Prix annuel d'excellence en soins infirmiers de 2021 : appel de mise en candidature
Célébrons le dévouement, l'esprit d'initiative et le mérite des infirmières et des infirmiers qui contribuent à l'amélioration de la santé des membres des Premières Nations et des Inuits au Canada.
info
La date limite pour soumettre une nomination est repoussée au 8 mars 2021.
Sur cette page
Au sujet du prix
Le prix sera remis à 3 infirmières ou infirmiers exceptionnels qui fournissent des soins aux clients des Premières Nations ou aux clients inuits. Les candidats doivent être des personnes qui ont démontré qu'elles font preuve d'excellence dans l'exercice de leur profession :
- en faisant constamment preuve de jugement à tout moment lors de la prestation de services infirmiers aux personnes, aux organisations et aux communautés;
- en maintenant une attitude professionnelle dans leur façon de traiter les clients et dans leur approche en matière de leadership;
- en faisant place à la diversité et à l'inclusion en soutenant un environnement culturellement approprié.
Le Prix d'excellence en soins infirmiers sera remis aux 3 lauréats au cours d'une cérémonie virtuelle qui aura lieu le lundi 10 mai 2021 dans le cadre de la Semaine nationale des soins infirmiers. Chaque lauréat recevra un certificat encadré et un cadeau soulignant cette occasion spéciale.
Qui est admissible
Ce prix est ouvert à toutes les infirmières et infirmiers autorisés, les infirmières et infirmiers praticiens et les infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés ou enregistrés qui :
- ont travaillé pendant une période équivalant à 2 ans à temps plein dans une communauté des Premières Nations ou une communauté inuite;
- sont actuellement au service de SAC, d'un employeur des Premières Nations ou qui travaillent dans une communauté inuite;
- travaillent comme infirmière ou infirmier de première ligne.
Date limite
Les mises en candidature dûment complétées et les documents d'appui doivent être reçus par la poste, par télécopieur ou par courriel d'ici le lundi 8 mars 2021, à 16 h (HNE), et envoyés à :
Nota : Si le colis est envoyé par la poste, veillez à ce qu'il porte le cachet daté d'au plus tard le 8 mars 2021.
Chantal Rochon
Prix annuel d'excellence en soins infirmiers de 2021
Services aux Autochtones Canada
Indice de l'adresse : 1916B, pièce 1619B
Immeuble Jeanne Mance, pré Tunney
200 promenade Églantine
Ottawa ON K1A 0K9
Téléphone : 613-797-4166
Télécopieur : 613-948-2642
Courriel : sac.fnihbrecognition-dgspnireconnaissance.isc@canada.ca
Les candidats et les nominateurs seront informés des résultats en avril 2021. Nous remercions tous ceux qui participent au processus de prendre le temps de proposer la candidature d'infirmières ou d'infirmiers exceptionnels fournissant des soins directs dans une communauté des Premières Nations ou une communauté inuite.
Comment soumettre une nomination
Le comité de sélection évaluera les candidats en fonction des 2 critères suivants :
- aptitudes exemplaires en relations humaines;
- leadership et intérêt à l'égard de l'apprentissage, du perfectionnement professionnel et la compétence culturelle.
Les membres du comité de sélection du prix d'excellence en soins infirmiers évalueront les candidatures de façon anonyme en fonction de critères essentiels. Veuillez revoir ces critères et inclure, dans votre formulaire d'évaluation des critères de mérite, des exemples précis de la façon dont le candidat y répond.
Le nominateur doit remplir le formulaire (si un problème survient avec le lien, ouvrez avec Adobe) en résumant pourquoi le candidat devrait recevoir ce prix. Le comité de sélection acceptera aussi une documentation manuscrite et clairement lisible.
Le comité de sélection évaluera les candidats selon les critères essentiels suivants. Veuillez donc en tenir compte en remplissant le formulaire.
Aptitudes exemplaires en relations humaines (les 4 critères) :
- fait preuve d'intégrité et de compassion dans la prestation des soins infirmiers;
- établit des relations efficaces avec les clients, les familles et les membres de la communauté;
- s'implique activement dans la communauté (partenariat avec les membres de la communauté, les professionnels de la santé ou les responsables de la santé);
- démontre une capacité d'unir les membres de l'équipe pour atteindre les objectifs de l'équipe et de la communauté.
Leadership, intérêt à l'égard de l'apprentissage, perfectionnement professionnel et compétence culturelle (les 6 critères) :
- fait preuve de leadership et s'adapte aux environnements en évolution;
- adopte une approche proactive dans l'encadrement des étudiants, des membres du personnel infirmier et des autres employés;
- est un modèle qui inspire les autres à atteindre des résultats et des objectifs;
- démontre sa volonté d'apprendre continuellement en poursuivant des études au-delà des niveaux requis par son poste;
- fait preuve de souplesse et d'adaptabilité aux besoins changeants de la communauté (par exemple en réponse à la pandémie de la COVID-19);
- contribue aux appels à l'action de la Commission de vérité et réconciliation pour apporter des changements au sein du système de santé canadien afin de reconnaître la valeur des pratiques de guérison traditionnelles autochtones et de les utiliser dans le traitement des clients autochtones.
Liste des documents obligatoires à joindre à votre dossier de nomination
- copie du curriculum vitae à jour du candidat;
- formulaire de mise en candidature (si un problème survient avec le lien, ouvrez avec Adobe) rempli et signé par le nominateur ainsi que signé par le candidat ou la personne en nomination (possibilité de signature manuscrite ou numérique).
Liste des documents facultatifs
- lettres de recommandation ou d'appui. Ces lettres doivent contenir les informations suivantes :
- qui vous êtes (votre nom, votre titre et votre organisation, le cas échéant);
- votre lien avec la personne que vous recommandez et les dates auxquelles vous avez connu le candidat;
- les compétences précises que cette personne possède (en se référant aux critères de mérite énumérés ci-dessus);
- une signature et la date de rédaction de la lettre.
Une lettre de recommandation ou d'appui aurait plus de poids si elle faisait référence aux critères de mérite énoncés ci-dessus. Ces lettres peuvent être fournies, par exemple, par un superviseur, un gestionnaire, un collègue, un membre ou dirigeant de la communauté ou un client.
Les dossiers incomplets ne seront pas pris en considération. Veuillez inclure le nom, le titre et l'organisation du candidat sur tous les documents.
Le comité de sélection évaluera les dossiers de mise en candidature uniquement à partir des informations fournies dans le dossier.