Progress on 6 points of action to address the over-representation of Indigenous children in care

At the Emergency Meeting on Child and Family Services held in January 2018, the Government of Canada committed to 6 points of action to address the over-representation of Indigenous children and youth in care in Canada.

The Government of Canada has since made progress on its commitment and on each point of action.

Select the progress boxes under any of the 6 commitments for information about the progress being made.

1. Continuing the work to fully implement all orders of the Canadian Human Rights Tribunal, and reforming child and family services including moving to a flexible funding model

Progress on point of action 1
  • Canada has begun implementing the orders of the Canadian Human Rights Tribunal (CHRT) issued on February 1, 2018. Canada has:
    • been funding First Nations Child and Family Services Agencies for their actual costs in the areas ordered by the CHRT, as part of Canada's ongoing efforts to provide agencies with the funding they need to meet the best interests and needs of First Nations children and families, retroactive to January 2016
    • Worked with the Assembly of First Nations to contract the Institute for Fiscal Studies and Democracy (IFSD) at the University of Ottawa to analyze FNCFS agency needs to inform the development of an alternative funding system
    • been providing funding to stakeholders in Ontario for the reimbursement of costs related to mental health services for First Nations children and youth retroactive to January 2016
    • been providing funding to bands and Ontario for the reimbursement of costs related to the provision of Band Representative Services retroactive to January 2016
  • Canada has formed a Consultation Committee on Child Welfare (CCCW) Reform. This committee is co-chaired by the Assembly of First Nations and the First Nations Child and Family Caring Society of Canada and is comprised of senior assistants and assistant deputy ministers from Indigenous Services Canada (ISC) and all parties of the tribunal. Early accomplishments of this committee include the development of a protocol to govern consultations between Canada and the CHRT complainants and interested parties with a goal towards eliminating discrimination against First Nations children.
  • Canada is also working with the Ontario Technical Table on Child and Family Well-Being on an Ontario special study, and with Nishnawbe Aski Nation to develop a remoteness quotient for First Nations delegated agencies in Northern Ontario.
  • From July 2016 to October 31, 2018, there have been more than 171,000 requests for products, services and supports approved for First Nations children under Jordan's Principle. The Government of Canada introduced Jordan's Principle: A Child First Initiative in 2016. Under this initiative, $382.5 million was secured as a first investment to immediately address health, social and education services. These include a variety of supports such as mental health supports, medical equipment, speech therapy, educational supports, and more.
  • As of June 19, 2018, the eligibility criteria for Jordan's Principle have been expanded to include non-status Indigenous children ordinarily resident on-reserve. This expansion is an important step towards improving the well-being of Indigenous children, their families and communities.
  • In 2018, a 24/7 national call centre was established for Jordan's Principle which provides another channel for First Nations children to access the products, services and supports they need. As of November 26, 2018, a total of 2,809 calls have been received, resulting in 849 requests for services.
  • ISC supported the September 2018 Assembly of First Nations Jordan's Principle Summit in Winnipeg, Manitoba. The summit provided First Nations leadership, families and community members the opportunity to join together with health practitioners and service providers, among others, to share lessons learned and promising practices for the implementation of Jordan's Principle to date, as well as to discuss shared priorities and their vision for the future of Jordan's Principle.

In addition to progress made on Jordan's Principle and reforming First Nations child and family services, on September 10, 2018, Inuit Tapiriit Kanatami and ISC announced that the immediate health, social and education needs of Inuit children would be responded to and addressed through an Inuit-specific Child First Initiative. Meanwhile, the Government of Canada continues to work with Inuit partners, provinces and territories to develop a long-term Inuit-specific approach to better address the unique health, social and education needs of Inuit children.

2. Shifting the programming focus to prevention and early intervention

Progress on point of action 2
  • As part of its commitment to reform the First Nations Child and Family Services program, Canada is working with First Nations and provincial/territorial partners across the country to fundamentally change the system to be truly child-centered, community-directed, and focused on prevention.
    • In 2017-2018, Canada began supporting community and child well-being initiatives across the country, such as:
      • a contribution of $800,000 to the Assembly of Manitoba Chiefs' First Nations Family Advocate Office to transform how services are provided to First Nations children and families in Manitoba
      • $500,000 to help Ma Mawi Wi Chi Itata Centre Inc. expand its family group conferencing services
  • In addition, Canada has committed to fully implementing the orders of the Canadian Human Rights Tribunal, which includes paying actual costs for prevention activities, retroactive to January 2016.
  • Budget 2018 provided increased funding for agency service providers so that they can better support the best interests of First Nations children and families. It also provided funding for First Nations communities to lead the development and delivery of prevention services and to assert greater control over the well-being of their children and families.
    • As per the Canadian Human Rights Tribunal orders, Canada is reimbursing agencies' actual costs in prevention and various areas retroactively to January 2016, and going forward until an alternative funding system is in place.
    • The introduction of a new funding stream for Community Well-Being and Jurisdiction Initiatives is designed to enable projects of up to five years to:
      • expand the availability of prevention and well-being initiatives that are responsive to community needs
      • support First Nations in developing and implementing jurisdictional models

3. Supporting communities to exercise jurisdiction and explore the potential for co-developed federal child and family services legislation

Progress on point of action 3
  • Canada-wide engagement sessions were held over the summer and fall of 2018 with Indigenous communities, agencies, experts and representatives as well as provinces and territories to explore the possibility of options for co-developed federal legislation on First Nations, Métis and Inuit child and family services reform. Over 65 sessions have been held, involving nearly 2,000 participants.
  • Canada is also working to support multiple First Nations to assert jurisdiction for child and family services. For example:
    • Canada signed a Memorandum of Understanding with the Secwepemc (Shuswap) Nation Tribal Council in and the Wet'suwet'en Nation. Both Memorandums of Understanding will serve as a framework to recognize jurisdiction over child and family service.
    • Canada signed a Memorandum of Understanding in December 2017 with the Assembly of Manitoba Chiefs to explore restoration of jurisdiction with First Nations in Manitoba.
    • Canada funded the Federation of Sovereign Indigenous Nations in Saskatchewan to conduct engagement on transferring jurisdiction over child and family services.
    • The Mi'kmaq of Nova Scotia are seeking law-making authority to govern the delivery of child and family services. ISC and the province of Nova Scotia are providing funding support.

4. Accelerating the work of trilateral and technical tables that are in place across the country

Progress on point of action 4

Tripartite tables, technical working groups, and regional advisory committees are in place in each province and Yukon, comprised of representatives from First Nations, the Government of Canada and Provinces and Yukon Territory. For example:

  • Alberta has two groups that meet regularly to discuss issues on First Nations children and youth in care: the Senior Officials Steering Committee, and the Trilateral Working Group. Both are made up of representatives from the Confederacy of Treaty Six, the Treaty 7 Management Corporation, Treaty 8 First Nations of Alberta, the Government of Canada, and the Government of Alberta.
  • Saskatchewan has an active tripartite working group that meets regularly made up of representatives from the Government of Canada, Ministry of Social Services, the Federation of Sovereign Indigenous Nations and First Nations Child and Family Service Agencies. ISC is working with the Federation of Sovereign Indigenous Nations to establish a Saskatchewan First Nations Leadership Table on child and family services.
  • Nova Scotia has an active tripartite working group that meets regularly. Other provinces are taking steps to establish a tripartite working group and then to establish a senior-level tripartite table on child and family services.
  • In Ontario, the Technical Table on Child and Family Well-Being provides advice and recommendations to leadership on child and family services policy and funding reform, with a common interest in the continuous improvement of First Nations child and family well-being in Ontario. The multi-party technical table includes representatives of:
    • the Chiefs of Ontario
    • Ontario's Indigenous Representative Organizations
    • independent Ontario First Nations
    • Indigenous Services Canada
    • the Government of Ontario's Ministry of Children and Youth Services
  • Since 2001, in Manitoba, the Regional Advisory Committee on First Nations Child and Family Services has played a key role in tripartite discussions on child and family services. Its membership includes representatives from:
    • the Province of Manitoba
    • First Nations political organizations
    • First Nations child and family services agencies and authorities

The funding model working group, a sub-committee of the regional advisory committee, was tasked with developing a new funding model for child and family services and includes membership from the regional advisory committee.

  • A Memorandum of Understanding with the Métis Nation is intended to guide the development and implementation of a ten-year Canada-Métis Nation Child and Family Services Accord. To support this, a Canada-Métis Nation Working Group on Métis Child and Family Services Reform has been established, including representatives from the Métis National Council and its governing members, as well as departmental officials from ISC.
  • The Emergency Meeting provided a starting point for federal, provincial, territorial and Inuit leadership to determine how to collectively work together to redesign child and family services for Inuit in the four land claim regions (Inuit Nunangat) and in urban centres. The work is with a view to reducing the number of Inuit children coming into care and for empowering communities in improving child, family and community well-being.

5. Supporting Inuit and Métis Nation leadership to advance culturally-appropriate reform

Progress on point of action 5
  • Permanent bilateral mechanism forums have been established respectively between Canada and the Métis Nation and Inuit Tapiriit Kanatami, as well as the Assembly of First Nations, to provide distinction-based fora to jointly set priorities and oversee outcomes.
  • The third meeting of Ministers and Métis Nation leaders was held on June 15, 2018, and the second meeting with the Prime Minister since the signing of the Canada-Métis Nation Accord was held on April 13, 2017. Child and family services has been identified as a priority for action in year two in the accord to address the over-representation of Métis children in care.
  • The Métis National Council held a Child and Family Services Summit in Winnipeg in March 2018, where Minister Philpott announced $1 million in funding to the Métis Nation to support engagement efforts towards culturally appropriate child and family services reform.
  • Departmental officials have engaged with the Métis National Council and its governing members on the co-development of options for potential legislation for child and family services.
  • The fourth Inuit-Crown Partnership Committee meeting was held since the signing of the Inuit Nunangat Declaration on February 9, 2017. The committee of Ministers, Inuit Tapiriit Kanatami and the leaders of the four Inuit land claims organizations met on June 26, 2018 in Inuvik where child and family services reform was part of the agenda for the first time. "Children in care" is part of the committee's 2018-2019 workplan in the health and wellness priority area.
  • Minister Jane Philpott and ISC officials have engaged with a number of Inuit governments and organizations on the reform of child and family services in Inuit Nunangat and in urban settings, including:
    • Inuit Tapiriit Kanatami
    • Pauktuutit (Inuit Women of Canada)
    • Inuvialuit Regional Corporation
    • the Nunatsiavut Government

6. Developing a data and reporting strategy with provinces, territories and Indigenous partners

Progress on point of action 6

The development of a national data and reporting strategy on First Nations child family services is currently in its initial stages. The first goal of this strategy is to provide a more complete picture of the situation and challenges faced by First Nations, Inuit and Métis children and families.

Date modified:

Progrès à l'égard des 6 mesures visant la surreprésentation des enfants autochtones pris en charge

À la réunion d'urgence sur les services à l'enfance et à la famille qui a eu lieu en janvier 2018, le gouvernement du Canada s'est engagé à prendre 6 mesures pour s'attaquer au problème de surreprésentation d'enfants et de jeunes autochtones en famille d'accueil au Canada.

Depuis, le gouvernement du Canada a réalisé des progrès à l'égard de son engagement et de chacune des mesures.

Choisissez la case correspondant aux progrès sous chacune des 6 mesures pour obtenir plus d'information sur les progrès réalisés.

1. Poursuivre le travail afin d'assurer la pleine mise en œuvre de toutes les ordonnances du Tribunal canadien des droits de la personne et réformer les services à l'enfance et à la famille, y compris en adoptant un modèle de financement souple

Progrès réalisés à l’égard de la mesure 1
  • Le Canada a entrepris la mise en œuvre des ordonnances du Tribunal canadien des droits de la personne (TCDP) rendues le 1er février 2018. Le Canada a :
    • entrepris de verser des fonds aux organismes de services à l'enfance et à la famille des Premières Nations (SEFPN) afin de les aider à rembourser leurs coûts réels dans les secteurs visés par les ordonnances du TCDP, dans le cadre des efforts permanents du Canada à fournir aux organismes les fonds dont ils ont besoin pour répondre aux intérêts supérieurs et aux besoins des enfants et des familles des Premières Nations, rétroactivement au mois de janvier 2016;
    • collaboré avec l'Assemblée des Premières Nations en vue de passer un marché avec l'Institut des finances publiques et de la démocratie de l'Université d'Ottawa pour analyser les besoins organisationnels des SEFPN afin d'orienter la conception d'un autre système de financement;
    • entrepris de verser des fonds aux intervenants en Ontario pour le remboursement des coûts liés aux services de santé mentale destinés aux enfants et aux jeunes des Premières Nations, rétroactivement au mois de janvier 2016;
    • entrepris de verser des fonds aux bandes en Ontario pour le remboursement des coûts liés à la prestation des services des représentants des bandes, rétroactivement au mois de janvier 2016.
  • Le Canada a établi un comité consultatif sur la réforme de la protection de l'enfance. Ce comité, coprésidé par l'Assemblée des Premières Nations et la Société de soutien à l'enfance et à la famille des Premières Nations du Canada, est composé d'adjoints principaux et de sous-ministres adjoints de Services aux Autochtones Canada (SAC), ainsi que de toutes les parties du tribunal. Parmi les premières réalisations de ce comité, mentionnons l'élaboration d'un protocole régissant les consultations entre le Canada, les plaignants auprès du TCDP et les parties intéressées en vue d'éliminer la discrimination à l'endroit des enfants des Premières Nations.
  • En outre, le Canada collabore avec la table de discussion technique de l'Ontario sur le bien-être de l'enfant et de la famille dans le cadre d'une étude spéciale de l'Ontario, ainsi qu'avec la Nation Nishnawbe-aski à l'élaboration d'un indice d'éloignement pour les organismes délégués des Premières Nations dans le nord de l'Ontario.
  • Depuis 2016, le gouvernement a débloqué des fonds de 679,9 millions de dollars dans l'application du principe de Jordan afin de répondre à des besoins immédiats en matière de services de santé, de services sociaux et de services d'éducation. Il s'agit, entre autres, de demandes de soutien en santé mentale, de fournitures médicales, de services d'orthophonie et de soutien à l'éducation.
  • En date du 19 juin 2018, les critères d'admissibilité selon le principe de Jordan ont été élargis pour inclure les enfants autochtones non inscrits qui résident habituellement dans les réserves. Cet élargissement de l'admissibilité constitue une mesure importante en vue d'améliorer le bien-être des enfants autochtones, de leurs familles et de leurs communautés.
  • En 2018, un centre national d'appel 24/7 a été établi en vertu du principe de Jordan, en vue d'offrir une autre voie par laquelle les enfants des Premières Nations peuvent accéder aux produits, aux services et au soutien dont ils ont besoin. En date du 26 novembre 2018, un total de 2 809 appels avait été reçu, ce qui a donné lieu à 849 demandes de services.
  • SAC a appuyé le Sommet sur le principe de Jordan de l'Assemblée des Premières Nations, qui s'est tenu à Winnipeg au Manitoba, au mois de septembre 2018. Le sommet a permis aux dirigeants, aux familles et aux membres des communautés des Premières Nations de se réunir en compagnie de professionnels de la santé et de fournisseurs de services, entre autres, afin de discuter des leçons apprises et des pratiques prometteuses tirées de la mise en œuvre du principe de Jordan à ce jour. On y a également discuté des priorités communes et de la vision quant à l'avenir du principe de Jordan.

En plus des progrès réalisés concernant le principe de Jordan et la réforme des services à l'enfance et à la famille des Premières Nations, Inuit Tapiriit Kanatami et SAC ont annoncé le 10 septembre 2018 que les besoins en services sociaux, en santé et en éducation immédiats des enfants inuits seraient pris en compte par l'entremise d'une initiative « Les enfants d'abord » propre aux Inuit. Entretemps, le gouvernement du Canada continue de collaborer avec ses partenaires inuits, provinciaux et territoriaux en vue d'élaborer une approche à long terme qui sera propre aux Inuit, afin de mieux répondre aux besoins particuliers des enfants inuits en matière de services sociaux, de santé et d'éducation.

2. Orienter dorénavant les programmes vers la prévention et l'intervention précoce

Progrès réalisés à l’égard de la mesure 2
  • Dans le cadre de son engagement à l'égard de la réforme du Programme des services à l'enfance et à la famille des Premières Nations, le Canada collabore avec ses partenaires des Premières Nations et des provinces et territoires, partout au pays, afin de changer en profondeur le système pour qu'il soit véritablement centré sur les enfants, dirigé par les communautés et axé sur la prévention.
    • En 2017-2018, le Canada a commencé à appuyer des initiatives communautaires et axées sur le bien-être des enfants dans l'ensemble du pays, dont :
      • une contribution de 800 000 $ au First Nations Family Advocate Office de l'Assemblée des chefs du Manitoba pour transformer la prestation des services aux enfants et aux familles des Premières Nations au Manitoba;
      • une contribution de 500 000 $ pour aider Ma Mawi Wi Chi Itata Centre Inc. à élargir ses services de concertation familiale.
  • En outre, le Canada s'est engagé à mettre pleinement en œuvre les ordonnances du TCDP, y compris à payer les coûts réels liés à des activités de prévention, rétroactivement au mois de janvier 2016.
  • Le Budget de 2018 prévoyait un financement accru pour les organismes fournisseurs de services afin qu'ils puissent mieux soutenir les intérêts supérieurs des enfants et des familles des Premières Nations. Il prévoyait également des fonds afin que les communautés des Premières Nations puissent diriger l'élaboration et la prestation de services de prévention et assumer un plus grand contrôle sur le bien-être de leurs enfants et de leurs familles.
    • Conformément aux ordonnances du TCDP, le Canada procède au remboursement des coûts réels engagés par les organismes, dans le domaine de la prévention entre autres, rétroactivement au mois de janvier 2016. Il continuera d'effectuer ces remboursements jusqu'à ce qu'un autre système de financement soit mis en place.
    • L'introduction d'un nouveau volet de financement pour les initiatives visant le bien-être des communautés et l'exercice des compétences vise à permettre aux projets d'une durée maximale de 5 ans :
      • d'accroître l'accessibilité d'initiatives de prévention et de bien-être qui répondent aux besoins de la communauté;
      • de soutenir les Premières Nations dans l'élaboration et la mise en œuvre de modèles d'exercice de compétences.

3. Aider les communautés à exercer des pouvoirs et explorer la possibilité de développer conjointement une loi fédérale sur les services à l'enfance et à la famille

Progrès réalisés à l’égard de la mesure 3
  • Des séances de mobilisation ont eu lieu à l'échelle du Canada au cours de l'été et de l'automne 2018 auprès des communautés autochtones, des organismes, des experts et des représentants ainsi que des provinces et des territoires afin d'explorer la possibilité de développer conjointement une loi fédérale sur la réforme des services à l'enfance et à la famille des Premières Nations, des Métis et des Inuit. Plus de 65 séances ont été tenues, avec la participation de près de 2 000 personnes.
  • Le Canada s'emploie aussi à appuyer de nombreuses Premières Nations à revendiquer leur compétence pour les services à l'enfance et à la famille. À titre d'exemple :
    • Le Canada a signé des protocoles d'entente avec le Conseil tribal de la Nation Secwepemc (Shuswap) et la les Wet'suwet'en. Ces deux protocoles d'entente serviront de cadres pour reconnaître la compétence en matière de services à l'enfance et à la famille.
    • En décembre 2017, le Canada a signé un protocole d'entente avec l'Assemblée des chefs du Manitoba pour examiner la possibilité de rétablir la compétence des Premières Nations au Manitoba.
    • Le Canada a versé des fonds à la Federation of Sovereign Indigenous Nations en Saskatchewan pour mener une séance de mobilisation concernant le transfert de la compétence en matière de services à l'enfance et à la famille.
    • Les Mi'kmaq de la Nouvelle-Écosse souhaitent obtenir un pouvoir législatif pour régir la prestation des services aux enfants et aux familles. SAC et la Province de la Nouvelle-Écosse fournissent du financement.

4. Accélérer les travaux des tables tripartites et techniques qui sont en place partout au pays

Progrès réalisés à l’égard de la mesure 4

Des tables tripartites, des groupes de travail techniques et des comités consultatifs régionaux ont été mis en place dans chaque province et au Yukon; ils sont composés de représentants des Premières Nations, du gouvernement du Canada, des provinces et du Yukon. Voici des exemples :

  • En Alberta, deux groupes se rencontrent régulièrement afin de discuter des enjeux concernant les enfants et les jeunes des Premières Nations en famille d'accueil : le Comité directeur des hauts fonctionnaires et le Groupe de travail trilatéral. Ces deux groupes sont composés de représentants de la Confédération des Premières Nations signataires du Traité no 6, de la Treaty 7 Management Corporation, des Premières Nations visées par le Traité no 8 de l'Alberta, du gouvernement du Canada et du gouvernement de l'Alberta.
  • La Saskatchewan compte un groupe de travail tripartite actif qui se rencontre régulièrement. Il est constitué de représentants du gouvernement du Canada, du ministère des Services sociaux, de la Federation of Sovereign Indigenous Nations et des organismes de services à l'enfance et à la famille des Premières Nations. SAC collabore avec la Federation of Sovereign Indigenous Nations en vue d'établir une table saskatchewanaise de leadership des Premières Nations sur les services à l'enfance et à la famille.
  • La Nouvelle-Écosse compte un groupe de travail tripartite actif qui se réunit régulièrement. D'autres provinces suivent le pas et travaillent à l'établissement de groupes de travail tripartites, après quoi elles établiront une table tripartite de haut niveau sur les services à l'enfance et à la famille.
  • En Ontario, la Table de discussion technique sur le bien-être de l'enfant et de la famille prodigue des conseils et des recommandations aux dirigeants concernant la politique sur les services à l'enfance et à la famille et la réforme du financement dans le but commun d'améliorer de façon continue le bien-être des enfants et des familles des Premières Nations en Ontario. La table technique multipartite est constituée de représentants :
    • des Chefs de l'Ontario;
    • d'organisations autochtones représentatives de l'Ontario;
    • des Premières Nations indépendantes en l'Ontario;
    • de Services aux Autochtones Canada;
    • du ministère des Services à l'enfance et des services sociaux et communautaires du gouvernement de l'Ontario.
  • Depuis 2001, au Manitoba, le Comité consultatif régional sur les services à l'enfant et à la famille des Premières Nations a joué un rôle primordial dans les discussions tripartites sur les services à l'enfance et à la famille. Il est composé de représentants :
    • de la Province du Manitoba;
    • d'organisations politiques des Premières Nations;
    • des autorités et organismes responsables des services à l'enfance et à la famille des Premières Nations.

Le groupe de travail sur le modèle de financement, un sous-comité du comité consultatif régional, s'est vu attribuer la tâche d'élaborer un nouveau modèle de financement pour les services à l'enfance et à la famille. Il est composé de membres du comité consultatif régional.

  • Un protocole d'entente avec la Nation métisse vise à orienter l'élaboration et la mise en œuvre d'un accord Canada-Nation métisse de 10 ans sur les services à l'enfance et à la famille. Pour appuyer ce projet, un groupe de travail Canada-Nation métisse sur la réforme des services à l'enfance et à la famille des Métis a été établi. Il se compose de représentants du Ralliement national des Métis, de ses organisations membres, ainsi que de fonctionnaires de SAC.
  • La réunion d'urgence a permis d'établir un point de départ sur lequel les dirigeants fédéraux, provinciaux, territoriaux et inuits ont pu se baser en vue de déterminer la façon de travailler ensemble à la restructuration des services à l'enfance et à la famille pour les Inuit dans les 4 régions visées par les revendications territoriales (Inuit Nunangat) et dans les centres urbains. Cette collaboration vise à réduire le nombre d'enfants inuits en famille d'accueil et dans le but d'habiliter les communautés à améliorer le bien-être de leurs enfants, de leurs familles et de leur communauté.

5. Aider les dirigeants inuits et de la Nation métisse à réaliser une réforme adaptée à leur culture

Progrès réalisés à l’égard de la mesure 5
  • Un mécanisme bilatéral permanent a été établi respectivement entre le Canada et l'Inuit Tapiriit Kanatami et la Nation métisse, ainsi que l'Assemblée des Premières Nations, afin de fournir des tribunes fondées sur les distinctions pour établir conjointement les priorités et pour surveiller les résultats.
  • La troisième réunion entre les ministres et les dirigeants de la Nation métisse a eu lieu le 15 juin 2018 et la deuxième réunion avec le premier ministre depuis la signature de l'Accord Canada-Nation métisse a eu lieu le 13 avril 2017. On a déterminé qu'il était prioritaire d'agir sur le plan des services à l'enfance et à la famille au cours de la deuxième année de l'accord pour s'attaquer au problème de surreprésentation des enfants métis pris en charge.
  • Le Ralliement national des Métis a tenu un sommet sur les services à l'enfance et à la famille à Winnipeg en mars 2018, où la ministre Philpott a annoncé un financement d'un million de dollars destiné à la Nation métisse pour appuyer ses efforts de mobilisation en vue de la mise en œuvre d'une réforme des services à l'enfance et à la famille adaptée à la culture.
  • Des fonctionnaires du ministère ont discuté avec le Ralliement national des Métis et ses organisations membres du développement conjoint d'options pour une éventuelle loi sur les services à l'enfance et à la famille.
  • La quatrième réunion du Comité de partenariat entre les Inuit et la Couronne a eu lieu depuis la signature de la Déclaration de l'Inuit Nunangat le 9 février 2017. Le comité composé de ministres, de l'Inuit Tapiriit Kanatami et des dirigeants des 4 organisations inuites chargées des revendications territoriales s'est réuni à Inuvik le 26 juin 2018, et pour la première fois, la réforme des services à l'enfance et à la famille était à l'ordre du jour. « Enfants en famille d'accueil » fait partie du volet prioritaire qu'est la santé et le mieux-être dans le cadre du plan de travail de 2018-2019 du comité.
  • La ministre Philpott et des fonctionnaires de SAC ont mobilisé divers gouvernements et organismes inuits à l'égard de la réforme des services à l'enfance et à la famille dans Inuit Nunagat et les milieux urbains, entre autres :
    • Inuit Tapiriit Kanatami;
    • Pauktuutit (Association des femmes inuites du Canada);
    • la Société régionale inuvialuit;
    • le gouvernement du Nunatsiavut.

6. Élaborer une stratégie relativement aux données et à la reddition de comptes avec les provinces, les territoires et les partenaires autochtones

Progrès réalisés à l’égard de la mesure 6

Services aux Autochtones Canada (SAC) a mis sur pied des groupes de travail nationaux avec des partenaires autochtones, provinciaux et territoriaux afin d’élaborer conjointement des stratégies en matière de données et d’établissement de rapports fondés sur les distinctions. Ces nouvelles stratégies devraient :

  • accroître la collecte de données et le nombre de rapports entre les administrations;
  • aider à mieux comprendre les moyens de réduire le nombre d’enfants et de jeunes Autochtones pris en charge.

Le groupe de travail inuit sur la stratégie en matière de données comprend des représentants de :

  • Inuit Tapiriit Kanatami
  • Organisations inuites de revendications territoriales
  • Groupes de femmes et de jeunes inuits
  • Tous les territoires et de nombreuses provinces

En date de février 2021, le groupe de travail a dressé un inventaire des types et des sources de données sur les enfants inuits au Canada. Le processus d’élaboration conjointe permet de relever les lacunes et d’uniformiser la collecte, le partage et la communication des données pertinentes parmi toutes les compétences.

En mars 2021, le Ralliement national des Métis a organisé l’atelier suivant sur la nation métisse : Collaborer pour renforcer les données et les systèmes de données de la nation métisse. SAC a été invité à discuter de l’élaboration conjointe des nouvelles stratégies de données axées sur les enfants. En mai 2021, le groupe de travail sur la stratégie de données de la nation métisse a été créé. Il comprenait des représentants du Ralliement national des Métis ainsi que les cinq membres dirigeants de la nation métisse.

À partir de l’automne 2021, il est prévu de créer une sous-table de données du groupe de travail national conjoint, qui a été établi dans le cadre du protocole d’entente de 2020 avec l’Assemblée des Premières Nations (APN). Le protocole reflète l’engagement de trois ans pris par le Canada de travailler avec l’APN et les Premières Nations pour définir une approche fondée sur les distinctions lors de la mise en œuvre de la Loi concernant les enfants, les jeunes et les familles des Premières Nations, des Inuits et des Métis (la Loi).

SAC travaille également à :

  • soutenir les partenaires dans la mise en œuvre des aspects de la Loi relatifs aux données;
  • fournir des services de recherche et de coordination pour mettre en œuvre les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation;
  • comprendre et soutenir les nouveaux besoins en matière de partage de données et de renseignements créés par les modèles de services à l’enfance et à la famille gérés par les communautés autochtones;
  • trouver, aider à organiser et utiliser des projets pilotes axés sur les données afin de diffuser les leçons apprises et les pratiques exemplaires aux partenaires ainsi qu’aux partis prenants.

SAC suit un processus d’élaboration conjointe qui respecte la souveraineté des données autochtones.

Date de modification :