Mesures prises par le gouvernement du Canada pour lutter contre le racisme envers les Autochtones dans les systèmes de soins de santé
Tous les Autochtones doivent avoir un accès juste et équitable à des services de santé de qualité et culturellement sûrs, de la part de tout professionnel de la santé, où qu'ils soient et lorsqu'ils en ont besoin.
Soutien aux personnes touchées par le racisme à l'endroit des Autochtones dans les systèmes de santé du Canada
Le présent site Web traite de sujets qui peuvent susciter de vives émotions et rappeler de douloureux souvenirs. Le gouvernement du Canada est conscient de la nécessité de prendre des mesures pour réduire les risques associés à une expérience traumatisante. Pour une assistance émotionnelle immédiate, appelez la Ligne d'écoute d'espoir pour le mieux-être au 1-855-242-3310 ou clavardez sur Ligne d'écoute d'espoir pour le mieux-être.
Sur cette page
Introduction
Il est inacceptable que les Premières Nations, les Inuit et les Métis continuent à endurer le racisme et la discrimination lorsqu'ils cherchent à obtenir des services de santé.
Le gouvernement du Canada agit pour lutter contre le racisme. En collaboration avec des partenaires autochtones et des professionnels de la santé, des organismes de gouvernance, ainsi qu'avec les provinces et les territoires, le gouvernement agira pour :
- s'attaquer au racisme et à la discrimination systémiques;
- contribuer à améliorer l'accès à des services culturellement sûrs dans tout le Canada;
- s'assurer que les Autochtones ont accès à des soins équitables et compatissants.
Ce que nous faisons
Premier dialogue national (16 octobre 2020)
Le 16 octobre 2020, à la suite du décès de Joyce Echaquan, le gouvernement du Canada a convoqué une réunion d'urgence avec :
- la famille de Mme Echaquan et les dirigeants de sa Première Nation;
- des praticiens de la santé et des étudiants autochtones;
- des dirigeants des Premières Nations, inuits et de la Nation métisse;
- des représentants des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux;
- des partenaires des systèmes de santé;
- des dirigeants autochtones.
Les objectifs de la réunion étaient les suivants :
- écouter les expériences de racisme systémique vécues par des Autochtones et des professionnels de la santé autochtones dans les systèmes de santé fédéral, provinciaux et territoriaux;
- réfléchir à l'information transmise afin d'orienter les mesures concrètes que peuvent prendre les gouvernements, les établissements d'enseignement, les associations professionnelles du domaine de la santé, les ordres de réglementation et les organismes d'accréditation;
- s'engager à assister à un second rassemblement en janvier 2021, lors duquel les mesures proposées ou mises en œuvre seraient présentées par les gouvernements et les organisations de soins de santé.
Bien que le gouvernement fédéral puisse influencer directement la prestation de services aux Premières Nations dans les réserves, le Canada doit travailler en partenariat avec les provinces et les territoires, les partenaires des systèmes de santé et les établissements d'enseignement pour lutter contre le racisme et favoriser la sécurité culturelle pour tous les Autochtones qui ont aussi recours aux services offerts par ces systèmes.
Des changements réels et efficaces nécessitent toutes nos actions collectives dans un esprit de confiance, d'engagement, d'humilité culturelle et de réconciliation.
Deuxième dialogue national (27 et 28 janvier 2021)
Les 27 et 28 janvier 2021, un deuxième dialogue national a eu lieu pour mobiliser les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, les systèmes de santé et les partenaires autochtones.
Alors qu'elle visait à honorer la mémoire de Joyce Echaquan et de nombreux autres Autochtones qui ont dû vivre des expériences traumatisantes de racisme dans les systèmes de santé, cette réunion avait aussi pour objectif de discuter de mesures concrètes pour éliminer le racisme à l'endroit des Autochtones dans les systèmes de santé du Canada.
Le 10 février 2021, le gouvernement du Canada a souligné le financement de 2 millions de dollars accordé au Conseil de la Nation Atikamekw et au Conseil des Atikamekw de Manawan, la nation d'où Joyce était originaire, et ce, afin de faire progresser leur travail et leur plaidoyer en faveur de la mise en œuvre du principe de Joyce. Grâce à ce financement, les Atikamekw, y compris les membres de la communauté de Manawan, pourront élaborer des outils et des formations, promouvoir le principe de Joyce auprès des professionnels de la santé et informer les Premières Nations de leurs droits lors de l'accès aux systèmes de santé.
Troisième dialogue national (28 et 29 juin 2021)
Les 2 dialogues nationaux d'octobre 2020 et de janvier 2021 avec les représentants des organisations autochtones nationales, les professionnels de la santé autochtones, les partenaires du système de santé et les représentants des provinces et territoires ont constitué des étapes initiales dans la lutte contre le racisme envers les Autochtones dans les systèmes de santé.
Les dialogues nationaux, ainsi que les travaux approfondis déjà entrepris sur cette question, notamment par le biais du rapport Ignored tDeath, du rapport In Plain Sight et des conclusions de l'enquête de Val-d'Or sur les relations entre les Autochtones et certains services publics, ont permis d'identifier de nombreuses causes profondes, des facteurs aggravants et des lacunes à combler.
Le dialogue national de juin sur le racisme envers les Autochtones (28 et 29 juin 2021) était l'occasion de mener des actions collectives visant à :
- l'augmentation de la représentation autochtone dans l'enseignement postsecondaire en santé;
- la sécurité et l'humilité culturelles;
- les approches traditionnelles de la santé et la navigation sécuritaire des patients.
Pour plus d'information :
- 29 juin 2021 : La ministre de la Santé et le ministre des Services aux Autochtones annoncent le financement et les plans fédéraux en appui aux efforts dans la lutte contre le racisme dans les systèmes de santé
- 10 février 2021 : Le gouvernement du Canada accorde deux millions de dollars au Conseil des Atikamekw de Manawan et au Conseil de la Nation Atikamekw pour soutenir le Principe de Joyce
- 30 janvier 2021 : Déclaration en réponse aux appels à l'action lancés pour prévenir et contrer le racisme envers les Autochtones dans les soins de santé au Canada
- 28 janvier 2021 : Déclaration des ministres au sujet de l'élimination du racisme dans le système de soins de santé
Progrès réalisés jusqu'à maintenant
On a annoncé dans le budget de 2021 la somme de 126,7 millions de dollars sur 3 ans pour lutter contre le racisme envers les Autochtones dans les systèmes de santé au Canada. À ce jour, Services aux Autochtones Canada a financé plus de 50 propositions qui s'attaquent au racisme envers les Autochtones dans les systèmes de santé dans le cadre du budget de 2021.
Voici quelques-uns de ces projets :
- Premier Bureau de l'ombudsman de la santé des Premières Nations en Saskatchewan
- L'équipe de défenseurs du nouveau Bureau de l'ombudsman collabore avec les personnes et leurs familles pour porter les préoccupations systémiques à l'attention des organismes de santé fédéraux et provinciaux afin qu'elles soient réglées. Le Bureau aide également à déterminer les options permettant de résoudre les conflits ou les préoccupations en vue d'une amélioration globale du système.
- Le projet de soins de santé « Hearts-based Education and Anticolonial Learning » du Centre de collaboration nationale de la santé autochtone
- Ce projet vise à développer, mettre en œuvre et évaluer des « programmes anti-oppression » interactifs, axés sur les arts, fondés sur un modèle de sources et d'accès libres, centrés sur le cœur et accessibles au public, qui pourront être utilisés dans tout programme d'enseignement des soins de santé au Canada, y compris :
- les écoles d'infirmières
- les programmes de pharmacie
- les facultés de médecine et de dentisterie
- les programmes de travail social
- les programmes de professionnels paramédicaux (sages-femmes, homéopathie, etc.)
- Le financement des capacités en leadership de l'Association des médecins autochtones du Canada
- En tant que chef de file national en matière de lutte contre le racisme envers les Autochtones dans le domaine des soins de santé, l'Association des médecins autochtones du Canada reçoit des fonds afin de développer des capacités pour :
- participer à des événements à l'échelle nationale;
- participer à des réunions dirigées par le gouvernement fédéral pour aborder le racisme envers les Autochtones dans les systèmes de santé;
- soutenir les professionnels autochtones de la santé dans leurs actions de lutte contre le racisme.
- Des systèmes de santé plus sécuritaires par l'entremise de la Saskatchewan Indian Institute of Technologies et de la Sturgeon Lake First Nation
- Cette initiative consiste en la construction d'un centre de naissance autonome à la Sturgeon Lake First Nation afin d'élargir le projet de démonstration de la profession de sage-femme autochtone existant dans la communauté. La construction coûtera 2 millions de dollars versés sur plusieurs années. Dans le cadre d'une initiative distincte, un financement sera accordé à la Saskatchewan Indian Institute of Technologies pour élargir le programme de diplôme en soins infirmiers auxiliaires autochtones aux régions rurales et éloignées. Ce programme novateur est le premier programme d'infirmière auxiliaire autochtone au Canada.
Le gouvernement du Canada continuera d'organiser des dialogues nationaux et des tables rondes avec des organisations de tout le pays afin d'éclairer la voie à suivre pour s'attaquer au racisme dans les systèmes de santé du Canada.
Pour en savoir plus sur les mesures prises par le gouvernement du Canada à la suite des dialogues nationaux, veuillez consulter la page Web Lutte contre le racisme envers les Autochtones dans les systèmes de santé : la réponse du gouvernement fédéral.
Liens connexes
- Lutte contre le racisme envers les Autochtones dans les systèmes de santé : la réponse du gouvernement fédéral
- Élaboration conjointe de dispositions législatives en santé fondées sur les distinctions
- Document d'information : Consortium national de la formation médicale autochtone
- Déclaration des ministres à propos des travaux de lutte contre le racisme à l'égard des Autochtones dans les systèmes de santé
- Octobre 2020 : Déclaration des ministres au sujet de l'élimination du racisme dans le système de soins de santé
- Centre de collaboration nationale de la santé autochtone
- La voie fédérale concernant les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones disparues et assassinées
- Plan d'action national 2021 pour les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones disparues et assassinées