Élaboration conjointe de dispositions législatives sur la santé des Autochtones fondées sur les distinctions

En collaboration avec nos partenaires autochtones et les provinces et territoires, nous élaborons de nouvelles dispositions législatives sur la santé des Autochtones fondées sur les distinctions visant à faciliter l'accès à des services de santé de haute qualité, culturellement adaptés.

Situation actuelle : ouvert

Le ministère des Services aux Autochtones a lancé publiquement le processus de mobilisation le 28 janvier 2021.

Sur cette page

Pourquoi

Dans le discours du Trône de septembre 2020, le gouvernement du Canada s’est engagé à emprunter la voie commune de la réconciliation avec les peuples autochtones et à rester concentré sur la mise en œuvre des engagements pris en 2019.

Le gouvernement du Canada reconnaît les défis auxquels sont confrontées les communautés autochtones, y compris les Premières Nations, les Inuit et les Métis, pour avoir accès à des soins de santé culturellement sûrs. Le Canada s'engage à travailler en partenariat pour faire avancer les priorités que les peuples autochtones mettent en place en matière de soins de santé. Dans sa lettre de mandat, le ministre des Services aux Autochtones du Canada s'engage à « mettre pleinement en œuvre le principe de Joyce et s'assurer qu'il guide le travail d'élaboration conjointe d'une législation autochtone sur la santé fondée sur les distinctions afin de favoriser la présence de systèmes de santé qui respecteront et assureront la sécurité et le bien-être des peuples autochtones ». Cet engagement s'inscrit dans la volonté du gouvernement du Canada de s'attaquer aux déterminants sociaux de la santé et de faire progresser l'autodétermination, conformément à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.

L'élaboration conjointe de dispositions législatives sur la santé des Autochtones fondées sur les distinctions constitue une occasion :

Ce que signifie l'élaboration conjointe

L'élaboration conjointe est une approche collaborative qui reconnaît la nature et le vécu distincts des Premières Nations, des Inuit et des Métis. Cette approche est orientée par :

Qui

Le gouvernement du Canada travaille avec les partenaires suivants :

Quoi

L'élaboration conjointe de dispositions législatives sur la santé des Autochtones se fait en 3 étapes :

  1. Mobilisation : élaborer conjointement une approche en matière de mobilisation qui vise à saisir les points de vue des Autochtones au sujet de la portée et de la substance des dispositions législatives sur la santé des Autochtones fondées sur les distinctions;
  2. Élaboration conjointe d'options législatives fédérales : élaborer conjointement des options législatives fédérales, partager le travail et les idées en cours à l'échelle du pays, déterminer les éléments communs et les domaines de consensus, et discuter des options législatives et stratégiques possibles;
  3. Examen du projet de loi : faire en sorte que les cultures distinctes, les besoins et les aspirations des Premières Nations, des Inuit et des Métis soient compris et pris en compte dans toute disposition législative éventuelle.

Nous travaillons également avec les provinces et les territoires pour nous assurer que les éventuelles dispositions législatives fédérales qui seront adoptées :

Étape 1 : Mobilisation

En 2021 et 2022, Services aux Autochtones Canada a aidé les Premières Nations, les Inuit, les Métis et les partenaires intersectionnels à diriger des séances de mobilisation nationales, régionales et communautaires visant à saisir les points de vue des Autochtones sur la portée et la substance des dispositions législatives sur la santé des Autochtones fondées sur les distinctions. L’intersectionnalité fait référence à la manière dont les sources de discrimination, comme l’identité autochtone, l’identité de genre, la capacité physique, le statut socioéconomique ou d'autres aspects personnels de l'identité, se chevauchent et se renforcent mutuellement. L'objectif de ces séances de mobilisation était d'entendre le plus de voix possible pour éclairer l'élaboration conjointe d'une disposition législative sur la santé des Autochtones fondée sur les distinctions.

Le délai de mobilisation a été prolongé en réponse aux appels des partenaires afin d'avoir plus de temps pour établir des relations et écouter les membres de la communauté, surtout compte tenu des pressions causées par la pandémie de COVID-19.

Principes orientant la mobilisation

  • La mobilisation est inclusive et offrira de multiples possibilités et moyens permettant de participer ou de reprendre les discussions.
  • La mobilisation est principalement dirigée par les Autochtones. Des plans de mobilisation précis sont élaborés par les partenaires.
  • La mobilisation multilatérale avec les gouvernements fédéral, provinciaux, territoriaux et autochtones est un domaine d'intérêt.
  • Mobilisation ne signifie pas approbation. Tous les commentaires sont les bienvenus, qu'ils soient favorables ou non aux dispositions législatives.
  • La mobilisation permet d'éclairer le processus d'élaboration conjointe. Le processus d'élaboration conjointe respecte les articles 18 et 19 de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.

Approche de mobilisation

En reconnaissance du droit à l'autodétermination, la mobilisation a été menée principalement par les Premières Nations, des Inuit et de la Nation métisse aux niveaux national, régional et sous-régional.

Services aux Autochtones Canada a également organisé des séances de mobilisation pour compléter les séances dirigées par les Premières Nations, les Inuit et la Nation métisse. Plusieurs volets de mobilisation ont été entrepris.

Services aux Autochtones Canada a élaboré un guide de la mobilisation qui a été conçu pour des particuliers, des gouvernements autochtones, des organisations ou des communautés, afin de les aider à orienter leurs séances de mobilisation et leurs réflexions personnelles en ce qui concerne l'élaboration conjointe de dispositions législatives sur la santé des Autochtones fondées sur les distinctions.

Ce guide renferme :

  • des renseignements généraux;
  • une courte liste de références;
  • les questions proposées en ce qui concerne la mobilisation;
  • un modèle pour soumettre au gouvernement du Canada les commentaires découlant de votre séance.
Volet de mobilisation Participants
Volet 1 :
Mobilisation régionale
  • Organismes signataires de traités
  • Nations
  • Nations autochtones autonomes
  • Conseils tribaux
  • Chefs et dirigeants des communautés
  • Organisations inuites de revendication territoriale
  • Inuit à l'extérieur de l'Inuit Nunangat
  • Membres dirigeants de la Nation métisse
  • Membres des communautés
  • Organismes représentant les Autochtones
  • Femmes
  • Aînés
  • Jeunes
  • Directeurs, techniciens et professionnels de la santé
  • Survivants
  • Représentants provinciaux et territoriaux
  • Fournisseurs de services
Volet 2 :
Sensibilisation ciblée
  • Organisations de femmes autochtones
  • Organisations autochtones urbaines
  • Organisations de jeunes Autochtones
  • Organisations de personnes 2ELGBTQQIA+
  • Le Métis Settlements General Council
  • Métis à l'extérieur de la Nation métisse
  • Association des gestionnaires de santé des Premières Nations
  • Centre de gouvernance de l'information des Premières Nations
Volet 3 :
Mobilisation nationale
  • Assemblée des Premières Nations
  • Inuit Tapiriit Kanatami
  • Ralliement national des Métis
  • Nations autochtones autonomes
Volet 4 :
En quête de la sagesse –
Dialogue ouvert
  • Universitaires autochtones
  • Juristes autochtones
  • Gardiens du savoir traditionnel et Aînés
  • Étudiants
  • Jeunes
  • Professionnels de la santé
Volet 5 :
Mobilisation provinciale et
territoriale
  • Ministère de la Santé
  • Ministère des Affaires autochtones
  • Autres ministères provinciaux et territoriaux
  • Mobilisation multilatérale (lorsque les partenaires autochtones sont intéressés)
Volet 6 :
Boîte de réception des DLSA
  • Grand public
  • Groupes intéressés

Étape 2 : Élaboration conjointe d'options législatives fédérales

Le Canada a établi des groupes de travail sur les distinctions, ou des tables de codéveloppement, avec des partenaires autochtones afin de se réunir régulièrement et de traduire ce qui a été entendu dans le cadre de la mobilisation en options législatives proposées.

Au total, 14 tables d'élaboration conjointe ont été tenues auprès des Premières Nations, des Inuit, des Métis et des partenaires intersectionnels entre octobre 2022 et juin 2023. La participation aux tables d'élaboration conjointe a offert une autre occasion aux partenaires d'aider à déterminer les mesures législatives fédérales nécessaires pour appuyer les approches dirigées par les Autochtones afin d'améliorer l'équité en santé.

Document sur les éléments législatifs clés

En s'appuyant sur les discussions et les contributions des partenaires, SAC a préparé un document sur les éléments législatifs clés dans lequel il présente une compilation détaillée des options législatives et stratégiques potentielles qui sont envisagées. Ce document a été diffusé à grande échelle auprès des partenaires afin qu'ils l'examinent et fassent part de leurs commentaires, entre le 29 août et le 22 septembre 2023.

Pour obtenir une copie du document sur les éléments législatifs clés ou faire part de vos commentaires sur le processus, veuillez consulter la section « Comment participer » de la présente page.

Étape 3 : Examen du projet de loi

Le gouvernement du Canada, par l'entremise de son ministère de la Justice, rédigera le projet de loi à l'automne 2023 et à l'hiver 2024, après la conclusion de l'étape 2 : Élaboration conjointe d'options législatives fédérales.

Les ébauches de consultation du projet de loi seront rendues publiques et partagées avec les Premières Nations, les Inuit, les Métis et les partenaires intersectionnels. ainsi qu'avec les gouvernements provinciaux et territoriaux pour obtenir leur rétroaction et veiller à ce que le projet de loi tienne compte des points de vue et des besoins des personnes touchées avant qu'un projet de loi ne soit présenté au Parlement.

Le dépôt du projet de loi est prévu pour la fin de l'hiver 2024.

Pour en savoir plus au sujet de la manière dont les dispositions législatives sont élaborées, consultez : La création de lois et de règlements

À propos des soins de santé autochtones au Canada

L'organisation du système de santé canadien est largement déterminée par la Constitution canadienne. Les rôles et les responsabilités sont répartis entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux. En règle générale, les provinces et les territoires sont les premiers responsables de l'administration et de la prestation des services de soins de santé. Les communautés autochtones jouent également un rôle important dans la prestation des services de santé et l'exécution des programmes de santé.

Le gouvernement fédéral joue un rôle dans les soins de santé principalement par l'utilisation du pouvoir fédéral de dépenser. Par exemple, la Loi canadienne sur la santé est une loi canadienne qui impose des normes nationales aux régimes provinciaux d'assurance-maladie comme condition pour accepter une contribution fédérale au coût de ces régimes.

En ce qui concerne les soins de santé pour les peuples autochtones, qui comprennent les Premières Nations, les Inuit et les Métis, les paliers de gouvernement fédéral, provincial et territorial partagent un certain degré de compétence. Les peuples autochtones sont inclus dans les allocations de financement par habitant provenant du transfert fiscal fédéral et ont le droit d'avoir accès aux services de santé provinciaux et territoriaux assurés en tant que résidents d'une province ou d'un territoire. Actuellement, Services aux Autochtones Canada finance ou fournit directement des services aux Premières Nations et aux Inuit qui complètent les services offerts par les provinces et les territoires, notamment les soins de santé primaires, la promotion de la santé et les prestations de santé supplémentaires. Le rôle du gouvernement fédéral est guidé par les 3 piliers de la Politique sur la santé des Indiens de 1979 :

  1. La relation spéciale avec les « Indiens »;
  2. Les interrelations avec les systèmes de santé provinciaux et territoriaux;
  3. Le développement communautaire.

Le terme « Indien » n'est utilisé que lorsqu'il s'agit de faire référence à la Politique de santé des Indiens de 1979 ou de citer celle-ci.

Toute disposition législative fédérale dans le domaine des soins de santé doit être élaborée en consultation avec les gouvernements provinciaux et territoriaux et tenir compte de la répartition constitutionnelle des pouvoirs.

Pour en savoir plus :

Ce que nous avons entendu

Rapports de mission

Le rapport national qui résume les commentaires reçus durant l'étape 1 des séances de mobilisation, Visions pour les dispositions législatives sur la santé des Autochtones fondées sur les distinctions, est maintenant prêt à être consulté :

Comment participer

Le travail d'élaboration conjointe a progressé jusqu'à l'étape 2 : Élaboration conjointe d'options législatives fédérales. À compter de l'automne 2022, des tables d'élaboration conjointe fondées sur les distinctions ont été lancées pour discuter des options législatives possibles. En s'appuyant sur les discussions et les contributions des partenaires, SAC a préparé un document sur les éléments législatifs clés dans lequel il présente une compilation détaillée des options législatives et stratégiques potentielles qui sont envisagées.

Bien que la période de rétroaction pour le document sur les éléments législatifs clés soit maintenant terminée (d'août à septembre 2023), SAC continue de recevoir et d'analyser les commentaires des partenaires et se penche maintenant sur la meilleure ligne de conduite à adopter pour aller de l'avant avec efficacité.

Il y a 2 façons de participer :

  1. Assister à une séance de mobilisation. Veuillez communiquer avec nous pour en savoir plus;
  2. Demandez une copie du document sur les éléments législatifs clés par courriel à lsa-ihl@sac-isc.gc.ca et envoyer des commentaires directement par courriel ou par la poste à l'adresse indiquée dans la section Communiquez avec nous.

Communiquez avec nous

Services aux Autochtones Canada
Dispositions législatives sur la santé des Autochtones fondées sur les distinctions
10 rue Wellington, bureau 1455
No d'arrêt postal 1921C
Gatineau QC K1A 0H4
Courriel : lsa-ihl@sac-isc.gc.ca

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