Services de soutien en santé aux anciens élèves des externats indiens fédéraux

Trouvez des services de soutien en santé pour les personnes qui ont subi les effets des traumatismes liés à leur fréquentation d'un externat indien fédéral historique.

Pour en savoir plus ou pour accéder aux services près de chez vous, appelez le numéro correspondant à votre province ou territoire :

Counseling en santé mentale

Des services de counseling professionnels en santé mentale sont offerts par des psychologues et des travailleurs sociaux agréés dans leur province ou territoire et engagés par Services aux Autochtones Canada. Les conseillers en santé mentale travaillent avec leurs clients à élaborer un plan de mieux-être et fournissent un soutien continu individuellement ou en famille en vue d'appuyer les mesures de guérison prises par les clients.

Soutien émotionnel

Des travailleurs de la santé communautaires autochtones sont embauchés par des organisations autochtones pour fournir un soutien fondé sur le plan culturel et tenant compte des traumatismes aux personnes touchées par des traumatismes non résolus associés à la fréquentation d'un externat indien. Ils offrent un soutien affectif et un réconfort en écoutant, en parlant et en aiguillant les clients vers d'autres services.

Soutien culturel

Les Aînés et les guérisseurs traditionnels offrent des services de soutien culturel par l'entremise d'organisations autochtones locales en vue d'aider les clients dans leur processus de guérison. Les services spécifiques sont déterminés en fonction des besoins des personnes et peuvent inclure le dialogue, les cérémonies, les prières, les services d'Aînés ou la guérison traditionnelle.

Transport

Dans la mesure du possible, de l'assistance au transport est offerte lorsque les services en matière de counseling et de soutien culturel ne sont pas disponibles localement. Une aide pour couvrir les frais de transport visant à rendre visite à des Aînés ou à des guérisseurs traditionnels loin de chez soi est également disponible.

Date de modification :