Government of Canada actions to reduce anti-Indigenous racism in healthcare systems

All Indigenous peoples must have fair and equal access to quality and culturally safe healthcare services, from any medical professional, anywhere they are and any time they need it.

Support for those affected by anti-Indigenous racism in healthcare systems

This website deals with topics that can trigger difficult emotions or painful memories. The Government of Canada recognizes the need for safety measures to minimize the risks associated with traumatic subject matter. For immediate emotional assistance, contact the Hope for Wellness Help Line at 1-855-242-3310 or connect to the online chat at hopeforwellness.ca.

On this page

Introduction

It is unacceptable that First Nations, Inuit and Métis continue to endure systemic racism and discrimination when seeking the health care they need.

The Government of Canada is acting to address racism. We will work together with Indigenous partners and health professionals, governing bodies and provinces and territories to:

What we are doing

On October 16, 2020, after the tragic death of Joyce Echaquan, the Government of Canada convened an urgent meeting with Ms. Echaquan's family and her First Nation's leadership, Indigenous health practitioners and medical students, First Nations, Inuit and Métis Nation leaders, federal, provincial and territorial government representatives, health system partners and Indigenous experts.

The objectives of the meeting were:

While the federal government can directly influence the provision of services on reserves for First Nations, Canada must work in partnership with provinces and territories, health system partners and educational institutions to advance anti-racism and cultural safety for all Indigenous peoples accessing services through those systems as well.

Real and effective change requires all of our collective actions in a spirit of trust, commitment, cultural humility and reconciliation.

On January 27 and 28, 2021, a second national dialogue was held, focusing on engaging federal, provincial and territorial governments, health system and Indigenous partners.

While continuing to honour the legacy of Joyce Echaquan and many other Indigenous individuals who have faced traumatic experiences of racism in health systems, the objective of this meeting was to discuss concrete measures to eliminate anti-Indigenous racism in Canadian healthcare.

On February 10, 2021, the Government of Canada highlighted funding of $2 million to the Conseil de la Nation Atikamekw and the Conseil des Atikamekw de Manawan, Joyce's community, to advance their work and advocacy for the implementation of Joyce's Principle. With this funding, the Atikamekw, including the community members of Manawan, will be able to develop tools and training, promote Joyce's Principle to healthcare professionals, and educate First Nations on their rights when using the healthcare systems.

For more information:

Next steps

From this meeting, and with our collective commitment to this work, we will develop and implement strategies to reform services and ensure that health systems are free of anti-Indigenous racism.

In working with Indigenous partners and health professionals, institutions and accreditation bodies, as well as provinces and territories, we are committed to instilling a zero tolerance approach to racism against Indigenous peoples across all healthcare systems in Canada.

Related links

Date modified:

Mesures du gouvernement du Canada pour réduire le racisme à l'endroit des Autochtones dans les systèmes de santé

Tous les Autochtones doivent avoir un accès juste et équitable à des services de santé de qualité et culturellement sûrs, de la part de tout professionnel de la santé, où qu'ils soient et lorsqu'ils en ont besoin.

Soutien aux personnes touchées par le racisme à l'endroit des Autochtones dans les systèmes de santé

Le présent site Web traite de sujets qui peuvent susciter de vives émotions et rappeler de douloureux souvenirs. Le gouvernement du Canada est conscient de la nécessité de prendre des mesures pour réduire les risques associés à une expérience traumatisante. Pour une assistance émotionnelle immédiate, appelez la Ligne d'écoute d'espoir pour le mieux-être au 1-855-242-3310 ou clavardez sur espoirpourlemieuxetre.ca.

Sur cette page

Introduction

Il est inacceptable que les Premières Nations, les Inuit et les Métis continuent à endurer un racisme et une discrimination systémiques lorsqu'ils cherchent à obtenir les soins de santé dont ils ont besoin.

Le gouvernement du Canada agit pour lutter contre le racisme. Nous collaborerons avec des partenaires autochtones et des professionnels de la santé, des organismes de gouvernance, ainsi qu'avec les provinces et les territoires pour :

Ce que nous faisons

Le 16 octobre 2020, après la mort tragique de Joyce Echaquan, le gouvernement du Canada a convoqué une réunion d'urgence avec la famille de Mme Echaquan et les dirigeants de sa Première Nation, des praticiens de la santé et des étudiants en médecine autochtones, des dirigeants des Premières Nations, inuits et de la Nation métisse, des représentants des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, des partenaires des systèmes de santé et des experts autochtones.

Les objectifs de la réunion étaient les suivants :

Bien que le gouvernement fédéral puisse influencer directement la prestation de services aux Premières Nations dans les réserves, le Canada doit travailler en partenariat avec les provinces et les territoires, les partenaires des systèmes de santé et les établissements d'enseignement pour lutter contre le racisme et favoriser la sécurité culturelle pour tous les Autochtones qui ont aussi recours aux services offerts par ces systèmes.

Des changements réels et efficaces nécessitent toutes nos actions collectives dans un esprit de confiance, d'engagement, d'humilité culturelle et de réconciliation.

Les 27 et 28 janvier 2021, un deuxième dialogue national a eu lieu pour mobiliser les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, les systèmes de santé et les partenaires autochtones.

Alors qu'elle visait à honorer la mémoire de Joyce Echaquan et de nombreux autres Autochtones qui ont dû vivre des expériences traumatisantes de racisme dans les systèmes de santé, cette réunion avait aussi pour objectif de discuter de mesures concrètes pour éliminer le racisme à l'endroit des Autochtones dans les systèmes de santé du Canada.

Le 10 février 2021, le gouvernement du Canada a souligné le financement de 2 millions de dollars accordé au Conseil de la Nation Atikamekw et au Conseil des Atikamekw de Manawan, communauté d'où Joyce était originaire, et ce, afin de faire progresser leur travail et leur plaidoyer en faveur de la mise en œuvre du Principe de Joyce. Grâce à ce financement, les Atikamekw, y compris les membres de la communauté de Manawan, pourront élaborer des outils et des formations, promouvoir le principe de Joyce auprès des professionnels de la santé et informer les Premières Nations de leurs droits lorsqu'elles ont recours aux systèmes de santé.

Pour plus d'information :

Prochaines étapes

À la suite de cette réunion, et dans l'esprit de notre engagement collectif pour ce travail, nous élaborerons et mettrons en œuvre des stratégies visant à réformer les services et à éliminer le racisme à l'endroit des Autochtones dans les systèmes de santé.

En travaillant avec des partenaires autochtones et des professionnels de la santé, des établissements et des organismes d'accréditation, ainsi que les provinces et les territoires, nous nous engageons à instaurer une approche de tolérance zéro pour ce qui est du racisme à l'endroit des peuples autochtones dans tous les systèmes de santé au Canada.

Liens connexes

Date de modification :