Legal notice: Are you a member of a First Nation that has been subject to a long-term drinking water advisory

A lawsuit may affect you and your First Nation. Please read this carefully.

You could be affected by class action litigation regarding the lack of access to clean drinking water on First Nations reserves.

The Manitoba Court of Queen's Bench and the Federal Court of Canada decided that a class action on behalf of a "Class" of both First Nations and band members may proceed. Band members can choose whether to stay in the Class. First Nations can choose whether to join the Class. There is no money available now and no guarantee that the class action will succeed.

The Courts appointed Tataskweyak Cree Nation, Chief Doreen Spence, Curve Lake First Nation, Chief Emily Whetung, Neskantaga First Nation, and Chief Christopher Moonias to act as representative Plaintiffs for the Class.

What is this case about?

This class action asserts that Canada breached its obligations by failing to ensure that First Nations communities had adequate access to clean drinking water. The class action asserts that members of these communities and the communities themselves were harmed emotionally, physically, financially, and spiritually. The class action asserts that Canada has breached its fiduciary duties, its duty of care, and the Charter of Rights and Freedoms. The Court has not decided whether any of these assertions are true. If there is no settlement, the Plaintiffs will have to prove their claims in Court.

If you have questions about this class action, you can contact the Administrator via email at drinkingwater@classaction2.com or by telephone at 1(800) 538-0009.

Who represents the class?

The Court has appointed McCarthy Tétrault LLP and Olthuis Kleer Townshend LLP to represent the Class as "Class Counsel". You do not have to pay Class Counsel, or anyone else, to participate. If Class Counsel obtains money or benefits for the Class they may ask for lawyers' fees and costs, which would be deducted from any money or benefits recovered for Class members.

Individuals Class Members: Who is included and who is excluded?

Band Members Included: The Class includes band members (as defined by the Indian Act): (a) whose reserve was subject to a drinking water advisory (such as a boil water advisory, etc.) that lasted at least one year at any time from November 20, 1995 to the present; (b) had not died before November 20, 2017; and (c) ordinarily lived on their reserve.

Band Members Excluded: Members of the Tsuu T'ina Nation, Sucker Creek First Nation, Ermineskin Cree Nation, the Blood Tribe, Okanagan Indian Band, and Michael Darryl Isnardy are excluded from this class action.

Individuals: What are your options?

Stay in the Class: To stay in the Class, you do not have to do anything. If the Class obtains money or benefits, Class Counsel will give notice about how to ask for your share. You will be legally bound by all orders and judgments, and you will not be able to sue Canada about the legal claims in this case.

Staying in the Class will not impact the supports received from community-based agencies that are funded by any government.

Get out of the Class: If you do not want to participate in this class action litigation, you need to remove yourself by opting out. If you opt out, you cannot get money or benefits from this litigation. To opt out, please visit www.classaction2.com/drinkingwater.html to obtain an Opt Out coupon, or write to CA2 Inc., 9 Prince Arthur Avenue, Toronto, Ontario M5R 1B2 requesting to be removed from this class action. Please include your name, address, telephone number, and signature. Your request to opt out must be sent by March 29, 2021.

First Nations: What are your options?

Elect to join the Class: First Nations that wish to join the Class and assert claims on behalf of their community must take action to opt in. To opt in, or to seek more information, please contact Class Counsel Stephanie Willsey (toll free:1-877-244-7711; swillsey@mccarthy.ca) or Class Counsel Kevin Hille ((416) 598-3694; khille@oktlaw.com). Your request to opt in must be sent no later than 120 days before Class members' claims are determined.

How Can I Get More Information?

Name of Administrator: CA2 Inc.

Contact Information: email - drinkingwater@classaction2.com or telephone - 1(800) 538 0009

Getting Information To People Who Need It

The representative Plaintiffs and Class Counsel ask for the help of health care workers, social workers, First Nations community leaders, family members, caregivers, and friends of Class members in getting information to Class members who would have trouble reading or understanding this notice. More information about this lawsuit is available at the website or by contacting the Administrator. Please show this notice to people who may be impacted by this lawsuit or their caregivers.

Related links

Date modified:

Avis conforme à la loi : Êtes-vous membre d'une Première Nation visée par un avis sur la qualité de l'eau potable à long terme?

Une action en justice pourrait avoir une incidence sur vous et votre Première Nation. Veuillez lire ce qui suit attentivement.

Vous pourriez être affecté par une action collective visant le manque d'accès à de l'eau potable salubre dans les réserves des Premières Nations.

La Cour du Banc de la Reine du Manitoba et la Cour fédérale du Canada ont statué qu'une action collective peut être introduite au nom d'un « groupe » de membres des Premières Nations et de membres d'une bande. Les membres d'une bande peuvent choisir de demeurer ou non dans le groupe. Les Premières Nations peuvent choisir de se joindre ou non au groupe. Il n'y a pas d'argent disponible actuellement et rien ne garantit que l'action collective sera accueillie.

Les tribunaux ont nommé la Nation des Cris de Tataskweyak, la cheffe Doreen Spence, la Première Nation de Curve Lake, la cheffe Emily Whetung, la Première Nation de Neskantaga et le chef Christopher Moonias à titre de représentant des demandeurs pour le groupe.

Quel est l'objet de l'action collective?

La présente action collective affirme que le Canada a manqué à ses obligations en ne veillant pas à ce que les communautés des Premières Nations aient un accès adéquat à de l'eau potable salubre. L'action collective affirme également que les membres de ces communautés et les communautés elles-mêmes ont subi des préjudices émotionnels, physiques, financiers et spirituels. L'action collective affirme que le Canada a manqué à ses obligations fiduciaires et à son devoir de diligence et a contrevenu à la Charte des droits et libertés. La Cour n'a pas statué (et le Canada n'a fait aucun aveu) quant à la véracité de l'une ou l'autre de ces affirmations. S'il n'y a pas de règlement, les demandeurs devront prouver leurs prétentions devant la Cour.

Si vous avez des questions au sujet de la présente action collective, vous pouvez communiquer avec l'administrateur par courriel à drinkingwater@classaction2.com ou par téléphone à 1(800) 538-0009.

Qui représente le groupe?

La Cour a nommé McCarthy Tétrault S.E.N.C.R.L., s.r.l. et Olthuis Kleer Townshend LLP pour représenter le groupe à titre d'« avocats de l'action collective ». Vous n'avez pas à payer les avocats de l'action collective ou quiconque pour y participer. Si les avocats de l'action collective obtiennent de l'argent ou des avantages pour le groupe, ils pourront demander des honoraires ainsi que des frais et débours, qui seront déduits de l'argent et des avantages obtenus pour les membres du groupe.

Membres individuels du groupe : Qui y est inclus et qui en est exclu?

Membres d'une bande inclus : L'action collective inclut les membres d'une bande (au sens de la Loi sur les Indiens) : a) dont leur réserve a été visée par un avis sur la qualité de l'eau potable (comme un avis d'ébullition d'eau, etc.) qui a duré au moins un an à tout moment depuis le 20 novembre 1995 jusqu'à maintenant; b) qui n'étaient pas décédés avant le 20 novembre 2017; et c) qui vivent habituellement dans leur réserve.

Membres d'une bande exclus : les membres de la Nation des Tsuu T'ina, de la Première Nation de Sucker Creek, de la Nation des Cris d'Ermineskin, de la Tribu des Gens-du-Sang, de la Bande d'Okanagan, et la Bande d'Okanagan et Michael Darryl Isnardy sont exclus de la présente action collective.

Membres individuels : quelles sont vos options?

Rester dans le groupe : Pour rester dans le groupe, vous n'avez rien à faire. Si le groupe obtient de l'argent ou des avantages, les avocats du groupe vous aviseront quant à la manière de réclamer votre part. Vous serez légalement lié par toutes les ordonnances et décisions. Par conséquent, vous ne pourrez plus poursuivre le Canada à propos des réclamations légales dans la présente action.

Rester dans le groupe n'aura pas d'incidence sur les aides des organismes communautaires qui sont financés par un gouvernement.

Se retirer du groupe : Si vous ne souhaitez pas participer à la présente action collective, vous devez vous retirer en choisissant l'option de ne pas participer. Si vous choisissez l'option de ne pas participer, vous ne pouvez pas obtenir d'argent ou des avantages dans le cadre de la présente action. Pour choisir l'option de vous retirer, veuillez visiter www.classaction2.com/drinkingwater.html pour obtenir un formulaire de retrait ou écrire à CA2 Inc., 9 Prince Arthur Avenue, Toronto (Ontario) M5R 1B2 afin de demander à être retiré de la présente action collective. Veuillez indiquer votre nom, adresse, numéro de téléphone et apposer votre signature. Votre demande de retrait doit être envoyée au plus tard le 29 mars, 2021.

Premières Nations : quelles sont vos options?

Choisir de se joindre au groupe : Les Premières Nations qui souhaitent se joindre au groupe et faire valoir leurs réclamations au nom de leur communauté doivent prendre des mesures pour s'y joindre. Pour choisir l'option de participer ou pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec les avocats du groupe Stephanie Willsey (sans frais : 1-877-244-7711; swillsey@mccarthy.ca) ou Kevin Hille (416-598-3694; khille@oktlaw.com). Votre demande de participation doit être envoyée au plus tard 120 jours avant que la Cour ne statue sur les réclamations des membres du groupe.

Comment puis-je obtenir de l'information supplémentaire?

Nom de l'administrateur : CA2 Inc.

Coordonnées : email - drinkingwater@classaction2.com ou 1-800-538-0009

Comment puis-je obtenir de l'information pour les personnes qui en ont besoin?

Les représentants des demandeurs et les avocats du groupe demandent aux travailleurs de la santé, aux travailleurs sociaux, aux dirigeants des communautés des Premières Nations, aux membres de la famille, aux aidants et aux amis des membres du groupe de bien vouloir transmettre l'information aux membres du groupe qui auraient de la difficulté à lire ou à comprendre le présent avis. Vous pouvez obtenir de plus amples renseignements concernant la présente action sur le site Web ou en communiquant avec l'administrateur. Veuillez montrer le présent avis aux personnes qui pourraient être touchées par la présente action ou à leurs aidants.

Liens connexes

Date de modification :