Indigenous Community Support Fund

This fund helps Indigenous communities and organizations prevent, prepare and respond to COVID-19.

On this page

About the fund

The health, safety and well-being of all people in Canada, including First Nations, Inuit and Métis is and will remain a top priority for all.

Canada recognizes that First Nations, Inuit and Métis are among the most at risk and that during this crisis, in particular, those in remote and fly-in only parts of the country are uniquely vulnerable. Communities are incredibly resilient and full of solutions and innovative ideas. This is why we must support distinctions-based measures to improve public health response for Indigenous communities and provide them with the flexibility they need to address the specific needs identified by communities and their members.

This fund provides Indigenous leadership and organizations with the flexibility needed to design and implement community-based solutions to prevent, prepare and respond to the spread of COVID-19 within their communities. These funds can be used for measures including, but not limited to:

Although the fund was created to prevent, prepare and respond to COVID-19, we recommend communities speak with their regional First Nations and Inuit Health Branch contacts, or First Nations Health Authority contacts (in British-Columbia), for the most up-to-date information about COVID-19 vaccine distribution and support for the rollout on reserve and in Inuit Nunangat.

Who this supports

Deadline

The request process for needs-based support recently reopened and Indigenous communities and organizations can request funding now.

For formula-based funding allocated directly to First Nation, Inuit and Métis Nation communities, there is no deadline or request process. The funding is flowing through existing agreements.

How it works

Needs-based funding

Needs-based funding is currently available through the following request process, to:

  • all First Nations, Inuit and Métis communities and organizations
  • Indigenous communities and organizations serving Indigenous peoples, including those living in urban centres and First Nations living off reserve

First Nations

On-reserve and self-governing First Nations communities received formula-based funding directly from Indigenous Services Canada (ISC).

The amount provided to each community took into account a base amount per community, the total population residing in community (based on 2016 Census population) and was adjusted for remoteness and Community Well-Being Index scores.

Landless bands received $50,000, as their amounts are not able to be adjusted based on population residing in community, remoteness and Community Well-Being Index scores. A landless band is defined as a band with no corresponding land on the Indian Lands Registry System.

Additional funding announced on August 12, 2020 and November 30, 2020 and the funding proposed on April 19, 2021 followed the same methodology, but the base amount was $25,000 per community.

Inuit

Inuit Nunangat Regions received formula-based funding directly from ISC. Distribution of funding among Inuit Regional Corporations was in accordance with the general regional allocation funding formula agreed to by the Inuit Tapiriit Kanatami Board of Directors. This was continued on September 14, 2020 with the allocation of an additional $22.5 million from the Indigenous Community Support fund.

For funding announced on November 30, $22.5 million was distributed to Inuit communities using the same allocation methodology, as determined by the Inuit Tapiriit Kanatami and the 4 regional Inuit land claims organizations.

A portion of the funding proposed on April 19, 2021 will support Inuit Nunangat regions. The specific amount and allocation methodology will be determined by the Inuit Tapiriit Kanatami and the 4 regional Inuit land claims organizations in spring 2021.

Métis Nation

Métis Nation governing members received formula-based funding through existing mechanisms to facilitate funding distribution. A standard model was applied to decide how much each region received, consistent with governing members historical application to federal funding.

Urban and off-reserve Indigenous organizations and communities

An initial $90 million was distributed in Spring and Summer of 2020 to Indigenous organizations and communities providing services to Indigenous peoples in urban centres or First Nations peoples off reserve through a call for requests. This process is now closed, but organizations and communities were able to apply for needs-based funding.

Approximately $235 million was allocated in 2020-2021 to Indigenous organizations serving urban Indigenous peoples and First Nations living off reserve.

$150 million of the funding proposed on April 19, 2021 will support urban and off-reserve Indigenous organizations and communities and will be available through the needs-based funding request process.

How the fund developed during the pandemic

On March 18, 2020, the Government of Canada announced $305 million for a new, distinctions-based Indigenous Community Support Fund (ICSF) through its COVID-19 Economic Response Plan to address immediate needs in First Nations, Inuit and Métis communities. $290 million was allocated directly to First Nations, Inuit and Métis communities and $15 million was allocated to urban and off-reserve Indigenous organizations through a call for requests.

On May 21, 2020, $75 million was announced for urban and off-reserve Indigenous organizations, bringing the total to $90 million.

On August 12, 2020, an additional $305 million was announced. This included:

The needs-based request process was launched on October 30, 2020 and closed on November 30, 2020.

On November 30, 2020, an additional $380 million was announced for the fund through the Fall Economic Statement. This includes:

On December 18, 2020, the government announced that $30 million of the $100 million Emergency Food Security Fund is being transferred to ISC from Agriculture and Agri-Food Canada to help improve access to food and increase food supply for Indigenous communities, and was distributed through the Indigenous Community Support Fund.

On April 19, 2021, Budget 2021 proposed an additional $760.8 million for the ICSF. This includes:

The request process for needs-based funding recently reopened and requests are currently being accepted.

A list of Indigenous Community Support Fund allocations is available.

Contact us

To find out more please contact your regional office.

Date modified:

Fonds de soutien aux communautés autochtones

Ce fonds aide les communautés et les organisations autochtones à prévenir la COVID-19, à s'y préparer et à y répondre.

Sur cette page

À propos du fonds

La santé, la sécurité et le bien-être de tous les résidents du Canada, y compris les membres des Premières Nations, les Inuit et les Métis, sont une priorité absolue pour tous et le demeureront.

Le Canada reconnaît que les membres des Premières Nations, les Inuit et les Métis comptent parmi les plus à risque, et pendant cette crise en particulier, ceux qui vivent dans des régions du pays éloignées ou accessibles seulement par avion sont particulièrement vulnérables. Les communautés sont incroyablement résilientes et débordent de solutions et d'idées novatrices. C'est pourquoi nous devons soutenir toutes les mesures fondées sur les distinctions afin d'améliorer la réponse de la santé publique pour les communautés autochtones et donner à celles‑ ci la souplesse nécessaire pour répondre aux besoins spécifiques cernés par leurs membres.

Ces fonds permettront d'offrir aux dirigeants et aux organisations autochtones la souplesse dont ils ont besoin pour concevoir et mettre en œuvre des solutions communautaires pour prévenir la propagation de la COVID-19 dans leurs communautés, s'y préparer et y répondre. Ces fonds peuvent être utilisés pour appuyer les mesures suivantes, sans s'y limiter :

Bien que le Fonds de soutien aux communautés autochtones ait été créé pour prévenir la COVID-19, s'y préparer et y répondre, nous recommandons aux communautés de s'adresser à leurs bureaux régionaux de la Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuit ou aux personnes-ressources de l'Autorité sanitaire des Premières Nations (en Colombie-Britannique), pour obtenir les informations les plus récentes sur la distribution du vaccin contre la COVID-19 et le soutien au déploiement de celui-ci dans les réserves et dans l'Inuit Nunangat.

À qui sont destinés ces fonds

Date limite

Le processus de demande de financement fondé sur les besoins a récemment été rouvert et les communautés et organisations autochtones peuvent présenter une demande dès maintenant.

Dans le cas du financement d'après une formule accordé directement aux communautés des Premières Nations, des Inuit et de la Nation métisse, il n'y a pas de date limite ou de processus de demande de financement. Le financement est versé par l'entremise d'accords existants.

Comment cela fonctionne

Financement fondé sur les besoins

Le financement fondé sur les besoins est actuellement disponible par l'entremise du processus de demandes suivant pour :

  • toutes les organisations et communautés des Premières Nations, des Inuit et des Métis;
  • les organisations et les communautés autochtones qui fournissent des services aux Autochtones, y compris à ceux qui vivent dans les centres urbains ou aux Premières Nations vivant hors réserve.

Premières Nations

Les communautés des Premières Nations autonomes et vivant dans les réserves ont reçu des fonds d'après une formule directement de SAC.

Le montant accordé à chaque communauté tenait compte d'un montant de base par communauté, la population totale résidant dans la communauté (sur la base du recensement de 2016), et était ajusté pour la valeur d'éloignement et l'Indice de bien-être des communautés.

Les bandes sans assise territoriale ont reçu 50 000 $, les montants ne pouvant être rajustés en fonction de la population résidant dans la communauté, de la valeur d'éloignement et de l'Indice de bien-être des communautés. Une bande sans assise territoriale est définie comme une bande sans territoire correspondant dans le Système d'enregistrement des terres indiennes.

Les fonds supplémentaires annoncés le 12 août 2020 et le 30 novembre 2020 et le financement proposé le 19 avril 2021 ont suivi la même méthodologie, mais le montant de base était de 25 000 $ par communauté.

Inuit

Les régions de l'Inuit Nunangat ont reçu du financement d'après une formule directement de SAC. La répartition du financement entre les sociétés régionales inuites a été faite conformément à la formule générale de financement par répartition régionale convenue par le conseil d'administration d'Inuit Tapiriit Kanatami. La formule a été suivie, le 14 septembre 2020, de l'affectation d'une somme supplémentaire de 22,5 millions de dollars du Fonds de soutien aux communautés autochtones.

Pour ce qui est du financement annoncé le 30 novembre, 22,5 millions de dollars ont été distribués aux communautés inuites en utilisant la même méthodologie fixée par l'Inuit Tapiriit Kanatami et les 4 organisations régionales responsables des revendications territoriales inuites.

Une partie du financement proposé le 19 avril 2021 permettra de venir en aide aux régions de l'Inuit Nunangat. Le montant précis et la méthode de répartition seront déterminés par l'Inuit Tapiriit Kanatami et les 4 organisations régionales de revendications territoriales inuites au printemps 2021.

Nation métisse

Pour les membres dirigeants de la Nation métisse, le financement d'après une formule est passé par les mécanismes existants pour faciliter la distribution du financement. Un modèle standard a été appliqué pour décider combien chaque région recevra, en accord avec l'application historique des membres dirigeants au financement fédéral.

Les organisations et communautés autochtones urbaines et hors réserve

Un montant initial de 90 millions de dollars a été distribué au printemps et à l'été 2020 aux organisations et communautés autochtones qui fournissent des services aux peuples autochtones dans les centres urbains ou aux peuples des Premières Nations hors réserve dans le cadre d'un appel de demandes. Ce processus est désormais clos, mais les organisations et les communautés ont pu demander du financement fondé sur les besoins.

Environ 235 millions de dollars ont été alloués pour l'exercice de 2020 à 2021 aux organisations autochtones desservant les peuples autochtones en milieu urbain et les Premières Nations vivant hors réserve.

Un montant de 150 millions de dollars du financement proposé le 19 avril 2021 permettra d'appuyer les organisations et communautés autochtones urbaines et hors réserve et sera disponible par l'entremise du processus de demande de financement fondé sur les besoins.

Développement du fonds durant la pandémie

Le 18 mars 2020, le gouvernement du Canada a annoncé l'octroi d'une somme de 305 millions de dollars pour un nouveau Fonds de soutien des communautés autochtones (FSCA) fondé sur les distinctions dans le cadre de son Plan d'intervention économique à la COVID-19 pour répondre aux besoins immédiats des communautés des Premières Nations, des Inuit et des Métis. De ce montant, 290 millions de dollars ont été attribués directement aux communautés des Premières Nations, des Inuit et des Métis, et 15 millions de dollars ont été attribués aux organisations autochtones en milieu urbain et hors réserve dans le cadre d'un appel de demandes.

Le 21 mai 2020, un financement de 75 millions de dollars a été annoncé pour les organisations autochtones en milieu urbain et hors réserve, ce qui porte le total à 90 millions de dollars.

Le 12 août 2020, un financement supplémentaire de 305 millions de dollars a été annoncé, ce qui comprenait :

Le 30 octobre 2020, un appel de demandes de financement fondé sur les besoins a été annoncé et s'est terminé le 30 novembre 2020.

Le 30 novembre 2020, 380 millions de dollars supplémentaires ont été annoncés pour le Fonds dans l'Énoncé économique de l'automne. Cela comprend :

Le 18 décembre 2020, le gouvernement a annoncé qu'un montant de 30 millions de dollars provenant des 100 millions de dollars alloués au Fonds d'urgence pour la sécurité alimentaire sera transféré à SAC de la part d'Agriculture et Agroalimentaire Canada pour aider à améliorer l'accès aux aliments et à accroître l'approvisionnement alimentaire pour les communautés autochtones, et sera distribué par l'entremise du Fonds de soutien aux communautés autochtones.

Le 19 avril 2021, dans le budget de 2021, on prévoyait un montant supplémentaire de 760,8 millions de dollars pour le FSCA. Cela comprend :

Le processus de demandes de financement fondé sur les besoins a récemment été rouvert et les demandes sont actuellement acceptées.

Une liste de l'ensemble des allocations provenant du Fonds de soutien aux communautés autochtones est disponible.

Communiquez avec nous

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec votre bureau régional.

Date de modification :