Mental health and wellness in First Nations and Inuit communities

Mental health and wellness include both the mental and emotional aspects of being - how you think and feel. Some signs of good mental health include:

If you're experiencing emotional distress and want to talk, contact the toll-free Hope for Wellness Help Line at 1-855-242-3310 or the online chat at hopeforwellness.ca open 24 hours a day, 7 days a week.

For more long term care, contact a First Nations and Inuit Health Regional Office.

Factors influencing mental health

Many factors can influence your health, including your mental health. These are commonly known as the determinants of health. They include such things as how much money you make, how much education you have and your relationships with family and friends. Supportive relationships with family and friends can make you feel cared for, loved, esteemed and valued,.As a result, they have a protective effect on your health. (World Health Organization, 2003)

Historical determinants, such as the legacy of residential schools, are believed to have shaped the mental health of Indigenous peoples. A research project commissioned by the Aboriginal Healing Foundation found that the most common mental health diagnoses were post-traumatic stress disorder, substance abuse disorder and major depression. (Research Series, 2003)

Programs and services

Indigenous Services Canada is committed to helping First Nations and Inuit communities by funding mental health-related programs and services:

Related links

Date modified:

Santé mentale et mieux-être des Premières Nations et des Inuit

Comprenez l'importance d'une santé mentale positive et les facteurs qui ont une incidence sur celle-ci. Accédez aux programmes et services visant à améliorer la santé mentale et aidez à prévenir le suicide dans les communautés autochtones.

Sur cette page

Santé mentale et mieux-être

La santé mentale et le mieux-être concernent l'état mental et émotionnel de la personne, comme ce qu'elle pense et ce qu'elle ressent. Voici quelques signes d'une bonne santé mentale :

Si vous éprouvez des problèmes de détresse émotionnelle et voulez en parler, communiquez avec les conseillers de la Ligne d'écoute d'espoir pour le mieux-être en composant le numéro sans frais 1-855-242-3310 ou en utilisant le service de clavardage à espoirpourlemieuxetre.ca, 24 heures par jour, 7 jours par semaine.

Pour les soins de longue durée, communiquez avec un bureau régional de la santé des Premières Nations et des Inuit.

Facteurs qui ont une incidence sur la santé mentale

Un grand nombre de facteurs peuvent avoir une incidence sur votre santé, y compris sur votre santé mentale. On désigne couramment ces facteurs comme des déterminants de la santé et ils comprennent, entre autres, le niveau salarial, le niveau d'instruction et les relations avec la famille et les amis. Des relations cordiales avec la famille et les amis peuvent vous faire sentir appuyé, aimé, estimé et apprécié, et avoir ainsi un effet protecteur sur votre santé (Organisation mondiale de la santé, 2003).

On estime que les déterminants historiques, comme l'expérience des pensionnats indiens, ont façonné la santé mentale des Autochtones. Un projet de recherche commandé par la Fondation autochtone de guérison a permis de découvrir que les diagnostics les plus fréquents étaient l'état de stress post-traumatique, la toxicomanie et la dépression majeure (documents de recherche, 2003).

Programmes et services

Services aux Autochtones Canada s'engage à aider les communautés des Premières Nations et des Inuit à atteindre un meilleur état de santé grâce au financement de plusieurs programmes et services liés à la santé mentale :

Accroître la sensibilisation et réduire la stigmatisation

Une sensibilisation accrue à la santé mentale et au mieux-être peut réduire la stigmatisation de ceux qui ont besoin d'un soutien en santé mentale.

Liens connexes

Date de modification :