les compétences et les connaissances nécessaires pour offrir un éventail plus large de services de santé, dans le but d'avoir un effet significatif à Igloolik et d'établir une norme élevée pour les autres communautés inuites.
Zee continue de vivre et de travailler à Igloolik avec sa femme et ses 2 enfants, où son amour profond pour la communauté et son engagement à améliorer les résultats des soins de santé restent au cœur de sa pratique.
Au-delà de sa carrière dans le domaine de la santé, Zee se consacre à la promotion de l'activité physique et de l'engagement communautaire. Il est entraîneur de l'équipe locale de basket-ball pour les jeunes, où il enseigne non seulement des compétences et des stratégies essentielles, mais encourage également le travail d'équipe, la discipline et la confiance en soi chez les jeunes athlètes. Sa passion pour la promotion d'un mode de vie actif ne se limite pas au basket-ball, puisqu'il dirige également un club de pickleball de loisir dans la communauté. Grâce à ce club, Zee crée un environnement amusant et inclusif pour les personnes de tous âges afin qu'elles restent actives, qu'elles apprennent un nouveau sport et qu'elles nouent des liens sociaux. Que ce soit sur le terrain de basket ou de pickleball, Zee s'engage à offrir à la communauté des occasions de se rassembler, de rester en bonne santé et de profiter d'activités récréatives.
Kiowa Sager
Kiowa Sager est convaincue que les soins infirmiers dans les communautés autochtones sont à la fois un privilège et une responsabilité; c'est une façon d'offrir les dons que nous portons pour la force et le bien-être de la communauté.
Fière Haudenosaunee de Kenhtè:ke, Kiowa est la mère d'un fils brillant et curieux, et l'épouse de son plus fidèle soutien et meilleur ami. Elle reconnaît que ses réalisations sont rendues possibles grâce au soutien indéfectible de sa famille et de ses amis. Diplômée du programme de licence en sciences infirmières de l'université Queens, elle est profondément enracinée dans sa communauté d'origine, le territoire mohawk de Tyendinaga, où elle sert et dirige avec de la compassion, de l'intégrité et un profond engagement en faveur de la santé et du bien-être des populations autochtones.
Son travail est motivé par la conviction que les soins primaires ne sont pas seulement un premier pas vers la guérison, mais aussi le fondement du bien-être, des relations et du respect tout au long de la vie. Kiowa a joué un rôle essentiel dans le lancement de la première équipe interprofessionnelle autochtone de soins primaires à Tyendinaga. En tant que membre fondateur de l'équipe, elle a joué un rôle déterminant dans la planification, la conception et la mise en œuvre de l'ensemble des services offerts à la clinique. Elle s'est notamment occupée de l'achat du matériel et des fournitures médicales, de la mise en place des flux de travail essentiels et a veillé à ce que l'équipe soit en mesure de fournir des soins de grande qualité et culturellement sûrs dès le premier jour. Elle continue de diriger et de soutenir les initiatives d'amélioration de la qualité, en veillant à ce que les soins soient efficaces, accessibles et sécuritaires sur le plan culturel.
Au cours des 5 dernières années, Kiowa a fourni des soins primaires à des clients autochtones dans une vaste région, y compris Hastings, Quinte, Leeds, Lanark, Grenville et Frontenac, Lennox et Addington. Son travail couvre toutes les étapes de la vie, des nouveau-nés aux Aînés, et comprend la gestion et la prévention des maladies chroniques, le soin des plaies, la santé sexuelle, les bilans de santé des bébés, la surveillance cardiaque, les vaccinations, et bien plus encore. L'équipe de Kiowa s'est engagée à étendre les services au-delà des soins primaires traditionnels, en proposant des dépistages de la rétinopathie diabétique et de l'insuffisance rénale chronique au point de service. Elle a également apporté son soutien à des clients ne bénéficiant pas d'une assurance maladie par le biais d'actions de proximité, afin de s'assurer que personne n'est laissé pour compte.
Elle continue à servir de précepteur clinique et de membre actif de plusieurs groupes de travail axés sur l'amélioration de la santé autochtone. Elle a contribué à la publication de travaux de recherche axés sur les expériences des femmes autochtones en matière de soins de santé. À l'automne 2025, elle commencera le programme de maîtrise en sciences de la qualité de la santé à l'université Queens, puisqu'elle aspire à mener des changements aux systèmes en vue de renforcer les soins de santé pour les peuples autochtones.
L'une de ses plus grandes joies est de marcher aux côtés de ses patients et d'être témoin de leur résilience, de leur croissance et de leur guérison à chaque étape de la vie. Elle est profondément honorée de servir la communauté qui l'a élevée et reste reconnaissante envers ceux qui l'ont soutenue et guidée dans son parcours.
Alyshea Watson
Alyshea Watson a toujours su qu'elle voulait être infirmière. Elle se souvient de la gentillesse et de la compassion dont faisaient preuve les infirmières envers elle et sa famille, lorsqu'elle fréquentait l'hôpital durant son enfance. Ce sont ces sentiments qui ont allumé une flamme en elle — une flamme qui a continué de grandir au fil des années — pour suivre également la voie des soins infirmiers.
En 2020, Alyshea a obtenu son diplôme de baccalauréat en sciences infirmières de l'Université de la Saskatchewan. Après avoir obtenu son diplôme, elle a d'abord travaillé au site de dépistage de COVID à Prince Albert avant de postuler à Services aux Autochtones Canada (SAC). En janvier 2022, elle a commencé sa carrière en tant qu'infirmière en santé communautaire au centre de services du nord de SAC à la Première Nation de Witchekan Lake, sa communauté d'origine.
Au cours des 3 dernières années, elle a travaillé aux côtés de nombreuses infirmières remarquables qui l'ont aidée à devenir une infirmière compétente, motivée et compatissante. Bien qu'elle soit souvent la seule infirmière en santé communautaire à Witchekan Lake, lorsque des occasions se présentent, Alyshea choisit de travailler avec d'autres collègues en soins infirmiers et professionnels de la santé pour répondre aux besoins de santé de ses clients.
Alyshea travaille actuellement à atteindre son objectif d'augmenter les taux de vaccination des enfants à Witchekan Lake. Après 2019, les taux de vaccination ont commencé à baisser, principalement en raison de la pandémie de COVID-19 et de l'hésitation à se faire vacciner qu'elle a engendrée. Cependant, les efforts d'Alyshea, en collaboration avec le soutien marqué et constant du directeur de la santé de Witchekan Lake, du représentant en santé communautaire et de ses collègues infirmières de SAC des communautés voisines, ont entraîné une augmentation spectaculaire des taux de participation aux événements de vaccination communautaire. Par conséquent, les taux de vaccination ont également augmenté.
Alyshea ne peut pas remercier assez ses collègues et le personnel de santé de Witchekan Lake pour tout le soutien qu'ils lui ont apporté depuis qu'elle a commencé son parcours en tant qu'infirmière en santé communautaire. De plus, elle attribue à la communauté et à l'équipe avec laquelle elle travaille le mérite de rendre la santé communautaire si gratifiante. Cela lui a donné l'occasion de devenir infirmière, tout comme celles qui ont pris soin d'elle il y a toutes ces années. Alyshea se réjouit de son avenir en tant qu'infirmière tout en collaborant avec ces collègues pour renforcer l'engagement communautaire lors d'événements qui promeuvent la santé afin de garantir ultimement le bien-être de sa communauté.
Enfin, et surtout, Alyshea croit que son mari, son fils et sa fille sont ses plus grandes sources de motivation pour toutes les bonnes choses. Elle adore voyager et créer des souvenirs avec eux, que ce soit en allant faire des promenades, en regardant des films, en pêchant, en regardant sa fille jouer au hockey/volleyball/softball ou en sautant dans un avion. Passer du temps avec sa famille est, et sera toujours, son passe-temps préféré.
2024 : Récipiendaires
Lindsay Iron
À l'âge de 24 ans, Lindsay Iron a obtenu un baccalauréat ès sciences en soins infirmiers. Elle était concentrée sur un seul objectif : retourner dans le Nord pour servir son peuple.
Lindsay est la mère de 4 beaux enfants et une membre extrêmement fière de la Canoe Lake Cree First Nation, visée par le Traité 10 dans le Nord de la Saskatchewan. Elle croit qu'il est absolument possible d'être Autochtone et de réaliser des choses extraordinaires dans la vie. Pour réussir, il faut se rendre du point A au point B, faire face à l'adversité et à de nombreux désavantages, tout en éliminant les obstacles et en luttant pour briser les cycles du traumatisme intergénérationnel.
Lindsay est devenue mère à l'âge de 15 ans et a eu un deuxième enfant à l'âge de 19 ans. Elle a suivi le programme de formation en soins infirmiers de l'Université des Premières Nations du Canada, en Saskatchewan, à Prince Albert, où elle a su concilier les responsabilités de la maternité et de l'éducation. À l'époque, le centre-ville de Prince Albert n'était pas l'endroit le plus sûr où vivre. Cependant, elle a fini par s'acheter une voiture d'occasion et a quitté le secteur le plus difficile de la ville.
Après avoir obtenu son diplôme en sciences infirmières, elle a obtenu des certificats de pratique avancée, a acquis de l'expérience en milieu hospitalier, puis a commencé à travailler dans le Nord.
Depuis 2012, Lindsay se dévoue au service des communautés des Premières Nations du Nord de la Saskatchewan, en particulier son conseil tribal d'origine. Son implication ne se limite pas à son travail, elle est également une source de fierté de pouvoir travailler pour les communautés de son conseil tribal et un témoignage de son amour pour son peuple. L'altruisme et le dévouement de Lindsay sont un exemple puissant pour les jeunes infirmières autochtones, car ils encouragent le succès dans la prestation de services communautaires exceptionnels.
Lindsay travaille actuellement comme infirmière spécialisée en maladies transmissibles, et son programme a eu un impact important en testant un total de 1179 personnes pour le VIH et la syphilis dans 8 communautés des Premières Nations au cours du dernier exercice. Cela représente une augmentation importante par rapport à l'exercice précédent, durant lequel 1042 personnes ont été testées. Grâce à l'engagement communautaire et à la participation à de nombreux événements communautaires, cette réalisation a contribué à déstigmatiser les tests de dépistage des infections transmissibles sexuellement par le sang (ITSS) en normalisant les activités de dépistage en public. Le travail de Lindsay vise à accroître l'accessibilité à des services de santé sexuelle dans les régions éloignées et à favoriser un avenir plus sain pour les communautés du Nord. Introduction de services de réduction des méfaits, lancement de services de laboratoire là où ils n'existaient pas auparavant, promotion de programmes de thérapie antagoniste des opioïdes, lancement des journées du « foie en santé » et promotion des activités d'éducation sexuelle sont quelques autres réalisations de Lindsay depuis qu'elle s'est jointe à l'équipe de supervision infirmière du Conseil tribal de Meadow Lake.
Lindsay fréquente actuellement le Collaborative Nurse Practitioner Program de la Saskatchewan Polytechnic et de l'Université de Regina pour obtenir sa maîtrise en sciences infirmières, option pratique infirmière spécialisée. Après un repos bien mérité et une pause de l'école, Lindsay est déterminée à atteindre son objectif ultime d'obtenir son doctorat. Son parcours jusqu'ici, espérons-le, donne l'assurance aux jeunes infirmières autochtones qu'elles peuvent surmonter l'adversité et réaliser leurs rêves, car Lindsay croit fermement que les femmes autochtones peuvent faire tout ce qu'elles veulent.
Joe Grafe
La vie de Joe Grafe a été façonnée par ses relations et ses expériences en tant qu'infirmier dans le nord du Manitoba.
La carrière de Joe en tant qu'infirmier en santé communautaire a commencé au service de la Swampy Cree people of Shamattawa First Nation. Au cours de la pandémie, il a assumé un rôle plus souple, agissant à titre d'infirmier responsable envoyé dans diverses communautés pour coordonner la réponse aux nouvelles éclosions. Il a aidé à établir des sites d'isolement avec des comités communautaires de lutte contre la pandémie, a visité des patients isolés, a plaidé pour que les thérapeutes appellent les membres de la communauté pour les isoler. Pour la recherche des contacts, il a passé de longues heures à faire du porte-à-porte afin de recueillir les écouvillons des personnes qui faisaient des tests rapides à la maison. Pendant son séjour dans la Manto Sipi Cree Nation, il a aidé à organiser des cliniques de vaccination de masse appuyées par les Forces armées canadiennes. Alors que la réponse officielle à la pandémie commençait à prendre fin, Joe s'est rendu compte qu'il lui manquait l'aspect « communauté » du travail d'infirmier en santé communautaire.
En 2021, Joe s'est fait offrir le poste d'infirmier responsable du centre de soins infirmiers d'Oxford House. Comme beaucoup d'infirmières du Nord, Joe a dû composer avec l'épuisement professionnel causé par la pénurie de professionnels de la santé, tout en travaillant dans un environnement de garde unique, éloigné, très stressant, peu riche en ressources et 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Malgré ces défis, il attribue les succès de la Bunibonibee Cree Nation (BCN) à une approche à double perspective, à l'écoute des dirigeants communautaires et de leurs priorités. Il s'agit notamment de répondre à la crise des opioïdes grâce à une formation sur la naloxone et à la collaboration au programme local Sublocade® avec Quest Health, de soutenir les soins palliatifs communautaires avec la BCN Home and Community Care, de répondre aux questions et aux préoccupations de la communauté en direct à la radio, et de travailler en s'appuyant sur le principe de Jordan pour améliorer les soins primaires et préventifs pédiatriques au sein de la communauté. Joe a récemment été accepté au programme de soins infirmiers en pratique avancé, où il obtiendra une maîtrise en soins infirmiers et espère servir Bunibonibee pendant de nombreuses années.
Joe comprend qu'une partie du travail pour Services aux Autochtones Canada consiste à participer activement à la réponse du Canada au traumatisme générationnel et aux graves disparités en matière de santé auxquelles font face les peuples autochtones. Reconnaissant que ces défis ne sont jamais relevés seuls, il accepte ce prix au nom de ses mentors, de ses collègues, de sa collègue infirmière responsable, Vanessa Passi, et de nombreuses autres infirmières méritantes qui partagent ces valeurs dans le Nord du Manitoba. Joe remercie du fond du cœur tous ceux qui l'ont inspiré et qui ont fait du poste de soins infirmiers d'Oxford House un deuxième foyer. Ekosi.
Anke Krug
Alors qu'elle travaillait à l'unité de soins intensifs pédiatriques de l'Hôpital pour enfants de la Colombie-Britannique, Anke Krug a entendu une conversation qui changerait son cheminement en soins infirmiers — une conversation sur la possibilité de devenir infirmière en évacuation médicale dans la région de Baffin. Bien qu'elle se passionne pour les soins qu'elle prodigue à ses patients pédiatriques et à leurs familles, Anke avait l'impression qu'elle avait quelque chose de plus à faire. Elle est donc partie pour travailler dans le domaine des soins infirmiers en vol. Même si le rôle d'infirmière en évacuation sanitaire était différent et stimulant, elle a appris que les soins infirmiers communautaires l'étaient encore plus. Anke a sauté sur le nouveau défi et n'a jamais regardé en arrière.
Depuis 2007, Anke travaille dans diverses communautés du Nord en Ontario, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut. Après avoir appris de ses expériences et de ses collègues au fil des ans, elle a commencé à voir les possibilités qu'offrent les soins infirmiers dans le Nord. En 2016, elle a été envoyée à Kimmirut pour la première fois et, avec l'appui du personnel de première ligne, elle a décidé d'occuper un poste à durée indéterminée à titre de superviseure des programmes de santé au sein du gouvernement du Nunavut. À l'aide d'une approche d'équipe qui a adopté la devise « Contrôlez le chaos », Kimmirut a établi des programmes de santé publique efficaces et à jour, ainsi qu'un système de chariots qui permet d'accéder facilement à de l'équipement de sauvetage et à des sentiers particuliers. Ces mêmes systèmes sont actuellement adoptés dans tous les centres de santé du Nunavut.
Les jeunes occupent une place spéciale dans le cœur de Anke. Anke a travaillé avec des ressources externes pour établir le financement nécessaire à la création du portefeuille d'évaluation des besoins des jeunes de Kimmirut. Les résultats de ce portefeuille étaient nécessaires pour demander et obtenir des fonds supplémentaires pour les programmes jeunesse. Avec l'aide du Réseau des enfants autochtones et des lettres de soutien d'Anke, des initiatives ont été élaborées pour mettre sur pied le programme alimentaire Qaqqalik et le projet d'équipement d'hiver. Des lits, des commodes, des matelas et de la literie ont été recueillis pour les jeunes de la communauté. Anke travaille également à créer un projet de bicyclette pour les enfants.
Anke croit que l'impact positif de toutes ces initiatives est énorme et souligne que ces projets ont eu une incidence particulière sur les résultats en matière d'éducation et de santé. Elle travaille actuellement à créer un projet pilote unique de sensibilisation des jeunes en santé mentale à Kimmirut de 2 ans. Ce travail continue d'inspirer Anke à réaliser son rêve d'un camp pour les jeunes et les jeunes adultes inuits afin de répondre aux préoccupations et aux défis liés au bien-être mental.
2023 : Récipiendaires
Peggy Florack
Peggy Florack est passionnée et déterminée à améliorer l'accès aux soins de santé et les services de soins de santé au sein des populations autochtones. Avec plus de 15 ans d'expérience en tant qu'infirmière praticienne dans la prestation de soins directs tout en faisant preuve de leadership dans les centres de santé urbains d'Ottawa, Peggy a acquis des compétences et une expertise uniques qu'elle a apportées avec elle dans le Nord. Après s'être jointe à Services aux Autochtones Canada en 2019, Peggy a travaillé à temps plein comme infirmière praticienne dans la communauté de Sandy Lake First Nation. La carrière diversifiée de Peggy en soins infirmiers comprend les domaines de la recherche, du mentorat et de la pratique clinique en contexte de soins ambulatoires et tertiaires.
En partenariat avec l'autorité sanitaire locale et les dirigeants de la bande, Peggy a mis sur pieds une solide clinique de soins primaires à Sandy Lake. Cette clinique suit un modèle de soins dirigé par des infirmières praticiennes, appuie la collaboration interprofessionnelle entre les médecins, les infirmières autorisées, les infirmières auxiliaires autorisées et les ambulanciers paramédicaux, et simplifie les services de santé dans les domaines de la gestion des maladies chroniques, des soins des plaies et du dépistage du cancer. La clinique de soins primaires a aidé à combler de nombreuses lacunes dans le modèle de soins actuellement utilisé par de nombreux postes de soins infirmiers éloignés.
Le dévouement de Peggy à l'endroit de la communauté de Sandy Lake a amélioré les comportements en matière de santé et l'accès à des soins qui favorisent la dignité par l'entremise d'un fournisseur de services de santé régulier, qui travaille efficacement au renforcement des capacités individuelles et à l'autodétermination des peuples autochtones.
Peggy aime passer du temps avec sa famille et ses amis, ainsi que cuisiner, coudre et voyager. Peggy adore aussi participer à de nombreuses activités de plein air, comme la randonnée pédestre, le ski et l'exploration des voies navigables vers de nouveaux sites de camping amusants.
Suzette MacLeod
L'amour de Suzette MacLeod pour les soins infirmiers est évident dans son engagement à fournir des soins compatissants dans la communauté. Suzette, une infirmière autorisée dévouée, a consacré la majeure partie de sa carrière à améliorer la vie des membres de la communauté mi'kmaw de la Millbrook First Nation, en Nouvelle-Écosse.
En 1995, Suzette a obtenu son diplôme de l'Aberdeen Hospital School of Nursing. Elle a travaillé aux États-Unis, où elle a acquis une expérience précieuse dans des domaines comme les soins médicaux chirurgicaux, l'obstétrique et la gynécologie au Kansas et dans le Maine. Après s'être établie à Truro, en Nouvelle-Écosse, Suzette a travaillé à l'hôpital communautaire pendant plusieurs années en médecine, en chirurgie, en pédiatrie et en maternité, et a travaillé pour l'Ordre des infirmières de Victoria en soins communautaires. Elle y a acquis de nouvelles compétences en soins des plaies, en soins palliatifs, en soins des pieds et en soins à domicile. Avec près de deux décennies comme infirmière en soins à domicile dans la Millbrook First Nation, l'expertise de Suzette dans ces domaines a eu une incidence importante sur la santé et le bien-être de nombreux membres de la communauté.
En plus de son poste à Millbrook, elle travaille actuellement à temps partiel dans un établissement de soins de longue durée. Tout au long de sa carrière, Suzette a défendu les besoins de ses patients et a amélioré leur état de santé. Elle s'efforce de fournir des soins axés sur les patients grâce aux compétences culturelles, la communication efficace, la défense des droits des patients et la promotion de la santé. Sa volonté d'aller au-delà des attentes a touché la vie de nombreux membres de la communauté et lui a valu l'amour et la gratitude de ceux qu'elle a pris en charge. Suzette est devenue un atout extraordinaire pour la profession infirmière et la communauté mi'kmaw de la Millbrook First Nation.
Suzette a un fils et une fille qui fréquentent tous deux l'université. Elle est une fière survivante du cancer du sein. Suzette adore lire, faire du jogging et ses deux chats.
Sarah Zimmerling
Sarah Zimmerling a toujours été attirée par le souci des autres. Née et élevée à Otter Lake, au Québec, Sarah travaille dans le domaine des soins infirmiers depuis 15 ans. En 2007, Sarah a obtenu un diplôme en sciences infirmières avec distinction du Heritage College. Après avoir obtenu son diplôme, Sarah a déménagé à Montréal, au Québec, où elle a commencé à travailler au service des urgences de l'Hôpital général juif. Après deux ans, Sarah a décidé qu'elle avait besoin d'un défi différent et a entrepris une nouvelle aventure passionnante sur la côte de la baie d'Hudson au Nunavik, au Québec.
Sarah est arrivée au Centre de santé Inuulitsivik de Puvirnituq, au Québec, à titre d'infirmière d'unité de soins en novembre 2010. Elle a également travaillé comme infirmière-hygiéniste et a agi à l'occasion comme infirmière en chef adjointe et coordonnatrice des évacuations sanitaires. En 2017, Sarah est devenue infirmière de liaison dans le village de Puvirnituq, où elle a aidé à coordonner les soins aux patients et les soins de suivi d'autres villages et de Montréal. Elle a également aidé à élaborer et à mettre en œuvre le système Télésanté pour tous les patients de la côte de la baie d'Hudson.
L'an dernier, Sarah a quitté le poste de liaison pour terminer avec succès son cours élargi en soins infirmiers afin de devenir infirmière en dispensaire, puis infirmière chef adjointe au CLSC (centre local de services communautaires) pour le Centre de santé Inuulitsivik à Puvirnituq. Après 12 ans au Centre de santé Inuulitsivik, Sarah continue de trouver des façons d'améliorer et de renforcer les compétences en soins infirmiers pour les populations dont elle s'occupe.
Sarah aimerait remercier chaleureusement sa famille pour son soutien continu pendant qu'elle travaillait à Puvirnituq. Elle tient à remercier chaleureusement Sarah Beaulne, directrice générale du Centre de santé Inuulitsivik, pour la mise en candidature à ce prix, ainsi que Puvirnituqmuit pour son acceptation dans la communauté, ainsi que pour son amour et son soutien continus.
2022 : Récipiendaires
- Alexa Bisaillon : Gwa'sala-'Nakwaxda'xw First Nations, Colombie-Britannique
- Lee Ann Sock : Elsipogtog First Nation, Nouveau-Brunswick
- Hannah Gray : Sandy Lake First Nation, Ontario
- Elizabeth Oguntuase : Qikiqtarjuaq, Nunavut
2021 : Récipiendaires
- Jennifer Lister : Mushuau Innu First Nation, Terre-Neuve
- Krystel Cyra Kho : Kugluktuk, Nunavut
- Chantelle Hughes-Kreutzer : Fox Lake, Alberta
2020 : Récipiendaires
- Brenda Moodie : Credit First Nation, Ontario
- Sharon Collins : Puvirnituq, Québec
- Deborah Lynn Whitney-Hambleton (hommage posthume)
2019 : Récipiendaires
- Jenifer Bujold : Kitikmeot, Nunavut
- Janet McKenzie : Lac La Ronge Indian Band of Stanley Mission, Saskatchewan
- Barathi Vengadasamy : Sioux Lookout, Ontario
2018 : Récipiendaires
- Cheryl Yost : Sandy Lake, Ontario
- Bodiene Dussion : Kitchenuhmaykoosib Inninuwug First Nation, Ontario
- Lyrithe Villeneuve : Kangiqsujuaq, Québec
2017 : Récipiendaires
- Joseph Redhead : Sturgeon Lake Cree Nation, Alberta
- Terrilynn Flynn : Iqaluit, Nunavut
- Joanne Ogden : Fort Frances, Ontario
2016 : Récipiendaires
- Sandra Chapman : Big Trout Lake, Ontario
- Joyce Ball : Stoney First Nation, Alberta
- Florence Wood : Pond Inlet, Nunavut
2015 : Récipiendaires
- Donalda Stanley : Paul First Nation, Alberta
- Elizabeth Henderson : Beausoleil First Nation, Ontario
- Larry Thompson : Tuktoyaktuk, Territoires du Nord-Ouest
2014 : Récipiendaires
- Alison Lynch : South Indian Lake, Manitoba
- Lianne Mantla : Behchoko, Territoires du Nord-Ouest
- Rachel Munday : Aklavik, Territoires du Nord-Ouest
2013 : Récipiendaires
- Joan Bélanger : Bearskin Lake, Ontario
- Gail Nahmabin : Chippewas de Sarnia, Ontario
- Marie McPherson : Sachs Harbour, Territoires du Nord-Ouest
2012 : Récipiendaires
- Sophie Pamak : Hopedale, Labrador
- Lori Monture : Hagersville, Ontario
- Leslie-Ann Smith : Battleford, Saskatchewan
2011 : Récipiendaires
- Goldie White : Makkovik, Labrador
- Tracy Daigneault : Warman, Saskatchewan
- Susan Siwik : Parry Sound, Ontario
2010 : Récipiendaires
- Tina Buckle : Goose Bay, Terre-Neuve-et-Labrodor
- Christi-Ann Poulette : London, Ontario
- June Fry : Happy Valley-Goose Bay, Terre-Neuve-et-Labrador
2009 : Récipiendaires
- Susan Stoneson
- Judy Wilson
- Liza Sam
2008 : Récipiendaires
- Joyce Ritchie
- Elaine Conacher
2007 : Récipiendaires
- Margaret Levy
- Paula J. Stefankiw
- Gail T. Turner
2006 : Récipiendaires
- Sandro Échaquan
- Susan Jewitt
- Gail Redpath
2005 : Récipiendaires
- Edith Martel
- Ada Benoit
2004 : Récipiendaires
- Barbara Martin
- Jan Kroll
2003 : Récipiendaires
- Lillian Turzanski : Cold Lake First Nations, Alberta
- Linda H. Paul : Edmonton, Alberta
- Evelyn Voyageur : Comox, Colombie-Britannique
- Margaret Webb : Nain, Labrador