Prestations pour counseling en santé mentale

Si vous éprouvez des problèmes de détresse émotionnelle et voulez en parlez, composez le 1-855-242-3310 ou clavardez en ligne sur espoirpourlemieuxetre.ca. Cette Ligne d'écoute d'espoir pour le mieux-être des Premières Nations et des Inuits est gratuite. Elle est disponible 24 heures par jour, sept jours par semaine.

Si vous ou quelqu'un que vous connaissez est en danger immédiat, composez le 9-1-1 ou le numéro des services d'urgence dans votre communauté.

Renseignez-vous sur la couverture disponible pour le counseling en santé mentale dans le cadre du programme des services de santé non assurés (SSNA).

Des services de counseling ainsi que des services de soutien culturel et affectif sont aussi disponibles par l'entremise du Programme de soutien en santé - résolution des questions des pensionnats indiens pour les anciens élèves et leurs familles qui sont admissibles.

Sur cette page

À propos des prestations pour counseling en santé mentale

Le programme couvre le counseling en santé mentale afin de fournir une aide pour un besoin immédiat en matière de santé mentale. Cela s'inscrit dans les programmes de mieux-être mental fédéraux offerts aux Premières Nations et aux Inuits. Ces programmes sont liés aux services fournis par les communautés, les provinces et les territoires.

Le programme offre aux clients admissibles une couverture pour les prestations qui ne sont pas prévues dans d'autres régimes d'assurance-maladie fédéraux, provinciaux, territoriaux ou privés.

Comment obtenir les prestations pour counseling en santé mentale

Le programme offre une couverture pour une première évaluation et un suivi d'un maximum de 20 séances de counseling. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les politiques et les exigences particulières relatives aux prestations, consultez le Guide sur les services de counseling en santé mentale.

Les fournisseurs de soins en santé mentale admissibles comprennent :

Seuls les services offerts par un professionnel inscrit au programme sont admissibles au remboursement. Les fournisseurs de services qui ne sont pas inscrits mais qui pourraient être admissibles, sont invités à le faire.

En règle générale, les fournisseurs qui sont inscrits au programme envoient directement leurs factures au programme. Cela signifie que vous n'avez pas à payer de déductible ou de coassurance. Vous devrez présenter des renseignements liés à l'identification des bénéficiaires pour que les fournisseurs puissent envoyer leurs factures directement au programme.

Ce qui est couvert

Tous les 12 mois, un client admissible peut recevoir jusqu'à 22 heures de counseling offert par un fournisseur inscrit selon le principe de rémunération des services tels que la consultation individuelle, familiale ou de groupe. Des heures supplémentaires au cours de la même période de 12 mois peuvent être accordées au cas par cas.

Qui peut offrir des services de counseling en santé mentale

Pour être inscrits, les fournisseurs doivent être membres en règle auprès d'un organisme de réglementation professionnel reconnu par la loi et doivent être admissibles à une pratique indépendante dans la province ou le territoire où le service est fourni. Cela peut inclure les types de fournisseurs suivants :

Liens connexes

Date de modification :