Programme d'aide à la gestion des urgences - statistiques clés

Comment les risques naturels affectent les communautés des Premières Nations

De 2009 à 2022, il y a eu en moyenne
1 800
urgences liées aux risques naturels
ont touché les Premières Nations dans les réserves du Canada.

Au cours de cette période,
les inondations et les incendies de forêt ont représenté
71 %
de toutes les urgences, suivies des urgences liées à la perte de services essentiels (13 %), du temps violent (10 %), de la contamination environnementale (4 %) et des glissements de terrain et de l'érosion du littoral (2 %).

Inondations

De 2009 à 2014, il y a eu en moyenne 39 inondations par année affectant les Premières Nations dans les réserves. De 2018 à 2022, ce chiffre

a augmenté de

92 %
icon d'inondations

pour atteindre une moyenne de 75 inondations par année.

Incendies de forêt

De 2009 à 2014, il y a eu en moyenne 28 incendies de forêt par année qui ont touché les Premières Nations dans les réserves. De 2018 à 2022, ce nombre a
augmenté de

60 %
icon d'incendies

pour atteindre une moyenne de 45 incendies de forêt par année.

Évacuations

Les résidents des Premières Nations sont touchés de manière disproportionnée par les situations d'urgence et les évacuations. De 2009 à 2022,
plus de

145 000
icon d'évacuations

membres des Premières Nations vivant dans une réserve ont été évacués en raison d'un danger naturel.

Comment le Programme d'aide à la gestion des situations d'urgence (PAGU) soutient les Premières Nations

Intervention et rétablissement

De 2012 à 2023, le PAGU a remboursé plus de 808 millions de dollars en coûts d'intervention et plus de 545 millions de dollars en coûts de rétablissement.

Graphique des coûts remboursés
Response and recovery graph
Équivalent textuel pour le Graphique des coûts remboursés

Pour la période de 2012 à 2013 :

  • Intervention : 18 404 377 $
  • Rétablissement : 14 447 769 $
  • Total : 32 852 146 $

Pour la période de 2013 à 2014 :

  • Intervention : 36 815 652 $
  • Rétablissement : 15 164 072 $
  • Total : 51 979 724 $

Pour la période de 2014 à 2015 :

  • Intervention : 51 475 055 $
  • Rétablissement : 30 866 943 $
  • Total : 82 361 998 $

Pour la période de 2015 à 2016 :

  • Intervention : 39 514 275 $
  • Rétablissement : 34 958 649 $
  • Total : 74 472 924 $

Pour la période de 2016 à 2017 :

  • Intervention : 49 785 960 $
  • Rétablissement : 32 314 729 $
  • Total : 82 100 689 $

Pour la période de 2017 à 2018 :

  • Intervention : 75 717 401 $
  • Rétablissement : 27 554 603 $
  • Total : 103 272 004 $

Pour la période de 2018 à 2019 :

  • Intervention : 55 335 530 $
  • Rétablissement : 69 003 219 $
  • Total : 124 338 749 $

Pour la période de 2019 à 2020 :

  • Intervention : 50 234 880 $
  • Rétablissement : 73 067 900 $
  • Total : 123 302 780 $

Pour la période de 2020 à 2021 :

  • Intervention : 25 817 927 $
  • Rétablissement : 42 144 183 $
  • Total : 67 962 110 $

Pour la période de 2021 à 2022 :

  • Intervention : 78 011 128 $
  • Rétablissement : 76 573 906 $
  • Total : 154 585 034 $

Pour la période de 2022 à 2023 :

  • Intervention : 189 574 946 $
  • Rétablissement : 77 018 185 $
  • Total : 266 593 131 $

Atténuation et préparation

De 2012 à 2023, le PAGU a fourni plus de
175 millions
de dollars pour financer des projets non structurels d'atténuation et de préparation.

Intelli-feu


De 2019 à 2023, le PAGU a fourni
36,6 millions
de dollars pour financer des projets Intelli-feu.

Renforcement des capacités

De 2019 à 2023, le PAGU a fourni environ
40 millions
de dollars pour financer des postes de gestion des urgences dans les Premières Nations à travers le Canada.

Initiatives codirigées

En partenariat avec l'Assemblée des Premières Nations, le PAGU a codirigé une recherche sur l'accessibilité des produits d'assurance contre les inondations dans les réserves et sur les facteurs qui jouent dans la préparation des Premières Nations aux inondations.

Transfert de services

  • Le PAGU a financé les coordonnateurs de la gestion des urgences pour aider les Premières Nations à identifier d'éventuels scénarios d'urgence, à s'y préparer et à coordonner les efforts d'intervention en cas d'urgence.
  • Le PAGU a commencé à transférer des services aux Premières Nations en créant des postes de gestion des urgences et en élaborant des accords multilatéraux de services de gestion des urgences.
  • En Colombie-Britannique, le programme Intelli-feu est maintenant offert par la First Nations' Emergency Services Society (non disponible en français).

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