Processus d'intervention d'urgence pendant la pandémie de COVID-19

Voici comment le partage des responsabilités et de la prise de decision se fait lorsque les Premières Nations demandent du soutien et des ressources supplémentaires pour intervenir dans une situation d'urgence dans les réserves, comme la crise de la COVID-19.

Intervention communautaire

Étape 1 : Le chef et le conseil de la Première Nation mettent à exécution leur plan d'intervention d'urgence.

Étape 2 : Si une Première Nation a besoin de plus de soutien que ce qu'elle est en mesure d'offrir, le chef communique avec l'un des bureaux suivants :

Intervention régionale

Si le bureau régional de Services aux Autochtones Canada (SAC) offre son soutien :

Si l'aide est offerte par une province, un territoire ou la Croix-Rouge canadienne, on examine l'urgence et la Croix-Rouge canadienne intervient conformément à l'entente de gestion des urgences conclue avec SAC.

Si un soutien supplémentaire est requis du gouvernement fédéral, la province, le territoire ou la Croix-Rouge canadienne communiquera avec le bureau régional de SAC et le bureau régional de Sécurité publique Canada.

Intervention nationale

Étape 3 : Si un soutien supplémentaire est requis du gouvernement fédéral :

Étape 4 : Si une résolution n'est pas possible à l'échelon régional, une demande d'aide est envoyée au Centre des opérations du gouvernement pour obtenir une intervention.

Intervention pangouvernementale

Tout au long du processus d'urgence :

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. N'incluez pas de renseignements personnels (téléphone, courriel, NAS, renseignements financiers, médicaux ou professionnels)
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :