Salubrité de la viande de gibier sauvage

Voici quelques précautions à prendre pour vous assurer que le gibier que vous apportez à la maison puisse être consommé en toute sécurité.

Choisir un sujet

Effets sur la santé

Le gibier est une source importante de vitamines A et C, de calcium, de fer et de protéines et est bénéfique pour la santé. Par contre, la viande de gibier peut être contaminée par des substances chimiques, des toxines naturelles, des parasites et des bactéries. De plus, une fois que l'animal est abattu, il y a plusieurs risques de contamination liés à la manipulation de la viande, entre sa capture et sa préparation. Certains gibiers comme l’ours et le lièvre sont reconnus comme étant des hôtes de certains parasites ou de maladies. La consommation de gibier contaminé peut vous rendre malade, donc assurez-vous que la viande de gibier soit toujours bien cuite.

La préparation

Apportez les éléments suivants lorsque vous partez à la chasse pour réduire au minimum le risque de contamination et de détérioration de la viande :

L’observation du gibier

Une fois sur le terrain, il est important de faire attention à l'apparence et au comportement des animaux pour identifier ceux qui peuvent être malades. Ne tuez pas les animaux qui semblent malades.

Les signes habituels de maladies chez les animaux sont :

Ne manipulez et ne mangez jamais un animal qui est mort de causes inconnues.

La manipulation du gibier

Voici quelques conseils pour diminuer les risques de contamination lorsque vous manipulez du gibier :

L’entreposage et la cuisson

Date de modification :