Fonds de soutien aux communautés autochtones

Ce fonds aide les communautés autochtones à prévenir la maladie à coronavirus 2019 (COVID‑19), à s'y préparer et à y répondre.

Financement supplémentaire

Le 21 mai, le gouvernement du Canada a annoncé un financement de 75 millions de dollars pour les organisations autochtones qui offrent des services aux peuples autochtones dans les centres urbains et aux Premières Nations hors réserves. Ces 75 millions de dollars viennent s'ajouter aux 15 millions de dollars annoncés en mars, pour un total de 380 millions de dollars pour le Fonds de soutien aux communautés autochtones.

Un total de 90 millions de dollars est distribué aux organisations et communautés autochtones qui offrent des services aux peuples autochtones dans les centres urbains et aux Premières Nations hors réserve, au moyen d'un appel de propositions. Ce processus est maintenant fermé.

Sur cette page

À propos du fonds

La santé, la sécurité et le bien-être de tous les résidents du Canada, y compris les membres des Premières Nations, les Inuit et les Métis, sont une priorité absolue pour tous et le demeureront.

Le Canada reconnaît que les membres des Premières Nations, les Inuit et les Métis comptent parmi les plus vulnérables, et pendant cette crise en particulier, ceux qui vivent dans des régions du pays éloignées ou accessibles seulement par avion sont particulièrement vulnérables. Les communautés sont incroyablement résilientes et débordent de solutions et d'idées novatrices. C'est pourquoi nous devons soutenir toutes les mesures fondées sur les distinctions afin d'améliorer la réponse de la santé publique pour les communautés autochtones et donner à celles‑ ci la souplesse nécessaire pour répondre aux besoins spécifiques cernés par leurs membres.

Pour répondre à la pandémie de la COVID-19, le gouvernement du Canada a annoncé, le 18 mars 2020, le Plan d'intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19. Ce plan comprend un financement de 305 millions de dollars pour un nouveau fonds de soutien aux communautés autochtones fondé sur les distinctions afin de répondre aux besoins immédiats des communautés des Premières Nations, des Inuit et des Métis. De ce montant, une partie sera mise de côté pour appuyer les organisations et les communautés autochtones urbaines et hors réserve. Cette partie est passée de 15 millions de dollars à 90 millions de dollars le 21 mai pour un financement total de 380 millions de dollars.

Ces nouveaux fonds permettront d'offrir aux dirigeants autochtones la souplesse dont ils ont besoin pour concevoir et mettre en œuvre des solutions communautaires pour répondre aux besoins immédiats de leur communauté alors qu'elles se préparent et réagissent à la propagation de la COVID-19. Ces fonds pourraient être utilisés pour appuyer les mesures suivantes, sans s'y limiter :

Format PDF (1,29 Mo, 1 page)

Comme l'indique la carte, le Fonds de soutien aux communautés autochtones est distribué comme suit :

  • 215 millions de dollars pour les Premières Nations : alloués à chaque Première Nation en fonction de la population, de l'éloignement et du bien-être de la communauté;
  • 45 millions de dollars pour les Inuit, qui ont été versés à chacune des 4 organisations de revendications territoriales par le biais d'une allocation déterminée par l'Inuit Tapiriit Kanatami et les organisations régionales de revendications territoriales inuites;
  • 30 millions de dollars pour les communautés de la Nation métisse, qui ont été versés à chacune de ses organisations membres;
  • 15 millions de dollars, auxquels s'ajoutent les 75 millions de dollars annoncés en mai pour un total de 90 millions de dollars pour les organisations et les communautés autochtones qui fournissent des services aux Autochtones dans les centres urbains ou les Premières Nations hors réserve.

Une liste identifiant les allocations du Fonds de soutien aux communautés autochtones à chaque communauté et organisation est disponible.

À qui sont destinés ces fonds?

Date limite

Il n'y a pas de date limite pour les communautés. Le financement est versé par l'entremise d'accords existants.

Les 90 millions de dollars consacrés aux organisations et communautés autochtones qui offrent des services aux Autochtones dans les centres urbains et les Premières Nations hors réserve a été alloué au moyen d'un appel de propositions. Ce processus est maintenant fermé.

Comment cela fonctionne?

Les communautés identifiées conjointement par Services aux Autochtones Canada, les organisations autochtones nationales et d'autres dirigeants autochtones en fonction des besoins d'urgence n'ont pas à présenter de demande.

Premières Nations

Les communautés des Premières Nations autonomes et vivant dans les réserves reçoivent des fonds directement de SAC. Le montant accordé à chaque communauté tient compte d'un montant de base de 50 000 $ par communauté, la population totale résidant dans la communauté (sur la base de la population du recensement de 2016), et est ajusté pour la valeur d'éloignement et l'indice de bien-être des communautés.

Inuit

Les régions de l'Inuit Nunangat ont reçu du financement directement de SAC. La répartition du financement entre les sociétés régionales inuites a été faite conformément à la formule générale de financement par répartition régionale convenue par le conseil d'administration d'Inuit Tapiriit Kanatami en décembre 2019, comme indiqué dans la résolution no. B20-03-01 du 23 mars 2020.

Métis

Pour les Métis, le financement est passé par les mécanismes existants pour faciliter la vitesse à laquelle le financement peut être reçu. Un modèle de distribution standard a été appliqué pour décider combien chaque région recevra.

Appel de propositions pour les organisations et communautés autochtones urbaines et hors réserve

Les organisations et communautés autochtones qui fournissent des services aux Autochtones dans les centres urbains ou hors réserve devaient présenter une demande dans le cadre de l'appel de propositions. Cet appel de propositions est maintenant fermé et le financement est en cours de distribution.

Communiquez avec nous

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec votre bureau régional.

Date de modification :