Les inondations dans les communautés des Premières Nations

Les crues saisonnières peuvent comporter des risques pour les communautés des Premières Nations. Les fonctionnaires des bureaux régionaux de Services aux Autochtones Canada (SAC) collaborent étroitement avec les Premières Nations à risque et les partenaires afin de veiller à la mise en place de plans de préparation en situation d'urgence et de plans d'intervention et au financement des mesures admissibles d'atténuation, de préparation et d'intervention en cas d'inondation.

Avis

Sur cette page

Risque d'inondation par région

La surveillance des risques d'inondation et les interventions en cas d'urgence relèvent de la compétence des provinces et des territoires. Pour plus de renseignements sur la surveillance des risques d'inondation dans votre région, consultez la liste des organisations régionales ci‑dessous :

Terre-Neuve

Île-du-Prince-Édouard

Nouvelle-Écosse

Nouveau-Brunswick

Québec

Ontario

Manitoba

Saskatchewan

Alberta

Colombie-Britannique

Territoires du Nord-Ouest

Yukon

Nunavut

Se préparer aux inondations

Consultez la page Prévention Inondation pour savoir comment vous préparer à une inondation.

Visitez le site Web de la Croix-Rouge canadienne pour obtenir de l'information sur la manière de vous préparer à des situations d'urgence :

Comité directeur sur les besoins des Premières Nations en matière d'assurance habitation contre les inondations

Le 18 mai 2021, Services aux Autochtones Canada (SAC) et l'Assemblée des Premières Nations ont mis sur pied le Comité directeur sur les besoins des Premières Nations en matière d'assurance habitation contre les inondations pour déterminer les besoins précis des Premières Nations dans les réserves.

Le Comité directeur est composé de représentants de l'Assemblée des Premières Nations, de l'Association nationale des gestionnaires des terres autochtones (ANGTA) et de l'Association des professionnels de l'habitation des Premières Nations (APHPN). Le Comité comportera aussi des membres représentant différents ministères et organismes du gouvernement fédéral, des sociétés de courtage d'assurance autochtones et non autochtones et l'Université de Waterloo.

Au cours de la prochaine année, le Comité consultera des Premières Nations de partout au Canada, rassemblera des renseignements ciblés, consultera des experts et se renseignera sur le contexte propre aux Premières Nations en ce qui concerne les assurances résidentielles contre les inondations. Le travail effectué permettra d'éclairer la formulation de recommandations élaborées en collaboration avec les Premières Nations sur les différentes avenues en matière d'assurance.

En faisant participer les Premières Nations dès le départ, SAC respecte son mandat de faire progresser l'autodétermination et l'autonomie gouvernementale des Premières Nations.

Mesures de préparation aux inondations dans les communautés des Premières Nations

Atténuation structurelle

SAC collabore avec les Premières Nations pour appuyer les projets d'atténuation structurelle dans les réserves visant à protéger les communautés des Premières Nations contre les dangers liés au climat. Les projets comprennent notamment :

  • la construction de digues;
  • la construction d'ouvrages longitudinaux;
  • l'adoption de mesures de lutte contre l'érosion.

De 2016 au 30 septembre 2021, SAC a investi 100,5 millions de dollars (excluant les dépenses d'exploitation) pour soutenir 89 projets d'atténuation structurelle. Ces projets profiteront à 89 communautés desservant environ 94 000 personnes. 54 projets sont terminés.

Le budget de 2019 prévoyait 48 millions de dollars sur quatre ans, à compter de l'exercice de 2020 à 2021, pour renouveler le financement des projets d'atténuation structurelle. Ce financement étant accordé selon les modalités du Fonds d'infrastructure pour les Premières Nations, les projets d'atténuation structurelle potentiels doivent être déterminés par les communautés des Premières Nations et présentés aux bureaux régionaux.

Programme d'aide à la gestion des urgences

SAC gère le Programme d'aide à la gestion des urgences (PAGU) en tant que principale source de fonds fédéraux permettant de rembourser le coût des activités liées à la gestion des urgences dans les réserves, y compris :

  • l'atténuation des inondations;
  • la préparation;
  • l'intervention;
  • le rétablissement.

Le programme fournit également du financement aux provinces, aux territoires et aux organisations non gouvernementales pour appuyer les services de gestion des urgences et d'intervention en cas d'urgence dans les réserves. De plus, la stratégie Reconstruire en mieux visant à mettre en œuvre le PAGU offre des mesures de soutien supplémentaires pour réduire la vulnérabilité des communautés des Premières Nations et pour renforcer la résilience en matière d'intervention et de rétablissement.

Vous trouverez ci-dessous des exemples précis de l'appui offert dans chaque région.

Atlantique

Par l'intervention et le rétablissement, SAC aide les Premières Nations dans les réserves à réagir aux menaces imminentes, dont les inondations, et à se rétablir à la suite de situations d'urgence. La stratégie Reconstruire en mieux est utilisée pour mettre en œuvre des mesures visant à prévenir ou à réduire le risque d'inondations futures.

Au cours de l'exercice de 2020 à 2021, SAC a fourni un soutien pour la réalisation des projets ci-dessous dans le Canada atlantique afin d'appuyer les activités de préparation et d'atténuation non structurelles des inondations :

  • Des plans d'évaluation de tous les risques sont en cours d'élaboration pour neuf communautés des Premières Nations de la région de l'Atlantique :
    • Première Nation d'Acadia (Nouvelle-Écosse)
    • Nation Paqtnkek Mi'kmaw (Nouvelle-Écosse)
    • Première Nation d'Elsipogtog (Nouveau-Brunswick)
    • Première Nation de Kingsclear (Nouveau-Brunswick)
    • Première Nation malécite de Madawaska (Nouveau-Brunswick)
    • Première Nation d'Oromocto (Nouveau-Brunswick)
    • Première Nation de Pabineau (Nouveau-Brunswick)
    • Première Nation de Tobique (Nouveau-Brunswick)
    • Première Nation innue de Mushuau (Terre-Neuve-et-Labrador)
  • Deux conseils tribaux de la Nouvelle-Écosse, la Confederacy of Mainland Mi'kmaq et l'Union of Nova Scotia Mi'kmaq, créent actuellement une série de carnets de travail destinés :
    • à évaluer les risques;
    • à élaborer une carte thermique des risques;
    • à établir l'ordre de priorité des activités d'atténuation, de préparation, d'intervention et de rétablissement pour toutes les Premières Nations de la Nouvelle-Écosse.
  • Les travaux d'atténuation des effets des inondations se sont poursuivis pour les Premières Nations d'Indian Island, d'Elsipogtoget d'Esgenoopetitj par l'intermédiaire de la stratégie Reconstruire en mieux.
  • La Première Nation de Woodstock a achevé une étude sur les eaux pluviales et des travaux d'atténuation et de réduction des impacts.
  • Depuis janvier 2020, SAC a fourni un financement pour le renforcement des capacités aux Premières Nations et aux conseils tribaux des 4 provinces de l'Atlantique par l'entremise des coordonnateurs de la gestion des urgences des Premières Nations, l'objectif étant de planifier et de gérer diverses catastrophes naturelles, y compris les inondations.

Un financement du Programme d'aide à la gestion des urgences (PAGU) a été fourni aux coordonnateurs de la gestion des urgences des organismes suivants :

  • Conseil des Micmacs du district de la Rive nord
  • Wolastoqey
  • MAWIW
  • Confédération des Mi'kmaq de l'Île-du-Prince-Édouard
  • Première Nation de Miawpukek
  • Confederacy of Mainland Mi'kmaq
  • Union of Nova Scotia Mi'kmaq
  • Première Nation d'Eskasoni (projet pilote à temps partiel).

En plus d'offrir un soutien financier aux Premières Nations dans les réserves dans le cadre des 4 piliers de la gestion des urgences, SAC collabore avec les partenaires provinciaux et d'autres ministères fédéraux pour appuyer la préparation et l'atténuation des inondations.

SAC surveillera le programme de Surveillance des cours d'eau du Nouveau-Brunswick, participera aux séances d'information provinciales du programme de Surveillance des cours d'eau et communiquera des renseignements clés sur la connaissance de la situation aux Premières Nations une fois que le système de surveillance sera en place en 2021.

Québec

SAC appuie, sur une base annuelle et régulière, les activités de préparation des Premières Nations au Québec, y compris la mise à jour des plans de gestion des urgences, la formation des intervenants et la tenue d'exercices en gestion des urgences.

Des mesures d'atténuation non structurelle ont été mises en œuvre grâce au soutien financier de SAC. En voici des exemples :

  • ajout de systèmes de drainage dans les maisons qui risquaient d'être inondées en raison du niveau élevé des nappes phréatiques (Première Nation de Nutashkuan et Kanesetake);
  • rehaussement des fondations des logements dans la zone d'inondation de l'eau souterraine (Listuguj);
  • préparation de réserves de sacs de sable en cas d'inondation (Kanesatake et Pekuakamiulnuatsh Takuhikan);
  • installation de systèmes d'alerte et élaboration de plans d'évacuation (Chisasibi).

Outre ces investissements directs, SAC appuie les Premières Nations par l'intermédiaire des mesures et projets suivants :

  • fournir un financement au Grand Conseil de la Nation Waban-Aki pour mettre sur pied un programme d'aide à la gestion des urgences à l'intention des Premières Nations, conformément aux 4 piliers de la gestion des urgences :
    • atténuation;
    • préparation;
    • intervention;
    • rétablissement;
  • conclure une entente régionale avec la Société canadienne de la Croix-Rouge pour appuyer les Premières Nations dans la préparation et durant les évacuations :
    • tenir des formations et des exercices relatifs à la gestion des risques;
    • la planification de la gestion des urgences;
    • Système de commandement en cas d'incident;
    • centres des opérations d'urgence;
    • surveiller les inondations;
    • appuyer les interventions en cas d'inondations;

dans toutes les Premières Nations, avec la collaboration du gouvernement provincial.

À la fin de l'exercice de 2020 à 2021, des fonds ont été versés au spécialiste de la gestion des urgences et aux agents de liaison du Grand Conseil de la Nation Waban Aki.

Le ministère de la Sécurité publique du Québec est responsable de la sécurité civile dans la province et, à cet effet, il soutient les municipalités locales dans la protection de leurs citoyens et des biens contre les catastrophes.

L'entente bilatérale entre le gouvernement du Québec et SAC comprend de l'aide aux Premières Nations du Québec lors de catastrophes et permet la collaboration des gouvernements fédéral et provincial en matière de gestion des risques de catastrophe.

Ontario

SAC collabore régulièrement avec ses partenaires pour étudier des façons novatrices d'améliorer la manière dont les programmes d'urgence sont offerts au profit des communautés des Premières Nations. SAC appuie les mesures de surveillance des inondations pour le Conseil Mushkegowuk et les communautés des Premières Nations le long des côtes de la baie d'Hudson et de la baie James, notamment :

  • Première Nation de Fort Albany;
  • Première Nation d'Attawapiskat;
  • Première Nation de Kashechewan;
  • Première Nation de Weenusk;
  • Première Nation crie de Moose;
  • Première Nation de Fort Severn.

Autres activités :

  • De 2020 à 2021, des fonds ont été accordés pour une évacuation préventive des Premières Nations de Kashechewan et de Fort Albany, qui a permis aux résidents de déménager temporairement sur des terrains plus élevés dans des camps de chasse traditionnels. Cette mesure a atténué la nécessité d'évacuer les populations vers les centres urbains pendant les inondations causées par la débâcle printanière.
  • Un protocole d'entente a été signé avec la Première Nation de Mattagami pour fournir des services de liaison au nom de SAC pendant les évacuations dans les communautés hôtes le long du corridor de l'autoroute 11 de l'Ontario.
  • Le budget de 2019 a annoncé un financement de la capacité nationale de 43,7 millions de dollars sur 5 ans pour la création de postes de coordonnateurs de la gestion des situations d'urgence des Premières Nations. En Ontario, 18 coordonnateurs de la gestion des urgences soutiennent la capacité des Premières Nations de planifier et de gérer diverses urgences naturelles, y compris les inondations.
  • À la fin de l'exercice de 2020 à 2021, des fonds ont été versés aux coordonnateurs de la gestion des urgences des organismes suivants :
    • Nation Anishinabek;
    • Conseil tribal Bimose;
    • Grand conseil du Traité no 3;
    • Independent First Nation Alliance (IFNA);
    • Conseil tribal de Keewaytinook Okimakanak;
    • Conseil tribal Nokiiwin;
    • Matawa First Nations Management;
    • Conseil Mushkegowuk;
    • Nation nishnawbe-aski;
    • Société de services techniques des Premières Nations de l'Ontario (SSTPNO);
    • Conseil tribal Wabun;
    • Conseil des Premières Nations de Windigo.
  • De nouveaux partenariats ont été établis avec diverses Premières Nations et organisations des Premières Nations pour former des équipes de sécurité et de protection dirigées par les Autochtones afin d'aider et de protéger les résidents des Premières Nations lorsqu'ils sont évacués dans les communautés hôtes.
  • Un soutien a été fourni pour former une équipe mobile d'intervention d'urgence rapide dirigée par les Autochtones et exploitée par les Autochtones à l'Independent First Nations Alliance. Cette équipe se déploiera directement dans les communautés des Premières Nations qui font face à des situations d'urgence afin de leur fournir une aide sur le terrain.
  • Au cours de l'exercice 2021 à 2022, SAC entamera la quatrième année d'une entente bilatérale de 10 ans avec le ministère du Solliciteur général visant à renforcer la capacité d'intervention de la province de l'Ontario en cas de catastrophes naturelles et d'événements touchant les Premières Nations.
  • En collaboration avec la Nation nishnawbe-aski, un financement a été fourni pour évaluer l'efficacité des efforts d'intervention et la participation des peuples autochtones en cas d'urgences liées à leurs communautés.

Manitoba

Les efforts de prévention et d'atténuation sont essentiels pour éviter des situations comme les graves inondations de 2011 au Manitoba. Jusqu'à maintenant, SAC a investi plus de 80 millions de dollars pour protéger les Premières Nations du Manitoba contre d'autres inondations. De cette somme, environ 54,9 millions de dollars ont servi à construire des digues permanentes ou pour rendre permanentes des digues temporaires dans 11 Premières Nations du Manitoba :

  • Sioux Valley;
  • Opaskwayak;
  • Canupawakpa;
  • Sandy Bay;
  • Ebb and Flow;
  • Lake Manitoba;
  • o-Chi-Chak-Ko-Sipi;
  • Little Saskatchewan;
  • Poplar River;
  • Berens River;
  • Kinonjeoshtegon.

Une digue circulaire permanente a également été mise en place dans la Première Nation des Anishinabe de Roseau River depuis 2004.

La province du Manitoba publie chaque année les prévisions des inondations printanières, que SAC et les Premières Nations du Manitoba utilisent pour évaluer et surveiller les inondations potentielles.

Depuis janvier 2020, SAC a fourni un financement pour le renforcement des capacités aux 63 Premières Nations et aux sept conseils tribaux du Manitoba afin d'appuyer les coordonnateurs de la gestion des urgences des conseils tribaux et des communautés des Premières Nations.

L'Assemblée des chefs du Manitoba, avec l'appui de SAC, a organisé le Forum virtuel sur la préparation aux inondations du Manitoba de 2020 au cours duquel tous ont été invités à participer à l'échange de renseignements et à la planification ayant trait aux inondations.

SAC a signé une entente de 5 ans avec la Croix-Rouge canadienne, qui est entrée en vigueur le 1er avril 2017, pour soutenir les Premières Nations du Manitoba en situation d'urgence, notamment pour la gestion des interventions et des évacuations à la suite :

  • d'une inondation;
  • d'un incendie;
  • d'autres circonstances.

La Croix-Rouge collaborera aussi avec les Premières Nations du Manitoba pour aider les communautés à se préparer à d'éventuelles situations d'urgence. Aux termes de l'entente, SAC s'est engagé à verser 5,8 millions de dollars sur cinq ans à la Croix-Rouge canadienne afin qu'elle fournisse ces services.

La Croix-Rouge canadienne investit un montant supplémentaire de 2,9 millions de dollars pour fournir un soutien aux Premières Nations du Manitoba sous forme de ressources d'urgence et de personnel.

Saskatchewan

Au cours de l'exercice de 2020 à 2021, SAC a fourni des fonds du PAGU à :

  • 52 des 70 Premières Nations de la Saskatchewan;
  • 8 des 9 conseils tribaux;
  • la Saskatchewan First Nations Emergency Management Organization.

Le financement a permis de soutenir et de renforcer la capacité de gestion des urgences au niveau communautaire, y compris la planification des inondations printanières, à l'aide des facteurs suivants :

  • créer des responsables et des agents de liaison communautaires en matière de gestion des urgences afin de fournir des plans de gestion des urgences, une orientation et des conseils aux dirigeants, à la Première Nation et aux partenaires;
  • former des équipes et des comités communautaires de gestion des urgences;
  • élaborer ou mettre à jour des plans communautaires de gestion des urgences tous risques y compris des évaluations de tous les risques;
  • la conception des exercices et de la formation connexe (par exemple, la gestion des urgences de base, la création de systèmes de commandement des incidents et de centres d'opérations d'urgence), s'occuper des services sociaux d'urgence et de la formation des agents d'information;
  • mobiliser les communautés dans le but d'améliorer les capacités de préparation, d'intervention et de rétablissement.

Par l'intermédiaire du PAGU, SAC soutient aussi ce qui suit :

  • un forum annuel de gestion des urgences des Premières Nations où les Premières Nations de la Saskatchewan échangent des renseignements sur des initiatives de gestion des urgences, des expériences et des leçons apprises, établissent des relations et des partenariats :
    • faisant suite à des rapports d'action avec les Premières Nations, les conseils tribaux et les partenaires dans le cadre d'une évaluation après l'évacuation;
    • activation du COU et formation des employés pour coordonner et gérer les urgences au niveau communautaire;
    • les discussions des Premières Nations portent sur l'élaboration d'une entente avec la Croix-Rouge canadienne pour obtenir une aide directe en cas d'urgence, y compris les évacuations.

Grâce aux investissements de SAC, des projets d'atténuation structurelle visant à remédier aux problèmes d'inondation sont également en cours dans les communautés des Premières Nations ci-dessous :

  • Première Nation de Muskoday : étude sur le drainage communautaire;
  • Nation crie de Peter Ballantyne : drainage et amélioration des terrains à Southend et à Pelican Narrows;
  • Nation crie de Red Earth : prolongement de la digue de la rivière;
  • Nation crie Star Blanked : drainage communautaire (Lebret);
  • Première Nation de Whitecap Dakota : drainage communautaire et travaux de drainage dans la subdivision de Buffalo Berry;
  • Première Nation de Witchekan Lake : routes communautaires et drainage;
  • Zagime Anishinabek : étude sur le drainage communautaire.

De plus, SAC aide les Premières Nations à réagir aux menaces imminentes, comme les inondations terrestres, en réduisant l'empilement de neige excessif et en ouvrant des ponceaux et des fossés dans les zones historiquement touchées par la fonte rapide des neiges.

En date du 8 mars 2021, en ce qui concerne les inondations printanières, SAC collabore avec :

  • les Premières Nations;
  • les conseils tribaux;
  • les provinces;
  • les partenaires fédéraux;
  • les organisations non gouvernementales.

Alberta

SAC continue d'aider les Premières Nations de l'Alberta dans les réserves :

  • à réduire les risques d'inondation qui menacent les résidents, les maisons et autres infrastructures;
  • à réagir aux menaces imminentes;
  • à se rétablir à la suite d'inondations.

SAC a recours à la stratégie Reconstruire en mieux pour :

  • soutenir la restauration des communautés et des biens;
  • réduire la vulnérabilité des communautés des Premières Nations face aux inondations futures;
  • renforcer la résilience des communautés face aux inondations futures.

SAC a conclu une entente globale de services de gestion des urgences avec la province de l'Alberta. Cette entente vise à faire en sorte que les Premières Nations de l'Alberta sont entièrement intégrées au système provincial d'intervention en cas d'inondation. Cela supposera notamment une présence provinciale directe, au besoin, lors des urgences dans les réserves, qui est intégrée à l'intervention provinciale globale, ainsi qu'une formation sur la préparation et une aide à la planification des mesures d'urgence.

SAC appuie un certain nombre de projets dans les réserves qui portent expressément sur la préparation aux inondations terrestres et l'atténuation de celles-ci.

Financé par SAC, le projet d'évaluation des risques d'inondation dans le bassin de la rivière Bow en Alberta est réalisé dans des secteurs du bassin de la rivière Bow qui touchent la Nation des Siksika, la Nation de Tsuut'ina et la Nation des Stoney. Le projet aide ces Premières Nations à élaborer des options d'atténuation des inondations.

La région de l'Alberta de SAC a également lancé une initiative régionale de gestion des capacités en matière de gestion des urgences de l'Alberta. Dans le cadre de l'initiative, on a demandé l'avis des chefs de l'Alberta, des conseils tribaux et du personnel des bandes responsables de la gestion des urgences dans les 48 Premières Nations de l'Alberta afin de s'assurer qu'on a recours à la collaboration pour les étapes suivantes. Un financement des capacités a été fourni aux équipes de coordination pour les Premières Nations suivantes :

  • Confédération des Premières Nations du Traité nº 6;
  • Association des chefs des Premières Nations du Traité no 7;
  • Premières Nations de l'Alberta signataires du Traité no 8.

Les équipes de coordination travaillent avec les Premières Nations dans leurs régions visées par un traité respectives pour s'assurer que les lacunes sont déterminées et comblées. L'information recueillie sera communiquée aux chefs, aux partenaires provinciaux et à SAC afin d'améliorer la prestation des services de gestion des urgences à toutes les Premières Nations de l'Alberta dans le cadre d'une approche concertée axée sur les Premières Nations. Ainsi, les affectations du financement de la capacité seront déterminées par les chefs de l'Alberta au moyen de processus et de bénéficiaires convenus, avec la contribution des partenaires provinciaux et fédéraux.

Colombie-Britannique

SAC a conclu une entente de service avec Emergency Management British Columbia (EMBC) (anglais seulement) pour fournir des services de gestion des urgences dans les réserves comparables à ceux offerts aux autres communautés de la Colombie‑Britannique. Pendant une situation d'urgence, telle qu'une inondation, EMBC dirige le soutien apporté aux Premières Nations dans leurs activités d'intervention.

En Colombie-Britannique, il existe également un protocole d'entente tripartite sur les services de gestion des urgences avec :

  • SAC;
  • le First Nations Leadership Council;
  • la province de la Colombie-Britannique;

afin de s'assurer que les Premières Nations ont une voix au chapitre de la gouvernance et des activités de gestion des urgences dans la province.

Dans le cadre du financement de la capacité prévu dans le budget de 2019, SAC appuie actuellement 11 postes de coordonnateur des mesures d'urgence en Colombie-Britannique qui servent 66 Premières Nations. Le ministère s'attend à ce que, d'ici 2022, il financera jusqu'à 17 postes de façon permanente en Colombie-Britannique.

Les projets suivants sont terminés ou sont en cours pour résoudre les problèmes d'inondation potentiels :

  • Gitanmaax
    • Protection d'une route d'accès à la communauté contre l'érosion des berges de la rivière Bulkley;
    • Conception en cours.
  • Première Nation de Kwantlen
    • Protection de l'infrastructure et des terres de la réserve indienne (RI) no 6 de l'île McMillan contre l'érosion des berges. La construction est terminée et le projet est actuellement au stade de la surveillance de l'environnement après la construction;
    • Élaboration d'une stratégie pour la plaine inondable financée par le Programme d'adaptation aux changements climatiques des Premières Nations.
  • Lower Kootenay
    • Reconstruction des digues, ce qui comprend la création de nouvelles digues en retrait pour protéger les actifs à l'intérieur et à l'extérieur de la réserve;
    • La construction est terminée et le projet est actuellement au stade de la surveillance de l'environnement après la construction;
  • Village nisga'a de Laxgalt'sap
    • Les études du projet concernant le dragage et la conception de digue visant le ruisseau Greenville sont terminées;
    • Le rehaussement du niveau du sol des terres adjacentes au-dessus du niveau des plaines inondables à l'aide des matériaux de dragage de la rivière est terminé;
    • L'étude des risques d'inondation causée par des ondes de tempêtes et des vagues de tsunami de la rivière Nass est terminée;
    • La préparation d'une solution de conception à long terme pour réduire les débris de sédiments dans le réseau fluvial local est en cours d'élaboration.
  • Nooaitch
    • On a achevé la conception et la construction d'ouvrages d'atténuation des inondations à long terme aux endroits où la berge est défaillante le long de la principale route d'accès à la RI no 10 de Nooaitch.
  • Conseil tribal Nuu-Chah-Nulth (coût partagé avec le Programme d'adaptation aux changements climatiques des Premières Nations)
    • L'étude sur la vulnérabilité du littoral est en cours, en vue d'établir des modèles pour les communautés établies sur la côte ouest de l'île de Vancouver afin d'aider à prévoir l'élévation du niveau de la mer, les ondes de tempêtes connexes, ainsi que les répercussions sur l'infrastructure;
    • En date de mars 2021, cette étude a été réalisée dans les 12 communautés suivantes :
      • Ahousaht;
      • Ehattesaht;
      • Hesquiaht;
      • Première Nation Hupacasath;
      • Premières Nations des Huu-ay-ahts;
      • Premières Nations Ka :'yu :'k't'h'/Che:k:tles7et'h';
      • Nuchatlaht;
      • Premières Nations des Tla-o-qui-aht;
      • Toquaht;
      • Tseshaht;
      • Uchucklesaht;
      • Première Nation d'Ucluelet.
    • Les enquêtes prévues au cours de l'exercice de 2021 à 2022 comprennent Ditidaht et Mowachat/Muchalaht.
  • Côte-Nord (coût partagé avec le Programme d'adaptation aux changements climatiques des Premières Nations)
    • L'étude sur la vulnérabilité du littoral nord est en cours en vue d'établir des modèles pour les communautés côtières afin d'aider à prévoir l'élévation du niveau de la mer, les ondes de tempêtes connexes, ainsi que les répercussions sur l'infrastructure des communautés des Premières Nations du nord de la Colombie-Britannique.
    • En date de mars 2021, cette étude a été réalisée dans les 20 communautés suivantes :
      • Première Nation Gitga'at;
      • Nation Gitxaala;
      • Nation Haisla;
      • Lax Kw'alaams;
      • Première Nation de Metlakatla;
      • Village nisga'a de Gingolx;
      • Village nisga'a de Laxgalt'ap;
      • Conseil du village de Old Massett;
      • Skidegate;
      • Heiltsuk;
      • Kitasoo;
      • Nation Nuxalk;
      • Tlatlasikwala;
      • Nation Wuikinuxv;
      • Gwa'Sala-Nakwaxda'xw;
      • Tribu de Gwawaenuk;
      • Première Nation des K'ómoks;
      • Kwakiutl;
      • Première Nation Mamalilikulla;
      • Première Nation Namgis.
  • Les enquêtes prévues au cours de l'exercice de 2020 à 2021 comprennent les communautés suivantes :
    • Première Nation Da'naxda'xw;
    • Première Nation des Dzawada'enuxw;
    • Première Nation de Klahoose;
    • Kwiakah;
    • Kwikwasut'inuxw Haxwa'mis;
    • Nation des Tla'amin;
    • Tribu des Tlowitsis.
  • Conseil tribal de Naut'sa Mawt (coût partagé avec le Programme d'adaptation aux changements climatiques des Premières Nations)
    • L'étude sur la vulnérabilité du littoral est en cours, en vue d'établir des modèles pour les communautés établies sur la côte de l'île de Vancouver afin d'aider à prévoir l'élévation du niveau de la mer, les ondes de tempêtes connexes, ainsi que les répercussions sur l'infrastructure sur les communautés de l'île de Vancouver.
    • Les enquêtes terminées en mars 2021 comprennent les communautés suivantes :
      • Première Nation des Pacheedaht;
      • Première Nation de T'Sou-ke;
      • Esquimalt;
      • Nation des Songhees;
      • Tsartlip;
      • Nation de Malahat.
    • Les enquêtes prévues au cours de l'exercice de 2020 à 2021 comprennent les communautés suivantes :
      • Première Nation de Tsawout;
      • Première Nation de Halalt;
      • Tribu de Penelakut.
    • Parmi les autres communautés côtières, environ une étude devrait être achevée au cours de l'exercice de 2021 à 2022.
  • Première Nation de Skwah, Village Shxwhá : y et Ville de Chilliwack
    • Un projet conjoint de protection contre les inondations et l'érosion des Premières Nations et de la Ville de Chilliwack est en cours de conception.
  • Soowahlie
    • La reconstruction de la section de la digue qui s'est effondrée a été terminée en 2018.
    • Les travaux de correction du cours d'eau ont été terminés en 2019 et le projet est actuellement à l'étape de la surveillance de l'environnement après la construction.
  • Gwa'Sala-Nakwaxda'xw
    • Des enquêtes sur la protection de la communauté contre les inondations côtières sont en cours.
  • Première Nation de Metlakatla
    • Travaux de protection des infrastructures existantes contre l'érosion côtière;
      • La phase 1 des travaux de construction a commencé durant l'exercice de 2018 à 2019;
      • La phase 2 des travaux de construction s'est achevée en 2019.
      • La phase 3 a été terminée en décembre 2020, les coûts étant partagés avec la province.
    • Initiative conjointe avec le Conseil national de recherches du Canada et Ressources naturelles Canada avec un financement du ministère de la Défense nationale pour lancer un programme de surveillance après la construction et d'élaboration de lignes directrices axées sur la nature; cette initiative devrait être achevée en mars 2024.
  • Première Nation de Peters
    • Début de l'évaluation et de la conception des travaux d'amélioration de la protection contre les inondations pour les maisons existantes et détermination des améliorations à apporter pour tenir compte des prévisions en matière de changements climatiques visant l'ensemble de la vallée de la rivière.
    • La conception a été financée en 2018.
    • Les travaux urgents de protection contre l'érosion financés par le PAGU ont été terminés en mars 2019.
    • La construction devrait commencer en 2021.
  • Kwikwasut'inuxw Haxwa'mis
    • Les enquêtes sur les travaux d'érosion côtière sont terminées.
  • Première Nation Sto :lo et Lower Fraser Fisheries Alliance (coût partagé avec le Programme d'adaptation aux changements climatiques des Premières Nations)
    • Au cours de l'exercice de 2018 à 2019, elles ont financé la création d'un secrétariat pour faciliter, collaborer et consolider la coordination des 60 communautés des Premières Nations de la vallée du bas Fraser avec le Conseil du bassin du Fraser, et la Stratégie pour la plaine inondable du bas Fraser; toutes deux sont en cours.
  • Samahquam
    • La conception a commencé en 2018 pour les travaux de protection contre les inondations communautaires.
    • Les travaux de construction visant à réinstaller et à reconstruire huit habitations de la plaine inondable devraient commencer lorsque les fonds seront disponibles.
  • Seabird Island
    • La conception des travaux de modernisation de la protection contre les inondations communautaires a commencé afin de tenir compte des modifications de niveau et des prévisions de changement climatique sur le bas du fleuve Fraser.
    • La préconception est terminée.
    • Le financement pour la conception détaillée a été reçu en décembre 2020.
    • La construction est prévue pour avril 2022.
  • Cowichan
    • Le programme d'élimination des sédiments en cours visant à maintenir la capacité de débit du réseau hydrographique dans l'ensemble de la communauté.
    • Le financement supplémentaire fourni pour l'élimination des sédiments au cours de l'exercice de 2019 à 2020. Les deux tiers du financement ont été fournis par la communauté.
    • Une entente a été signée avec la province pour élaborer une solution à long terme, et la demande de financement conjoint a été retenue en août 2020.
  • Squamish
    • Des enquêtes de protection contre les inondations du système de la rivière Capilano dans la communauté sont en cours.
    • Un examen mis à jour des travaux de protection contre les inondations est en cours dans la subdivision de Cheakamus
    • La stratégie de protection contre les inondations avec la municipalité locale et le district régional pour la réserve de Seaichem est en cours et financée par le district régional
  • Première Nation K'ό moks
    • La conception des travaux d'érosion côtière a commencé en 2018.
    • La construction commencera lorsque les fonds seront disponibles.
  • Kwadacha
    • Des enquêtes sur la protection contre les inondations sont en cours pour moderniser les niveaux de conception en intégrant des informations de surveillance récentes et les effets potentiels du changement climatique.
  • Katzie
    • Les enquêtes sur la protection contre les inondations pour une demande de financement pour trois réserves situées le long du fleuve Fraser ont été achevées.
  • Gitwangak
    • Le financement pour la conception des travaux de protection contre les inondations est prévu pour avril 2021.
  • Première Nation Leq'á:mel
    • L'évaluation de la protection contre les inondations financée par le PAGU est en cours.
  • Conseil du village de Old Massett
    • Les travaux de protection d'urgence contre l'érosion ont été terminés en 2019.
    • Les travaux de protection contre l'érosion à long terme financés par le Programme d'adaptation aux changements climatiques des Premières Nations sont en cours.
  • Whispering Pines (travaux urgents de protection et de réparation de la digue)
    • Une section de la digue endommagée a été reconstruite en mai 2020.
    • La conception des travaux de protection contre l'érosion a été financée en juillet 2020.
    • La réalisation des travaux de protection contre l'érosion proposés commencera lorsque les fonds seront disponibles.
  • On a collaboré avec l'unité de gestion des urgences à divers efforts d'intervention et de rétablissement en cas d'inondation pour la saison des crues et des tempêtes côtières de 2020, notamment :
    • le Village Nisga'a de Laxgaltsa'p (tempête côtière);
    • la Première Nation de Nuxalk (tempête côtière);
    • la Première Nation de Halalt (tempête côtière);
    • la Première Nation de Cowichan (tempête côtière);
    • la Première Nation de Canoe Creek (écoulement des débris);
    • la Première Nation de Boneparte (crues);
    • la Première Nation de Xatsull (crues);
    • Williams Lake (crues);
    • la Première Nation de Canim Lake (crues);
    • la Première Nation de Nazko (crues);
    • la Première Nation d'Upper Nicola (crues).

Yukon

La Première Nation de Lower Post, en Colombie-Britannique, qui relève du bureau régional du Yukon de SAC, a construit des ouvrages de protection contre l'érosion le long de la rivière Liard.

De plus, SAC a donné des séances de formation sur la gestion des situations d'urgence aux 3 Premières Nations du nord de la Colombie-Britannique appuyées par le bureau régional, à savoir :

  • Conseil des Dénés Daylu;
  • Première Nation de Dease River;
  • Première Nation de Taku River.

Chaque année, SAC finance les Premières Nations du Yukon et du nord de la Colombie-Britannique pour les activités liées au programme Intelli-feu et pour la planification, la formation et l'équipement de gestion des urgences.

En 2016, le gouvernement du Canada et le gouvernement du Yukon ont annoncé la conclusion d'une entente bilatérale de sept ans relative à la prestation de services de gestion des urgences à la Première Nation de White River, au Conseil des Dénés de Ross River et à la Première Nation de Liard.

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