Search

Ending long-term drinking water advisories

Everyone in Canada should have access to safe, clean drinking water. The Government of Canada is working with First Nations communities to:

Latest news

Recently added long-term drinking water advisories

Chippewas of Nawash First Nation, ON as of January 21, 2020

A drinking water advisory in Chippewas of Nawash First Nation, in Ontario, became long-term on January 21, 2020, after being in place for more than 12 months. The advisory was put in place in January 2019 due to inadequate treatment and disinfection systems. Indigenous Services Canada (ISC) is currently working with the First Nation to advance the detailed design phase for the construction of a new water treatment plant and upgrades to the distribution system. With support from ISC, the First Nation has hired an engineering consultant to begin that work, as well as to examine options for an interim solution that would see the drinking water advisory resolved sooner.

Shamattawa First Nation, MB as of December 6, 2019

A drinking water advisory in Shamattawa First Nation, in Manitoba, became long-term on December 6, 2019 after being in place for more than 12 months. While Indigenous Services Canada (ISC) works with the First Nation to determine whether a short-term solution can be implemented to lift the drinking water advisory, a boil water advisory will remain in effect. ISC and the First Nation are working in partnership to advance a long-term solution that will meet the safe drinking water needs of the community. Plans to expand and upgrade the public water system are currently in early stages.

Little Pine First Nation, SK as of November 14, 2019

A drinking water advisory at Little Pine First Nation in Saskatchewan became long-term on November 14, 2019 after being in place for more than 12 months. The advisory was put in place in November 2018 due to mechanical and electrical issues. ISC is currently working with the First Nation to resolve the existing issues and on an expansion and upgrade project. It is not known at this time when the advisory will be lifted.

Recently lifted long-term drinking water advisories

Lac Seul First Nation, ON as of January 7, 2020

Lac Seul First Nation (Ontario) lifted a long-term drinking water advisory from the Kejick Bay water treatment plant on January 7, 2020. The drinking water advisory, in effect since February 2003, was lifted after the completion of a new water treatment plant in the community.

Recently removed long-term drinking water advisories

Clearwater River Dene First Nation, SK as of October 31, 2019

A long-term drinking water advisory has been de-activated on the Landing water system in Clearwater River Dene First Nation in Saskatchewan. The Landing in Clearwater River Dene First Nation is now receiving their drinking water from another source. As the system is no longer the community's drinking water source, the advisory has been de-activated and removed from the long-term drinking water advisory tracking.

Progress on lifting long-term drinking water advisories on public systems on reserves

Commitment: End all long-term drinking water advisories on public systems on reserve
Description of progress on lifting long-term drinking water advisories on public systems on reserve as of January 21, 2020
  • All long-term drinking water advisories on public systems on reserves lifted by March 2021.
  • 88 long-term drinking water advisories lifted since November 2015.
  • 58 long-term drinking water advisories remain.
  • Projects underway or completed as of September 30, 2019:
    • 441 projects to repair, upgrade or build infrastructure
    • 59 supporting projects and initiatives
    • 74 feasibility studies and projects in the design phase

Long-term drinking water advisories on public systems on reserves

Description of long-term drinking water advisories on public systems on reserves

This line graph depicts the number of long-term drinking water advisories in effect between November 2015 and January 21, 2020 and projected numbers of long-term drinking water advisories expected to be in effect by the end of June and December of each calendar year from 2018 through 2021. It also depicts the projected number of houses and community buildings affected by long-term advisories.

  • In November 2015 there were 105 long-term drinking water advisories on public systems on reserves.
  • As of January 21, 2020, 58 long-term drinking water advisories on public systems on reserves were in effect.
  • By end of June 2020 it is projected there will be 39 long-term drinking water advisories on public systems on reserves. Approximately 2,116 homes and 123 community buildings served by a public water system will be under advisory.
  • By end of December 2020, it is projected there will be 11 long-term drinking water advisories on public systems on reserves. Approximately 715 homes and 33 community buildings served by a public water system will be under advisory.
  • In March 2021 it is projected there will be 0 long-term drinking water advisories on public systems on reserves. Zero homes and community buildings served by a public water system will be under advisory.

Ensuring essential infrastructure

The Government of Canada works with First Nations to address health and safety needs, ensure proper facility operation and maintenance, and to prevent short-term advisories from becoming long-term.

Ending a drinking water advisory is often complex, spanning multiple phases. Actions to resolve a water or wastewater issue can include:

Completion of a new water treatment system can take 3 to 4 years on average to complete. See the Life-cycle of a First Nations community infrastructure project.

Explore the map for highlights of efforts underway across Canada

The Government of Canada is working with First Nations to end long-term drinking water advisories (LT-DWAs). In the table below, "LT-DWA" refers to long-term drinking water advisories which have been in effect for more than 12 months. ISC provides funding for public water systems that serve five or more household service connections for residences that are occupied year round. ISC also provides funding for public water systems serving public facilities funded through ISC. These water systems are managed and operated by the band, a band-owned utility or qualified third party under contract.

Visit Long-term advisories affecting water systems not financially supported by the Government of Canada South of 60.

Loading...

Legend

Results
L-T DWAs lifted since November 2015 on public systems ISC financially supported in lifting the L-T DWA: Current L-T DWAs on systems ISC financially supports in lifting the L-T DWA

Category Region First Nation Water system name Type of advisory Date advisory set Long term advisory since Actual/targeted resolution date Population Project phase Action
 
Date modified:

Recherche

Lever les avis à long terme sur la qualité de l’eau potable

Tous les résidents du Canada devraient avoir accès à de l'eau potable salubre et sécuritaire. Le gouvernement du Canada collabore avec les communautés des Premières Nations pour :

Nouvelles récentes

Avis sur la qualité de l'eau potable à long terme récemment ajoutés

Première Nation des Chippewas de Nawash (Ont.) au 21 janvier 2020

Un avis concernant la qualité de l’eau potable en vigueur pour la Première Nation des Chippewas de Nawash, en Ontario, est devenu un avis à long terme le 21 janvier 2020, après avoir été en vigueur pendant plus de 12 mois. L’avis est entré en vigueur en janvier 2019 en raison de systèmes de traitement et de désinfection inadéquats. Services aux Autochtones Canada (SAC) travaille actuellement avec la Première Nation pour faire avancer la phase de conception détaillée de la construction d’une nouvelle usine de traitement de l’eau et de la modernisation du réseau de distribution. Avec le soutien de SAC, la Première Nation a engagé un consultant en ingénierie pour commencer ce travail, ainsi que pour examiner les possibilités de solution provisoire qui permettrait de résoudre plus rapidement l’avis concernant la qualité de l’eau potable.

Première Nation de Shamattawa (Manitoba) au 6 décembre 2019

Un avis concernant l'eau potable dans la Première Nation de Shamattawa, au Manitoba, est devenu un avis à long terme le 6 décembre 2019 après avoir été en place pendant plus de 12 mois. Bien que Services aux Autochtones Canada (SAC) travaille avec la Première Nation pour déterminer si une solution à court terme peut être mise en œuvre pour lever l'avis concernant la qualité de l'eau potable, un avis d'ébullition de l'eau demeurera en vigueur. SAC et la Première Nation travaillent en partenariat pour mettre au point une solution à long terme qui répondra aux besoins en eau potable de la communauté. Les plans d'agrandissement et de mise à niveau du système public d'approvisionnement en eau en sont actuellement aux premières étapes du processus.

Première Nation de Little Pine (Sask.) au 14 novembre 2019

Un avis concernant la qualité de l'eau potable en vigueur pour la Première Nation de Little Pine, en Saskatchewan, est devenu un avis à long terme le 14 novembre 2019, puisqu'il était en vigueur depuis plus de 12 mois. Cet avis est entré en vigueur en novembre 2018 en raison de problèmes d'ordre mécanique et technique. SAC travaille actuellement en collaboration avec cette Première Nation afin de résoudre les problèmes existants et de réaliser un projet d'expansion et de mise à niveau. À ce jour, il est impossible de prévoir quand l'avis sera levé.

Avis concernant la qualité de l'eau potable à long terme récemment levés

Première Nation Lac Seul (Ontario), au 7 janvier 2020

La Première Nation Lac Seul, en Ontario, a levé un avis à long terme concernant la qualité de l’eau potable du système public de Kejick Bay le 7 janvier 2020. L'avis concernant la qualité de l'eau potable, en vigueur depuis février 2003, a été levé après l'achèvement d'une nouvelle station de traitement de l'eau dans la communauté.

Avis concernant la qualité de l'eau potable à long terme récemment annulés

Première Nation dénée de Clearwater River (Sask.) au 31 octobre 2019

Un avis concernant la qualité de l'eau potable à long terme, visant le réseau d'aqueduc du secteur The Landing de la Première Nation dénée de Clearwater River (Saskatchewan), a été levé. La Première Nation dénée s'approvisionne maintenant en eau potable à partir d'une autre source. Comme ce réseau n'est plus la source d'eau potable de cette communauté, l'avis a été levé et supprimé du registre des avis concernant la qualité de l'eau potable à long terme.

Progrès accomplis en vue de lever les avis à long terme sur la qualité de l'eau potable touchant les systèmes publics dans les réserves

l'Engagement : Mettre fin à tous les avis sur la qualité de l'eau potable à long terme touchant des réseaux publics dans les réserves
Description des progrès accomplis en vue de lever les avis à long terme sur la qualité de l'eau potable touchant les systèmes publics dans les réserves en date du 21 janvier 2020 :
  • Tous les avis à long terme sur la qualité de l'eau potable touchant les systèmes publics dans les réserves seront levés d'ici mars 2021.
  • 88 avis à long terme sur la qualité de l'eau potable levés depuis novembre 2015.
  • 58 avis à long terme toujours en vigueur.
  • Projets en cours ou achevés au 30 septemre 2019 :
    • 441 projets visant à réparer, moderniser ou construire des infrastructures;
    • 59 initiatives de soutien;
    • 74 études de faisabilité et projets à l’étape de la conception.

Avis sur la qualité de l'eau potable à long terme touchant des systèmes publics dans les réserves

Description des avis sur la qualité de l'eau potable à long terme touchant des systèmes publics dans les réserves

Ce graphique linéaire illustre le nombre d'avis sur la qualité de l'eau potable à long terme en vigueur entre novembre 2015 et le 21 janvier 2020 et le nombre prévu d'avis sur la qualité de l'eau potable à long terme qui seront en vigueur à la fin décembre et de juin de chaque année civile, de 2018 à 2021. Il décrit également le nombre projeté de maisons et de bâtiments communautaires touchés par un avis à long terme.

  • En novembre 2015, il y avait 105 avis sur la qualité de l'eau potable à long terme touchant les systèmes publics dans les réserves.
  • En date du 21 janvier 2020, 58 avis sur la qualité de l'eau potable à long terme étaient en vigueur pour les systèmes publics dans les réserves.
  • D'ici la fin juin 2020, il est prévu qu'il y aura 39 avis sur la qualité de l'eau potable à long terme touchant les systèmes publics dans les réserves. Environ 2 116 résidences et 123 bâtiments communautaires desservis par des systèmes publics seront touchés par un avis à long terme.
  • D'ici la fin décembre 2020, il est prévu qu'il y aura 11 avis sur la qualité de l'eau potable à long terme touchant les systèmes publics dans les réserves. Environ 715 résidences et 33 bâtiments communautaires desservis par des systèmes publics seront touchés par un avis à long terme.
  • En mars 2021, il est prévu qu'il n'y aura aucun avis sur la qualité de l'eau potable à long terme touchant les systèmes publics dans les réserves.

Appuyer l'infrastructure essentielle

Le gouvernement du Canada collabore avec les Premières Nations afin de répondre aux besoins en matière de santé et de sécurité, de veiller à l'exploitation et à l'entretien adéquats des installations et de s'assurer que des avis à court terme ne se transforment pas en avis à long terme.

Mettre fin à un avis concernant la qualité de l'eau potable à long terme est une tâche souvent complexe, qui comporte de multiples étapes. Voici des exemples de mesures à prendre pour régler un problème lié à l'eau ou aux eaux usées :

En moyenne, il faut entre 3 et 4 ans pour mettre en place un nouveau réseau de traitement de l'eau. Consultez la page Cycle de vie d'un projet d'infrastructure communautaire pour les Premières Nations.

Explorez la carte pour connaître les faits saillants des efforts en cours partout au Canada

Le gouvernement du Canada collabore avec les Premières Nations afin de lever les avis concernant la qualité de l'eau potable à long terme (AQEP LT). Dans le tableau ci-dessous, « AQEP LT » renvoie aux avis qui sont en vigueur depuis 12 mois ou plus. SAC finance les systèmes d'eau potable publics qui comptent au moins 5 branchements résidentiels pour des résidences occupées toute l'année. SAC verse aussi des fonds pour les systèmes d'eau potable publics qui alimentent des installations publiques qu'il finance. Ces systèmes d'eau potable sont gérés et exploités par la bande, par une entité de services publics appartenant à la bande ou par un tiers indépendant qualifié œuvrant sous contrat.

Visitez la page Avis à long terme pour des systèmes d'eau situés au sud du 60e et qui ne reçoivent pas de soutien financier du gouvernement du Canada.

Chargement...

Légende

Résultats
AQEP à long terme touchant un système public levés depuis novembre 2015 grâce à l'aide financière de SAC AQEP à long terme en vigueur touchant un système pour lequel la levée de l'AQEP est soutenue financièrement par SAC

Catégorie Région Première Nation Nom du système d'eau potable Type d'avis Date d'émission de l'avis Avis à long terme depuis Date de levée/ date visée Population Étape du projet Action
 
Date de modification :