Programme de recherche et d'apprentissage

Ce programme soutient des programmes de recherche qui montrent les effets positifs des initiatives en matière d'éducation pour les élèves des Premières Nations.

Sur cette page

À propos du programme

Le Programme de recherche et d'apprentissage appuie les projets de recherche qui soutiennent les initiatives éducatives ayant une incidence positive sur les élèves des Premières Nations et leurs résultats scolaires. De plus, les bénéficiaires partagent leurs apprentissages et présentent les résultats de leurs recherches lors d'un événement d'éducation des Premières Nations de leur choix.

L'objectif du programme est de sensibiliser les personnes ci-dessous aux pratiques exemplaires en matière d'éducation autochtone :

Il a été conçu pour appuyer un processus régional, défini par les Premières Nations, qui permet à l'organisme des Premières Nations de choisir les projets et d'attribuer les fonds.

Les lignes directrices du présent programme ont été initialement élaborées en partenariat avec l'Assemblée des Premières Nations (APN) et le Conseil national indien de l'éducation (CNIE), et visent à aider les bénéficiaires admissibles à élaborer leurs plans de travail chiffrés.

Le Programme de recherche et d'apprentissage est l'un des programmes de contribution, comme le Programme innovation en éducation et le Programme des partenariats en éducation, qui complètent les efforts de financement de Services aux Autochtones Canada (SAC) pour l'éducation primaire et secondaire des Premières Nations.

À propos des activités

Le programme soutient des activités telles que :

Il est attendu que les activités appuient l'amélioration de la qualité générale de l'éducation dans les écoles des Premières Nations et qu'elles contribuent à l'atteinte de résultats précis.

Qui peut présenter une demande

Les bénéficiaires admissibles au financement sont :

Selon la nature de l'entente régionale, le financement peut être attribué à une organisation des Premières Nations pour administrer le programme à l'échelle régionale ou à des projets particuliers, selon la disponibilité des fonds et les décisions des Premières Nations.

Date limite

La date limite pour présenter une proposition est le 30 avril 2024, à 23 h 59, heure de l'Est. Les dates limites et les processus peuvent légèrement différer en fonction de chaque région. Veuillez communiquer avec votre bureau régional pour obtenir de plus amples renseignements.

Comment présenter une demande

Les demandeurs sont encouragés à présenter leur proposition détaillée par voie électronique. Suivez les instructions des lignes directrices du Programme de recherche et d'apprentissage de 2024 à 2025.

On recommande fortement aux demandeurs de prendre connaissance de ces lignes directrices avant de présenter une demande, en particulier la section des dépenses admissibles.

Les demandeurs qui ont accès au Portail de services de SAC doivent utiliser le formulaire électronique en ouvrant une session dans le portail. Si vous n'avez pas accès au portail, veuillez communiquer avec le bureau régional le plus près pour obtenir un accès au portail.

Dans votre proposition, n'oubliez pas :

Veuillez-vous assurer que le formulaire est complet et que tous les champs obligatoires sont remplis. De plus, assurez-vous que tous les documents accompagnant la proposition sont ajoutés dans la section Documents à l'appui du formulaire de proposition. Les documents en pièce jointe doivent être en format Microsoft Word ou Microsoft Excel.

Comme le financement sera fourni en fonction de l'année financière, des calendriers de projet et des projections de dépenses distincts doivent être présentés dans votre proposition. Par exemple, la section Activités prévues et résultats escomptés doit inclure les renseignements sur les coûts jusqu'au 31 mars 2025. Si votre projet se poursuit après le 31 mars 2025, vous devez :

Tous les projets de recherche doivent être terminés au complet. Cela comprend la réalisation de la recherche, les activités de mesure et d'évaluation ainsi que la présentation des résultats lors d'une conférence, d'un atelier ou d'un symposium sur l'éducation des Premières Nations de portée régionale ou nationale.

Le fait de présenter une proposition ne garantit pas qu'elle soit acceptée. Les décisions concernant le financement sont communiquées à l'échelle régionale conformément aux échéances des bureaux régionaux et des Premières Nations. Les montants de financement sont basés sur le nombre de propositions retenues et de la disponibilité des fonds régionaux.

Les organisations des Premières Nations situées en Colombie-Britannique doivent communiquer avec le First Nations Education Steering Committee (non disponible en français) pour obtenir de plus amples informations sur ce programme.

Lignes directrices pour les années précédentes

Critères d'évaluation de la proposition

Les organisations régionales des Premières Nations participent à la sélection de propositions d'innovation en éducation, et dans bien des cas, elles dirigent le processus de sélection, en s'appuyant sur un processus régional approuvé. Communiquer avec votre bureau régional pour obtenir de plus amples renseignements.

Liens connexes

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. N'incluez pas de renseignements personnels (téléphone, courriel, NAS, renseignements financiers, médicaux ou professionnels)
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :