Programme pour la prévention de la violence familiale
Le programme pour la prévention de la violence familiale (PPVF) finance les activités courantes des refuges d'urgence et des logements de transition (de deuxième étape) pour améliorer la sécurité des femmes, des enfants, des familles et des personnes 2ELGBTQI+ autochtones partout au Canada, y compris dans le Nord et dans les centres urbains. Le PPVF fournit également du financement pour des propositions de projets de prévention de la violence familiale pour les communautés.
L'appel de propositions pour les activités de prévention de la violence est fermé
L'appel de propositions pour l'exercice de 2024 à 2025 pour les activités de prévention de la violence familiale est maintenant fermé. La date limite pour soumettre une proposition était le 19 juillet 2024, à 23 h 59, heure normale de l'Est. Pour obtenir plus d'information, veuillez communiquer avec nous à ppvf-fvpp@sac-isc.gc.ca.
Sur cette page
À propos du programme
Les centres d'hébergement d'urgence et de deuxième étape (maisons de transition) qui desservent les communautés des Premières Nations, des Inuit et des Métis, les communautés urbaines et nordiques partout au Canada fournissent des services essentiels aux femmes, aux enfants, aux familles et aux personnes 2ELGBTQI+ qui sont aux prises avec des situations de violence.
Le programme finance aussi des activités et des mesures de soutien clés pour aider à prévenir la violence familiale.
Le programme finance :
- les refuges et les logements de transition (de deuxième étape), notamment :
- les activités courantes;
- les remboursements à l'Alberta et au Yukon pour les Premières Nations qui ont accès à des refuges hors réserve;
- le soutien au renforcement des capacités par :
- des séances de formation;
- des rassemblements;
- le développement et la distribution des ressources et de la recherche;
- les activités de prévention de la violence menées par les communautés et adaptées à la culture, telles que :
- les campagnes de sensibilisation du public;
- les conférences;
- les ateliers;
- les séminaires sur la gestion du stress et de la colère;
- les groupes de soutien.
Le programme appuie les activités axée sur la violence fondée sur le sexe et fournit aux familles et aux communautés :
- des outils pour faire face aux situations de violence, tels que les traitements et les interventions;
- les services adaptés sur le plan culturel, tels que des enseignements par des Aînés et des enseignements traditionnels;
- la sensibilisation et les projets d'auto perfectionnement.
Des activités de prévention de la violence familiale de diverses portées sont financées chaque année pour appuyer les communautés autochtones partout au Canada.
Le programme offre aussi un financement de base au National Indigenous Circle Against Family Violence (non disponible en français) pour renforcer la capacité des maisons d’hébergement et d'agir en tant que coordinateur national en soutenant les refuges et leurs employés au moyen :
- de forums de formation;
- d’activités de prévention de la violence;
- de projets de recherche et de collaboration auprès des partenaires clés.
Pour en savoir plus sur les investissements budgétaires visant à prévenir la violence familiale, consultez :
Qui peut présenter une demande
La priorité est accordée aux demandeurs autochtones. Pour obtenir des renseignements détaillés sur les personnes qui peuvent présenter une demande de financement pour différents types de projets, consultez bénéficiaires admissibles.
Dates limites
Activités de prévention de la violence
Le Programme pour la prévention de la violence familiale (PPVF) fournit des services essentiels aux femmes, aux enfants, aux familles et aux personnes 2ELGBTQI+ autochtones victimes de situations violentes ou de violence familiale, et finance des activités et des mesures de soutien essentielles pour aider à prévenir la violence familiale à l'avenir.
L'appel de propositions pour l'exercice de 2024 à 2025 pour les activités de prévention de la violence familiale est maintenant fermé. La date limite pour soumettre une proposition était le 19 juillet 2024 à 23 h 59, heure normale de l'Est.
Refuges et maisons de transition
L'Initiative pour les refuges autochtones et le logement de transition a été lancée pour soutenir les refuges et les maisons de transition pour les femmes, les enfants, les familles et les personnes 2ELGBTQI+ autochtones partout au Canada, y compris dans le Nord et dans les centres urbains.
Cet appel de propositions est maintenant fermé. Les demandes ont été acceptées jusqu'au 1er mars 2024. Merci à tous les demandeurs d'avoir soumis leurs propositions pour recevoir du financement pour la construction et un soutien opérationnel continu.
Pour en savoir plus, visitez Initiative de maisons d’hébergement et de logements de transition pour les Autochtones.
Refuges inuits
Cet appel de propositions est maintenant fermé. Les demandes étaient acceptées jusqu'au 1er mars 2024.
Pour en savoir plus, visitez Initiative des refuges pour les femmes et les enfants inuits.
Comment présenter une demande
Que vous présentiez une demande concernant un refuge ou un logement de transition, ou que vous participiez à des activités de prévention de la violence familiale, consultez :
- les modalités;
- les lignes directrices.
Activités de prévention de la violence dans les réserves
Dans certaines régions, les conseils régionaux des Premières Nations ont l'autorisation de leur chef d’administrer les fonds dédiés à la prévention de la violence. À cette fin, ils recueillent, révisent et approuvent les propositions de projets. Les conseils régionaux des Premières Nations exercent également un rôle de vision stratégique et de coordination en ciblant les besoins particuliers, comme une conférence annuelle des jeunes dans le domaine de la violence familiale.
Pour plus d'information, communiquez avec votre bureau régional de SAC.
Les refuges financés par SAC qui veulent présenter une demande doivent communiquer avec leur bureau régional de SAC pour en savoir plus sur le financement axé sur la prévention de la violence et fourni par SAC.
Activités de prévention de la violence dans l'ensemble du Canada axées sur les propositions
L'appel de propositions pour l'exercice de 2024 à 2025 pour les activités de prévention de la violence familiale est maintenant fermé. La date limite pour soumettre une proposition était le 19 juillet 2024 à 23 h 59, heure normale de l'Est.
Liens connexes
- Modalités : Programme pour la prévention de la violence familiale
- Le premier ministre annonce des fonds supplémentaires pour des mesures de soutien économique, social et en matière de santé destinées aux peuples et aux communautés autochtones
- Le gouvernement du Canada s'engage à financer des refuges pour femmes inuites
- Le gouvernement du Canada annonce des refuges pour les Autochtones victimes de violence fondée sur le sexe
- Expansion du réseau des refuges pour les survivants Autochtones
- Soutenir les survivants autochtones de la violence sexiste
- La voie fédérale concernant les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQI+ autochtones disparues et assassinées
- Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées
- Liste de lecture vidéo : Believe-Ask-Connect (non disponible en français) de Pauktuutit: Inuit Women of Canada (non disponible en français)