Candidats et récipiendaires du Prix national de leadership des Premières Nations en matière d'eau
Le Prix national du leadership des Premières Nations en matière d'eau vise à récompenser les personnes ou les organisations des Premières Nations qui ont fait preuve d'un leadership et d'un dévouement exceptionnels pour faire progresser l'approvisionnement en eau potable et salubre dans les communautés des Premières Nations, pour aujourd'hui ainsi que pour les générations futures.
Apprenez-en plus sur les candidats et le récipiendaire de cette année : Warren Brown de la Lytton First Nation.
Récipiendaire de 2023
Warren Brown
Lytton First Nation, Colombie-Britannique
Nominateur : Casey Neathway
« L'eau est la responsabilité de tous. Les professionnels de l'eau sont parmi les protecteurs de l'eau et les éducateurs des futurs protecteurs. Plus un opérateur de l'eau communique avec sa communauté sur la manière dont les choses fonctionnent et réagit rapidement à tout problème de qualité, plus la communauté lui fait confiance. »
Pour en lire plus sur Warren Brown
Quel est le besoin prioritaire en matière d'eau potable et salubre dans votre communauté et de quelle façon votre travail a-t-il, selon vous, contribué à répondre à ce besoin?
À mon avis, il y a deux besoins en matière d'eau potable - le premier est la communication et le second la conservation.
La communication est un besoin important en matière d'eau potable. La communication consiste à montrer aux dirigeants, aux membres de la communauté et aux élèves d'où vient leur eau potable, comment elle est traitée et comment elle est stockée. Communiquer d'une manière qui soit comprise par tous. Il faut être préparé, flexible, clair, concis et calme. Plus l'opérateur de l'eau communique avec sa communauté sur la manière dont les choses fonctionnent et répond rapidement à tout problème de qualité, plus la communauté lui fait confiance.
La conservation de l'eau est nécessaire pour garantir que notre eau est protégée contre l'industrie et les catastrophes naturelles. L'industrie peut utiliser de grandes quantités d'eau pendant la production, ce qui peut perturber les cours d'eau et la vie marine en déversant des déchets dans les cours d'eau ou les bassins hydrographiques. Le contrôle de ce qui se passe dans nos bassins hydrographiques nous permet de restreindre le type d'activités qui peuvent s'y dérouler et, par conséquent, de protéger notre eau potable. Les catastrophes naturelles peuvent perturber un bassin hydrographique par des inondations, des glissements de terrain, des incendies et le gel. Chacune d'entre elles pose des problèmes complexes. L'élaboration d'une bonne évaluation des risques potentiels dans nos bassins de distribution d'eau serait très proactive pour faire face aux catastrophes naturelles lorsqu'elles se produisent.
Quel aspect de votre travail quotidien au sein de votre communauté préférez-vous?
Des engagements avec les membres de la communauté qui ont des questions sur l'eau. C'est l'occasion non seulement de répondre à leurs questions, mais aussi d'essayer de les aider à comprendre le contexte plus large de la conservation de l'eau dans notre écosystème. Il en va de même pour l'équipe du service d'exploitation et d'entretien que je dirige, en guidant mon personnel pour qu'il comprenne et partage le même niveau de connaissances avec la communauté que nous servons.
Quel message souhaiteriez-vous transmettre aux autres pour les encourager à faire preuve d'engagement à l'égard de l'eau potable et salubre, ainsi que de leadership en matière d'eau au sein de leur communauté?
L'eau est la responsabilité de tous. Les professionnels de l'eau sont quelques-uns des protecteurs de l'eau et les éducateurs des futurs protecteurs. Lancer des discussions et faire des visites des installations d'approvisionnement en eau avec les écoles locales, parler de l'importance de l'eau potable et des devoirs d'un opérateur de l'eau, sont des façons d'attirer les futurs protecteurs.
Candidats de 2023
Certaines personnes, par leurs gestes quotidiens, orientent, influencent et inspirent les gens qui les entourent. C'est ce que nous appelons des leaders. Chaque individu ou groupe énuméré ci-dessous a été nommé pour son excellence et son engagement inébranlable à garantir à sa communauté une eau potable sûre et propre.
Document d'information : Candidats pour le Prix national du leadership des Premières Nations en matière d'eau 2023
Lisez les messages des candidats de cette année et bien plus sur l'impact qu'ils ont dans leurs communautés.
- Ian Fortin - Chapleau Cree First Nation (ON)
- Katy Thorne - Tk'emlúps te Secwépemc (C.-B.)
- Ernie French-Downey - Takla First Nation (C.-B.)
- Barnett Stewart - Anspayaxw (Kispiox) Band (C.-B.)
- Jim Fox - Toquaht Nation (C.-B.)
- Wilson David - Tla-o-qui-aht First Nation (C.-B.)
- Cody Black Eyes - Piikani Nation (Alb.)
- CJ Burnstick - Alexander First Nation (Alb.)
- John Willier, Kris Willier, Kaine Giroux, Styles Giroux - Swan River First Nation (Alb.)
- Chad Simon - Samson Cree Nation (Alb.)
- Marvin Steinhauer - Whitefish Lake First Nation no. 128 (Alb.)
- James Arcand - Alexander First Nation (Alb.)
- Simon House - Paul First Nation (Alb.)
- Leroy Josie - Hatchet Lake Denesuline First Nation (Sask.)
- Nathan Martell - Moosomin First Nation (Sask.)
- Perrin Janvier - Clearwater River Dene Nation (Sask.)
- Harlan Flett - Berens River First Nation (Man.)
- Kelly LaRocca - Mississaugas of Scugog Island First Nation (ON)
- Chevaun Toulouse - Sagamok Anishnawbek First Nation (ON)
- Nathan Copenace - Obashkaandagaang (Washagamis Bay) First Nation (ON)
- Équipe des travaux publics, Oneida Nation of the Thames – Ron Elijah, Rob Cornelius, Sam George, Leeland "Lee" Doxtator, James "Aaron" Antone (ON)
- Shawn Williams - Curve Lake First Nation (ON)
- Nick Guérin - Manawan, Pakua Shipu & Unamen Shipu (Qué.)
- Gregg Brewer - Tobique (Neqotkuk) First Nation (N.-B.)
- Valerie Julian-Meader - Millbrook First Nation (N.-É.)
- North Shore Micmac District Council (Atl.)
Ian Fortin (3 nominations)
Chapleau Cree First Nation, Ontario
Nominateurs : L'Ontario First Nations Technical Services Corporation et L'Aboriginal Water and Wastewater Association of Ontario
Pour en lire plus sur Ian Fortin
Ian Fortin était un opérateur autochtone de l'eau et des eaux usées apprécié, respecté et certifié par la province, ainsi qu'un défenseur et un leader de l'industrie. L'importance de la contribution d'Ian à son domaine et à sa communauté d'origine, la Chapleau Cree First Nation, a été reconnue par de multiples nominations posthumes au Prix national du leadership des Premières Nations en matière d'eau. Il s'agit d'une première dans l'histoire de ce prix.
Ian a commencé à travailler comme opérateur d'eau pour la Chapleau Cree First Nation en 1995 et s'était engagé à améliorer les conditions de l'eau potable dans les réserves des Premières Nations et à l'extérieur de celles-ci. Son engagement en tant que formateur itinérant pour l'Ontario First Nations Technical Services Corporation, opérateur d'eau potable et d'eaux usées pour la Chapleau Cree First Nation et sa contribution en tant que président de l'Aboriginal Water and Wastewater Association of Ontario en sont la preuve. Pendant deux décennies, il a apporté son leadership, son engagement et sa passion à l'AWWAO, contribuant à l'expansion de ses services pour les opérateurs autochtones et non autochtones dans tout l'Ontario. En tant que formateur et mentor de confiance, il est devenu un visage familier lorsqu'il se rendait dans les communautés des Premières Nations à travers la province. Il aidaitles autres, partageait ses connaissances et promouvait les meilleures pratiques pour aider les communautés à surmonter les défis liés à l'exploitation efficace et efficiente des systèmes d'eau. Ian est malheureusement décédé en décembre 2022 et sa famille, ses amis et ses collègues le regretteront beaucoup.
Katy Thorne
Tk'emlúps te Secwépemc, Colombie-Britannique
Nominateur : Madjid Mohseni
« Quelle que soit votre place dans votre communauté, vous avez un rôle à jouer en matière d'eau potable. Je vous encourage donc à faire ce que vous pouvez. Apprenez, défendez et respectez l'eau parce que l'eau, c'est la vie. »
Pour en lire plus sur Katy Thorne
Quel est le besoin prioritaire en matière d'eau potable et salubre dans votre communauté et de quelle façon votre travail a-t-il, selon vous, contribué à répondre à ce besoin?
À mon avis, le plus grand besoin en matière d'eau potable à Tk'emlúps te Secwépemc est d'ordre politique. En tant qu'opérateur dans la communauté, nous suivons un manuel d'exploitation et d'entretien pour notre système de collecte des eaux usées parce que l'expansion en 2011 en a fourni un. Le réseau de distribution d'eau est plus ancien et s'est développé petit à petit au fil des ans. Le système dans son ensemble ne dispose pas de politiques et de procédures. Nous en sommes réduits à faire des suppositions le plus souvent et à laisser la maintenance préventive incomplète. Lorsque j'ai commencé à travailler pour TteS, j'ai remarqué qu'il y avait des lacunes dans les politiques et les procédures. Les programmes de sécurité étaient minimes, voire inexistants, les mises à niveau et les nouvelles installations n'étaient pas enregistrées et la maintenance était pratiquement inexistante. J'ai l'impression d'avoir d'avoir abordé la question de la nécessité d'une politique politique en refusant les travaux dangereux, en établissant la norme pour la tenue des dossiers et en commençant à rédiger des procédures opérationnelles normalisées pour les systèmes.
Quel aspect de votre travail quotidien au sein de votre communauté préférez-vous?
Ce que je préfère dans le travail quotidien au sein de la communauté, c'est que les choses sont fluides, jeu de mots oblige! Chaque jour a sa raison d'être, des heures de bureau en passant par le travail sur le terrain, il y a toujours quelque chose à faire. Outre le travail, je suis reconnaissante de passer du temps avec les Premières Nations et d'apprendre tout ce que je peux de ceux qui m'entourent.
Quel message souhaiteriez-vous transmettre aux autres pour les encourager à faire preuve d'engagement à l'égard de l'eau potable et salubre, ainsi que de leadership en matière d'eau au sein de leur communauté?
J'aimerais faire passer le message suivant : quelle que soit votre place dans votre communauté, vous avez un rôle à jouer en matière d'eau potable. L'eau potable est un droit, certes, mais c'est aussi un privilège. Nous savons que de nombreuses communautés au Canada n'ont toujours pas accès à l'eau potable. Je vous encourage donc à faire ce que vous pouvez. Apprenez, défendez et respectez l'eau, car l'eau, c'est la vie.
Ernie French-Downey
Takla Nation, Colombie-Britannique
Nominateur : Blake Blok
« J'aime travailler dans ma communauté d'origine, où j'ai l'occasion de découvrir les magnifiques paysages de Takla Landing. J'encourage les autres à poursuivre leur formation, à travailler en réseau et à demander de l'aide à d'autres opérateurs lorsqu'ils en ont besoin. »
Pour en lire plus sur Ernie French-Downey
Quel est le besoin prioritaire en matière d'eau potable et salubre dans votre communauté et de quelle façon votre travail a-t-il, selon vous, contribué à répondre à ce besoin?
Le plus grand besoin de la communauté est de fournir de l'eau potable, de veiller à ce que les membres soient informés de la qualité de l'eau lorsque la situation change, de surveiller et d'entretenir chaque semaine les systèmes de traitement et d'obtenir la certification de service public de l'eau du Programme de certification des opérateurs environnementaux. Je pense que mon engagement auprès des employés de Takla Nation et des membres de la communauté, ainsi que mon dévouement général à l'obtention d'un diplôme en technologie de l'eau et des eaux usées à l'université de Thompson Rivers, ont contribué à répondre aux besoins de la communauté en matière de systèmes d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées.
Quel aspect de votre travail quotidien au sein de votre communauté préférez-vous?
J'aime travailler dans ma communauté d'origine, où j'ai l'occasion de découvrir les magnifiques paysages de Takla Landing, et j'apprécie les échanges avec les membres de la communauté et mes collègues de travail.
Quel message souhaiteriez-vous transmettre aux autres pour les encourager à faire preuve d'engagement à l'égard de l'eau potable et salubre, ainsi que de leadership en matière d'eau au sein de leur communauté?
J'encourage les autres à poursuivre leur formation, à continuer à faire ce qu'il faut pour obtenir la certification du programme de certification des opérateurs environnementaux, à travailler en réseau et à demander de l'aide à d'autres opérateurs lorsqu'ils en ont besoin.
Barnett Stewart
Anspayaxw - Kispiox Band, Colombie-Britannique
Nominateur : Satwinder Paul
« Le maintien d'un opérateur est le besoin le plus important pour une petite communauté. Mon message est le suivant : venez et apprenez à connaître l'infrastructure de la communauté. »
Pour en lire plus sur Barnett Stewart
Quel est le besoin prioritaire en matière d'eau potable et salubre dans votre communauté et de quelle façon votre travail a-t-il, selon vous, contribué à répondre à ce besoin?
Le maintien d'un opérateur est le besoin le plus important pour une petite communauté. La formation et la compréhension de l'infrastructure de l'eau et des eaux usées seraient le premier élément à faire comprendre progressivement à l'opérateur. La théorie et la pratique de l'infrastructure constituent la meilleure approche pour un nouvel opérateur. La vue, l'ouïe et l'odorat sont nos premiers sens lorsqu'il s'agit de connaître le système.
Quel aspect de votre travail quotidien au sein de votre communauté préférez-vous?
Le moment de la journée que je préfère est celui où je peux rentrer chez moi pour retrouver ma famille - la sécurité est la première chose à laquelle nous pensons lorsque nous entrons dans nos horaires chargés. Le moment le plus critique de la journée est la fin de la journée, lorsque nous commençons à nous sentir fatigués et que nous ne pouvons pas baisser la garde.
Quel message souhaiteriez-vous transmettre aux autres pour les encourager à faire preuve d'engagement à l'égard de l'eau potable et salubre, ainsi que de leadership en matière d'eau au sein de leur communauté?
Dans une petite communauté, tout le monde se connaît. J'ai une politique de portes ouvertes avec la communauté et les dirigeants. Le travail sur le terrain nous permet d'interagir davantage avec les membres, nous devons en fait être des touche-à-tout et n'être certifiés dans aucun domaine. Mon message est le suivant : venez et apprenez à connaître l'infrastructure de la communauté, selon un calendrier qui s'adapte à notre emploi du temps chargé.
Jim Fox
Toquaht Nation, Colombie-Britannique
Nominateur : Jackie Arsenault
Pour en lire plus sur Jim Fox
Jim Fox a passé plus de 20 ans à entretenir les réseaux d'eau de la Toquaht Nation. Il est nommé pour son engagement envers la communauté, pour les efforts qu'il a déployés lors des tempêtes hivernales et pour ses connaissances techniques approfondies.
Wilson David
Tla-o-qui-aht First Nation, Colombie-Britannique
Nominateur : Karen Larson
Pour en lire plus sur Wilson David
« Moi, Wilson David, je suis reconnaissant de cette nomination. Je ne peux pas exprimer ma nomination avec des mots, seulement avec de la gratitude. Karen Larsen, notre responsable de la santé publique, a vu mon travail d'opérateur de traitement de l'eau et sait ce que je fais pour ma communauté de Premières Nations. Je leur fournis de l'eau potable. Et j'ai montré à quelques personnes ce que je fais pour l'eau fournie à la communauté. »
Cody Black Eyes
Piikani Nation, Alberta
Nominateur : Lawrence Michetti
« Chaque jour est une occasion d'apprendre quelque chose de nouveau. Outre un bon verre d'eau, la partie de mon travail que je préfère est le dépannage et la réparation des problèmes d'eau de la communauté. »
Pour en lire plus sur Cody Black Eyes
Je suis honoré d'être nommé et de faire partie du processus du Prix national du leadership des Premières Nations en matière d'eau 2023.
Quel est le besoin prioritaire en matière d'eau potable et salubre dans votre communauté et de quelle façon votre travail a-t-il, selon vous, contribué à répondre à ce besoin?
Après que Piikani a fait l'objet d'une évaluation environnementale, celle-ci a révélé la présence d'eau alcaline dans la majorité des puits ruraux raccordés aux résidents pour leur usage domestique. Pour répondre à ce problème de santé, la Nation dispose désormais de trois systèmes de distribution d'eau : le système central d'alimentation en eau des lotissements, le système de distribution d'eau en milieu rural et le système de livraison par camion. L'usine de production d'eau potable actuelle approvisionnant environ 75 % des foyers, il est essentiel que la surveillance et l'entretien de l'infrastructure d'approvisionnement en eau soient maintenus à un niveau de performance élevé. Nous sommes également en train de moderniser notre station d'épuration pour l'équiper d'un système UV afin de garantir et de maintenir la qualité supérieure de notre eau potable.
Quel aspect de votre travail quotidien au sein de votre communauté préférez-vous?
Outre un bon verre d'eau, l'autre aspect de mon travail que je préfère est le dépannage et la réparation des problèmes d'eau de la communauté. Qu'il s'agisse de changer les pompes à jet et les solénoïdes qui contrôlent les systèmes d'eau (électricité) ou de réparer les fuites et les ruptures d'eau (plomberie), chaque jour est l'occasion d'apprendre quelque chose de nouveau.
Quel message souhaiteriez-vous transmettre aux autres pour les encourager à faire preuve d'engagement à l'égard de l'eau potable et salubre, ainsi que de leadership en matière d'eau au sein de leur communauté?
Outre la fourniture d'une eau de qualité et le maintien d'un niveau élevé de services de maintenance pour l'entretien de l'ensemble du réseau de distribution d'eau, nous devons veiller à ce que l'approvisionnement en eau pour la protection contre les incendies soit suffisant pour assurer la santé et la sécurité de la communauté. Nous avons la chance de pouvoir utiliser le programme du groupe consultatif des services techniques pour notre communauté. Nous avons un pilote de circuit très compétent (Lawrence Michetti) qui est très doué pour le dépannage et les réparations pratiques. Mais surtout, nous avons un directeur intelligent et travailleur (Floyd Provost) qui a une connaissance approfondie non seulement de notre système de distribution d'eau, mais aussi de tous les aspects des travaux publics. C'est le meilleur directeur que l'on puisse souhaiter et c'est à lui que je dois toute ma réussite.
CJ Burnstick
Alexander First Nation, Alberta
Nominateur : Joseph Forte
« Ce que je préfère dans mon travail, c'est de savoir que ma communauté utilise de l'eau potable et de savoir que je fais partie de ce processus. »
Pour en lire plus sur CJ Burnstick
Quel est le besoin prioritaire en matière d'eau potable et salubre dans votre communauté et de quelle façon votre travail a-t-il, selon vous, contribué à répondre à ce besoin?
Je pense que le plus grand besoin dans les communautés est d'aborder les bases de la façon de conserver et d'entretenir les puits et les citernes. Les soins de base à domicile et l'entretien de la pelouse contribuent grandement à garantir que les puits et les citernes restent propres des coliformes totaux ou d'autres bactéries. Lors de mes visites à domicile, je fais de mon mieux pour expliquer cela aux propriétaires, tout en testant l'eau.
Quel aspect de votre travail quotidien au sein de votre communauté préférez-vous?
Ce que je préfère dans mon travail, c'est de savoir que ma communauté utilise de l'eau potable et de savoir que je fais partie de ce processus.
Quel message souhaiteriez-vous transmettre aux autres pour les encourager à faire preuve d'engagement à l'égard de l'eau potable et salubre, ainsi que de leadership en matière d'eau au sein de leur communauté?
Ayez toujours l'esprit ouvert aux préoccupations concernant l'eau potable. La communauté et les propriétaires ne sont pas informés sur l'eau potable, donc partager vos connaissances sur l'eau est très utile dans votre communauté.
Swan River First Nation – John Willier, Kris Willier, Kaine Giroux, Styles Giroux
Swan River First Nation, Alberta
Nominateur : Meghan Payne
Pour en lire plus sur Swan River First Nation
John Willier, Kris Willier, Kaine Giroux et Styles Giroux participent à des recherches sur la surveillance de l'eau et de l'environnement pour la Swan River First Nation. En renforçant les capacités de la communauté en matière de programmes scientifiques et en établissant des relations avec le Lesser Slave Watershed Council, des consultants indépendants et l'industrie de l'énergie, le groupe contribue à la sensibilisation et à la restauration de l'habitat tout au long de la rivière Swan.
Chad Simon
Samson Cree Nation, Alberta
Nominateur : Mario Swampy
« L'accès à l'eau potable est un droit humain fondamental, et la gestion responsable de l'eau est cruciale pour notre génération future. Nous pouvons tous travailler ensemble pour susciter un changement positif et faire en sorte que l'eau potable soit accessible à tous. »
Pour en lire plus sur Chad Simon
Quel est le besoin prioritaire en matière d'eau potable et salubre dans votre communauté et de quelle façon votre travail a-t-il, selon vous, contribué à répondre à ce besoin?
Résoudre les problèmes de longue date liés à l'infrastructure de l'eau et garantir l'accès à une eau potable propre et fiable pour les systèmes centralisés et décentralisés. Les engagements communautaires ont aidé les membres de notre Nation à comprendre l'importance de la compréhension et de la protection de notre eau.
Quel aspect de votre travail quotidien au sein de votre communauté préférez-vous?
Ce que je préfère dans mon travail quotidien, c'est dialoguer avec les membres de la Nation. Les nombreuses conversations qui débouchent sur des questions concernant la qualité de l'eau, ainsi que l'histoire de l'eau dans notre région, me poussent à en savoir plus sur notre élément vital.
Quel message souhaiteriez-vous transmettre aux autres pour les encourager à faire preuve d'engagement à l'égard de l'eau potable et salubre, ainsi que de leadership en matière d'eau au sein de leur communauté?
Au fur et à mesure que j'approfondis mes connaissances, je me passionne de plus en plus pour la promotion de l'eau potable et du leadership dans le domaine de l'eau. L'accès à l'eau potable est un droit humain fondamental et la gestion responsable de l'eau est cruciale pour notre génération future. En sensibilisant la population, en encourageant l'implication des communautés et en soutenant un leadership fort dans les initiatives liées à l'eau, nous pouvons avoir un impact significatif. Nous pouvons tous travailler ensemble pour inspirer un changement positif et faire en sorte que l'eau potable soit accessible à tous.
Marvin Steinhauer
Whitefish Lake First Nation no. 128, Alberta
Nominateur : Ryan Krausher
Pour en lire plus sur Marvin Steinhauer
Marvin Steinhauer, directeur de l'eau et des eaux usées de la Whitefish Lake Band no. 128, a joué un rôle déterminant dans la planification et la construction d'un nouveau réseau d'eau potable dans des délais très serrés. Sa prévoyance, son professionnalisme et sa volonté de maintenir le cap sur les initiatives en matière d'eau lui ont valu le respect de son personnel, du chef et du conseil, des partenaires ingénieurs et de la communauté au sens large.
James Arcand
Alexander First Nation, Alberta
Nominateur : Garry Macdonald
« L'eau est un élément sacré de notre mode de vie en harmonie avec la terre. Il est très important pour la survie de tous que nous protégions notre eau. Nous devons être responsables aujourd'hui pour un avenir meilleur. »
Pour en lire plus sur James Arcand
Quel est le besoin prioritaire en matière d'eau potable et salubre dans votre communauté et de quelle façon votre travail a-t-il, selon vous, contribué à répondre à ce besoin?
Tout d'abord, nous considérons l'eau comme un élément sacré de notre mode de vie en harmonie avec la terre. Nous avons tous entendu dire que "l'eau, c'est la vie" et c'est toujours vrai. Nous considérons également l'eau comme très sacrée, surtout si l'on tient compte du fait que les femmes font couler de l'eau lorsqu'il est temps pour elles de donner naissance à une autre vie dans ce monde. Il est très important pour la survie de tous les peuples que nous protégions notre eau. Nous reconnaissons également que l'eau est un droit issu d'un traité qui nous a été accordé par notre Créateur. Je veux m'assurer que je fais ma part du mieux que je peux, pour toujours protéger l'eau et veiller à ce qu'elle soit là pour ceux qui ne sont pas encore nés. Nous devons être responsables aujourd'hui pour que demain soit meilleur. Je veux donner l'exemple en agissant et en élevant les pratiques standard et la législation afin qu'elles soient améliorées pour protéger réellement l'eau et toutes ses sources.
Quel aspect de votre travail quotidien au sein de votre communauté préférez-vous?
Ce que je préfère dans mon travail quotidien au sein de ma communauté, c'est interagir et travailler avec mon peuple. J'ai toujours défendu mon peuple et les droits de notre Nation, et je continuerai à le faire. C'est un honneur de se voir confier une telle responsabilité et ma détermination sera toujours aussi forte, car je veux m'assurer que je passe à l'action lorsqu'il s'agit de créer un avenir meilleur pour chacun d'entre nous. Nous sommes liés à la terre, à l'eau, à l'air et aux animaux, et c'est l'enseignement de l'harmonie avec Mère Nature qui m'a été transmis que je porte très haut dans mon cœur. En fin de compte, j'ai la capacité et, en ce sens, la responsabilité d'agir, de parler et de défendre les intérêts de ceux qui ne sont pas encore là ou qui ne peuvent pas le faire eux-mêmes.
Quel message souhaiteriez-vous transmettre aux autres pour les encourager à faire preuve d'engagement à l'égard de l'eau potable et salubre, ainsi que de leadership en matière d'eau au sein de leur communauté?
Nous sommes plus forts ensemble. En unissant nos cœurs et nos esprits, nous pouvons protéger l'avenir de nos enfants. Si nous agissons maintenant, l'eau ne devrait jamais devenir une denrée coûteuse. Elle devrait toujours être à la disposition de tous. L'industrie et les entreprises doivent reconnaître leurs erreurs d'empoisonnement des sources d'eau et collaborer avec les citoyens, en particulier ceux qui vivent sur les terres, afin que nous puissions tous bénéficier de l'un des besoins fondamentaux de la vie, à savoir l'eau. Nous devons utiliser notre expertise éducative, combinée avec nos gardiens du savoir, et créer les règlements et les législations qui assureront la survie de notre eau sacrée, car cela assurera également notre survie à tous en tant que race humaine.
Simon House
Paul First Nation, Alberta
Nominateur : Rod Badger
« À mon avis, le plus grand besoin en matière d'eau potable dans ma communauté est d'assurer le fonctionnement des systèmes d'approvisionnement en eau et de les doter d'un personnel adéquat. Des opérateurs formés sont essentiels pour aider ma communauté à réduire et à prévenir les risques, et pour garantir que tout le monde dispose d'une eau potable sûre. »
Pour en lire plus sur Simon House
Quel est le besoin prioritaire en matière d'eau potable et salubre dans votre communauté et de quelle façon votre travail a-t-il, selon vous, contribué à répondre à ce besoin?
À mon avis, le plus grand besoin en matière d'eau potable dans ma communauté est d'assurer le fonctionnement des systèmes d'approvisionnement en eau et de les doter d'un personnel adéquat. Je dirige les opérations en cas d'urgence liée à l'eau potable ou de problèmes d'infrastructure et je m'engage à assurer la sécurité de l'eau. Mon travail et mon engagement ont permis de répondre à ce besoin en surveillant et en réparant les systèmes existants. Je veille à ce que les problèmes soient traités dès qu'ils surviennent et à ce que les opérateurs bénéficient d'un soutien et d'une fidélisation continus.
Quel aspect de votre travail quotidien au sein de votre communauté préférez-vous?
Le moment de la journée que je préfère est celui où j'arrive à l'usine. Je surveille le fonctionnement de l'usine, j'ajuste les processus de traitement, j'effectue l'entretien de routine et je veille à ce que la qualité de l'eau soit conforme aux directives. Lorsque les choses tournent mal, je suis en mesure de résoudre les problèmes et j'éprouve un sentiment d'accomplissement et de fierté d'avoir contribué à assurer la sécurité de l'eau potable de ma communauté.
Quel message souhaiteriez-vous transmettre aux autres pour les encourager à faire preuve d'engagement à l'égard de l'eau potable et salubre, ainsi que de leadership en matière d'eau au sein de leur communauté?
Des opérateurs formés sont essentiels pour aider ma communauté à réduire et à prévenir les risques, et pour garantir que tout le monde dispose d'une eau potable sûre. Enseigner aux membres de la communauté et aux étudiants l'importance de l'eau dans nos vies. J'aime encourager le partage des connaissances, la collaboration et la démonstration des pratiques de salubrité de l'eau au sein de la communauté.
Leroy Josie
Hatchet Lake Denesuline First Nation, Saskatchewan
Nominateur : Rebecca Zagozewski et Deon Hassler
« J'encourage tous ceux qui s'intéressent au traitement de l'eau à ne pas se décourager face à la responsabilité qui accompagne ce travail. La formation est indispensable, tant pour le public que pour l'opérateur. »
Pour en lire plus sur Leroy Josie
Quel est le besoin prioritaire en matière d'eau potable et salubre dans votre communauté et de quelle façon votre travail a-t-il, selon vous, contribué à répondre à ce besoin?
Le besoin le plus important, à mon avis, serait l'éducation dans le domaine du traitement de l'eau, à la fois pour le public et pour l'opérateur.
Quel aspect de votre travail quotidien au sein de votre communauté préférez-vous?
Mon moment préféré de la journée, c'est lorsque nous terminons notre tournée matinale de toutes les stations et que nous ne trouvons aucune anomalie dans notre système. Cela signifie que nous ne devons pas annuler nos plans de maintenance pour la journée.
Quel message souhaiteriez-vous transmettre aux autres pour les encourager à faire preuve d'engagement à l'égard de l'eau potable et salubre, ainsi que de leadership en matière d'eau au sein de leur communauté?
Je pense que l'éducation du public dans le domaine du traitement de l'eau est indispensable, non seulement pour l'eau, mais aussi pour les eaux usées, et qu'elle est importante pour la sécurité de l'eau potable et de l'élimination des eaux usées. J'encourage tous ceux qui sont intéressés par ce domaine à ne pas se décourager face à la responsabilité qui accompagne le travail - vous finirez par apprendre à faire face à la situation tôt ou tard.
Nathan Martell
Moosomin First Nation, Saskatchewan
Nominateur : Darren Pooyak
« Le message le plus important que j'aimerais faire passer à tous est celui de la patience face à la croissance. Prenez conscience de tout le travail qui se fait en arrière-plan. Nous avons déjà beaucoup progressé et nous pouvons en être fiers. »
Pour en lire plus sur Nathan Martell
Quel est le besoin prioritaire en matière d'eau potable et salubre dans votre communauté et de quelle façon votre travail a-t-il, selon vous, contribué à répondre à ce besoin?
Le plus grand besoin est celui d'une eau propre et sûre pour tout le monde, qui réponde aux lignes directrices qui nous ont été fixées. Nous devons nous assurer que l'eau est traitée et que la source d'eau ne causera pas d'autres problèmes. Nous devons nous assurer que l'eau est de bonne qualité, afin de ne pas créer de problèmes de plomberie ou d'infrastructure, etc. en raison de la mauvaise qualité de l'eau. Pour les réservations, ces problèmes s'accumulent rapidement.
Quel aspect de votre travail quotidien au sein de votre communauté préférez-vous?
Je fais partie de ma communauté depuis un certain temps et je travaille avec tous les entrepreneurs, les ingénieurs et les équipes de projet. Ensemble, nous planifions et concevons tout ce qui est nécessaire pour l'eau dans la réserve. Je leur donne une liste de souhaits de mon point de vue et ils l'examinent pour voir si le gouvernement l'approuvera, qu'il s'agisse d'améliorations, de stations de relevage ou d'usines de traitement de l'eau. Pouvoir diriger les opérations dans la direction que j'estime nécessaire et faire partie de cette équipe, c'est ce que je préfère dans mon travail quotidien. Je peux travailler directement avec les ingénieurs, les planificateurs, les représentants des autorités locales et les équipes de projet qui viennent travailler avec nous. Je peux faire part de mes préoccupations et de mon expérience, ce qui permet de planifier quelque chose qui, selon moi, aidera la réserve de la meilleure façon possible. Je suis là depuis près de 20 ans et la réserve a progressé à pas de géant et a connu tant de changements et de croissance, depuis la station d'épuration de base qu'elle avait lorsque j'ai commencé à travailler et qui était tellement dépassée. C'est ce qu'il y a de mieux, voir les progrès et la croissance après de longues heures de travail pour arriver là où nous sommes aujourd'hui. Et nous n'y sommes pas encore, il y a encore beaucoup à faire, mais le fait de toujours faire quelque chose est une bonne partie du travail.
Quel message souhaiteriez-vous transmettre aux autres pour les encourager à faire preuve d'engagement à l'égard de l'eau potable et salubre, ainsi que de leadership en matière d'eau au sein de leur communauté?
D'après l'expérience que j'ai acquise en travaillant avec diverses réserves et en les aidant, la chose la plus importante à partager serait que tout le monde fasse preuve de patience dans la croissance. Rien ne se fait du jour au lendemain et il est très difficile de satisfaire tout le monde. Dans ce secteur, il y a plus de plaintes que de compliments. Mais les gens doivent faire preuve de patience, laisser les choses se dérouler et nous y arriverons petit à petit. Je remarque que, dans tout le pays, les gens prennent enfin conscience de l'importance de ce travail et commencent à s'y atteler. Je sais que tout le monde a des préoccupations, mais ils ne se rendent pas compte de tout le travail qui se fait en arrière-plan. Tout doit être étudié et mis en place conformément aux lignes directrices. Il faut donc faire preuve de patience, car c'est important, c'est de l'eau. Il n'y a jamais de remerciements, mais ils ne se rendent pas compte du travail accompli par l'équipe pour en arriver là, des études et de la planification, des demandes de financement et de la collaboration avec le gouvernement pour élaborer le meilleur plan possible. C'est beaucoup de travail. Soyez donc patients avec nous. Il s'agit d'un processus et nous devons penser à tous les impacts, ce qui prend du temps. Mais dans l'ensemble, depuis que j'ai commencé, nous avons déjà beaucoup progressé et nous pouvons en être fiers. Mais cela n'est pas reconnu autant que je le souhaiterais. Cela commence maintenant, mais ce n'est pas un travail de remerciement. Pour que cela fonctionne, il faut un groupe de personnes et j'apprécie vraiment ceux qui s'engagent. Continuez à le faire et nous finirons par y arriver!
Perrin Janvier
Clearwater River Dene Nation, Saskatchewan
Nominateur : Joe McKay
« Le plus grand besoin de ma communauté est de s'assurer que les gens reçoivent la certification appropriée et les connaissances professionnelles requises pour gérer et exploiter efficacement notre usine de traitement des eaux, afin de garantir que l'installation produit et distribue une eau saine et salubre à nos résidents. Il s'agit d'un travail à vie et d'un engagement envers votre communauté. »
Pour en lire plus sur Perrin Janvier
Quel est le besoin prioritaire en matière d'eau potable et salubre dans votre communauté et de quelle façon votre travail a-t-il, selon vous, contribué à répondre à ce besoin?
Le plus grand besoin est de s'assurer que les membres de notre communauté reçoivent la certification appropriée et les connaissances professionnelles requises pour gérer et exploiter efficacement notre station d'épuration, afin de garantir que l'installation produit et distribue une eau saine et salubre à nos résidents. J'ai reçu les deux et je m'efforce maintenant de partager ces connaissances avec d'autres.
Quel aspect de votre travail quotidien au sein de votre communauté préférez-vous?
Ce qui me plaît le plus, c'est de faire mes analyses et d'obtenir des résultats positifs. Et aussi lorsque les membres de la bande m'abordent pour me dire à quel point l'eau est propre et a bon goût.
Quel message souhaiteriez-vous transmettre aux autres pour les encourager à faire preuve d'engagement à l'égard de l'eau potable et salubre, ainsi que de leadership en matière d'eau au sein de leur communauté?
Suivez une formation adéquate et obtenez une certification pour devenir opérateur de station de traitement d'eau, car il s'agit d'un emploi à vie et d'un engagement envers votre communauté.
Harlan Flett
Berens River First Nation, Manitoba
Nominateur : Shaun Miles
« Mon message aux autres est de continuer à envoyer des rapports hebdomadaires sur l'eau et de discuter avec les employés de l'usine de traitement de l'eau de la manière dont nous pourrions corriger les problèmes. Continuez à travailler! »
Pour en lire plus sur Harlan Flett
Quel est le besoin prioritaire en matière d'eau potable et salubre dans votre communauté et de quelle façon votre travail a-t-il, selon vous, contribué à répondre à ce besoin?
Le besoin le plus important était la modernisation de notre station d'épuration. Je suppose que les rapports que j'envoie chaque semaine par courrier électronique ont eu un effet sur les besoins des habitants de Berens River.
Quel aspect de votre travail quotidien au sein de votre communauté préférez-vous?
La partie de mon travail que je préfère, c'est celle qui consiste à effectuer les tests chaque semaine. Cela me donnait l'impression de faire ma part pour que nous ayons de l'eau potable à utiliser pour notre communauté.
Quel message souhaiteriez-vous transmettre aux autres pour les encourager à faire preuve d'engagement à l'égard de l'eau potable et salubre, ainsi que de leadership en matière d'eau au sein de leur communauté?
Mon message serait de continuer à envoyer ces rapports hebdomadaires sur l'eau et de discuter avec les employés de l'usine de traitement de l'eau sur la manière dont nous pourrions corriger les problèmes. Je vous remercie pour cette nomination et je remercie mes collègues responsables de la surveillance de l'eau au sein de la collectivité. Continuez à travailler!
Kelly LaRocca
Mississaugas of Scugog Island First Nation, Ontario
Nominateur : Keith Lepine
« L'eau potable sûre et propre est nécessaire à toute vie et constitue un droit de l'homme. J'espère qu'un jour Scugog pourra devenir sa propre autorité en matière d'eau et servir ses voisins. Mon message à partager avec les autres est de participer à la cérémonie autour de l'eau, car notre culture nous nourrit dans notre travail. »
Pour en lire plus sur Kelly LaRocca
Quel est le besoin prioritaire en matière d'eau potable et salubre dans votre communauté et de quelle façon votre travail a-t-il, selon vous, contribué à répondre à ce besoin?
L'eau potable sûre et propre est nécessaire à toute vie et constitue un droit de l'homme. Sans eau propre, la santé, la sécurité et l'autosuffisance économique sont impossibles. J'espère qu'un jour Scugog pourra devenir sa propre régie des eaux et servir ses voisins. Cela contribuerait à la réconciliation économique.
Quel aspect de votre travail quotidien au sein de votre communauté préférez-vous?
Ce que je préfère, c'est la réflexion stratégique, avec et pour la communauté. Les droits individuels semblent souvent l'emporter sur l'action collective, et j'aime trouver des moyens de servir au mieux la collectivité.
Quel message souhaiteriez-vous transmettre aux autres pour les encourager à faire preuve d'engagement à l'égard de l'eau potable et salubre, ainsi que de leadership en matière d'eau au sein de leur communauté?
Ne cessez jamais de défendre vos intérêts! Et ne vous arrêtez jamais avant d'avoir plaidé pour que vos systèmes respectent et/ou dépassent les normes provinciales en matière d'eau potable. Participez à la cérémonie autour de l'eau, car notre culture nous pousse à poursuivre notre travail lorsqu'on nous dit " non " ou que cela " ne peut pas être fait ".
Chevaun Toulouse
Sagamok Anishnawbek First Nation, Ontario
Nominateur : Bob Spencer
« J'ai l'impression d'être appelé à essayer de préserver nos écosystèmes aquatiques fragiles. De nombreux peuples autochtones considèrent que la protection de la terre et de l'environnement est une responsabilité sacrée. De ce point de vue, il est facile de comprendre pourquoi la plus grande abondance de vie biodiversifiée se trouve dans les endroits où les peuples autochtones continuent à gérer la terre, honorant ainsi leur responsabilité de gardien. »
Pour en lire plus sur Chevaun Toulouse
Récipiendaire du prix Protecting Mother Earth de l'Ontario Native Women's Association (ONWA)
Quel est le besoin prioritaire en matière d'eau potable et salubre dans votre communauté et de quelle façon votre travail a-t-il, selon vous, contribué à répondre à ce besoin?
Chevaun Toulouse nindizhinikaaz. Sagamok Anishnawbek nindonjibaa. Ginoozhe nindoodem. Anishinaabe kwe ndow. Je m'appelle Chevaun Toulouse; je suis mère et étudiante à plein temps en biologie et en sciences de l'environnement indigène à l'université de Trent. Je suis du clan Ginoozhe (brochet) et, en tant qu'Anishinaabe kwe, je me sens appelée à essayer de conserver nos fragiles écosystèmes aquatiques. Sagamok Anishnawbek (également connu sous le nom de Many Rivers' Joining-Human Beings et Two points joining) est situé entre le lac Huron et la rivière Spanish. Il se trouve en face de l'île Manitoulin, la plus grande île d'eau douce du monde. Il y a beaucoup de lacs et de zones humides dans ma communauté, qui abritent de nombreuses espèces de zones humides aujourd'hui menacées.
J'ai participé à la mise en œuvre du programme de conservation de l'île aux tortues (TIC) du zoo de Toronto avec le projet de démarrage et de réintroduction de la tortue mouchetée d'Adopt-A-Pond dans le parc urbain national de la Rouge. Mon poste consistait à relâcher et à surveiller des tortues d'espèces en péril dans le parc urbain national de la Rouge. Dans le cadre de l'élaboration et de la mise en œuvre de programmes et de ressources pour TIC, j'ai participé à la sensibilisation, à l'éducation et à la distribution de matériel pédagogique dans les écoles et les communautés. J'ai fait une présentation sur le thème "Conservation as Tradition : Protecting Biodiversity in First Nations Communities" lors de la conférence Biodiversity Without Boundaries, Nature Serve. J'ai également participé à la conférence Ontario Nature, Protected Areas and Climate Action in Ontario: A Cross-Cultural Dialogue, à Kingston (Ontario).
Lorsque je ne travaillais pas pour le zoo de Toronto, je faisais de la sensibilisation pour Indspire, une organisation caritative nationale autochtone enregistrée qui investit dans l'éducation des peuples autochtones. J'ai travaillé pour le département des terres, des ressources et de l'environnement des Premières Nations de Magnetawan en tant que principale technicienne de terrain pour les espèces en péril et coordinatrice culturelle. J'ai mené des enquêtes quotidiennes sur les routes et les habitats, des enquêtes sur la gestation des crotales et j'ai recueilli des données sur les reptiles. J'ai suivi par radio les espèces en péril afin de mieux comprendre leur utilisation spatiale du paysage, de sorte que ces données puissent éclairer l'utilisation et le développement des terres. J'ai récemment occupé le poste de chercheur pour une incroyable série télévisée qui vient d'être diffusée et qui s'intitule Great Lakes Untamed. Great Lakes Untamed est la première série télévisée d'histoire naturelle illustrant l'incroyable faune et flore, les paysages et l'importance humaine de ce vaste bassin hydrographique.
De nombreux peuples indigènes comprennent que la protection de la terre et de l'environnement est une responsabilité sacrée. Il y a une compréhension de la relation à la terre - où la terre, les humains et la vie non-humaine sont tous interdépendants de manière cyclique. De ce point de vue, il est facile de comprendre pourquoi la plus grande abondance de vie biodiversifiée se trouve dans les endroits où les peuples indigènes continuent à gérer la terre, honorant ainsi leur responsabilité de gardien.
Au cours du siècle dernier, le bassin hydrographique des Grands Lacs et du Saint-Laurent a fait l'objet d'un manque de respect, d'une exploitation, d'un développement et d'une pollution, malgré le fait que les Grands Lacs contiennent environ un quart de l'eau douce de la planète et qu'ils permettent à d'innombrables espèces, nations et communautés autochtones de vivre. Le bassin hydrographique des Grands Lacs et du Saint-Laurent est le plus grand écosystème d'eau douce du monde et nous avons l'incroyable responsabilité de protéger et de restaurer ce trésor mondial.
Il existe une campagne éducative Biinaagami associée qui vise à assurer la participation des Premières Nations à la prise de décision concernant les Grands Lacs. Il est prévu que ce montant soit distribué à 25 000 enseignants au Canada. Biinaagami est une responsabilité partagée. Nous célébrons les Grands Lacs et le Saint-Laurent et défendons leur durabilité culturelle et écologique. Partager les histoires du bassin versant. Pour rassembler les gens. Aider les communautés, les organisations et les gens à s'entraider à prendre des mesures collectives pour assurer la santé de cette incroyable ressource. Biinaagami est un projet collaboratif pluriannuel centré sur la responsabilité partagée que nous avons tous de protéger les terres et les eaux du bassin versant des Grands Lacs et du Saint-Laurent. Biinaagami est une collaboration d'organisations caritatives, de dirigeants autochtones, d'éducateurs, de cinéastes et de chefs d'entreprise. Les partenaires du projet, Canadian Geographic et Swim Drink Fish, ont travaillé en étroite collaboration avec des dirigeants autochtones, des gardiens du savoir et des locuteurs des langues du bassin versant pour nommer le projet et lancer un mouvement. Nous espérons que ce projet, ces idées et ces sentiments prendront forme et grandiront avec chaque collaborateur, partenaire, organisation et individu qui s'impliquera. Un réseau vaste et diversifié est nécessaire pour protéger le bassin versant des Grands Lacs et du Saint-Laurent, et nous ne faisons que commencer. Les cinéastes chevronnés Ted Oakes et Merit Jensen Carr, qui ont créé une série de trois documentaires impressionnants intitulée Great Lakes Untamed, nous aident à sensibiliser à la précieuse vie entretenue par les Grands Lacs.
Quel aspect de votre travail quotidien au sein de votre communauté préférez-vous?
C'est en grandissant à Sagamok que j'ai appris à m'intéresser à l'environnement et à le respecter, car j'ai passé une grande partie de ma jeunesse à essayer d'attraper des tortues et des serpents dans les marécages. Qu'il s'agisse d'attraper des serpents ou des tortues, c'est sur la terre ferme, en chassant les reptiles et les amphibiens, que j'ai trouvé mon bonheur. J'ai également trouvé ma carrière.
J'ai pu acquérir de l'expérience en matière de réalisation de films animaliers et éclairer d'autres sur les modes d'existence autochtones et la gestion des terres, à la recherche d'un serpent - la couleuvre agile bleue. Grand serpent non venimeux, la couleuvre agile bleue (en ojibwe, Wampum Gnebig) est en voie de disparition et ne se trouve que dans une partie du Canada, l'île Pelée, la pointe la plus méridionale du pays. Alors que pour de nombreux occidentaux, le serpent n'offre qu'un sentiment de peur, pour de nombreuses Premières Nations, les serpents sont des guides spirituels, des protecteurs et sont couramment représentés sur les pétroglyphes et les rouleaux d'écorce de bouleau. Non seulement ils apparaissent comme des aides et des guérisseurs, en particulier pour les femmes, mais on dit que les serpents ont créé les rivières avec leurs mouvements sinueux. Et ce sont ces compréhensions et ces traditions que j'espère apporter à la science occidentale, pour garantir que les classifications et les concepts biologiques soient imprégnés de la sagesse de ceux qui connaissent cette terre depuis le plus longtemps.
J'ai récemment contribué à un livre de coloriage bilingue (ojibwe/anglais) sur les espèces de reptiles et d'amphibiens en péril destiné aux jeunes, en partenariat avec la Magnetawan First Nation. Le livre de coloriage présente certaines de mes recherches sur la langue ojibwe et des photographies de la nature des reptiles de la Magnetawan First Nation. Chaque page présentait des images à colorier converties à partir de photographies prises par le personnel de reptiles communs tels que des serpents (gnebikoog) et des tortues (mishiikenyag) trouvés sur la Magnetawan First Nation. En plus de l'anglais, le livre de coloriage fournissait les dialectes du nord et du sud de l'Anishinaabemowin ainsi que l'orthographe phonétique pour servir de guide. Magnetawan est une petite communauté avec peu de gardiens de la langue. Le livre sera un point de départ pour engager des conversations avec d'autres communautés des Premières Nations sur la manière dont elles identifient les espèces et créent une base de ressources plus large.
Quel message souhaiteriez-vous transmettre aux autres pour les encourager à faire preuve d'engagement à l'égard de l'eau potable et salubre, ainsi que de leadership en matière d'eau au sein de leur communauté?
Au cours du siècle dernier, le bassin versant des Grands Lacs et du Saint-Laurent a été négligé, exploité, développé et pollué, malgré le fait que les Grands Lacs contiennent environ un quart de l'eau douce de la planète et soutiennent la vie d'innombrables espèces, nations et communautés autochtones. Le bassin versant des Grands Lacs et du Saint-Laurent constitue le plus grand écosystème d'eau douce au monde et nous avons l'incroyable responsabilité de protéger et de restaurer ce trésor mondial. Apporter une perspective scientifique autochtone à ce projet était important pour moi, tout en soulignant les luttes environnementales actuelles auxquelles nos Grands Lacs sont confrontés. Les projets de films environnementaux sont importants car ils contribuent à une meilleure appréciation de la nature, tout en lançant également un appel à l'action pour la conservation de la faune. Cette série télévisée met en lumière le comportement incroyable de la faune, les paysages et certaines histoires humaines dans le bassin versant des Grands Lacs.
Beaucoup de gens ne comprennent pas que la terre représente bien plus que la faune qu'elle abrite. Les cinéastes peuvent amener le spectateur à la hauteur de la terre elle-même et de ceux qui en dépendent pour survivre. Les cinéastes peuvent mettre en lumière ceux qui ont besoin d'être reconnus, comme ceux qui souffrent de perte et de dégradation de l'environnement. Mon Nokomis était agriculteur, survivant des pensionnats et propriétaire d'entreprise. My Mishomis était chasseur, propriétaire d'entreprise et chef de Sagamok Anishnawbek. L'héritage des pensionnats a profondément façonné mon foyer et ma famille. L'ingérence coloniale dans ma famille et mon environnement, ainsi que le traumatisme intergénérationnel transmis, signifient que j'ai dû rechercher et reconstruire des liens culturels avec les gens et la terre. C'est particulièrement important maintenant que je suis mère. Mon fils m'inspire à être le meilleur kwe Anishinaabe que je puisse être. Je veux qu'il connaisse sa langue et sa culture, c'est pourquoi je l'apprends avec lui. Je veux conserver et protéger notre belle terre pour mon petit ginoozhe (brochet). Je travaille dans le domaine de la conservation des terres humides de l'Ontario depuis de nombreuses années et je développe et sensibilise d'autres communautés des Premières Nations dans le domaine de la conservation. J'espère continuer à travailler à la conservation de nos Grands Lacs en tant que biologiste des espèces en péril pour ma communauté.
Nathan Copenace
Washagamis Bay / Obashkaandagaang First Nation, Ontario
Nominateur : Adam Peacock
« Quel est le besoin le plus important d'eau potable dans ma communauté - je peux répondre beaucoup de choses. Je pense que le plus important est qu'elle soit disponible. Je tiens à dire qu'il existe de nombreuses façons d'impliquer la communauté. Invitez-les à visiter l'usine et expliquez-leur pourquoi l'eau est traitée. »
Pour en lire plus sur Nathan Copenace
Quel est le besoin prioritaire en matière d'eau potable et salubre dans votre communauté et de quelle façon votre travail a-t-il, selon vous, contribué à répondre à ce besoin?
Le plus grand besoin d'eau potable dans ma communauté - il y a beaucoup de choses auxquelles je peux répondre à cette question. Je pense que le plus important est de pouvoir en disposer. Je me souviens qu'avant la construction de la nouvelle station d'épuration, certaines parties de la communauté restaient sans eau pendant des jours. Cela signifiait que les gens utilisaient l'eau potable qu'ils obtenaient dans des bidons pour leur usage quotidien.
Quel aspect de votre travail quotidien au sein de votre communauté préférez-vous?
J'aime quand il ne se passe rien. Je me souviens que je recevais des appels à toute heure de la journée. Les gens m'appelaient pour me dire qu'il n'y avait plus d'eau et se demandaient quand elle allait revenir. Ils attendaient que les pièces arrivent et espéraient que ce soit les bonnes.
Quel message souhaiteriez-vous transmettre aux autres pour les encourager à faire preuve d'engagement à l'égard de l'eau potable et salubre, ainsi que de leadership en matière d'eau au sein de leur communauté?
Il existe de nombreux moyens d'impliquer la communauté. Les inviter à visiter l'usine. Expliquer pourquoi l'eau est traitée et pourquoi le chlore est utilisé dans le traitement. Beaucoup de gens n'ont pas confiance dans le chlore. Cette méfiance est due à un manque de connaissances et aux informations disponibles sur l'internet. De nombreux systèmes de traitement de l'eau utilisent différentes solutions de chlore. L'expliquer n'est pas chose aisée, surtout pour les populations traditionnelles. "L'eau, c'est la vie et tout en a besoin. Pourquoi avons-nous besoin de la traiter alors que tout ce qui l'entoure prospère. Nous n'avons jamais eu besoin de la traiter avant, pourquoi maintenant?" Ces questions difficiles ont des réponses simples. Les expliquer est un peu plus difficile.
Équipe des travaux publics, Oneida Nation of the Thames – Ron Elijah, Rob Cornelius, Sam George, Leeland "Lee" Doxtator, James "Aaron" Antone
Oneida Nation of the Thames, Ontario
Nominateur : Pamela Tobin
« Cette équipe travaille au quotidien au service de notre communauté. Il est très gratifiant d'être à la disposition de notre communauté pour l'aider chaque fois qu'elle en a besoin. »
Pour en lire plus sur l'Équipe des travaux publics, Oneida Nation of the Thames
Quel est le besoin prioritaire en matière d'eau potable et salubre dans votre communauté et de quelle façon votre travail a-t-il, selon vous, contribué à répondre à ce besoin?
Notre plus grand besoin est de faire en sorte que notre communauté ne soit plus soumise à l'avis d'ébullition de l'eau. L'équipe a travaillé dur pour assurer la sécurité de la communauté, en la surveillant constamment et en répondant de manière proactive à ses besoins dans la mesure du possible.
Quel aspect de votre travail quotidien au sein de votre communauté préférez-vous?
Cette équipe travaille au quotidien au service de notre communauté. Il est très gratifiant d'être à la disposition de notre communauté pour l'aider chaque fois qu'elle en a besoin.
Quel message souhaiteriez-vous transmettre aux autres pour les encourager à faire preuve d'engagement à l'égard de l'eau potable et salubre, ainsi que de leadership en matière d'eau au sein de leur communauté?
Soyez persévérants et sensibilisez les gens. Il est important de communiquer en permanence avec ceux qui, autour de nous, ne sont pas au courant de ces situations. Nous devons nous unir à d'autres communautés en crise pour faire passer le message.
Shawn Williams
Curve Lake First Nation, Ontario
Nominateur : Lori Coppaway
Pour en lire plus sur Shawn Williams
Shawn Williams a lutté sans relâche pour l'assainissement de l'eau dans sa communauté en tant que coordinateur de l'infrastructure de l'eau. Aujourd'hui à la retraite, il aide bénévolement l'administration de Curve Lake à trouver des financements pour les installations d'eau et d'eaux usées, et à organiser la formation des membres à l'exploitation de l'eau.
Nick Guérin
Manawan, Pakua-Shipu & Unamen Shipu, Québec
Nominateur : Marc LeMay
« Si vous êtes travaillant, vous avez une intelligence pratique, aimez comprendre comment les choses fonctionnent, si vous êtes responsables, c'est un travail qui peut vous plaire. C'est un travail important. C'est un travail honnête. »
Pour en lire plus sur Nick Guérin
Quel est le besoin prioritaire en matière d'eau potable et salubre dans votre communauté et de quelle façon votre travail a-t-il, selon vous, contribué à répondre à ce besoin?
Le plus grand besoin qu'il y avait à Unamen Shipu lorsque je suis arrivé il y a 4 ans était de réparer, modifier ou remplacer les équipements disfonctionnels qui nuisaient à la production, la distribution et la stabilité du traitement d'eaux. J'ai établi des rapports techniques de déficiences, des pistes à suivre pour corriger et et réuni les acteurs clés du conseil de bande, du conseil tribal et de Services aux autochtones Canada pour entreprendre des démarches qui ont abouti à différents projets totalisant 2,5 millions. Parmi les problèmes majeurs qu'il y avait : pompe d'incendie qui ne fonctionnait pas, système de chloration qui ne fonctionnait pas. Pompes de distribution qui fournissaient à peine le village, fluctuations importantes de pression sur le réseau. Systèmes de make up de coagulant et de carbonate qui ne fonctionnaient pas. Beaucoup d'autres modifications ont été apportées pour optimiser l'usine. Je suis fier de dire que ce qu'il y a dans cette usine, c'est ma vision qui a été appliquée.
Pour l'avenir les plus grands besoins sont :
- la prise de contrôle du poste de pompage qui est géré présentement par le village de Gethsemani. Ne pas avoir accès à son approvisionnement est illogique et contre-productif. Par exemple le poste a failli être emporté par les crûes il y a 2 ans et on ne savait pas quel plan d'urgence adopter, celui du conseil de bande ou celui de Gethsemani. De plus il n'y a pas de plan B si ça arrive. Quand je suis arrivé on m'a dit qu'il y avait des pourparlers pour régler ce problème mais que c'était sur le point mort depuis un moment. J'ai donc expliqué et sensibilisé les acteurs clés, mis un peu de pression et ça avance, apparemment on en est à parler des détails et on serait sur le point de conclure cette entente.
- La main d'oeuvre insuffisante. C'est une usine qui fonctionne 24/24, 7/7. On devrait être 3 et depuis 4 ans nous ne sommes que 2. Récemment une personne en formation s'est ajoutée. Travaillant et ayant du potentiel. On a failli le perdre parce que mon employeur et lui ne s'entendaient pas sur le salaire. J'ai parlé à mon patron ainsi qu'à la firme qui s'occupe des finances et des ressources humaines, je les ai convaincu qu'à moins d'offrir un salaire décent et compétitif ils ne garderaient jamais d'employés à long terme. On doit prendre en charge nos infrastructures et ça ne peut se faire qu'avec des employés qui ont acquis une bonne expérience. Le roulement de personnel n'est pas bon pour une usine. Je le forme au mieux de mes compétences, je lui transmets mes connaissances pour qu'il y ait une continuité parce que le gros de ma carrière est derrière moi. Ça prend une relève.
- L'aqueduc qui a des fuites. C'est assez complexe, on a pas d'équipements de détection de fuite, ça sort un peu de mon champs d'expertise, on a beaucoup de valves d'aqueduc non fonctionnelles qui nous empêchent d'isoler des parties d'aqueduc. Les plans ne sont pas à jour. On a des bornes-fontaines qui sont brisées. Mais aussi on fourni le village de Gethsemani sans avoir droit de regard sur leurs infrastructures qui sont vétustes. On perd 40 % de la production. On est en début de processus. J'ai rencontré mon DG, avec mon directeur des services techniques. Dans les prochains jours je vais contacter Jimmy Trudel le nouveau directeur des services techniques de Mamit-Innuat, me présenter et lui expliquer la situation. Ce qu'on veut c'est un appel conférence avec les acteurs clés puis on verra à partir de là. Entre autres on veut que Service aux autochtones Canada y participe, les circuit riders Marc Lemay et Benoit Benoit qui auront des suggestions pertinentes à apporter, mon DG, et le service technique. En fait moi je vois plus grand que les fuites présentes. On a des problèmes sur le réseau qui doivent être réglés, si on ne s'en occupe pas un jour on va se retrouver dans la même situation que Mingan a connu. Mesures d'urgence et pas de distribution pendant des mois.
Quel aspect de votre travail quotidien au sein de votre communauté préférez-vous?
Ma famille est à Manawan. Ma mère y est enterrée. J'ai travaillé longtemps à Pakua Shipi et j'ai dû faire un transfert de bande pour un accès complet aux soins de santé. Puis j'ai été contacté par Unamen. Je considère un peu les 3 endroits comme mes communautés. J'aime définitivement le fait de travailler en milieu autochtone. J'ai travaillé en ville après mon DEC. C'était correct mais je préfère être dans mon monde. J'aime le fait d'avoir un impact. Quand je rentre le matin je rentre dans mon usine. C'est important pour moi, je ne veux pas être juste un numéro dans une équipe. À force de travail j'en suis venu à bien comprendre le fonctionnement de mon usine. Je suis rarement pris au dépourvu et c'est bien de travailler en confiance.
Quel message souhaiteriez-vous transmettre aux autres pour les encourager à faire preuve d'engagement à l'égard de l'eau potable et salubre, ainsi que de leadership en matière d'eau au sein de leur communauté?
Si vous êtes travaillant, vous avez une intelligence pratique, aimez comprendre comment les choses fonctionnent, si vous êtes responsables, c'est un travail qui peut vous plaire. C'est un travail important. C'est un travail honnête. Avec l'expérience si on est sérieux, si on a le désir, on devient bon. Il y a moyen de bien gagner sa vie et d'offrir à vos familles tout ce dont elles ont besoin.
Gregg Brewer
Neqotkuk -Tobique First Nation, Nouveau-Brunswick
Nominateur : Michael Spurvey
« L'eau, c'est la vie. Prenez-en soin, conservez-la et respectez-la. Et ne la considérez jamais comme acquise. »
Pour en lire plus sur Gregg Brewer
Quel est le besoin prioritaire en matière d'eau potable et salubre dans votre communauté et de quelle façon votre travail a-t-il, selon vous, contribué à répondre à ce besoin?
Le traitement, le stockage et la distribution sont essentiels pour fournir de l'eau potable. Toute installation communautaire doit disposer d'opérateurs qualifiés. J'ai obtenu de nombreux certificats dans ce domaine et je pense que mon équipe et moi-même travaillons avec diligence chaque jour pour continuer à fournir ce service.
Quel aspect de votre travail quotidien au sein de votre communauté préférez-vous?
Je participe à différents projets au sein de la communauté, je fournis des services d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées aux membres de la communauté et j'aide à éduquer les gens à la conservation des ressources les plus précieuses de la nature.
Quel message souhaiteriez-vous transmettre aux autres pour les encourager à faire preuve d'engagement à l'égard de l'eau potable et salubre, ainsi que de leadership en matière d'eau au sein de leur communauté?
L'eau, c'est la vie. Prenez-en soin, conservez-la et respectez-la. Et ne la considérez jamais comme acquise.
Je vous remercie pour cette reconnaissance. Je me réjouis à l'idée de sensibiliser les communautés des Premières Nations de tout le Canada à la salubrité de l'eau.
Valerie Julian Meader
Millbrook First Nation, Nouvelle-Écosse
Nominateur : Karen Boyles
Pour en lire plus sur Valerie Julian Meader
Valerie Julian-Meader est contrôleuse de l'eau au sein de la communauté de la Millbrook First Nation. Elle travaille en étroite collaboration avec les agents de santé pour mettre en œuvre les processus d'analyse et de traitement de l'eau. En outre, Valerie a partagé son expérience lors de sessions de formation pour les contrôleurs de l'eau, montrant les subtilités de la science derrière la collecte et l'analyse de l'eau.
North Shore Micmac District Council
Région de l'Atlantique
Nominateur : Jacob Jadis