Programme de soutien en santé : résolution des questions des pensionnats indiens

La présente page traite de sujets pouvant être pénibles et éveiller des souvenirs d'expériences et de mauvais traitements traumatisants vécus par le passé.

Les anciens élèves des pensionnats et leurs familles peuvent accéder en tout temps, sans frais, à la ligne d'écoute téléphonique nationale de Résolution des questions des pensionnats indiens, au 1-866-925-4419, pour obtenir du soutien en situation de crise.

Les personnes touchées par la question des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées (FFADA) sont invitées à communiquer avec la ligne d'écoute téléphonique nationale des FFADA, au numéro sans frais 1-844-413-6649.

Les membres des Premières Nations, les Inuit et les Métis qui souhaitent obtenir un soutien émotionnel immédiat peuvent communiquer avec la Ligne d'écoute d'espoir par téléphone au numéro sans frais 1-855-242-3310 ou par clavardage à espoirpourlemieuxetre.ca.

Sur cette page

À propos du programme

Le Programme de soutien en santé - résolution des questions des pensionnats indiens a été créé dans le cadre de la Convention de règlement relative aux pensionnats indiens de 2006. Il offre un soutien culturel et émotionnel, ainsi que des services de consultation en santé mentale aux survivants des pensionnats et aux familles des anciens élèves.

Admissibilité au programme

Tous les survivants des pensionnats, peu importe leur situation ou leur lieu de résidence au Canada, sont admissibles à recevoir des services de la part du Programme de soutien en santé.

Reconnaissant l'impact intergénérationnel que le système des pensionnats a eu sur les familles, les services du Programme de soutien en santé : résolution des questions des pensionnats indiens sont aussi offerts aux membres des familles des anciens élèves des pensionnats.

Les membres de la famille sont définis comme suit :

Si vous n'êtes pas admissible au Programme de soutien en santé - Résolution, vous pourriez tout de même être admissible à des mesures de soutien tenant compte des traumatismes, notamment :

Services offerts

Soutien culturel

Le soutien culturel est offert par des organismes autochtones locaux et comprend les services aux Aînés, aux gardiens du savoir, aux guérisseurs traditionnels et aux cérémonies des Aînés ou des guérisseurs traditionnels. Les services de soutien culturel visent à aider les survivants et leurs familles à aborder en toute sécurité les questions en lien avec les pensionnats. Les services sont choisis par le survivant ou le membre de sa famille et peuvent comprendre la guérison traditionnelle, les cérémonies, les enseignements et le dialogue.

Soutien affectif

Les mesures de soutien émotionnel comprennent l'accès à des travailleurs de soutien en santé spécialisés en résolution, des travailleurs communautaires et des Aînés qui partagent l'espace, écoutent, parlent et offrent un soutien de manière sûre et respectueuse. Les mesures de soutien émotionnel sont fournies par des organisations autochtones locales et sont conçues pour aider les anciens élèves et leurs familles à aborder en toute sécurité les questions liées aux répercussions des pensionnats indiens.

Counseling en santé mentale

Les conseillers en santé mentale sont des psychologues et des travailleurs sociaux, qui sont en règle avec leur organisme de réglementation provincial ou territorial et accrédités par Services aux Autochtones Canada. Un conseiller peut travailler avec des personnes ou des familles et est disposé à écouter les personnes, à leur parler et à les aider à trouver des moyens de gérer les traumatismes et de guérir de leur expérience liée aux pensionnats.

Transport

De l'aide pour le transport peut être offerte lorsque des services de counseling en santé mentale et de soutien culturel ne sont pas offerts localement.

Pour avoir accès à des services

Veuillez communiquer avec le bureau régional de Services aux Autochtones Canada de votre province ou territoire (ou, pour les résidents de la Colombie-Britannique, l'Autorité sanitaire des Premières Nations (non disponible en français)) afin d'accéder aux services par l'entremise du Programme de soutien en santé - Résolution.

Faire face aux réactions émotives fortes

Le fait de penser aux pensionnats peut vous plonger dans des pensées et des souvenirs négatifs ou troublants.

Le dépliant Faire face aux réactions émotives fortes est conçu pour vous aider à reconnaître vos émotions.

Liens connexes

Date de modification :