Appel de demandes dans le cadre du programme de gestion des urgences Intelli-feu (FireSmart) : 2022 à 2023

L'appel de demandes est lancé

Vous pouvez maintenant soumettre des propositions. Les propositions seront étudiées de façon continue jusqu'à épuisement du financement.

Sur cette page

À propos du programme

Le Programme d'aide à la gestion des urgences (PAGU) offre du financement aux communautés des Premières Nations afin qu'elles puissent renforcer leur résilience, se préparer aux catastrophes naturelles et intervenir à l'aide des 4 piliers de la gestion des urgences :

Le PAGU appuie des initiatives de préparation et d'atténuation non structurelle des feux de végétation grâce au financement dans le cadre du programme Intelli-feu (FireSmart). Intelli-feu permet aux communautés des Premières Nations d'acquérir des compétences en matière de prévention des feux de végétation et de préparation en cas d'incendie. Les programmes portent notamment sur la formation d'équipes des Premières Nations chargées de la lutte contre les incendies de forêt, ainsi que la gestion des combustibles et le défrichage, qui réduit l'intensité ainsi que la propagation des feux de forêt. Intelli‑feu met aussi à contribution les connaissances autochtones du milieu environnant afin d'améliorer la planification, la préparation et l'intervention en cas d'incendie de forêt. Du financement de projet est offert au titre du programme Intelli-feu pour certaines initiatives, notamment :

Des fonds pour les évaluations des risques sont également offerts dans le cadre du Programme d'adaptation aux changements climatiques des Premières Nations. Les projets d'infrastructure liées aux incendies peuvent être admissibles au titre du Programme d'immobilisations et d'entretien. Consultez la personne-ressource pour la gestion des urgences de votre bureau régional de SAC afin d'obtenir des conseils pour déterminer le programme qui répond le mieux à vos besoins.

En Colombie-Britannique, le financement lié au programme Intelli-feu pour les communautés des Premières Nations est géré par la First Nations Emergency Services Society (FNESS) (non disponible en français). Veuillez contacter directement avec la FNESS pour tout programme Intelli-feu en Colombie-Britannique.

Le Programme d'aide à la gestion des urgences (PAGU) permet l'achat de biens d'équipement de faible valeur pour des projets de préparation aux situations d'urgence et d'atténuation des urgences, par l'intermédiaire des volets de financement du programme qui sont fondés sur des propositions :

Exemples d'équipement de faible valeur :

Pour en savoir plus, consultez la page sur l'achat de biens d'équipement de faible valeur dans le cadre du PAGU.

Qui peut présenter une demande

Activités admissibles

Pour être admissible au financement, le projet proposé doit appuyer directement une Première Nation qui est située dans un des lieux suivants :

  • une réserve, telle que définie au paragraphe 2(1) de la Loi sur les Indiens, L.R.C. (1985), ch. I-5;
  • des terres mises de côté au Yukon conformément à la directive du Cabinet (circulaire no 27) intitulée Procédures de réservation de terres au Yukon et dans les Territoires du Nord-Ouest (1955);

ou

  • des terres autrefois désignées comme une réserve ou des terres mises de côté qui font maintenant partie des terres visées par le règlement d'un traité moderne.

Date limite

Il n'y a actuellement pas de date limite pour présenter une demande. Les propositions seront étudiées de façon continue jusqu'à épuisement du financement.

Comment présenter une demande

  1. Remplissez la demande de financement de projet en vertu du programme de gestion des urgences Intelli-feu (FireSmart) :
  2. Envoyez le formulaire à la personne-ressource pour la gestion des urgences de votre bureau régional de SAC.

Si votre communauté des Premières Nations est en Colombie-Britannique, veuillez communiquer avec la First Nations Emergency Services Society (FNESS) pour obtenir des informations et la procédure à suivre pour présenter une demande :

Larry Price, gestionnaire intérim, Département de gestion du combustible forestier
Courriel : lprice@fness.bc.ca
Téléphone : 250-320-8580 ext. 502

Liens connexes

Date de modification :