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Lever les avis à long terme sur la qualité de l’eau potable

Tous les résidents du Canada devraient avoir accès à de l'eau potable salubre et sécuritaire. Le gouvernement du Canada collabore avec les communautés des Premières Nations pour :

Nouvelles récentes

Avis concernant la qualité de l'eau potable à long terme récemment levés

Lac Manitoba (MB) au 23 décembre 2020

L'avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable touchant l'édifice Jordan's Principle au lac Manitoba (MB) a été levé le 23 décembre 2020. L'avis était en vigueur depuis juin 2019. À la suite d'une évaluation du puits existant et de tentatives de résolution des problèmes de contamination , un nouveau puits a été foré et relié au bâtiment. Les tests de qualité de l'eau montrent que l'eau répond à toutes les exigences. L'ancien puits a été mis hors service.

Nation ojibwée de Mishkeegogamang (Ontario), depuis le 9 novembre 2020

Le 9 novembre 2020, la Nation ojibwée de Mishkeegogamang a levé un avis sur la qualité de l'eau potable à long terme visant le réseau d'aqueduc public 63B. L'avis, en vigueur depuis octobre 2019, a été levé après que des réparations ont été faites au réseau et que des améliorations ont été apportés aux opérations.

Avis sur la qualité de l'eau potable à long terme récemment ajoutés

Deer Lake (Ontario), depuis le 15 octobre 2020

Le 15 octobre 2020, un avis concernant la qualité de l'eau potable en vigueur visant le réseau d'aqueduc public de Deer Lake (Ontario) est devenu un avis à long terme étant donné qu'il était en vigueur depuis plus de 12 mois. Cet avis avait été recommandé en raison de lacunes au niveau des procédures d'échantillonnage. Le centre de gestion de l'eau et des eaux usées de Keewatinook Okimakanak appuie des travaux visant à améliorer les procédures de surveillance de la qualité de l'eau.

Autres nouvelles

Avis sur la qualité de l'eau potable à long terme touchant des systèmes publics dans les réserves

Description des avis sur la qualité de l'eau potable à long terme visant les réseaux publics dans les réserves en date du 23 décembre 2020
  • 98 avis sur la qualité de l'eau potable à long terme levés depuis novembre 2015.
  • 58 avis à long terme toujours en vigueur dans 40 communautés.

Ce graphique linéaire illustre le nombre d'avis concernant la qualité de l'eau potable à long terme en vigueur entre novembre 2015 et le 23 décembre 2020.

  • En novembre 2015, 105 avis sur la qualité de l'eau potable à long terme ont été émis concernant les réseaux publics dans les réserves.
  • Au 23 décembre 2020, 58 avis sur la qualité de l'eau potable à long terme sur les réseaux publics dans les réserves sont en vigueur.

Progrès accomplis en vue de lever les avis à long terme sur la qualité de l'eau potable touchant les systèmes publics dans les réserves

l'Engagement : Mettre fin à tous les avis sur la qualité de l'eau potable à long terme touchant des réseaux publics dans les réserves
Description des avis concernant la qualité de l'eau potable à long terme visant des réseaux d'aqueduc publics dans les réserves.

Mis à jour le 23 décembre 2020

  • 58 avis à long terme en vigueur
  • Progression (en %) des avis à chaque étape en vue de la levée :
    • 2 % à l'étape de l'étude de faisabilité
    • 19 % en phase de conception
    • 57 % en construction
    • 22 % en attente que l'avis à long terme soit levé

Appuyer l'infrastructure essentielle

Le gouvernement du Canada collabore avec les Premières Nations afin de répondre aux besoins en matière de santé et de sécurité, de veiller à l'exploitation et à l'entretien adéquats des installations et de s'assurer que des avis à court terme ne se transforment pas en avis à long terme.

Mettre fin à un avis concernant la qualité de l'eau potable à long terme est une tâche souvent complexe, qui comporte de multiples étapes. Voici des exemples de mesures à prendre pour régler un problème lié à l'eau ou aux eaux usées :

En moyenne, il faut entre 3 et 4 ans pour mettre en place un nouveau réseau de traitement de l'eau. Consultez la page Cycle de vie d'un projet d'infrastructure communautaire pour les Premières Nations.

L'élimination des avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable n'est qu'un des moyens de veiller à ce que les communautés des Premières Nations aient un accès fiable à de l'eau potable : Investir dans l'infrastructure de l'approvisionnement en eau et du traitement des eaux usées

Explorez la carte pour connaître les faits saillants des efforts en cours partout au Canada

Le gouvernement du Canada collabore avec les Premières Nations afin de lever les avis concernant la qualité de l'eau potable à long terme (AQEP LT). Dans le tableau ci-dessous, « AQEP LT » renvoie aux avis qui sont en vigueur depuis 12 mois ou plus. SAC finance les systèmes d'eau potable publics qui comptent au moins 5 branchements résidentiels pour des résidences occupées toute l'année. SAC verse aussi des fonds pour les systèmes d'eau potable publics qui alimentent des installations publiques qu'il finance. Ces systèmes d'eau potable sont gérés et exploités par la bande, par une entité de services publics appartenant à la bande ou par un tiers indépendant qualifié œuvrant sous contrat.

Visitez la page Avis à long terme pour des systèmes d'eau situés au sud du 60e et qui ne reçoivent pas de soutien financier du gouvernement du Canada.

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Légende

Résultats
AQEP à long terme touchant un système public levés depuis novembre 2015 grâce à l'aide financière de SAC AQEP à long terme en vigueur touchant un système pour lequel la levée de l'AQEP est soutenue financièrement par SAC
 
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