Programme d’aide à la gestion des urgences

Renseignez-vous sur le financement offert pour la gestion des urgences dans les réserves.

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À propos du programme

En partenariat avec les communautés des Premières Nations, les gouvernements provinciaux et territoriaux et les organisations non gouvernementales, le Programme d'aide à la gestion des urgences de Services aux Autochtones Canada aide les communautés dans les réserves à obtenir des services d'aide d'urgence.

Le programme offre du financement aux communautés des Premières Nations afin que ces dernières puissent renforcer leur résilience, se préparer aux catastrophes naturelles ou aux urgences causées par l'être humain et intervenir à l'aide des quatre piliers de la gestion des urgences :

  1. atténuation
  2. préparation
  3. intervention
  4. rétablissement

Le programme vise à être :

Le programme fournit aussi du financement aux provinces, aux territoires et aux organisations non gouvernementales pour soutenir la gestion des urgences dans les réserves.

Atténuation et préparation

Du financement de projet est offert pour des initiatives de préparation en gestion des urgences et d'atténuation non-structurelle dirigées par des Premières Nations, telles que :

  • de la formation;
  • l'élaboration et la mise à l'essai d'un plan de gestion des urgences;
  • la préparation en cas de tsunami;
  • les évaluations tous-risques;
  • les initiatives Intelli-feu.

La priorité est accordée aux efforts locaux, notamment aux projets de petite envergure proposés par les communautés pour accroître leur niveau de préparation face aux situations d'urgence et renforcer leur capacité. Grâce à ces projets, les Premières Nations développent leur capacité et acquièrent des connaissances et des habiletés leur permettant d'intervenir dans les situations d'urgence et de s'en rétablir.

Pour obtenir des exemples de projets antérieurs d'atténuation et de préparation, visitez :

Le programme est réalisé en partenariat avec :

  • les communautés des Premières Nations;
  • des organisations et des conseils tribaux;
  • les provinces et les territoires;
  • des tiers fournisseurs.

Le programme appuie aussi les initiatives de FireSmart (site Web non disponible en français) dans les communautés autochtones.

Les projets d'infrastructures pour l'atténuation structurelle sont financés dans le cadre du Programme d'immobilisations et d'entretien et du Fonds d'infrastructure pour les Premières Nations.

Intervention et rétablissement

Lorsque les besoins en matière d'intervention et de rétablissement d'urgence dépassent la capacité des citoyens, des Premières Nations ou des conseils tribaux, le programme peut les aider.

Dans le cadre du programme, les coûts liés aux activités d'intervention et de rétablissement résultant de situations d'urgence, aidant ainsi les communautés à se rétablir en temps opportun et de façon durable et holistique. Les urgences admissibles comprennent les situations d'urgence imminentes ou en cours, telles que:

  • les incendies de forêt
  • les inondations
  • les tempêtes
  • les tremblements de terre
  • les accidents
  • la pollution

Pour en savoir davantage, consultez les modalités du Programme d'aide à la gestion des urgences.

Qui peut présenter une demande?

Pour être admissible au financement du Programme d'aide à la gestion des urgences, la situation d'urgence doit avoir touché, ou le projet proposé doit appuyer directement, une Première Nation qui est située dans un des lieux suivants :

Dates limites

Il n'y a pas de date limite pour présenter une demande.

Atténuation et préparation

On encourage les communautés voulant obtenir du financement de projet à présenter une demande à l'automne, pour que le financement soit disponible au début de l'exercice fiscal.

Intervention et rétablissement

On encourage les communautés voulant obtenir un remboursement après une urgence à présenter une estimation des coûts ou des factures le plus rapidement possible, pour veiller à un rétablissement rapide de la communauté.

Communiquez avec votre bureau régional local pour de plus amples renseignements.

Comment présenter une demande

Communiquez avec votre bureau régional local pour savoir comment présenter une demande ou quels documents sont requis.

Liens connexes

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