Santé mentale et mieux-être des Premières Nations et des Inuit

Comprenez l'importance d'une santé mentale positive et les facteurs qui ont une incidence sur celle-ci. Accédez aux programmes et services visant à améliorer la santé mentale et aidez à prévenir le suicide dans les communautés autochtones.

Sur cette page

Santé mentale et mieux-être

La santé mentale et le mieux-être concernent l'état mental et émotionnel de la personne, comme ce qu'elle pense et ce qu'elle ressent. Voici quelques signes d'une bonne santé mentale :

Si vous éprouvez des problèmes de détresse émotionnelle et voulez en parler, communiquez avec les conseillers de la Ligne d'écoute d'espoir pour le mieux-être en composant le numéro sans frais 1-855-242-3310 ou en utilisant le service de clavardage à espoirpourlemieuxetre.ca, 24 heures par jour, 7 jours par semaine.

Pour les soins de longue durée, communiquez avec un bureau régional de la santé des Premières Nations et des Inuit.

Facteurs qui ont une incidence sur la santé mentale

Un grand nombre de facteurs peuvent avoir une incidence sur votre santé, y compris sur votre santé mentale. On désigne couramment ces facteurs comme des déterminants de la santé et ils comprennent, entre autres, le niveau salarial, le niveau d'instruction et les relations avec la famille et les amis. Des relations cordiales avec la famille et les amis peuvent vous faire sentir appuyé, aimé, estimé et apprécié, et avoir ainsi un effet protecteur sur votre santé (Organisation mondiale de la santé, 2003).

On estime que les déterminants historiques, comme l'expérience des pensionnats indiens, ont façonné la santé mentale des Autochtones. Un projet de recherche commandé par la Fondation autochtone de guérison a permis de découvrir que les diagnostics les plus fréquents étaient l'état de stress post-traumatique, la toxicomanie et la dépression majeure (documents de recherche, 2003).

Programmes et services

Services aux Autochtones Canada s'engage à aider les communautés des Premières Nations et des Inuit à atteindre un meilleur état de santé grâce au financement de plusieurs programmes et services liés à la santé mentale :

Accroître la sensibilisation et réduire la stigmatisation

Une sensibilisation accrue à la santé mentale et au mieux-être peut réduire la stigmatisation de ceux qui ont besoin d'un soutien en santé mentale.

Liens connexes

Date de modification :