Les inondations dans les communautés des Premières Nations

Les crues saisonnières peuvent comporter des risques pour les communautés des Premières Nations. Les fonctionnaires des bureaux régionaux de Services aux Autochtones Canada (SAC) collaborent étroitement avec les Premières Nations à risque et les partenaires afin de veiller à la mise en place de plans de préparation en situation d'urgence et de plans d'intervention et au financement des mesures admissibles d'atténuation, de préparation et d'intervention en cas d'inondation.

Sur cette page

Risque d'inondation par région

La surveillance des risques d'inondation et les interventions en cas d'urgence relèvent de la compétence des provinces et des territoires. Pour plus de renseignements sur la surveillance des risques d'inondation dans votre région, consultez la liste des organisations régionales ci dessous :

Terre-Neuve

Île-du-Prince-Édouard

Nouvelle-Écosse

Nouveau-Brunswick

Québec

Ontario

Manitoba

Saskatchewan

Alberta

Colombie-Britannique

Territoires du Nord-Ouest

Yukon

Nunavut

Se préparer aux inondations

Consultez la page Prévention Inondation pour savoir comment vous préparer à une inondation.

Visitez le site Web de la Croix-Rouge canadienne pour obtenir de l'information sur la manière de vous préparer à des situations d'urgence :

Comité directeur sur les besoins des Premières Nations en matière d'assurance habitation contre les inondations résidentielles

Le 18 mai 2021, Services aux Autochtones Canada (SAC) et l'Assemblée des Premières Nations ont mis sur pied le Comité directeur sur les besoins des Premières Nations en matière d'assurance habitation contre les inondations pour déterminer les besoins précis des Premières Nations dans les réserves.

Le comité directeur était la première initiative de gestion des urgences menée conjointement par SAC et l'Assemblée des Premières Nations. Il comprenait des représentants d'organisations des Premières Nations telles que l'Association nationale des gestionnaires des terres autochtones et l'Association des professionnels du logement des Premières Nations. Les membres du comité provenaient également de plusieurs ministères et organismes du gouvernement fédéral, de sociétés d'assurance conventionnelles et appartenant à des Autochtones, ainsi que du milieu universitaire.

Au cours de l'année, le comité s'est entretenu avec 71 Premières Nations à travers le Canada, pour recueillir des renseignements et comprendre le contexte propre aux Premières Nations concernant l'assurance contre les risques d'inondation. Le rapport final a été présenté lors de la dernière réunion du comité directeur, le 28 juin 2022. Ce travail éclairera les considérations futures et les prochaines étapes liées aux options d'assurance contre les inondations dans les réserves.

En faisant participer les Premières Nations dès le départ, SAC respecte son mandat de faire progresser l'autodétermination et l'autonomie gouvernementale des Premières Nations.

Mesures de préparation aux inondations dans les communautés des Premières Nations

Atténuation structurelle

SAC fournit du financement aux Premières Nations vivant dans les réserves pour appuyer les projets d'atténuation structurelle afin de réduire la menace des catastrophes naturelles et de réaliser des infrastructures résilientes aux catastrophes naturelles.

Les projets comprennent notamment :

  • la construction de digues
  • la construction de remparts
  • l'adoption de mesures de lutte contre l'érosion
  • l'amélioration du drainage

Programme d'aide à la gestion des urgences

SAC gère le Programme d'aide à la gestion des urgences (PAGU) en tant que principale source de fonds fédéraux permettant de rembourser le coût des activités liées à la gestion des urgences dans les réserves, y compris :

  • l'atténuation des inondations
  • la préparation
  • l'intervention
  • le rétablissement

Le programme fournit également du financement aux provinces, aux territoires et aux organisations non gouvernementales pour appuyer les services de gestion des urgences et d'intervention en cas d'urgence dans les réserves. De plus, la stratégie Reconstruire en mieux visant à mettre en œuvre le PAGU offre des mesures de soutien supplémentaires pour réduire la vulnérabilité des communautés des Premières Nations et pour renforcer la résilience en matière d'intervention et de rétablissement.

Vous trouverez ci-dessous des exemples précis de l'appui offert dans chaque région.

Atlantique

(Région de l'Atlantique)

Par l'intervention et le rétablissement, SAC aide les Premières Nations vivant dans les réserves à réagir aux menaces imminentes, dont les inondations, et à se rétablir à la suite de situations d'urgence. La stratégie Reconstruire en mieux permet de mettre en œuvre des mesures visant à prévenir ou à réduire le risque d'inondations futures.

Au cours de l'exercice de 2022 à 2023, SAC a appuyé les activités de préparation et d'atténuation non structurelles dans la région de l'Atlantique, notamment :

  • Planification de la gestion des urgences :
    • Planification de la gestion des urgences pour tous les risques :
      • Première Nation de Bilijk, Nouveau-Brunswick;
      • Première Nation d'Oromocto, Nouveau-Brunswick;
      • Première Nation de Saint Mary's, Nouveau-Brunswick.
      • Première nation de Woodstock, Nouveau-Brunswick.
    • Cartographie interactive pour l'adaptation au climat et la planification de la gestion des urgences :
      • Première Nation d'Eskasoni, Nouvelle-Écosse;
      • Première Nation de Membertou, Nouvelle-Écosse.
      • Première Nation Potlotek, Nouvelle-Écosse.
      • Première Nation de Wagmatcook, Nouvelle-Écosse;
      • Première Nation We'koqma'q, Nouvelle-Écosse;
    • Élaboration d'un plan d'évacuation :
      • Première Nation innue Sheshatshiu, Labrador;
  • Outils de gestion des urgences :
    • Équipement de communication d'urgence :
      • Système de relais radioélectrique :
        • Première Nation Bilijk, Nouveau-Brunswick.
      • Système de communication de masse :
        • Première Nation de Bouctouche, Nouveau-Brunswick;
        • Première Nation d'Eel Ground, Nouveau-Brunswick;
        • Première Nation de Fort Folly, Nouveau-Brunswick;
        • Première Nation d'Indian Island, Nouveau-Brunswick;
        • Nation Mi'kmaq de Metepenagiag, Nouveau-Brunswick;
        • Première Nation de Pabineau, Nouveau-Brunswick.
        • Première Nation Ugpi'ganjig, Nouveau-Brunswick;
      • Équipement de préparation et d'intervention en cas d'inondation :
        • Première Nation Abegweit, Île-du-Prince-Édouard;
        • Première Nation innue Sheshatshiu, Labrador;
        • Première Nation de Bouctouche, Nouveau-Brunswick.
        • Northshore Micmac District Council, Nouveau-Brunswick;
        • Première Nation Sipekne'katik, Nouvelle-Écosse;
    • Formation à la préparation et à l'intervention en cas d'urgence :
      • Formation aux principes fondamentaux de la recherche et du sauvetage, accréditée à l'échelle nationale :
        • Conseil tribal de Wolastoqey, Nouveau-Brunswick;
      • Conférence de l'IAEM;
        • Northshore Micmac District Council;
      • Exercice de table ronde, formation au déploiement;
        • Union of Nova Scotia Mi'kmaq, Cape Breton, Nouvelle-Écosse.

Depuis janvier 2020, SAC a fourni un financement pour le renforcement des capacités aux Premières Nations et aux conseils tribaux des 4 provinces de l'Atlantique par l'intermédiaire des coordonnateurs de la gestion des urgences des Premières Nations, l'objectif étant de planifier et de gérer diverses catastrophes naturelles, y compris les inondations.

SAC, de concert avec les coordonnateurs de la gestion des urgences dans la région de l'Atlantique, a créé une communauté de pratique au sein de laquelle l'information est mise en commun, y compris les pratiques exemplaires en matière de préparation, d'atténuation, d'intervention et de rétablissement pour ce qui est de la gestion des urgences tous risques.

En plus de fournir un soutien financier aux Premières Nations dans les réserves dans le cadre des 4 piliers de la gestion des urgences, SAC travaille en collaboration avec des partenaires provinciaux et d'autres ministères fédéraux pour soutenir la préparation aux inondations et l'atténuation des effets.

Surveillance des cours d'eau du Nouveau‑Brunswick est un système et un programme de surveillance des niveaux d'eau visant à faciliter la planification et l'atténuation des inondations dans la province. SAC suit de près le programme de Surveillance des cours d'eau du Nouveau‑Brunswick, participe aux séances d'information provinciales sur la surveillance des cours d'eau et transmet des renseignements clés sur la situation aux Premières Nations, au besoin.

Québec

(Région du Québec)

SAC appuie les activités de préparation des Premières Nations au Québec, y compris la mise à jour des plans de gestion des urgences, la formation des intervenants et la tenue d'exercices en gestion des urgences.

Des mesures d'atténuation des risques ont été mises en œuvre dans les communautés des Premières Nations avec le soutien financier de SAC. Il s'agit notamment de ce qui suit :

  • ajout de systèmes de drainage dans les maisons qui risquaient d'être inondées en raison du niveau élevé des nappes phréatiques (Nutashkuan et Kanesatake);
  • rehaussement des fondations des logements dans la zone d'inondation de l'eau souterraine (Listuguj);
  • préparation de réserves de sacs de sable en cas d'inondation (Kanesatake et Mashteuiatsh);
  • installation de systèmes d'alerte et élaboration de plans d'évacuation (Chisasibi).

Outre ces investissements directs, SAC appuie les Premières Nations par l'intermédiaire des mesures et projets suivants :

  • Fournir un financement au Grand Conseil de la Nation Waban-Aki pour mettre sur pied un programme d'aide à la gestion des urgences à l'intention des Premières Nations;
  • Maintenir l'entente régionale avec la Société canadienne de la Croix-Rouge pour appuyer les Premières Nations dans la préparation aux urgences et durant les évacuations notamment en organisant des formations et des exercices relatifs aux services aux sinistrés et à la gestion des risques et en planifiant les services aux personnes sinistrées.

Le ministère de la Sécurité publique du Québec est responsable de la sécurité civile au Québec. Il soutient les municipalités dans la protection des citoyens et des biens lors de catastrophes.

Une entente bilatérale entre le gouvernement du Québec et SAC comprend de l'aide aux Premières Nations du Québec lors de catastrophes et permet la collaboration des gouvernements fédéral et provincial en matière de gestion des risques de catastrophes.

Ontario

(Région de l'Ontario)

SAC collabore régulièrement avec ses partenaires pour étudier des façons novatrices d'améliorer la manière dont les programmes d'urgence sont offerts au profit des communautés des Premières Nations. SAC appuie les mesures de surveillance des inondations pour le Conseil Mushkegowuk et les communautés des Premières Nations le long des côtes de la baie d'Hudson et de la baie James, notamment :

  • Première Nation d'Attawapiskat;
  • Première Nation crie de Moose;
  • Première Nation de Fort Albany;
  • Première Nation de Fort Severn.
  • Première Nation de Kashechewan;
  • Première Nation de Weenusk;

Autres activités :

  • Durant les exercices de 2020 à 2021, de 2021 à 2022 et de 2022 à 2023 des fonds ont été accordés pour mettre en œuvre des initiatives communautaires dans les Premières Nations de Kashechewan et de Fort Albany. Elles permettaient aux résidents de déménager temporairement sur des terrains plus élevés dans des camps de chasse traditionnels. Cette mesure a atténué le risque de devoir évacuer les populations vers les centres urbains pendant les inondations causées par la débâcle printanière.
  • Le budget de 2019 a annoncé un financement de la capacité nationale de 43,7 millions de dollars sur 5 ans pour la création de postes de coordonnateurs de la gestion des situations d'urgence des Premières Nations. En Ontario, 21 coordonnateurs de la gestion des urgences soutiennent la capacité des Premières Nations de planifier et de gérer diverses urgences naturelles, y compris les inondations;
  • À la fin de l'exercice de 2021 à 2022, des fonds ont été versés aux coordonnateurs de la gestion des urgences des organismes suivants :
    • Conseil Mushkegowuk;
    • Conseil de la Première Nation de Shibogama;
    • Conseil des Premières Nations de Windigo.
    • Conseil tribal Bimose;
    • Conseil tribal de Keewaytinook Okimakanak;
    • Conseil tribal Ogemawahj;
    • Conseil tribal de Nokiiwin;
    • Conseil tribal Wabun;
    • Direction des Premières Nations de Matawa;
    • Grand conseil du Traité no 3;
    • Independent First Nation Alliance;
    • Mamawesen – Conseil tribal de la Rive Nord;
    • Nation Anishinabek;
    • Nation Nishnawbe-aski;
    • Six Nations de Grand River;
  • Les Premières Nations et les conseils tribaux qui dirigent la formation des spécialistes du soutien en cas d'urgence peuvent obtenir des fonds afin de fournir un soutien de première ligne lors des urgences. Les domaines de formation comprennent la protection, la gestion des incidents, l'imagerie aérienne, la gestion des ressources et le bien-être.
  • De nouveaux partenariats ont été établis avec diverses Premières Nations et organisations des Premières Nations pour former des équipes de sécurité et de protection dirigées par les Autochtones afin d'aider et de protéger les résidents des Premières Nations lorsqu'ils sont évacués dans les communautés hôtes.
  • Un soutien a été fourni pour former une équipe mobile d'intervention d'urgence rapide dirigée et gérée par les Autochtones, au sein de l'Independent First Nations Alliance, la Première Nation crie Missanabie, la Première Nation Sheshegwaning et Mamawesen – Conseil tribal de la Rive Nord. Cette équipe se déploiera directement dans les communautés de Premières Nations qui font face à des situations d'urgence afin de leur fournir une aide sur le terrain.
  • Un soutien a été apporté à la Première Nation crie Missanabie pour mettre en place et doter en personnel un centre d'opérations d'urgence autochtone, lequel fournit des services de commandement, de contrôle et de partage d'information dirigés et gérés par des Autochtones lors de situations d'urgence. Opérationnel depuis avril 2022 et accessible 24 heures sur 24, le centre d'opération fournit des services de coordination essentiels aux dirigeants des Premières Nations qui en font la demande.
  • SAC continue de soutenir les solutions dirigées par les Premières Nations et conçues pour augmenter la capacité des sites d'évacuation en Ontario.
  • Au cours de l'exercice de 2023 à 2024, SAC entamera la 6e année d'une entente bilatérale de 10 ans avec le ministère du Solliciteur général visant à renforcer la capacité d'intervention de la province de l'Ontario en cas de catastrophes naturelles et d'incidents touchant les Premières Nations.

Manitoba

(Région du Manitoba)

Les efforts de prévention et d'atténuation sont essentiels pour éviter des situations comme les graves inondations de 2011 au Manitoba. Jusqu'à maintenant, SAC a investi plus de 80 millions de dollars pour protéger les Premières Nations du Manitoba contre d'autres inondations. De cette somme, environ 54,9 millions de dollars ont servi à construire des digues permanentes ou pour rendre permanentes des digues temporaires dans 11 Premières Nations du Manitoba :

  • Berens River
  • Canupawakpa
  • Ebb and Flow
  • Kinonjeoshtegon
  • Lake Manitoba
  • Little Saskatchewan
  • o-Chi-Chak-Ko-Sipi
  • Opaskwayak
  • Poplar River
  • Sandy Bay
  • Sioux Valley

Une digue circulaire permanente a également été mise en place dans la Première Nation des Anishinabe de Roseau River en 2004.

La province du Manitoba publie chaque année les prévisions des inondations printanières, que SAC et les Premières Nations du Manitoba utilisent pour évaluer et surveiller les inondations potentielles.

Depuis janvier 2020, SAC a fourni un financement axé sur le renforcement des capacités aux 63 Premières Nations et aux 7 conseils tribaux du Manitoba afin d'appuyer les coordonnateurs de la gestion des urgences des conseils tribaux et des communautés des Premières Nations.

SAC soutient les Premières Nations du Manitoba lors de situations d'urgence et contactera la Croix-Rouge canadienne à la demande des Nations.

Saskatchewan

(Région de la Saskatchewan)

Chaque année, en s'appuyant sur les 4 piliers de la gestion des urgences, SAC soutient les Premières Nations, les conseils tribaux et les organisations des Premières Nations de la Saskatchewan. Il contribue à améliorer la capacité de gestion des urgences au niveau communautaire, notamment la planification liée aux inondations printanières, par les moyens suivants :

  • Créer des postes de responsables et d'agent de liaison communautaires en matière de gestion des urgences afin de fournir des plans de gestion des urgences, une orientation et des conseils aux dirigeants, à la Première Nation et aux partenaires.
  • Former des équipes et des comités communautaires de gestion des urgences.
  • Élaborer et mettre à jour les plans communautaires de gestion des urgences tous risques, y compris les évaluations des risques tous risques.
  • Créer des exercices et formations connexes, par exemple, sur la gestion de base des urgences, la création de systèmes de commandement des incidents et de centres d'opérations d'urgence, le traitement des services sociaux d'urgence et la formation des agents d'information.
  • Mobiliser les communautés dans le but d'améliorer leurs capacités de préparation, d'intervention et de rétablissement.

Par l'intermédiaire du PAGU, SAC soutient aussi ce qui suit :

  • Un forum annuel de gestion des urgences des Premières Nations où les Premières Nations de la Saskatchewan échangent des renseignements sur des initiatives de gestion des urgences, des expériences et des leçons apprises, et établissent des relations et des partenariats.
  • Des rapports après activités avec les Premières Nations, les conseils tribaux et les partenaires dans le cadre des évaluations post-urgence et des évaluations d'évacuation.
  • L'activation du COU et la formation des employés pour coordonner et gérer les situations d'urgence au niveau communautaire.
  • Des ententes de collaboration entre les Premières Nations et la Croix-Rouge canadienne pour l'aide directe en cas d'urgence, y compris les évacuations, les initiatives de préparation et de planification ainsi que la formation et les exercices de gestion des risques.
  • La préparation et la formation des Premières Nations en matière de prestation de services sociaux d'urgence.
  • La capacité et la formation en matière de recherche et récupération.

SAC a recours à la stratégie Reconstruire en mieux pour aider les Premières Nations dans leurs interventions et leur rétablissement afin de réduire la vulnérabilité des communautés lors de situations d'urgence liées à des catastrophes naturelles et de renforcer leurs capacités et leur résilience.

De plus, SAC aide les Premières Nations à réagir aux menaces imminentes, comme les inondations terrestres, en réduisant l'empilement de neige excessif et en ouvrant des ponceaux et des fossés dans les zones historiquement touchées par la fonte rapide des neiges. En mars de chaque année, SAC collabore avec les Premières Nations, les conseils tribaux, les partenaires fédéraux et provinciaux et les organisations non gouvernementales en ce qui concerne les inondations printanières pour évaluer et surveiller les impacts potentiels des inondations sur les communautés.

Grâce aux investissements de SAC, des projets d'atténuation structurelle visant à remédier aux problèmes d'inondation sont également en cours dans les communautés des Premières Nations ci-dessous :

  • Moosomin : réparation de la route et étude du drainage;
  • Nation crie de Peter Ballantyne : routes et drainage à Pelican Narrows, drainage et amélioration des terrains à Southend;
  • Nation crie de Shoal Lake : drainage de la cour d'école;
  • Nation crie de Star Blanket : drainage communautaire à White Calf;
  • Première Nation de Big River : création d'un drainage pour la réserve;
  • Première Nation des Cris de Canoe Lake : modernisation de la chaussée et du système de drainage;
  • Première Nation Makwa Sahgaiehcan : amélioration de la chaussée et du drainage;
  • Première Nation de Muskoday : amélioration du drainage;
  • Première Nation de Muskowekwan, : modernisation de la chaussée et du drainage;
  • Première Nation de One Arrow : réparation du drainage;
  • Première Nation Whitecap Dakota : drainage communautaire et travaux sur les ponceaux;
  • Zagime Anishnabek : étude sur le drainage communautaire.

Alberta

(Région de l'Alberta)

SAC continue d'aider les Premières Nations de l'Alberta dans les réserves à :

  • Réduire les risques d'inondation qui menacent les résidents, les maisons et autres infrastructures;
  • Réagir aux menaces imminentes;
  • Se rétablir à la suite d'inondations.

SAC a recours à la stratégie Reconstruire en mieux pour :

  • Soutenir la restauration des communautés et des biens;
  • Réduire la vulnérabilité des communautés des Premières Nations face aux inondations à l'avenir;
  • Renforcer la résilience des communautés face aux inondations à l'avenir.

SAC a conclu une entente de services de gestion des urgences avec la province de l'Alberta. Cette entente appuie l'intégration des Premières Nations de l'Alberta au système provincial d'intervention en cas d'inondation. Cela supposera notamment une présence provinciale directe, au besoin, lors des urgences dans les réserves, qui fait partie de l'intervention provinciale globale, ainsi qu'une formation sur la préparation et une aide à la planification des mesures d'urgence.

SAC appuie un certain nombre de projets dans les réserves qui portent expressément sur la préparation aux inondations terrestres et l'atténuation de celles-ci. Au cours des dernières années, la région de l'Alberta a financé les initiatives suivantes dans la région, dont certaines sont encore en cours en raison de retards liés à la pandémie :

  • Le financement du Programme d'adaptation aux changements climatiques des Premières Nations a été fourni pour mener à terme l'étude sur l'atténuation des risques d'inondation de Standoff, poursuivant la préparation du gouvernement de l'Alberta aux inondations massives dans la zone sud de la province, de 2021 à 2022.
  • L'étude sur l'atténuation des inondations et conception technique pour la Première Nation de Tallcree, de 2021 à 2022.
  • Le projet complet de planification du drainage des routes à Bigstone, de 2021 à 2022.
  • Le plan directeur du drainage des routes à Beaver Lake, de 2021 à 2022.
  • La cartographie des inondations pour la Nation crie de Little Red River, de 2020 à 2021.
  • L'étude sur l'atténuation des inondations pour la bande de Paul, de 2020 à 2021.
  • Les projets de planification du drainage principal à Alexander, Louis Bull, Montana, de 2020 à 2021.
  • Les projets de planification du drainage des zones à risque élevé à Samson et Bigstone, de 2020 à 2021.
  • Le projet de cartographie des plaines inondables de la Première Nation de Cold Lake, de 2019 à 2020.
  • L'étude sur l'atténuation des risques d'inondation à la Première Nation de Frog Lake, de 2019 à 2020.
  • Le financement du Programme d'adaptation aux changements climatiques des Premières Nations pour le projet d'évaluation des risques d'inondation du bassin de la rivière Bow, en Alberta, de 2017 à 2018.

De plus, au cours de l'exercice de 2021 à 2022, les projets de renforcement des capacités ont été élargis à des projets pilotes au niveau des conseils tribaux pour permettre aux Premières Nations de se concentrer sur la gestion locale des projets et aider les communautés à travailler ensemble et à combiner les ressources pour la préparation, l'intervention et le rétablissement. La collaboration avec les Premières Nations de la région de l'Alberta et leur mobilisation se poursuivent afin de discuter de l'évolution des mesures de soutien à la gestion des urgences, et d'entamer des discussions à tous les niveaux.

Ainsi, les affectations du financement de la capacité seront déterminées par les chefs de l'Alberta au moyen de processus et de bénéficiaires convenus, avec la contribution des partenaires provinciaux et fédéraux.

Colombie-Britannique

(Région de la Columbie-Britannique)

SAC s'engage à garantir la sécurité des Premières Nations touchées par les inondations en Colombie-Britannique, à soutenir une réponse coordonnée en matière de gestion des urgences et à veiller à ce que les communautés soient en mesure de se rétablir rapidement.

SAC a conclu une entente de service bilatérale avec la province de la Colombie-Britannique, par l'entremise Emergency Management and Climate Readiness (EMCR) (non disponible en français), afin d'améliorer la prestation de services de soutien à la gestion des urgences aux Premières Nations qui vivent dans les réserves.

Un protocole d'entente tripartite sur les services de gestion des urgences, conclu avec le First Nations Leadership Council, la province de la Colombie-Britannique et SAC, ouvre également la voie à une approche trilatérale. L'approche tripartite de la gestion des urgences favorise une reconnaissance significative et un renforcement des capacités des Premières Nations dans tous les domaines de la gestion des urgences : préparation, atténuation, intervention et rétablissement.

La First Nations' Emergency Services Society (FNESS) travaille en étroite collaboration avec les communautés des Premières Nations, les services de l'Emergency Management and Climate Readiness, SAC et divers autres intervenants afin de soutenir la mise en œuvre réussie de la gestion des urgences pour les communautés des Premières Nations en Colombie-Britannique. SAC a fourni un financement de capacité à la FNESS afin qu'elle puisse aider les Premières Nations à se préparer aux situations d'urgence, à y répondre et à s'en remettre.

En outre, SAC soutient des projets d'atténuation des inondations par le biais du Programme d'entretien des immobilisations (PEI) et du Fonds d'infrastructure des Premières nations (FIPN), tandis que Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC) a mis en place le Programme d'adaptation aux changements climatiques des Premières Nations. Des projets ont été réalisés ou sont en cours de réalisation dans les communautés suivantes ou sont gérés par des organisations autochtones afin de résoudre les problèmes d'inondation potentiels :

SAC travaille sur divers efforts de réponse aux inondations et de rétablissement à la suite de la saison des crues de 2020, aux tempêtes côtières de 2020, aux tempêtes côtières de 2021, de la rivière atmosphérique et à l''inondation de 2021 le long du bassin de la rivière Nicola.

Yukon

(Région du Yukon)

Le bureau régional du Yukon travaille avec 14 Premières Nations du Yukon et 3 Premières Nations situées dans le nord de la Colombie-Britannique.

Au cours de l'exercice de 2021 à 2022, 4 des 17 Premières Nations de la région du Yukon ont reçu des fonds du PAGU :

  • Première Nation Little Salmon/Carmacks, Yukon
  • Première Nation de Selkirk, Yukon
  • Première Nation Tlingit de Taku River, Colombie-Britannique
  • Conseil Daylu Dena, Colombie-Britannique

Le financement a permis de soutenir et de renforcer la capacité de gestion des urgences au niveau communautaire, y compris la planification des inondations printanières, par les moyens suivants :

  • des investissements dans l'équipement de préparation aux situations d'urgence et d'atténuation de leurs effets, comme :
    • des manuels;
    • des ordinateurs;
    • des imprimantes;
    • le stockage de l'équipement d'urgence;
    • la mise à jour des renseignements d'urgence dépassés;
    • les affichages d'état;
    • l'équipement de communication;
    • l'achat de sirènes.
  • l'élaboration d'inventaires des ressources locales;
  • l'entretien de l'équipement d'urgence;
  • l'élaboration et la mise à jour des plans communautaires de gestion des urgences tous risques, y compris les évaluations tous risques;
  • la formation et la mise à l'essai des plans d'urgence, y compris les exercices sur table et l'évaluation des plans, notamment la gestion de base des urgences, la création de systèmes de commandement en cas d'incident et de centres d'opérations d'urgence, la prise en charge des services sociaux d'urgence et la formation des agents d'information;
  • les rôles et les responsabilités, la formation, l'orientation et les conseils à la direction, y compris les rôles de gouvernance et de partenaires;
  • la participation des communautés par la mise à l'essai de plans visant à améliorer les capacités de préparation, d'intervention et de rétablissement.

De plus, le Yukon a connu des inondations sans précédent au cours de l'été 2021. Le gouvernement du Yukon dirige l'intervention dans toutes les situations d'urgence, y compris les inondations, pour tous les Yukonnais, y compris les Premières Nations. Bon nombre des améliorations structurelles entreprises pour atténuer les inondations en 2021 ont été maintenues.

Jusqu'à présent, 2 Premières Nations du Yukon ont demandé et reçu un soutien financier du PAGU au cours de l'exercice 2021 à 2022 pour les mesures d'intervention et de rétablissement en cas d'inondation :

  • Première Nation de Carcross/Tagish;
  • Conseil des Tlingits de Teslin.

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