Principe de Jordan
Services
Pour savoir qui est couvert par le principe de Jordan, visitez : Qui est admissible.
COVID-19 : mise à jour
Pendant la pandémie de coronavirus, le principe de Jordan continue d'aider tous les enfants des Premières Nations vivant au Canada à avoir accès aux produits, aux services et au soutien dont ils ont besoin. Ce soutien peut prendre diverses formes : ordinateurs portables, tablettes ou autres outils d'apprentissage en ligne, s'il répond à un besoin en matière de santé ou d'éducation ou à des besoins sociaux. À l'heure actuelle, il est possible qu'aucun professionnel ne soit disponible pour offrir les documents normalement nécessaires pour remplir une demande. Nous tiendrons compte de cette situation dans notre examen de votre demande. Dans certains cas, nous accepterons des courriels des professionnels ou des documents fournis plus tard dans le processus. Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec votre point de contact régional. Pour obtenir du soutien et de l'information à jour sur la COVID-19, communiquez avec les dirigeants de votre Première Nation ou consultez le COVID-19 et les communautés autochtones.
24 heures sur 24, 7 jours sur 7
- Centre d'appel du principe de Jordan : 1-833-PJ-ENFAN (1-833-753-6326)
- Téléimprimeur : 1-866-553-0554
Sur cette page
Mises à jour sur le principe de Jordan
- Services aux Autochtones Canada est à la recherche de professionnels dans les domaines de la santé, du travail social et de l'éducation pour se joindre au Comité des appels relatifs au principe de Jordan. Le rôle du comité est d'examiner les appels et formuler des recommandations liées au Principe de Jordan.
Postes disponibles :
- enseignante ou enseignant en adaptation scolaire ou orthopédagogue;
- dentiste;
- diététiste ou nutritionniste;
- médecin;
- orthodontiste;
- travailleuse ou travailleur social.
La date limite pour présenter votre candidature au comité est le 24 février 2021 à 14 h, heure de l'Est.
Pour toute question liée aux soumissions de propositions, contactez vanessa.demers-lamothe@canada.ca.
- Le 25 novembre 2020, le Tribunal canadien des droits de la personne (TCDP) a rendu une décision au sujet de l'admissibilité au principe de Jordan. Pour en savoir plus sur les nouveaux critères d'admissibilité au principe de Jordan, consultez la section Qui est admissible.
- Le 6 septembre 2019, le TCDP a rendu une décision au sujet de l'indemnisation liée aux enfants des Premières Nations qui ont été retirés de leur foyer et à ceux qui n'ont pas reçu de services, ou qui ont subi des retards déraisonnables à cet égard, en vertu du principe de Jordan. Depuis, le Canada et les parties à la plainte au TCDP ont élaboré un processus d'indemnisation. Le 2 octobre 2020, le Canada et les parties ont soumis au TCDP l'ébauche d'un processus d'indemnisation aux fins d'examen.
- Pour en savoir plus, visitez le site www.FNChildCompensation.ca ou communiquez avec la ligne sans frais du processus d'indemnisation et de soutien au 1-888-718-6496.
- Il n'est pas possible de faire une demande au titre du principe de Jordan en téléphonant à la ligne sans frais du processus d'indemnisation. Pour faire une demande, consultez la section : Présenter une demande en vertu du principe de Jordan
Le principe de Jordan
Le principe de Jordan vise à permettre à tous les enfants des Premières Nations vivant au Canada d'avoir accès aux produits, aux services et au soutien nécessaires au moment opportun. Le financement permet de combler toutes sortes de besoins en matière de santé, de services sociaux et d'éducation, notamment les besoins uniques que pourraient avoir les enfants et les jeunes LGBTQQIA et bispirituels des Premières Nations et ceux qui ont des handicaps physiques.
Le principe de Jordan a été nommé en mémoire de Jordan River Anderson, un jeune garçon de la Nation des Cris de Norway House au Manitoba.
Les demandes concernant des enfants inuits peuvent être adressées à l'Initiative de l'enfant d'abord pour les Inuit.
Aider les enfants des Premières Nations

Description : Aider les enfants des Premières Nations
Entre juillet 2016 et le 30 novembre 2020, plus de 777 000 produits, services et demandes de soutien ont été approuvés en vertu du principe de Jordan. Celles-ci visaient :
- l'orthophonie;
- les supports pédagogiques;
- le matériel médical;
- les services en santé mentale;
- et plus encore.
Une règle de droit
En 2016, le Tribunal canadien des droits de la personne (TCDP) a établi que l'approche du gouvernement du Canada pour les services fournis aux enfants des Premières Nations était discriminatoire. Renouveler notre approche du principe de Jordan est une façon de résoudre ce problème.
Depuis que la décision a été rendue, le TCDP a émis un certain nombre d'ordonnances de suivi concernant le principe de Jordan. En mai 2017, le TCDP a ordonné que les besoins de chaque enfant soient pris en considération afin de s'assurer que les éléments suivants sont pris en compte en vertu du principe de Jordan :
- égalité réelle;
- fournir des services adaptés à la culture;
- protéger l'intérêt supérieur de l'enfant.
Ce qui signifie d'accorder une aide supplémentaire lorsque nécessaire afin que les enfants des Premières Nations aient une chance égale de s'épanouir.
Ce que nous faisons
Nous venons en aide aux enfants ayant besoin d'une assistance immédiate et procédons à des changements à long terme, tels que la réforme des services d'aide à l'enfance et à la famille.
Sur le long terme, nous nous efforçons à concevoir de meilleures structures et à améliorer les modèles de financement. Le tout afin d'assurer que les enfants des Premières Nations vivant au Canada obtiennent les produits, les services et le soutien nécessaires au moment opportun. Pour ce faire, nous travaillons en étroite collaboration avec :
- les provinces;
- les territoires;
- nos partenaires des Premières Nations;
- les organismes de services.
Depuis 2016, le gouvernement a affecté près de 2 milliards de dollars dans l'application du principe de Jordan afin de répondre à des besoins immédiats en matière de services de santé, de services sociaux et de services d'éducation.
Des coordonnateurs de services locaux ont été embauchés dans les communautés à la grandeur du Canada. Ils servent à aider les familles qui :
- ont des questions concernant le principe de Jordan;
- veulent soumettre une demande de produits, de services ou de soutien en vertu du principe de Jordan.
Nous finançons les postes de coordonnateurs qui sont dotés par :
- les conseils tribaux locaux;
- les communautés des Premières Nations;
- les autorités régionales de la santé;
- des organisations non gouvernementales des Premières Nations, etc.
Dans toutes les régions du pays, nous avons aussi du personnel affecté à plein temps à la mise en œuvre du principe de Jordan. Ils collaborent étroitement avec les coordonnateurs locaux afin que toutes les demandes soient traitées le plus rapidement possible.
Liens connexes
- Hommage à Jordan River Anderson
- Définition du principe de Jordan selon le TCDP
- Vidéo : Principe de Jordan : Veiller à ce que les enfants des Premières Nations aient accès aux services dont ils ont besoin.
- Vidéos : Messages d'intérêt public sur le principe de Jordan (élaborées et diffusées par la Société de soutien à l'enfance et à la famille des Premières Nations du Canada)
- Guide du principe de Jordan (élaborées et diffusées par l'Assemblée des Premières Nations)