Programme d'aide au revenu dans les réserves

Ce programme aide les résidents des réserves et les Indiens inscrits du Yukon qui y sont admissibles :

COVID-19 : Financement supplémentaire de l'aide au revenu pour répondre à la demande accrue

En janvier 2022, le gouvernement du Canada fournit :

Auparavant, en mai 2020, le gouvernement du Canada avait annoncé 270 millions de dollars supplémentaires au Programme d'aide au revenu dans les réserves pour répondre à la demande accrue des membres et des familles des Premières Nations touchés par la COVID-19.

D'autres prestations sont également disponibles pour contrer la COVID-19. Pour savoir comment les demander, visitez :

Sur cette page

À propos du programme

Ceci est un programme de dernier recours offert aux personnes et aux familles admissibles. Celles-ci doivent :

ou

L'aide au revenu prévoit des fonds pour :

Pour toute question, communiquez avec votre bureau régional.

Récents investissements budgétaires dans le programme

Le budget de 2018 a investi 86,9 millions de dollars sur 2 ans pour améliorer le Programme d'aide au revenu, dont 78,4 millions de dollars sur 2 ans pour les services de gestion de cas afin d'aider les personnes à faire la transition entre l'aide au revenu et l'emploi et l'éducation.

Dans le cadre des engagements prévus dans le budget de 2018, le gouvernement du Canada a appuyé un processus de mobilisation dirigé par les Premières Nations. Le rapport sommaire national résumant les commentaires, les opinions et les recommandations des participants au cours des séances de mobilisation sur l'aide au revenu est maintenant disponible.

Le budget de 2019 prévoyait 39 millions de dollars pour l'exercice de 2020 à 2021 afin de continuer à offrir des services de gestion de cas et de soutien préalable à l'emploi aux communautés des Premières Nations.

Le budget de 2021 propose d'investir 618,4 millions de dollars sur 2 ans, pendant que les travaux se poursuivent, notamment :

  • 540 millions de dollars sur 2 ans, à compter de l'exercice de 2021 à 2022, pour continuer de répondre aux besoins fondamentaux et à la demande accrue à l'égard du programme, et aussi en raison de la COVID-19.
  • 78,4 millions de dollars sur 2 ans, à compter de l'exercice de 2021 à 2022, pour continuer d'offrir des services de gestion de cas et de soutien pour aider les gens à trouver du travail.

Qui peut présenter une demande

Des fonds sont versés :

Lorsqu'ils reçoivent du financement, ils sont responsables de l'exécution de ce programme aux personnes admissibles. Le programme est offert dans les réserves, dans toutes les provinces ainsi qu'au Yukon. L'aide varie selon les tarifs d'aide au revenu applicables et les critères d'admissibilité dans la province de résidence ou au Yukon.

Pour être admissible au programme, la personne doit :

Une personne admissible qui soumet une demande d'aide au revenu sera évaluée selon les critères applicables :

ou

L'évaluation porte sur :

Pour plus de renseignements : conditions d'admissibilité pour les clients.

Vous pouvez également communiquer avec :

Qu'est-ce qu'une personne qui réside habituellement dans une réserve?

Il s'agit d'une personne qui vit dans une réserve et qui n'a pas de résidence principale à l'extérieur de celle-ci. Elle peut toutefois se trouver temporairement à l'extérieur de la réserve pour suivre des cours ou obtenir des soins qui ne sont pas offerts dans la réserve.

Date limite

Il n'y a pas de date limite pour le programme. Vous pouvez présenter une demande en tout temps.

Comment présenter une demande

Le processus de demande varie selon votre lieu de résidence. Pour en savoir plus, communiquez avec :

Lignes directrices du programme

Pour en savoir plus sur le programme, consultez : Lignes directrices nationales du programme d'aide au revenu, exercice de 2019 à 2020.

Les lignes directrices à jour entreront en vigueur le 1er avril 2022 :

Liens connexes

Date de modification :