Rapport sur les résultats ministériels de 2019 à 2020

Version PDF (1.8 Mo, 54 pages)

ISSN : 2561-9896

Table des matières

Message du ministre

L'honorable Marc Miller

C'est avec plaisir que je vous présente le Rapport sur les résultats ministériels de 2019-2020 de Services aux Autochtones Canada (SAC).

En tant que ministre des Services aux Autochtones, mon mandat est clair. Je garantis une approche consistante, d'excellente qualité et fondée sur les distinctions dans la prestation des services aux peuples autochtones. L'un des principes fondateurs de cette idée est l'égalité de fait. C'est une véritable égalité dans les résultats socioéconomiques, obtenue grâce à l'égalité d'accès, à l'égalité des chances, mais surtout, à la fourniture de services d'une manière qui réponde à tout besoin et circonstance unique - y compris les désavantages culturels, sociaux, économiques et historiques.

Le Ministère continuera de garantir des services de haute qualité et de veiller à ce qu'ils répondent aux besoins spécifiques des Premières Nations, des Inuits et des Métis. En même temps, nous travaillons à donner aux collectivités autochtones le contrôle et la compétence en matière de prestation de services, au rythme et selon les modalités de leur choix. En fin de compte, notre objectif est que la conception, la fourniture et le contrôle des services dans tous les secteurs soient dirigés par les Autochtones, pour les Autochtones. Nous travaillons à une vision à plus long terme pour un Canada meilleur dans lequel des nations autochtones saines, prospères, autodéterminées et autonomes sont de véritables partenaires.

Alors que globalement les collectivités font face à une deuxième vague de COVID-19, ma principale priorité demeure la santé et la sécurité de tous les Canadiens, incluant les Premières Nations, les Inuits et les Métis. L'expérience récente démontre que les collectivités autochtones sont les mieux placées pour obtenir des résultats pour leurs membres lorsqu'elles disposent des ressources adéquates et de la souplesse nécessaire pour gérer ces ressources. Je félicite les dirigeants autochtones et tous les prestataires de services de santé, particulièrement les infirmières qui continuent à travailler sans relâche en première ligne de cette pandémie, en répondant aux éclosions et en prévenant la propagation de la maladie dans les collectivités.

Avec près de 5 700 personnes dans ses rangs, SAC est un grand ministère dont les employés occupent un vaste éventail d'emplois d'un océan à l'autre. Malgré la taille du Ministère et l'ampleur de ses responsabilités, je crois que dans chaque aspect de notre travail, les personnes doivent primer sur la bureaucratie. Tout au long de 2019-2020, nous avons réalisé des progrès importants dans les cinq domaines prioritaires et inter reliés du Ministère : les enfants et les familles, l'éducation, la santé, l'infrastructure et la prospérité économique.

Je suis fier de nos réalisations, et j'ai hâte de poursuivre le travail essentiel visant à favoriser l'autodétermination et à contribuer à combler les écarts socioéconomiques qui existent entre les collectivités autochtones et non autochtones au Canada.

 

_____________________________________________________
L'honorable Marc Miller, C.P., député
Ministre des Services aux Autochtones

Aperçu de nos résultats et contexte opérationnel

Total des dépenses réelles en 2019-2020 : 13 274 548 937 $
Total des équivalents temps plein (ETP) en 2019-2020 : 5 693

Services aux Autochtones Canada (SAC) a été créé le 30 novembre 2017 réunissant les services de santé des Premières Nations et des Inuits (auparavant avec Santé Canada) et les programmes d'éducation, les services sociaux essentiels, les programmes de services à l'enfance et à la famille, des terres et du développement économique, ainsi que de logement et d'infrastructure d'Affaires autochtones et du Nord Canada. Le Ministère a été établi par la Loi sur le ministère des Services aux Autochtones le 15 juillet 2019. À cette date, cinq programmes du tout nouveau ministère des Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC) ont été transférés à SAC. Cela comprenait le transfert du Programme des affaires individuelles ainsi que quatre programmes des terres et du développement économique : Développement de l'entrepreneuriat et des entreprises autochtones, Capacité et état de préparation en matière de développement économique, Gestion des terres, des ressources naturelles et de l'environnement, Appui à la gouvernance des Premières Nations en matière d'élaboration de lois et de politiques.

En plus de soutenir et de mener à bien ces programmes, SAC continue de mettre l'accent sur l'autodétermination et la contribution au comblement des écarts socioéconomiques par le biais de cinq domaines prioritaires interconnectés : les enfants et les familles, l'éducation, la santé, l'infrastructure et la prospérité économique.

Garder les enfants et les familles ensemble

  • Le Ministère met en œuvre la Loi concernant les enfants, les jeunes, et les familles des Premières Nations, des Inuits et des Métis (L.C. 2019, ch. 24), qui affirme les droits des peuples autochtones d'exercer leur compétence sur les services à l'enfance et à la famille par une approche fondée sur les distinctions.
  • Le Ministère a investi environ 91 millions de dollars pour soutenir diverses activités axées sur la culture et la guérison, telles que des activités de réunification et la construction de maisons de transition pour les jeunes et les familles à risque.
  • Le Ministère a fourni 1,7 million de dollars pour soutenir un nouveau système de financement pour le Programme des services à l'enfance et à la famille des Premières Nations.

Mettre en place une éducation de qualité

  • Le Ministère a mis en œuvre la première année de financement pour faire progresser les stratégies d'éducation postsecondaire fondées sur les distinctions pour plus de 23 000 étudiants autochtones.
  • Le Ministère a investi 824 millions de dollars sur 10 ans dans l'éducation postsecondaire des Autochtones par le biais d'un soutien direct aux étudiants et aux établissements pour améliorer la prestation des services.
  • Le Ministère a mis en œuvre un nouveau cadre stratégique aligné sur la prise en charge par les Premières Nations de l'éducation des Premières Nations afin de soutenir près de 500 organisations et programmes d'éducation primaire et secondaire des Premières Nations.

Améliorer les résultats en santé

  • Le Ministère a poursuivi l'exécution des ordonnances rendues par le Tribunal canadien des droits de la personne concernant la mise en œuvre du principe de Jordan et les réformes de services à l'enfance et à la famille, ainsi qu'une ordonnance supplémentaire de septembre 2019 concernant la compensation. L'ordonnance a été mise en œuvre avec la collaboration des partis politiques pour renforcer l'application.
  • Le Ministère a continué d'améliorer l'accès à des soins de santé médicalement nécessaires, notamment des soins pharmaceutiques, dentaires et de la vue aux membres des Premières Nations et Inuits admissibles.
  • Le Ministère a soutenu des projets régionaux de transformation de la santé au Québec, en Ontario, en Saskatchewan et au Manitoba, ainsi que des développements émergents en Nouvelle-Écosse et la transformation du bien-être mental en Colombie-Britannique.
  • Le Ministère a signé un protocole d'entente tripartite avec la province de Québec et l'Assemblée des Premières Nations (APN) du Québec et du Labrador pour soutenir un nouveau modèle de gouvernance des services de santé et des services sociaux.

Établir une infrastructure fiable, y compris en matière de logement et d'eau

  • Le Ministère a poursuivi l'avancement des projets d'infrastructure des communautés autochtones dans les réserves.
  • Le Ministère a élaboré un accord-cadre en collaboration avec l'autorité régionale de gestion des eaux pour les collectivités des Premières Nations de l'Atlantique pour la réforme des infrastructures.
  • Le Ministère a financé les efforts menés par les Premières Nations en vue d'établir une base de référence pour la consommation de diesel dans les collectivités ainsi que de cerner et de mettre en œuvre des options d'électricité renouvelable. Il a également collaboré avec différents ministères du gouvernement fédéral pour élaborer une approche nationale visant à réduire la dépendance des collectivités à l'électricité générée par le diesel.
  • Le Ministère a financé l'infrastructure scolaire des Premières Nations pour l'achèvement de quatre nouvelles écoles et la rénovation ou la modernisation de 30 écoles existantes.
Projets d'infrastructure des communautés – progrès réalisés depuis avril 2016
Équivalent textuel : Projets d'infrastructure des communautés – progrès réalisés depuis avril 2016
  • Il y a 208 projets de santé au total. De ce total, 95 % sont terminés et 5 % sont en cours.
  • Il y a 2 176 projets de logement au total. De ce total, 61 % sont achevés et 39 % sont en cours.
  • Il y a 1 686 projets d'autres infrastructures communautaires au total. De ce nombre, 72 % sont achevés et 28 % sont en cours.
  • Il y a 200 projets d'installations scolaires au total. De ce total, 60 % sont achevés et 40 % sont en cours.
  • Il y a 61 projets de transformation au total. De ce total, 3 % sont achevés et 97 % sont en cours.
  • Il y a 619 projets dans le domaine de l'eau et des eaux usées. De ce total, 53 % sont achevés et 47 % sont en cours.

Prospérité économique

  • Le Ministère a mis en œuvre un programme de subventions de 10 ans pour faire progresser la nouvelle relation financière avec les Premières Nations et renforcer l'autodétermination, ce qui a permis à 85 Premières Nations de signer des accords de financement.
  • Le Ministère a investi 37,6 millions de dollars dans le cadre du Programme de préparation aux possibilités économiques des collectivités pour faire avancer les projets de développement économique communautaire. Le soutien aux projets avec les Premières Nations de Tobique, Long Plain et Sheshegwaning a contribué à la création de 62 emplois à temps plein et à un revenu net prévu de plus de 23 millions de dollars par an.
  • Le Ministère a investi 4,3 millions de dollars dans le cadre du Programme d'entrepreneuriat autochtone – volet « Accès à des possibilités d'affaires » – afin d'améliorer l'accès aux possibilités d'affaires pour les entreprises autochtones et de renforcer les capacités des organismes de développement des entreprises autochtones.
  • Le Ministère a collaboré avec l'Association nationale des sociétés autochtones de financement et le réseau de 59 institutions financières autochtones sur la fourniture de prêts, de subventions et de services de soutien aux entrepreneurs autochtones d'un océan à l'autre, créant de nouvelles entreprises, développant les entreprises existantes et créant des centaines d'emplois.
  •  Le Ministère a travaillé avec les cinq sociétés métisses de financement pour développer une approche de financement basée sur les distinctions, facilitant ainsi le passage progressif de ces sociétés à l'établissement d'une relation bilatérale avec le Ministère tout en continuant à collaborer avec l'Association nationale des sociétés autochtones de financement.
  • Le Ministère a continué de collaborer avec Services publics et Approvisionnement Canada ainsi que le Secrétariat du Conseil du Trésor afin de réaliser l'engagement pris par le gouvernement d'atteindre l'objectif d'approvisionnement autochtone de 5 % d'ici cinq ans. Cette cible sera soutenue par la Stratégie d'approvisionnement auprès des entreprises autochtones et la mise en œuvre de la Directive sur les marchés de l'État, incluant les baux immobiliers, dans la région du Nunavut.
  • Le Ministère a collaboré avec RCAANC à l'élaboration de l'Institut des infrastructures des Premières Nations, une institution dirigée par les Premières Nations qui soutiendra la gouvernance, le renforcement des capacités et la prospérité économique des Premières Nations.
  • Le Ministère a collaboré avec RCAANC à l'approbation de 49 soumissions d'ajouts aux réserves, pour un total de 38 536 acres qui seront ajoutés aux réserves afin de soutenir le développement communautaire et économique.

La nécessité et l'urgence de ce travail important ont été mises en évidence pendant la pandémie de COVID-19. Les collectivités autochtones font preuve d'une extraordinaire résilience et d'innovation, en proposant et en mettant en œuvre des solutions, comme elles continuent d'en faire la démonstration une fois de plus pendant la pandémie de COVID-19. C'est pourquoi les mesures visant à améliorer la santé et les résultats socioéconomiques des collectivités autochtones doivent être souples pour permettre aux collectivités de répondre aux besoins particuliers qu'elles ont relevés, tout en reconnaissant leur droit à l'autodétermination.

De plus amples renseignements sur le contexte opérationnel de SAC figurent sur le site Web de SAC. Pour en savoir plus sur les plans et les priorités de SAC et les résultats obtenus par rapport aux quatre responsabilités principales du Ministère et les 11 résultats ministériels clés, consultez la section « Résultats : ce que nous avons accompli » du présent rapport.

Résultats : ce que nous avons accompli

Services et prestations aux individus

Description :

Ces services et prestations sont principalement fournis directement aux Autochtones par le Ministère. Les services et les prestations comprennent, entre autres, les prestations de soins cliniques et ceux liés à la santé des Premières Nations et des Inuits, comme les soins pharmaceutiques, les soins dentaires et les soins de la vue. Avec l'ajout du Programme des affaires individuelles, le Ministère a également la responsabilité de déterminer l'admissibilité des individus au Registre des Indiens et de délivrer différentes preuves d'inscription, telles que le Certificat sécurisé de statut d'Indien (CSSI), qui peut être utilisé pour accéder à divers programmes et services.

Résultats :

1. Des services de qualité et en temps opportun sont fournis directement aux Autochtones Note de bas de page 1
Programme de prestations supplémentaires en santé

L'accès à des médicaments en temps opportun contribue grandement à améliorer les résultats en matière de santé. En 2019-2020, 99,6 % des demandes d'approbation préalable pour la couverture de médicaments ont été traitées à l'intérieur de 24 heures. Ce délai de prestation démontre la qualité des soins fournis en répondant à des besoins médicaux spécifiques et en améliorant les résultats de santé.

Il est essentiel que les peuples autochtones et tous les Canadiens aient accès à des services de santé de qualité en temps opportun. La croissance des populations autochtones de même que les défis socioéconomiques et géographiques entraînent une hausse constante de la demande de services liés à la santé, ainsi que des services d'adhésion et d'inscription.

En 2019-2020, les efforts déployés pour remédier à la pénurie de professionnels de la santé ont permis d'assurer un accès plus stable à des services de santé de qualité et en temps opportun, entraînant ce qui suit :

  • l'élargissement de l'accès aux services communautaires en santé buccodentaire à cinq autres collectivités des Premières Nations et des Inuits, sur 269 collectivités au total;
  • le maintien des contrats nationaux de services professionnels de santé pour garantir que les services de soins primaires disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 puissent être maintenus dans les collectivités éloignées et isolées;
  • le Centre de recrutement du personnel infirmier a mis en place des mesures temporaires permettant un processus de sélection/d'orientation plus rapide et plus efficace, avec un temps d'embauche plus court. Un centre d'intervention des services infirmiers a également été créé pour offrir une approche de guichet unique aux services de soutien interne qui sont propres aux besoins de la main-d'œuvre infirmière;
  • l'élargissement des équipes interdisciplinaires de soins primaires pour inclure le recours à des infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés, ainsi qu'à du personnel paramédical pour plusieurs collectivités en Ontario et en Alberta;
  • l'amélioration de l'accès des clients au programme de prestations supplémentaires en santé grâce à la collaboration avec les partenaires des Premières Nations et des Inuits, y compris le début d'un examen conjoint des services de transport pour raison médicale avec l'APN.

En raison de leur statut comme membres du Comité de la haute direction de la Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits, deux organisations autochtones nationales, l'APN et l'Inuit Tapiriit Kanatami, ont l'occasion de participer, de recommander et faire avancer les politiques et la prestation des programmes envisagées par le Ministère. Une stratégie a été élaborée pour assurer le recrutement et le maintien en poste d'infirmières et d'infirmiers et d'autres fournisseurs clés de soins médicaux pour la prestation de soins primaires. De nouveaux contrats pour les services de soins ont été élaborés pour compléter les ressources en soins infirmiers et autres fournisseurs de soins de santé, selon les besoins. Il reste toutefois des défis à relever en ce qui concerne le maintien en poste et le recrutement d'infirmières et d'infirmiers, en raison de divers problèmes, notamment l'éloignement des collectivités, la charge de travail élevée et les difficultés relatives à la connectivité.

SAC continue à fournir un service à la clientèle dans les bureaux régionaux et dans la région de la capitale nationale pour déterminer l'admissibilité à l'inscription en vertu de la Loi sur les Indiens. Le Ministère a déployé une application photographique mobile permettant aux clients d'utiliser leur téléphone intelligent pour faciliter le processus de demande de certificat sécurisé de statut d'Indien (CSSI) sans frais.

Après l'achèvement du processus de collaboration relatif au projet de loi S-3 en avril 2019, au début de 2020, RCAANC s'est entretenue avec les collectivités et les organisations des Premières Nations dans le cadre d'une série de séances d'information et de discussion, à savoir des « événements de réforme élargie ». Ces événements ont permis de faire le point sur la mise en œuvre complète du projet de loi S-3, de discuter des commentaires recueillis pendant le processus de collaboration et de mettre en lumière les renseignements généraux sur les prochaines étapes prises par le Canada pour éliminer les inégalités en matière d'inscription et de citoyenneté des Premières Nations. Des invitations à assister aux événements de réforme élargie ont été envoyées à 744 bandes des Premières Nations et autres intervenants des Premières Nations. Sur les 19 sessions tenues, plus de 200 bandes des Premières Nations étaient représentées.

SAC a commencé et continue à travailler avec les provinces et les territoires pour mieux comprendre les répercussions du projet de loi S-3 sur la prestation de programmes et de services aux personnes et aux collectivités inscrites. La participation à ces travaux et à ceux liés à l'élimination des inégalités se poursuivra tout au long de l'exercice 2020-2021 et au-delà, et comprendra un plan de communication et de sensibilisation destiné au public.

En outre, le Service correctionnel du Canada et SAC ont officialisé un partenariat pour faciliter davantage le processus de demande d'obtention d'un CSSI pour les délinquants autochtones. Cette mesure permettrait aux délinquants autochtones, une fois remis en liberté, d'avoir une meilleure transition dans leur collectivité et un meilleur accès aux services de santé et aux services de soutien. À l'automne 2019, SAC a dispensé une formation aux employés du Service correctionnel du Canada en Saskatchewan sur le processus de demande du CSSI. Cette formation devrait s'étendre aux établissements correctionnels du pays en 2020-2021.

Iniquités fondées sur le sexe relativement à l'inscription au Registre des Indiens

Les dispositions concernant l'élimination des iniquités fondées sur le sexe relativement à l'inscription au Registre des Indiens sont entrées en vigueur en août 2019 en vertu de la Loi sur les Indiens (projet de loi S-3). Ces changements devraient permettre à plus de 270 000 femmes et à leurs descendants d'obtenir un statut et, par conséquent, d'accéder à toute une gamme de prestations et de services sanitaires, sociaux et économiques. Au 31 mars 2020, plus de 8 000 personnes ont obtenu le statut d'Indien inscrit à la suite des modifications et ont désormais accès aux programmes et services destinés aux Indiens inscrits. Plus de 25 000 demandes sont en cours de traitement et des demandes supplémentaires sont reçues chaque jour.

2. Les services de santé livrés aux Autochtones contribuent à l'amélioration des résultats de santé

Les services de santé fournis directement par SAC aux collectivités des Premières Nations et des Inuits ont joué un rôle essentiel dans le soutien des résultats de santé comparables à ceux des autres Canadiens. En 2019-2020, SAC a continué à soutenir une initiative tripartite en matière de santé mentale et de mieux-être avec la Régie de la santé des Premières Nations et la Colombie-Britannique.

Le 3 avril 2019, une déclaration d'engagement fédérale visant à promouvoir la sécurité culturelle et l'humilité dans les organismes de santé et de mieux-être a été signée par SAC, Santé Canada, l'Agence de santé publique du Canada et la Régie de la santé des Premières Nations. Un plan d'action concerté a été élaboré pour mettre en œuvre les principes et concrétiser la réalisation des engagements énoncés dans la déclaration.

Analyse comparative entre les sexes plus

Le programme de prestations supplémentaires en santé (services de santé non assurés [SSNA]) offre ses services à tous les clients des Premières Nations et des Inuits admissibles, indépendamment de leur sexe, leur genre, leur âge, leur revenu ou leur situation géographique. Le programme reconnaît qu'un nombre élevé de clients vivent dans des collectivités rurales, éloignées ou isolées, et sont confrontés à des difficultés uniques pour accéder aux services de santé médicalement nécessaires. Même si les hommes et les femmes accèdent aux prestations à des taux similaires, dans toutes les tranches d'âge, leurs modes d'utilisation diffèrent. Lorsque la demande est inférieure aux prévisions, les raisons de cette diminution sont étudiées. La recherche est effectuée en collaboration avec les partenaires des Premières Nations et des Inuits, afin de repérer et d'éliminer tout obstacle potentiel qui pourrait avoir un impact sur l'accès aux prestations.

Afin d'harmoniser le programme d'inscription et de délivrance des cartes avec les orientations stratégiques pour moderniser les pratiques du gouvernement du Canada en matière d'information relative au sexe et au genre, le Ministère introduira des changements, plus précisément l'ajout dans le CSSI des options de documentation non intrusives et souples ainsi qu'un identificateur de genre non binaire. Ces orientations politiques visent à soutenir une initiative du gouvernement du Canada qui reflète la reconnaissance croissante de la diversité des sexes, à améliorer la cohérence entre les documents d'identité fédéraux, provinciaux et territoriaux tout en répondant aux plaintes déposées en vertu de la Loi canadienne sur les droits de la personne. Il est prévu que l'identificateur de genre X sera intégré au CSSI en 2020-2021.

Résultat ministériel : Des services de qualité et en temps opportun sont fournis directement aux Autochtones
Indicateurs de rendement Cible Date d'atteinte de la cible Résultats réels
2019-2020
Résultats réels
2018-2019
Résultats réels
2017-2018
Pourcentage d'adultes des Premières Nations qui jugent la qualité des services de santé offerts dans leur collectivité et dans les soins cliniques comme bons ou excellents 57 %a Mars 2023 55,2 %b 55,2 %b 55,2 %b
Pourcentage de demandes d'approbation préalable pour la couverture de médicaments complétées à l'intérieur de 24 heures 100 % Mars 2020 99,6 % Sans objetc Sans objetc
Pourcentage des Premières Nations et des Inuits éligibles qui ont reçu au moins un service de santé non assuré en un an 74 % Mars 2022 72,9 % 72,6 % 72 %
Pourcentage des demandeurs admissibles ayant obtenu un certificat sécurisé de statut d'Indien dans les 16 semaines suivant la date de la demanded 90 % Mars 2021 94 % Sans objetc Sans objetc
a La cible de 57 % a été établie en mai 2019 en utilisant les données de l'Enquête régionale sur la santé.
b Les données sont basées sur les résultats d'enquêtes ayant un cycle de cinq ans. Les dernières données disponibles proviennent de l'Enquête régionale sur la santé de 2015-2016.
c Il s'agissait d'un nouvel indicateur introduit dans le Plan ministériel 2019-2020.
d Le Programme des affaires individuelles et l'indicateur associé ont été transférés de RCAANC à SAC en juillet 2019.
Résultat ministériel : Les services de santé livrés aux Autochtones contribuent à l'amélioration des résultats de santé
Indicateurs de rendement Cible Date d'atteinte de la cible Résultats réels
2019-2020
Résultats réels
2018-2019
Résultats réels
2017-2018
Pourcentage d'adultes des Premières Nations et Inuits qui ont déclaré être en très bonne ou en excellente santé 50 %a Mars 2028 Premières Nations :
37,8 %b
Inuit Nunangat :
36,9 %c
Premières Nations :
37,8 %b
Inuit Nunangat :
36,9 %c
Premières Nations :
37,8 %b
Inuit Nunangat :
36,9 %c
a La cible a été désagrégée et révisée à 44 % pour les Premières Nations et les Inuits pour 2020-2021. Ces cibles ont été établies en tenant compte des résultats des derniers cycles de l'Enquête régionale sur la santé des Premières Nations à 37,8 % pour les adultes des Premières Nations (ERS 2015-2016) et de l'Enquête auprès des peuples autochtones à 36,9 % pour les adultes Inuits vivant dans l'Inuit Nunangat (EAPA 2017). Comme ces enquêtes sont menées tous les cinq ans, ce dernier cycle d'enquête a montré une diminution de l'état de santé auto déclaré.
b Les données sont basées sur les résultats d'enquêtes ayant un cycle de cinq ans. Les dernières données disponibles proviennent de l'Enquête régionale sur la santé de 2015-2016.
c Les données sont basées sur les résultats d'enquêtes ayant un cycle de cinq ans. Les dernières données disponibles proviennent de l'Enquête auprès des peuples autochtones de 2017.
Ressources financières budgétaires (en dollars)
Budget principal des dépenses
2019-2020
Dépenses prévues
2019-2020
Autorisations totales pouvant être utilisées
2019-2020
Dépenses réelles
(autorisations utilisées)
2019-2020
Écart
(dépenses réelles moins dépenses prévues)
2019-2020
1 963 612 086 1 963 612 086 1 998 722 464 1 865 336 041 -98 276 045

L'écart entre les dépenses prévues et les dépenses réelles en 2019-2020 reflète des dépenses moins élevées que prévu pour les services de santé non assurés des Premières Nations et des Inuits en raison de la nature du programme axée sur la demande. Cette diminution est compensée par le transfert de RCAANC du Programme des affaires individuelles conformément au décret C.P. 2019-1109.

Ressources humaines (équivalents temps plein)
Nombre prévu d'équivalents temps plein
2019-2020
Nombre réel d'équivalents temps plein
2019-2020
Écart
(équivalents temps plein réels moins équivalents temps plein prévus)
2019-2020
1 165 1 528 363

L'écart entre le nombre prévu et le nombre réel d'équivalents temps plein est principalement attribuable à certains secteurs de l'administration publique fédérale, principalement le Programme des affaires individuelles qui a été transféré de RCAANC à SAC conformément au décret C.P. 2019-1109.

Services de santé et services sociaux

Description :

Ces services sont principalement offerts en partenariat avec les collectivités et les organisations autochtones, les provinces, les territoires et des organismes. Ensemble, ces services sont axés sur la santé et le mieux-être des Autochtones. Ils comprennent des services de santé visant à renforcer les collectivités autochtones dans des domaines comme les modes de vie sains, la lutte contre les maladies transmissibles, le développement sain des enfants et les soins communautaires. Ils comprennent également des services sociaux qui mettent l'accent sur les enfants et les familles, incluant des services d'éducation de la maternelle à l'enseignement postsecondaire.

Résultats :

1. Les personnes et collectivités autochtones sont en meilleure santé

L'élimination des obstacles qui entravent l'amélioration de la santé et du mieux-être des Autochtones est essentielle pour la réconciliation. SAC travaille avec des partenaires autochtones pour répondre aux préoccupations de santé publique, y compris pour s'attaquer aux maladies chroniques et transmissibles, et pour combler les lacunes inacceptables en matière de santé.

En 2019-2020, SAC a soutenu l'avancement du Cadre pour l'élimination de la tuberculose chez les Inuits en améliorant l'accès aux médicaments indispensables. Des travaux intergouvernementaux ont également permis d'établir des dépistages mobiles des infections de tuberculose en phase active et latente dans les collectivités du Nunangat.

Programme de contrôle et gestion des maladies transmissibles

En 2019, l'analyse comparative entre les sexes a été intégrée dans la réponse aux flambées de syphilis dans tout le pays. Selon les données, il existe des différences convaincantes dans la façon dont les flambées se sont manifestées parmi les sous-populations des collectivités des Premières Nations par rapport à celles de la population générale. L'analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) a été prise en compte dans la conception de la collecte des données, dans l'analyse des données et dans les mécanismes utilisés pour aider les régions à contrer les flambées.

SAC a soutenu les programmes d'éducation et de sensibilisation aux infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS). Cela a été accompli grâce au soutien continu du Réseau canadien autochtone du syndrome d'immunodéficience acquise (SIDA), de l'Association des femmes autochtones du Canada et de l'organisme Pauktuutit Inuit Women of Canada dans l'élaboration de modèles et de cadres adaptés à leur réalité culturelle pour lutter contre les ITSS.

L'accent a été mis sur l'élaboration de programmes dans les régions les plus touchées, notamment des programmes de sensibilisation au virus de l'immunodéficience humaine (VIH) et à l'hépatite C (en Ontario); la réduction des méfaits ainsi que le travail avec les partenaires sur la santé sexuelle et la diffusion de messages sur toutes les orientations sexuelles (au Manitoba); des programmes de sensibilisation aux ITSS dans les écoles primaires, intermédiaires et secondaires (en Saskatchewan); et la participation aux programmes provinciaux de lutte contre les flambées de syphilis (en Alberta).

SAC a collaboré avec des partenaires inuits et 10 autres ministères fédéraux pour soutenir la mise en œuvre du plan de travail Inuit-Couronne 2019-2020 sur la sécurité alimentaire, qui comprenait la détermination des programmes fédéraux susceptibles d'améliorer la sécurité alimentaire dans l'Inuit Nunangat. SAC a continué de financer les collectivités des Premières Nations et des Inuits afin de promouvoir une alimentation saine et d'améliorer l'accès à ce type de nourriture. Un financement a également été obtenu du Programme sur le changement climatique et l'adaptation du secteur de la santé pour 51 nouvelles collectivités (48 dans le Sud et trois dans le Nord). C'est ainsi qu'elles ont pu participer à des projets communautaires ou régionaux liés au changement climatique et à la santé. En 2019-2020, SAC a commencé à travailler en collaboration avec les Premières Nations sur la mise en œuvre d'une étude longitudinale sur la santé de l'environnement alimentaire et la nutrition des enfants et des jeunes des Premières Nations.

SAC s'est efforcé de faire progresser les partenariats en matière de santé en ce qui concerne l'utilisation accrue de substances problématiques, ce qui a permis d'harmoniser les priorités régionales et nationales. En 2019-2020, le Ministère a continué à faire progresser les prestations de services pour les programmes relatifs à la santé des mères et des enfants et aux troubles du spectre de l'alcoolisation fœtale.

Enfin, dans le but d'appuyer les efforts du gouvernement visant à faire progresser la réconciliation, SAC a continué à faire avancer le Plan de transformation de la santé de l'APN. En juin 2019, la Nation métisse et le Canada ont renégocié le protocole d'entente de 2018. L'élaboration d'un sous-accord Canada-Nation métisse sur la santé et le mieux-être a permis de réaffirmer l'engagement du Canada à soutenir les priorités communes de la Nation métisse en matière de santé. En janvier 2020, une évaluation conjointe quinquennale de l'Accord-cadre tripartite de la Colombie-Britannique sur la gouvernance de la santé des Premières Nations a été publiée; on y constatait les progrès réalisés par les Premières Nations pour influencer et obtenir des investissements dans le système de soins de santé provincial.

2. Les Autochtones reçoivent des services sociaux qui répondent aux besoins de la collectivité

Répondre aux besoins des collectivités des Premières Nations dans les réserves nécessite une approche holistique de la prestation des services sociaux. Cela comprend les services de bien-être et de convivialité de la famille, le soutien au bien-être mental et le soutien à l'employabilité et à la participation au marché du travail. Afin de combler les lacunes dans les programmes et les services, SAC a continué de collaborer avec des partenaires pour améliorer l'accès à des services de soins de santé efficaces et adaptés sur le plan de la culture, dans des domaines clés tels que le bien-être mental et la santé des enfants.

En 2019-2020, SAC a travaillé avec des partenaires pour élaborer conjointement la Loi concernant les enfants, les jeunes et les familles des Premières Nations, des Inuits et des Métis (la Loi), qui est entrée en vigueur le 1er janvier 2020.

La Loi :

  • affirme les droits des peuples autochtones d'exercer leur compétence sur les services à l'enfance et à la famille;
  • permet aux groupes et aux collectivités autochtones d'exercer leur compétence en matière de services à l'enfance et à la famille au rythme qui leur convient;
  • établit des principes nationaux tels que l'intérêt supérieur de l'enfant, la continuité culturelle et l'égalité réelle;
  • guide la fourniture de services à l'enfance et à la famille pour les enfants autochtones;
  • contribue à la mise en œuvre de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.

En 2019-2020, le Ministère a investi environ 1,7 milliard de dollars pour les organismes de services à l'enfance et à la famille afin de répondre aux besoins actuels, en mettant l'accent sur la prévention.

L'engagement du Canada dans la mise en œuvre du principe de Jordan a eu un impact important sur la vie des enfants et des familles des Premières Nations. En réponse à la recommandation 4 de la Commission de vérité et réconciliation, les enfants des Premières Nations et des Inuits peuvent demander un financement en se basant sur le principe de Jordan pour les aider à accéder à des produits, des services et des soutiens en matière de santé, d'éducation ou de services sociaux qui font une différence dans leur capacité à s'épanouir.

Le principe de Jordan a connu une croissance sans précédent de la demande de produits, services et soutiens depuis sa mise en œuvre en 2016. Le nombre total de demandes approuvées en 2016-2017 était de 4 940; en 2017-2018, les demandes sont passées à 76 891, en 2018-2019 à 140 332 et en 2019-2020, à 350 078. Les dépenses annuelles au titre du principe de Jordan sont passées de 15,2 millions de dollars en 2016-2017, 155,5 millions de dollars en 2017-2018, 385,2 millions de dollars en 2018-2019, à 543,7 millions de dollars en 2019-2020. Il importe aussi de noter qu'en 2019-2020, le pourcentage d'approbation des demandes individuelles était plus élevé pour les garçons que pour les filles, soit 58 %, et 35 % de toutes les approbations de demandes individuelles concernaient des garçons âgés de 3 à 11 ans. Les demandes d'approbation dans les catégories de la santé buccodentaire, de l'orthodontie et des besoins de transport étaient plus nombreuses pour les filles que pour les garçons. Grâce au principe de Jordan, les garçons et les filles des Premières Nations peuvent avoir accès aux aides dont ils ont besoin, quand ils en ont besoin.

L'augmentation de la demande est en grande partie attribuable à une publicité et une promotion intensives et à l'élargissement de la portée du principe de Jordan, résultant d'une série de décisions et d'ordonnances rendues par le Tribunal canadien des droits de la personne (TCDP) entre 2016 et 2020 et de l'engagement du Canada envers le bien-être des enfants des Premières Nations. SAC a également collaboré avec la Société de soutien à l'enfance et à la famille des Premières Nations du Canada, l'APN, la Nation Nishnawbe Aski et les chefs de l'Ontario sur un cadre de mise en œuvre de l'ordonnance d'indemnisation rendue par le TCDP en septembre 2019.

SAC a continué de stabiliser la situation en mieux-être mental grâce à un investissement de 30 millions de dollars afin de fournir des services d'intervention rapide et une coordination des situations de crise, particulièrement dans les collectivités vulnérables. Au total, 63 équipes responsables du mieux-être mental ont été financées pour fournir un soutien et des services de santé mentale aux 344 collectivités qu'elles desservent, ainsi que des interventions mobiles en cas de crise pour les collectivités vulnérables dans le besoin. La Ligne d'écoute d'espoir a continué de connaître un vif succès et a adapté ses services pour répondre aux besoins uniques des personnes touchées par la stérilisation forcée et obligatoire.

Les réformes de l'aide au revenu ont été abordées dans le cadre de séances de mobilisation dirigées par les Premières Nations. SAC a donné l'occasion aux organisations de toutes les régions d'agir comme hôte des activités de mobilisation et a financé 10 organisations régionales des Premières Nations. Ceci a donné lieu à la rédaction d'un rapport sommaire de mobilisation nationale, qui a été remis aux collectivités et aux organisations à des fins de validation.

Le Programme d'aide à la vie autonome a reçu des fonds dans le budget de 2019 pour soutenir la modernisation du programme. Un processus de mobilisation visant à élaborer conjointement une nouvelle stratégie de soins de longue durée plus holistique a été lancé avec les organisations nationales des Premières Nations et des Inuits, y compris les préparatifs des discussions préalables à la mobilisation dans chaque région.

3. Les élèves autochtones reçoivent une éducation inclusive et de qualité

Les écarts de niveau de scolarité empêchent les peuples autochtones de contribuer à l'économie et à la société canadiennes et d'en tirer pleinement profit. SAC a collaboré avec les partenaires autochtones pour réduire au minimum ces iniquités socioéconomiques et améliorer la prestation des programmes éducatifs.

Le Ministère a mis en place un nouveau cadre stratégique pour le financement de l'éducation des Premières Nations au primaire et au secondaire, mis en évidence par ce qui suit :

  • la mise en œuvre d'une série de modèles de financement régionaux basés sur une formule afin de s'assurer que les élèves qui fréquentent les écoles des Premières Nations reçoivent un financement prévisible qui est comparable à celui que reçoivent les élèves des systèmes d'éducation provinciaux;
  • des augmentations régionales du financement jusqu'à 39 %;
  • des investissements accrus dans les programmes linguistiques et culturels des Premières Nations ainsi que dans les maternelles à temps plein des écoles se trouvant dans les réserves.

Le Programme des partenariats en éducation a permis de fournir un financement d'environ 40 millions de dollars aux Premières Nations et aux organisations des Premières Nations afin d'accroître la capacité organisationnelle et de la gouvernance. Le programme a également soutenu le développement de partenariats entre les Premières Nations et les systèmes d'éducation provinciaux et territoriaux afin d'améliorer les résultats scolaires des élèves. Dans le cadre du nouveau cadre stratégique, SAC a signé deux ententes régionales en matière d'éducation en 2019-2020 en Alberta : l'entente régionale sur l'éducation de l'administration scolaire du Conseil tribal de Kee Tas Kee Now et l'entente régionale en matière d'éducation avec la Première Nation de Sunchild. L'éducation postsecondaire des Autochtones a également été soutenue en 2019 grâce à de nouveaux investissements totalisant 824 millions de dollars sur 10 ans. Cette somme a permis d'apporter un soutien financier direct aux étudiants des Premières Nations, de la Nation métisse et des Inuits, ainsi que de consacrer des fonds pour accroître les capacités régionales et de gouvernance pour soutenir la prestation de services.

Programmes et stratégies de l'enseignement postsecondaire

Les améliorations apportées au Programme d'aide aux étudiants de niveau postsecondaire des Premières Nations, ainsi que la mise en œuvre d'une nouvelle stratégie d'éducation postsecondaire des Inuits et d'une stratégie pour la Nation métisse, ont aidé davantage d'étudiants autochtones à obtenir une éducation de qualité. Ces efforts ont favorisé l'augmentation des niveaux d'instruction et offrent la possibilité de réduire l'écart entre les taux d'emploi autochtones et non autochtones et les niveaux de revenus médians. Les investissements dans l'éducation et la formation ont également le potentiel de soutenir la croissance socioéconomique et la prospérité à long terme du Canada et pourraient combler l'écart économique tout en augmentant le produit intérieur brut du Canada de 1,5 %. Cela garantira des résultats inclusifs pour la population autochtone du Canada en ce qui concerne les objectifs de qualité de l'éducation, de réduction des inégalités, de travail décent et de croissance économique.

Résultat ministériel : Les personnes et collectivités autochtones sont en meilleure santé
Indicateurs de rendement Cible Date d'atteinte de la cible Résultats réels
2019-2020
Résultats réels
2018-2019
Résultats réels
2017-2018
Taux d'incidence de la tuberculose chez les Inuits de l'Inuit Nunangat Moyenne triennale de 0 cas par tranche de 100 000 habitants Mars 2030 200,0
(2015 à 2017)
189,9
(2014 à 2016)
181,3
(2013 à 2015)a
Sans objetb Sans objetb
Taux d'incidence de la tuberculose chez les Premières Nations dans les réserves Moyenne triennale de 22 cas par tranche de 100 000 habitants Mars 2028 26,3
(2015 à 2017)
26,5
(2014 à 2016)
26,7
(2013 à 2015) a
Sans objetb Sans objetb
Taux de nouveaux cas de VIH signalés chez les Premières Nations Moyenne triennale de 19 cas par tranche de 100 000 habitants Mars 2028 15,0
(2016 à 2018)
13,6
(2015 à 2017)
13,2
(2014 à 2016) c
Sans objetb Sans objetb
Pourcentage des adultes des Premières Nations diabétiques qui ont accès à de nouveaux médicaments et qui ne prennent pas d'insuline 20 % Mars 2020 24,5 % Sans objetb Sans objetb
a Les dernières données sur la tuberculose fournies par le Système canadien de déclaration des cas de tuberculose (SCDCT) de l'Agence de la santé publique du Canada, 2010-2017. Le SCDCT est un système de surveillance basé sur les cas qui conserve des données non nominatives sur les personnes chez qui la tuberculose active a été diagnostiquée au Canada. Les données sont collectées chaque année auprès des provinces et territoires, analysées par l'Agence de la santé publique du Canada et validées par chaque province et territoire. Veuillez noter que ces données n'incluent pas la Colombie-Britannique.
b Il s'agissait d'un nouvel indicateur introduit dans le Plan ministériel 2019-2020.
c Les dernières données sur le VIH fournies par le Système national de surveillance pour la déclaration des cas de VIH/sida de l'Agence de la santé publique du Canada, 2011-2018. Le système de surveillance passive est fondé sur les cas et rassemble les données volontairement soumises à l'Agence de la santé publique du Canada par toutes les autorités de santé publique provinciales et territoriales. Veuillez noter que ces données n'incluent pas la Colombie-Britannique, le Québec et la Saskatchewan, car les données sur l'appartenance ethnique ne sont pas déclarées par ces provinces ou ne sont pas ventilées par sous-groupe autochtone. Par conséquent, les données doivent être interprétées avec prudence.
Résultat ministériel : Les Autochtones reçoivent des services sociaux qui répondent aux besoins de la collectivité
Indicateurs de rendement Cible Date d'atteinte de la cible Résultats réels
2019-2020
Résultats réels
2018-2019
Résultats réels
2017-2018
Pourcentage de collectivités des Premières Nations et des Inuits ayant accès aux services offerts par des équipes responsables du mieux-être mental 50 % Mars 2020 50 % 50 % 47 %
Pourcentage des collectivités des Premières Nations offrant des services de soutien à la famille visant à garder les familles ensemble À déterminer avec les partenaires d'ici mars 2020a À déterminer avec les partenaires d'ici mars 2020a 51 % Sans objetb Sans objetb
Pourcentage d'enfants des Premières Nations dans les réserves confiés au soin de l'État À déterminer avec les partenaires d'ici mars 2021c À déterminer avec les partenaires d'ici mars 2021 Non disponibled 5,77 % 5,6 %
Pourcentage de résident vivant sur réserve qui sont soutenus par le biais de l'assistance au revenue À déterminer avec les partenaires d'ici mars 2023f À déterminer avec les partenaires d'ici mars 2023 Non disponibleg 27,7 % Non disponible
Nombre de personnes ayant reçu des services dans le cadre du Programme urbain pour les peuples autochtones À déterminer avec les partenaires d'ici juin 2019a À déterminer avec les partenaires d'ici mars 2020a Non disponibleh Sans objetb Sans objetb
a Le travail est en cours pour établir des cibles dans le contexte du codéveloppement et de l'engagement avec des partenaires autochtones plutôt que d'être fixés unilatéralement.
b Il s'agissait d'un nouvel indicateur introduit dans le Plan ministériel 2019-2020.
c Le Ministère continue de collaborer avec des partenaires autochtones, y compris le Comité de consultation sur la protection de l'enfance et le Comité consultatif national sur la réforme du Programme des services à l'enfance et à la famille des Premières Nations, pour examiner l'ensemble des résultats du programme et leurs indicateurs. L'Institut des finances publiques et de la démocratie (IFPD) a également publié récemment un rapport contenant une vaste gamme de recommandations pour réformer la prestation des services à l'enfance et à la famille des Premières Nations. Les discussions en cours avec les partenaires et l'examen des recommandations de l'IFPD contribueront à former la base d'un nouveau cadre de mesure du rendement et d'options pour une nouvelle méthodologie de financement du programme. Une date cible pour la mise en œuvre de nouvelles mesures doit être déterminée.
d Selon le cycle de compte rendu actuel, les données finales les plus récentes remontent à 2018-2019.
e Cet indicateur a été légèrement recadré pour 2019-2020; toutefois, la méthode de collecte de données demeure la même. Par le passé, l'indicateur rapporté était le suivant : Taux de dépendance à l'aide au revenu.
f Un processus national de mobilisation et un groupe de travail technique conjoint avec l'Assemblée des Premières Nations sont en place afin d'élaborer conjointement des indicateurs et des cibles. Dans l'intervalle, le Ministère s'emploie à diminuer le pourcentage.
g La compilation et la déclaration des données pour ce programme ont généralement un an de retard sur l'année qu'elles couvrent.
h Les rapports d'activité finaux que doivent préparer les bénéficiaires des Programmes urbains pour les peuples autochtones ont été retardés en raison de la COVID-19. Sans ces rapports, le résultat ne peut être fourni et la cible ne peut être déterminée.
Résultat ministériel : Les élèves autochtones reçoivent une éducation inclusive et de qualité
Indicateurs de rendement Cible Date d'atteinte de la cible Résultats réels
2019-2020
Résultats réels
2018-2019
Résultats réels
2017-2018
Nombre d'élèves des Premières Nations qui reçoivent des services de maternelle à temps plein dans les écoles administrées par les Premières Nations À déterminer d'ici mars 2021a Mars 2022b 8 089c Sans objet Sans objet
Pourcentage d'élèves fréquentant une école administrée par les Premières Nations à qui l'on enseigne au moins une matière dans une langue des Premières Nations 89 à 93%b Mars 2022b 82,0 % 88,6 % Sans objet
Pourcentage d'élèves des Premières Nations dans les réserves qui graduent de l'école secondaired À déterminer d'ici mars 2021a À déterminer d'ici mars 2021 39,9 %e 40,5 %e 41 %e
Nombre d'élèves des Premières Nations, inuits et métis touchant une aide financière qui obtiennent un diplôme ou un certificat d'études postsecondairesf Premières Nations : 4 110 – 4 494
Inuits : 50
Métis : à être fixée avec les partenaires d'ici mars 2021g
Mars 2025g 3 602e 3 852e 3 686e
a Le travail est en cours pour établir des cibles dans le contexte du codéveloppement et de l'engagement avec des partenaires autochtones plutôt que d'être fixées unilatéralement.
b La cible et/ou la date à atteindre ont été établies, comme indiqué dans le Plan ministériel 2020-2021.
c En raison de modifications apportées aux programmes, 2019-2020 a été la première année de collecte de données et de rapports sur cet indicateur.
d Cet indicateur a été légèrement recadré pour 2019-2020. Par le passé, l'indicateur rapporté était le suivant : Pourcentage d'élèves des Premières Nations vivant ordinairement dans une réserve qui ont obtenu un diplôme d'études secondaires.
e En raison du cycle des rapports de programmes, qui est basé sur l'année scolaire, les données sont déclarées dans l'année qui suit leur réception.
f Cet indicateur a été recadré pour 2019-2020 afin d'inclure les étudiants métis, inuits et des Premières Nations. Dans les années précédentes, l'indicateur comprenait seulement les étudiants des Premières Nations et les étudiants inuits, ce qui reflétait le programme à ce moment-là.
g Une partie de la cible a été établie, comme indiqué dans le plan ministériel 2020-2021. Le travail est en cours pour établir la cible restante dans le contexte du codéveloppement et de l'engagement avec des partenaires métis plutôt que d'être fixée unilatéralement.
Ressources financières budgétaires (en dollars)
Budget principal des dépenses
2019-2020
Dépenses prévues
2019-2020
Autorisations totales pouvant être utilisées
2019-2020
Dépenses réelles
(autorisations utilisées)
2019-2020
Écart
(dépenses réelles moins dépenses prévues)
2019-2020
4 611 510 367 4 611 510 367 6 902 880 346 6 562 978 810 1 951 468 443

L'écart entre les dépenses prévues et réelles en 2019-2020 est principalement attribuable au financement additionnel accordé par le Budget supplémentaire des dépenses, le crédit d'exécution du budget et le crédit 10 du Conseil du Trésor pour :

  • le soutien et les services dans les domaines de la santé, des services sociaux et de l'éducation pour les enfants des Premières Nations en vertu du principe de Jordan et le soutien des enfants inuits par l'entremise de l'initiative « Les enfants d'abord » pour les Inuits;
  • les services à l'enfance et à la famille;
  • le soutien des étudiants de niveau postsecondaire des Premières Nations, des Inuits et des Métis et l'élaboration de stratégies régionales en matière d'éducation postsecondaire pour les Premières Nations (budget de 2019);
  • le Cadre d'apprentissage et de garde des jeunes enfants autochtones;
  • l'aide à la vie autonome dans les réserves (budget de 2019).

Cette augmentation reflète également une réaffectation interne des ressources provenant :

  • de la subvention versée au titre de la nouvelle relation financière. Les fonds non utilisés de la subvention prévue de 1,5 milliard de dollars sont reversés aux programmes visés par la subvention et mis à la disposition des Premières Nations par le biais d'autres mécanismes de financement.

Cette augmentation du financement est compensée par le report du financement sur les années suivantes, par exemple :

  • les services à l'enfance et à la famille;
  • le soutien et les services dans les domaines de la santé, des services sociaux et de l'éducation pour les enfants des Premières Nations en vertu du principe de Jordan.
Ressources humaines (équivalents temps plein)
Nombre prévu d'équivalents temps plein
2019-2020
Nombre réel d'équivalents temps plein
2019-2020
Écart
(équivalents temps plein réels moins équivalents temps plein prévus)
2019-2020
1 318 1 460 142

L'écart entre les ETP prévus et réels est principalement attribuable à la dotation en personnel du programme du principe de Jordan qui a reçu un financement au moyen du crédit d'exécution du budget. L'augmentation de l'effectif supplémentaire était nécessaire en raison de la réforme du Programme des services à l'enfance et à la famille des Premières Nations et de la mise en œuvre du projet de loi C-92, Loi concernant les enfants, les jeunes et les familles des Premières Nations, des Inuits et des Métis.

Services de gouvernance et de développement communautaire

Description :

Ces services sont généralement offerts en partenariat avec les collectivités et les établissements autochtones et sont axés sur une solide gouvernance communautaire et des fondations physiques. Ils comprennent des mesures de soutien à la capacité de gouvernance dans des domaines comme la planification communautaire et la gestion financière. Ils comprennent également du soutien à l'infrastructure communautaire, la gestion des terres et des ressources, et le développement économique.

Résultats :

1. Les collectivités autochtones font progresser leurs capacité de gouvernance

En 2019-2020, SAC a aidé les collectivités des Premières Nations à mettre en place des gouvernements efficaces et durables. Un investissement de 22,9 millions de dollars a été réalisé dans le cadre de la « nouvelle relation financière – Renforcer la capacité des institutions et communautés des Premières Nations » pour soutenir des projets pilotes visant à renforcer la gouvernance et la capacité de planification communautaire des Premières Nations. Le programme Gouvernance autochtone et capacités a utilisé un processus expérimental pour démontrer que la capacité de gouvernance est renforcée par une planification dirigée par les collectivités. Bien que le financement se soit terminé en mars 2020, les premiers résultats de ces efforts ont indiqué des résultats positifs comme une capacité de gouvernance et une confiance accrues entre les dirigeants et les collectivités, une participation croissante des collectivités et une amélioration de la communication et de la responsabilité des dirigeants. Au total, un investissement de 71,1 millions de dollars a été effectué dans le cadre du programme Gouvernance autochtone et capacités afin de soutenir les coûts permanents de la gouvernance des Premières Nations, notamment le financement de soutien des bandes (24 millions de dollars), le développement professionnel et institutionnel (24,2 millions de dollars), et les projets pilotes de planification dirigée par les collectivités (22,9 millions de dollars).

La capacité de gouvernance autochtone comprend la faculté des Premières Nations d'élire leurs dirigeants en dehors des paramètres établis des dispositions de la Loi sur les Indiens relatives aux élections en élaborant et mettant en œuvre des codes électoraux coutumiers uniques et en tenant des élections de chefs et de conseils selon des règles démocratiques ratifiées par la collectivité. En 2019-2020, trois Premières Nations ont réussi ce processus et ont été soustraites aux dispositions électorales de la Loi sur les Indiens. De plus, six Premières Nations ont été ajoutées à l'annexe des Premières Nations qui tiennent des élections en vertu de la Loi sur les élections des Premières Nations.

2. Les Autochtones disposent d’infrastructures fiables et durables

SAC soutient les collectivités autochtones en investissant dans des infrastructures fiables et durables. Les investissements dans de l'eau potable salubre, des logements durables, des installations de soins de santé durable ont soutenu la croissance économique et le mieux-être des collectivités autochtones, tels que les suivants :

  • Des investissements de plus de 1,64 milliard de dollars en mars 2020 pour faire progresser 619 projets d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées touchant 581 collectivités des Premières Nations (331 projets sont maintenant terminés). Le Ministère a également collaboré avec les collectivités pour assurer une gestion et un entretien efficaces des systèmes existants d'approvisionnement en eau dans les réserves et pour que les nouvelles infrastructures d'approvisionnement en eau répondent mieux aux besoins des collectivités.
  • Du 1er avril 2019 au 31 mars 2020, un total de huit avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable ont été éliminés sur les réseaux publics des réserves (sept levés et un désactivé), pour un total de 88 avis levés depuis novembre 2015 (61 avis restent en vigueur; contre 105 en 2015). Au cours de cette période, 33 avis à court terme concernant la qualité de l'eau potable (en vigueur entre 2 et 12 mois) ont également été annulés, les empêchant de devenir à long terme. Des initiatives sont en cours pour répondre à tous les autres avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable dans les réserves;
  • Le soutien continu de l'APN et sa collaboration avec les partenaires des Premières Nations relativement à l'élaboration conjointe d'un cadre législatif sur la salubrité de l'eau potable. Le Ministère a également continué à élaborer conjointement une stratégie à long terme sur l'approvisionnement en eau potable et le traitement des eaux usées avec les partenaires des Premières Nations afin d'assurer la viabilité de ces infrastructures dans les réserves après 2021.

En ce qui concerne les logements durables, SAC a continué d'élaborer conjointement avec les Premières Nations et les partenaires fédéraux la Stratégie nationale décennale sur le logement et les infrastructures connexes des Premières Nations. SAC a soutenu la collecte de données menée par l'APN afin d'éclairer la planification et l'évaluation des coûts de la stratégie. Le financement continu de l'innovation en matière de logement a contribué à faire progresser les réformes des programmes de logement des Premières Nations. De plus, les Premières Nations au Manitoba, en partenariat avec SAC, ont dirigé l'Initiative de mobilisation et d'amélioration de la capacité en matière de logement autochtone, ce qui a fourni une plateforme de collaboration entre les ministères et les intervenants du secteur du logement et a permis aux Premières Nations d'aborder les défis en matière de logement et d'améliorer les conditions de logement.

Les infrastructures scolaires des Premières Nations ont reçu un financement pour la construction de quatre nouvelles écoles et la rénovation ou la modernisation de 30 écoles existantes. Depuis 2016, 985,5 millions de dollars ont été investis dans les établissements scolaires, ce qui a permis la construction de 19 nouvelles écoles et la rénovation ou la modernisation de 63 écoles existantes. SAC a soutenu les établissements de santé autochtones par l'entremise du financement de projets d'immobilisations pluriannuels et de réparations hautement prioritaires. Le Ministère a lancé trois grands projets d'immobilisations et a soutenu l'achèvement de huit projets de rénovation et d'agrandissement de centres de traitement des toxicomanies. Depuis 2016, SAC a soutenu la réalisation de 39 grands projets d'immobilisations pour les établissements de santé des Premières Nations. Le Ministère poursuit son travail en tant que partenaire dans la planification et la conception des établissements de santé; et pour les collectivités qui ont connu des retards de financement, SAC recherche d'autres sources de financement pour réaliser d'autres avancées.

Programme de cybersanté

Les investissements dans l'innovation en santé numérique ont permis de traiter les éléments fondamentaux des soins de santé de qualité dans les collectivités des Premières Nations, notamment l'amélioration de la connectivité et des services de télésanté. Le Programme de cybersanté de SAC a élargi l'accès aux soins prénataux et postnataux, et allégé le fardeau de certaines femmes qui ont dû quitter leur collectivité et leur famille pendant de longues périodes.

Au printemps 2020, il y avait 265 sites de télésanté actifs au niveau communautaire, offrant une large gamme de services, notamment des télévisites pour les membres de la famille, de l'enseignement à distance pour les travailleurs et les membres des collectivités, de même que des téléservices spécialisés concernant le diabète et la santé mentale.

En 2019-2020, plus de 19 000 séances de télésanté ont été menées avec succès dans les collectivités des Premières Nations, les séances cliniques représentant environ 75 % de l'ensemble des séances.

En 2019-2020, SAC a appuyé les engagements du Canada en vertu du Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques en maximisant l'accès des Premières Nations au financement qui a soutenu la réduction des émissions de gaz à effet de serre et a amélioré la résilience des collectivités aux changements climatiques. Des investissements de 12 millions de dollars dans le cadre du Fonds d'infrastructure des Premières Nations et du Fonds de la taxe sur l'essence fédéral ont soutenu 17 projets visant à protéger les collectivités des Premières Nations des dangers immédiats liés au climat, notamment les inondations et l'érosion des berges. SAC soutient également la réalisation de projets de réduction et d'élimination du diesel pour réduire la dépendance des collectivités à l'égard de l'électricité produite par le diesel.

Avec les fonds d'infrastructure des Premières Nations, SAC a accordé un financement aux collectivités dans les réserves pour des projets d'infrastructure, tels que la planification et le renforcement des compétences, l'atténuation structurelle et les systèmes énergétiques qui réduisent la dépendance à l'égard de l'électricité produite par le diesel.

En 2019-2020, SAC a fourni 3,15 millions de dollars à six collectivités dans le cadre du Projet Wataynikaneyap Power (non disponible en français) afin de les préparer à leur connexion au réseau provincial. Il s'agissait notamment de moderniser les réseaux de distribution d'électricité en fonction du soutien et des normes des provinces, et de transférer la propriété des actifs des réseaux électriques du producteur d'électricité indépendant à Hydro One Remote Communities Inc.

Un protocole d'entente trilatéral pour les services de gestion des urgences a été signé en Colombie-Britannique, le 27 avril 2019, afin de combler les lacunes antérieures dans les services qui ont nui aux collectivités des Premières Nations.

Le budget de 2019 a ajouté 211 millions de dollars sur cinq ans pour la gestion des urgences dans les réserves, ce qui a permis de financer 350 projets de mesures d'atténuation non structurelles, 53 projets de partenariat avec les Premières Nations dans le cadre du programme Intelli-Feu et l'embauche de 39 coordonnateurs des mesures d'urgence. En outre, le budget 2019 a engagé 79,9 millions de dollars sur cinq ans pour établir et coordonner des services de gestion des urgences sanitaires afin de soutenir les initiatives de préparation aux situations d'urgence et d'atténuation de leurs effets.

3. Les terres et les ressources dans les collectivités autochtones sont gérées de façon durable*

En juillet 2019, les programmesdes terres et du développement économique ont été transférés de RCAANC (conformément au décret C.P. 2019-1109). Ce transfert à SAC a permis d'intégrer des programmes et services associés à la gestion des terres, des ressources et de l'environnement.

SAC a cherché à moderniser un régime réglementaire qui soutenait l'exploitation du pétrole et du gaz sur les terres des Premières Nations et a travaillé en partenariat avec le Conseil des ressources indiennes pour élaborer le Règlement sur le pétrole et le gaz des terres indiennes, qui est entré en vigueur le 1er août 2019.

De plus, l'organisation a aussi contribué à d'autres pratiques de gestion de l'environnement et des terres en faisant ce qui suit :

  • mener des évaluations environnementales de 143 sites contaminés actifs ou susceptibles d'être contaminés et des activités d'assainissement sur 150 sites, tout en fermant 33 sites;
  • mettre à jour les outils du processus d'examen environnemental afin d'assurer la conformité avec la Loi sur l'évaluation d'impact et d'améliorer l'efficacité des examens environnementaux des projets dans les réserves;
  • fournir des subventions et des contributions directement aux collectivités des Premières Nations pour leur permettre de gérer leurs terres, leurs ressources naturelles et leur environnement par l'intermédiaire du Régime de gestion des terres des Premières Nations (25,2 millions de dollars) et du Programme de gestion de l'environnement et des terres de réserve (12,6 millions de dollars);
  • fournir un soutien au Conseil consultatif des terres, au Centre de ressources sur la gestion des terres des Premières Nations et à l'Association nationale des gestionnaires des terres autochtones afin d'aider les collectivités à renforcer leurs capacités en matière de gestion des terres et de l'environnement, notamment en fournissant un soutien a 12 nouveaux signataires de l'Accord-cadre relatif à la gestion des terres des Premières Nations;
  • planifier la poursuite de l'utilisation des terres en 2019-2020 pour 21 collectivités des Premières Nations;
  • investir 99,2 millions de dollars pour soutenir les améliorations apportées à la gestion des déchets solides, notamment les infrastructures, les programmes, le fonctionnement et l'entretien, ainsi que les activités d'éducation et de sensibilisation. En conséquence, 23 % des Premières Nations disposent désormais de systèmes adéquats de gestion des déchets solides, par rapport à 12 % en 2018-2019.

Grâce à ces initiatives et ces investissements, SAC a fait des progrès en vue d'appuyer le renforcement des capacités des Autochtones liées au développement et à la promotion d'un développement économique durable et la protection de l'environnement dans leurs collectivités.

*Les programmes des terres et du développement économique relevaient auparavant de RCAANC, dont tous les éléments sont maintenant entièrement exécutés par SAC.

4. Les collectivités autochtones bâtissent leur prospérité économique*

Les programmes des terres et du développement économique soutiennent la prospérité économique des peuples autochtones en travaillant avec les collectivités, les nations, les entreprises, les institutions et les gouvernements autochtones pour fournir une gamme de services et de mesures de soutien qui favorisent la croissance d'une forte participation des Autochtones au développement économique et au secteur des affaires.

En 2019-2020, SAC a apporté son soutien et a accordé des investissements aux collectivités autochtones pour la poursuite des occasions de développement économique et à la prestation de services par :

  • le Programme de préparation des collectivités aux possibilités économiques, qui a fourni 26 millions de dollars pour 24 projets de grande envergure, y compris l'expansion d'une usine de pêche;
  • l'Initiative de développement économique communautaire, qui a permis de créer 16 partenariats regroupant 26 Premières Nations et 24 municipalités afin d'établir des stratégies économiques communes, dont un partenariat entre la ville de Yellowknife et la Première Nation des Dénés Yellowknives;
  • le Programme d'entrepreneuriat autochtone, administré par l'Association nationale des sociétés autochtones de financement et les sociétés métisses de financement, qui soutient les entreprises autochtones et se concentre sur l'augmentation de la participation des femmes entrepreneurs autochtones;
  • l'augmentation de la capacité du Programme d'entrepreneuriat autochtone en travaillant avec l'Association nationale des sociétés autochtones de financement pour accéder aux 17 millions de dollars inclus dans le budget de 2019 et en portant le budget du programme pour 2021-2022 et 2022-2023 de 28 millions de dollars à environ 36 millions de dollars par an;
  • la transition vers une prestation de soutien à l'entrepreneuriat autochtone fondée sur les distinctions en travaillant avec les sociétés métisses de financement pour transférer 5 millions de dollars du budget du Programme d'entrepreneuriat autochtone à leur intention et accéder aux 50 millions de dollars de capital d'emprunt qu'elles ont reçus dans le budget de 2019;
  • le Fonds de croissance autochtone, qui reçoit jusqu'à 100 millions de dollars du budget de 2019 pour favoriser un meilleur accès au capital pour le réseau d'institutions financières autochtones et des sociétés métisses de financement;
  • les entrepreneurs autochtones, ainsi que la Stratégie de développement économique des Métis, qui a reçu 25 millions de dollars sur cinq ans (jusqu'en 2021) pour son élaboration et sa mise en œuvre;
  • le Programme d'entrepreneuriat autochtone, volet « Accès à des possibilités d'affaires », qui a fourni 4,3 millions de dollars pour 19 projets visant à soutenir les entreprises autochtones et la capacité des organismes de développement des entreprises autochtones.

L'Institut des infrastructures des Premières Nations a été créé afin d'aider les Premières Nations à planifier, acquérir, financer, construire et entretenir les infrastructures sur leurs terres, une occasion de s'assurer que les Premières Nations possèdent et contrôlent leurs projets d'infrastructure afin de répondre à leurs besoins uniques, tout en renforçant les capacités institutionnelles, en travaillant à combler le fossé en matière d'infrastructure et en contribuant à la prospérité économique.

En 2019-2020, le Ministère a continué à travailler en partenariat avec Innovation, Sciences et Développement économique Canada sur le programme Solutions innovatrices Canada, qui aidera à développer un marché intérieur pour les innovations émergentes et précommerciales, développées par des entreprises autochtones, et fournira un mécanisme permettant au gouvernement de s'associer à des entreprises autochtones innovantes pour la création d'une propriété intellectuelle unique.

*Les programmes des terres et du développement économique relevaient auparavant de RCAANC, dont tous les éléments sont maintenant entièrement exécutés par SAC.

Résultat ministériel : Les collectivités autochtones font progresser leurs capacités de gouvernance
Indicateurs de rendement Cible Date d'atteinte de la cible Résultats réels
2019-2020
Résultats réels
2018-2019
Résultats réels
2017-2018
Pourcentage des Premières Nations ayant un plan dirigé par la collectivité 35 % Mars 2020 37 % Sans objet Sans objet
Résultat ministériel : Les Autochtones disposent d'infrastructures fiables et durables
Indicateurs de rendement Cible Date d'atteinte de la cible Résultats réels
2019-2020
Résultats réels
2018-2019
Résultats réels
2017-2018
Nombre d'avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable dans les réseaux publics de distribution d'eau dans les réserves 0 Mars 2021a 61 59 69
Pourcentage de logements des Premières Nations jugés et déclarés adéquats par les Premières Nationsb 75 % Mars 2020 72,7 %c 75 %c 75 %c
Pourcentage d'écoles des Premières Nations dont l'état est jugé « bon » ou « neuf » 65 % Mars 2025 59 % 60 % 59 %
Pourcentage des établissements de santé des Premières Nations dont l'état est jugé « bon » 60 %d Mars 2021d 87 % Sans objet Sans objet
Nombre de collectivités des Premières Nations dans les réserves qui dépendent du diesel financé par SAC pour la production d'électricité 24 Mars 2025 38 Sans objet Sans objet
Pourcentage d'évacués de longue durée qui sont rentrés chez eux ou dont la date prévue est fixée à l'intérieur de deux ans après leur évacuation 100 % Mars 2020 82,7 %f 95,4 % Sans objet
a Des initiatives sont en cours pour répondre à tous les avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable dans les réserves.
b Cet indicateur mesure les résultats des évaluations des logements déclarés adéquats sur une base annuelle.
c Le résultat annuel est basé sur les données finalisées de l'exercice précédent. Les résultats pour 2020-2021 seront communiqués par les collectivités des Premières Nations au début de 2021 dans le Rapport annuel sur l'infrastructure communautaire et le logement.
d La cible et la date à atteindre ont été établies, comme indiqué dans le Plan ministériel 2020-2021.
e La période de trois ans couverts par ce rapport tient compte des rapports d'inspection de 2016-2017 à 2018-2019 réalisés conformément au processus d'inspection du Système de rapports sur la condition des biens. Ce pourcentage n'inclut pas les inspections régionales menées par la Direction générale au cours de ces années.
f Il s'agissait d'un nouvel indicateur introduit dans le Plan ministériel 2019-2020. Les données étaient disponibles pour fournir un résultat pour l'exercice précédent 2018-2019. Le pourcentage reflète une combinaison de variables qui ont une incidence sur la date de rapatriement, telles que les délais de réparation ou de remplacement du logement ou les délais découlant de la COVID-19. Dans les cas sans date de rapatriement, la majorité des personnes évacuées seront rapatriées dans un délai de deux ans. Il est à noter que les Premières Nations ont accueilli plus de huit fois moins de personnes évacuées à long terme en 2019-2020 que la moyenne des cinq dernières années. En 2019-2020, il y a eu un total de 70 évacués à long terme sans date de retour prévue. Cela comprend les évacués à long terme des années précédentes et les nouveaux évacués de 2019-2020. Au 31 mars 2020, 17 évacués à long terme sont rentrés chez eux, mais les 53 autres évacués à long terme actuels n'ont pas encore de date de rapatriement.
Résultat ministériel : Les terres et les ressources dans les collectivités autochtones sont gérées de façon durable*
Indicateurs de rendement Cible Date d'atteinte de la cible Résultats réels
2019-2020
Résultats réels
2018-2019
Résultats réels
2017-2018
Pourcentage de Premières Nations disposant de plans d'aménagement des terres, dirigés par la collectivité 27 % Mars 2021 24 % 23,6 %a Sans objet
Pourcentage de collectivités des Premières Nations dotées de systèmes adéquats de gestion des déchets solides 35 % Mars 2021 23 % 12 %a Sans objet
Pourcentage de sites contaminés à risque élevé situés dans les réserves où des travaux d'assainissement ou de confinement sont effectués pour réduire les risques 29 % Mars 2020 41 % 23,6 %a Sans objet
*Les programmes des terres et du développement économique ont été transférés de RCAANC à SAC en juillet 2019.
a Résultat de l'indicateur établi antérieurement par RCAANC.
Résultat ministériel : Les collectivités autochtones bâtissent leur prospérité économique*
Indicateurs de rendement Cible Date d'atteinte de la cible Résultats réels
2019-2020
Résultats réels
2018-2019
Résultats réels
2017-2018
Pourcentage d'augmentation du nombre d'entreprises autochtones créées ou agrandies 1 224 Mars 2020 1 156a 1 229b 1 277b
Pourcentage de collectivités des Premières Nations dont les revenus ne provenant pas du gouvernement fédéral représentent 25 % ou plus des revenus totaux 18 % Mars 2020 Non disponiblec 13 %b Sans objet
* Les programmes des terres et du développement économique ont été transférés de RCAANC à SAC en juillet 2019.
a Le soutien au développement des entreprises autochtones est déterminé par la demande et celle-ci peut fluctuer d'une année à l'autre. Bien que la croissance globale du développement des entreprises autochtones sur plusieurs années soit positive, il peut y avoir des diminutions au cours d'une année donnée.
b Résultat de l'indicateur établi antérieurement par RCAANC.
c Les résultats ont été basés sur les années précédentes. La collecte des données pour 2019-2020 a été retardée en raison de la pandémie de COVID-19.
Ressources financières budgétaires (en dollars)
Budget principal des dépenses
2019-2020
Dépenses prévues
2019-2020
Autorisations totales pouvant être utilisées
2019-2020
Dépenses réelles
(autorisations utilisées)
2019-2020
Écart
(dépenses réelles moins dépenses prévues)
2019-2020
2 542 307 175 2 542 307 175 3 374 171 233 3 328 800 660 786 493 485

L'écart entre les dépenses prévues et réelles en 2019-2020 est principalement attribuable au financement additionnel accordé par le Budget supplémentaire des dépenses et le crédit d'exécution du budget pour :

  • rembourser les Premières Nations et les fournisseurs de services de gestion des urgences pour les activités liées aux interventions et au rétablissement dans les réserves;
  • soutenir les efforts en cours pour éliminer et prévenir les avis à long terme concernant l'eau potable (budget de 2019);
  • les projets d'infrastructure.

Cette augmentation reflète également un transfert de RCAANC concernant les programmes des terres et du développement économique, conformément au décret C.P. 2019-1109, ainsi qu'une réaffectation interne des ressources provenant de la subvention pour la nouvelle relation financière. Les fonds non utilisés de la subvention prévue de 1,5 milliard de dollars sont reversés aux programmes visés par la subvention et mis à la disposition des Premières Nations par le biais d'autres mécanismes de financement et d'autres programmes pour répondre aux priorités ministérielles.

Ressources humaines (équivalents temps plein)
Nombre prévu d'équivalents temps plein
2019-2020
Nombre réel d'équivalents temps plein
2019-2020
Écart
(équivalents temps plein réels moins équivalents temps plein prévus)
2019-2020
1 032 1 476 444

L'écart entre les ETP prévus et réels de l'exercice 2019-2020 est principalement attribuable à certains secteurs de l'administration publique fédérale, principalement les programmes des terres et du développement économique qui ont été transférés de RCAANC à SAC conformément au décret C.P. 2019-1109.

Services autodéterminés par les Autochtones

Description :

Ces services sont conçus et fournis par des Autochtones et à l'intention des Autochtones. Il s'agit de services pour lesquels le contrôle, l'autorité et/ou la compétence ont été officiellement transférés aux collectivités ou aux organisations autochtones, tels que soutenus par le biais de financement ministériel.

Résultats :

1. Les collectivités autochtones contrôlent la conception, la prestation et la gestion des services

En réponse à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et aux appels à l'action de la Commission de vérité et réconciliation, SAC a continué à soutenir la capacité à bénéficier de l'amélioration des services ainsi que la capacité des collectivités et des organisations autochtones à exercer leur compétence dans la conception, la prestation et la gestion des services.

En 2019-2020, SAC et ses partenaires des Premières Nations ont mis en place un programme de subventions de 10 ans pour faire progresser la nouvelle relation financière avec les Premières Nations et renforcer l'autodétermination, ce qui a permis à 85 Premières Nations de signer des ententes de financement.

Le Ministère et ses partenaires des Premières Nations ont continué à travailler à l'établissement d'une nouvelle relation financière, qui vise un financement suffisant, prévisible et durable pour les collectivités des Premières Nations, une étape clé pour réduire les disparités des conditions socioéconomiques entre les Premières Nations et les autres Canadiens. Les budgets fédéraux de 2018 et 2019 ont engagé plus de 236 millions de dollars (jusqu'en 2024)Note de bas de page 2 pour soutenir la prospérité économique des Premières Nations au moyen de nouvelles politiques de financement, de possibilités de générer des revenus et du renforcement des institutions. Parmi les mesures prises en 2019-2020, mentionnons les suivantes :

  • la publication d'un rapport provisoire du Comité consultatif mixte sur les relations financières de l'APN et de SAC sur l'élaboration conjointe d'une nouvelle relation financière;
  • l'amélioration de la mesure des écarts socioéconomiques et rapports sur leur atténuation grâce à l'élaboration continue d'un cadre national axé sur les résultats;
  • l'engagement d'un financement de 2,4 millions de dollars pour l'élaboration d'une stratégie nationale de gouvernance des données visant à établir des centres de gouvernance des données des Premières Nations;
  • l'arrêt de l'intervention liée à la gestion par un tiers auprès de cinq Premières Nations, et une diminution de l'intervention est en cours auprès de 20 autres Premières Nations, dans la foulée du travail effectué avec les partenaires des Premières Nations en vue de remplacer la Politique de prévention et de gestion des manquements du Ministère;
  • le remboursement du coût de la Politique de prévention et gestion des manquements aux Premières Nations, ce qui a réduit le nombre de Premières Nations dans le cadre du programme d'environ 20 % entre 2018 et 2020.

SAC a continué à soutenir les groupes autochtones dans l'exercice de leur pouvoir législatif en matière de services à l'enfance et à la famille, ainsi que leur autorité associée dans le cadre de diverses discussions avec 30 groupes autochtones. De plus, SAC a continué à soutenir les objectifs des Premières Nations en matière d'autodétermination et de contrôle par les Premières Nations de l'éducation des Premières Nations. Dans le cadre de la nouvelle politique, les Premières Nations ont mis en œuvre et signé des ententes régionales en matière d'éducation avec les fournisseurs de leur choix. Ces ententes ont mené à ce qui suit :

  • la signature d'une lettre d'entente pour le financement des transports en vertu de l'Accord-cadre tripartite sur l'éducation en Colombie-Britannique;
  • la progression du renforcement des capacités du conseil scolaire de Maskwacis, notamment en mettant en œuvre un programme universel d'aide alimentaire dans les écoles et un projet de transport;
  • la création de la Sunchild Education Authority en Alberta et de l'Athabasca Denesuline Education Authority en Saskatchewan.

En ce qui concerne les projets de transformation de la santé, SAC a soutenu la capacité régionale en matière de gouvernance de la santé par des projets de partenariat au Québec, en Ontario, en Saskatchewan, au Manitoba et en Nouvelle-Écosse. Un protocole d'entente tripartite a également été signé entre SAC, la province de Québec et l'APN du Québec et du Labrador. Le contenu portait sur le développement d'un nouveau modèle de gouvernance de la santé et des services sociaux adapté aux réalités et aux besoins des Premières Nations au Québec.

2. Les services autodéterminés autochtones améliorent les résultats pour les collectivités

SAC continue de soutenir les services autodéterminés des Premières Nations, car ils offrent une plus grande souplesse pour répondre aux besoins locaux et œuvrer à l'amélioration des conditions socioéconomiques et de la qualité de vie.

SAC a entrepris l'élaboration d'une stratégie de services numériques harmonisée avec sa stratégie nationale de gouvernance des données, dans le but d'améliorer l'accès de plus de 1,4 million d'Autochtones à des services axés sur leurs besoins individuels. Outre l'élaboration d'une stratégie nationale de gouvernance des données, SAC a exploré les partenariats de gouvernance et de partage des données dans certains secteurs de services. Cela a été fait dans le cadre d'un projet pilote permettant un accès direct aux données sur l'éducation des Premières Nations afin de générer des rapports en temps réel.

Analyse comparative entre les sexes plus

Au cours de l'exercice 2019-2020, le Ministère a renforcé sa capacité ministérielle à mettre en œuvre l'ACS+ par la création d'une équipe de points focaux ACS+ au sein du Secteur de la politique et des partenariats. Cette équipe permettra d'apporter un soutien accru à tous les domaines de programmes de SAC dans la réalisation de l'ACS+, en fournissant une expertise et des conseils, ainsi qu'en renforçant les outils ministériels et l'importance de l'ACS+. En 2019-2020, SAC et le Comité consultatif sur le bien-être des femmes autochtones ont entamé des discussions sur les outils ACS+ autochtones existants et sur la voie à suivre pour développer des outils ACS+ basés sur les distinctions et adaptés à la culture qui peuvent être utilisés à la fois par le gouvernement et les organisations autochtones. Ces discussions ont jeté les bases du soutien que SAC apportera à ses partenaires pour développer et faire progresser l'intégration des approches ACS+ fondées sur les distinctions et les Autochtones d'abord, au cours de l'exercice fiscal 2020-2021. SAC a fait des progrès significatifs vers la création de services et de processus plus inclusifs pour reconnaître et respecter la diversité des sexes en 2019-2020. Un examen des pratiques de collecte d'informations a été entrepris conformément aux orientations stratégiques du Secrétariat du Conseil du Trésor pour moderniser les pratiques en matière d'information relative au sexe et au genre au sein du gouvernement du Canada, et des travaux ont été lancés pour mettre en œuvre cette approche. Par exemple, à la suite de l'examen des pratiques relatives à l'information sur le sexe, le Programme de l'inscription au Registre des Indiens et de l'appartenance à une bande a déterminé que les caractéristiques sexuelles d'une personne ne sont pas pertinentes aux fins de la prestation de services. Des travaux ont été lancés pour introduire un identificateur de sexe non binaire sur le Certificat sécurisé de statut d'Indien, qui seront achevés en 2020-2021.

Résultat ministériel : Les collectivités autochtones contrôlent la conception, la prestation et la gestion des services
Indicateurs de rendement Cible Date d'atteinte de la cible Résultats réels
2019-2020
Résultats réels
2018-2019
Résultats réels
2017-2018
Nombre de collectivités des Premières Nations admissibles qui ont opté pour un accord de financement dans le cadre de la nouvelle relation financière 100a Mars 2019b 85 Sans objetb Sans objetb
Nombre de collectivités des Premières Nations qui ont opté pour un accord de services autodéterminés À déterminer d'ici mars 2020c À déterminer d'ici mars 2020c 240 Sans objetb Sans objetb
a La cible et la date à atteindre ont depuis été révisées à 115 d'ici mars 2021, comme indiqué dans le Plan ministériel 2020 2021.
b Il s'agissait d'un nouvel indicateur introduit dans le Plan ministériel 2019-2020.
c La cible et la date d'atteinte de la cible devaient être fixées après la première année de rapport. Dans l'intervalle, SAC visera à réaliser une augmentation. Dans l'intervalle, le Ministère s'emploie à augmenter les résultats.
Résultat ministériel : Les services autodéterminés autochtones améliorent les résultats pour les collectivités
Indicateurs de rendement Cible Date d'atteinte de la cible Résultats réels
2019-2020
Résultats réels
2018-2019
Résultats réels
2017-2018
Pourcentage d'indicateurs sélectionnés ayant des résultats améliorés pour les collectivités des Premières Nations qui ont un accord de financement dans le cadre de la nouvelle relation financière Sans objeta Sans objeta Non disponibleb Sans objet Sans objet
Pourcentage d'indicateurs sélectionnés ayant des résultats améliorés pour les collectivités des Premières Nations dans un accord de services autodéterminés Sans objeta Sans objeta Non disponibleb Sans objet Sans objet
a L'établissement d'objectifs n'est pas pertinent dans le contexte des services autodéterminés, où les Premières Nations ont la possibilité de concevoir et de fournir des services en fonction de leurs propres plans et priorités. Dans le Plan ministériel 2019-2020, la cible et la date d'atteinte de la cible indiquaient « À déterminer d'ici mars 2020 ».
b Il s'agissait d'un nouvel indicateur introduit dans le Plan ministériel 2019-2020. Étant donné que 2019-2020 était une année de référence, une amélioration par rapport aux résultats de référence sera reflétée dans les rapports futurs.
Ressources financières budgétaires (en dollars)
Budget principal des dépenses
2019-2020
Dépenses prévues
2019-2020
Autorisations totales pouvant être utilisées
2019-2020
Dépenses réelles
(autorisations utilisées)
2019-2020
Écart
(dépenses réelles moins dépenses prévues)
2019-2020
2 350 269 508 2 350 269 508 1 297 567 333 1 297 567 333 -1 052 702 175

L'écart entre les dépenses prévues et réelles en 2019-2020 est principalement attribuable à la réaffectation à l'interne des ressources à d'autres programmes de la subvention au titre de la nouvelle relation financière. Les fonds non utilisés de la subvention prévue de 1,5 milliard de dollars sont reversés aux programmes visés par la subvention et mis à la disposition des Premières Nations par le biais d'autres mécanismes de financement. Cette diminution est également attribuable au fait que des dépenses de programme qui auraient dû être déclarées sous la rubrique Services autodéterminés ont été déclarées sous la rubrique Éducation.

Ressources humaines (équivalents temps plein)
Nombre prévu d'équivalents temps plein
2019-2020
Nombre réel d'équivalents temps plein
2019-2020
Écart
(équivalents temps plein réels moins équivalents temps plein prévus)
2019-2020*
17 0 -17
* Il est à noter que pour 2019-2020, les équivalents temps plein et les salaires réels du programme de la nouvelle relation financière sont indiqués sous Services internes.

Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au Répertoire des programmes de SAC sont accessibles dans l'InfoBase du GC. Veuillez noter que, conformément au décret C.P. 2019-1109, qui prévoit le transfert des programmes de RCAANC à SAC en juillet 2019, les renseignements sur le rendement liés au Programme des affaires individuelles et aux programmes des terres et du développement économique seront disponibles sous les résultats de RCAANC dans l'InfoBase du GC.

Services internes

Description :

Les Services internes sont des groupes d'activités et de ressources connexes que le gouvernement fédéral considère comme des services de soutien aux programmes ou qui sont requis pour respecter les obligations générales d'une organisation. Ils renvoient aux activités et aux ressources de 10 catégories de services distinctes qui appuient la prestation des programmes au sein de l'organisation, sans égard au modèle de prestation des services internes d'un ministère. Voici les 10 catégories de services :

  • services de gestion des acquisitions
  • services des communications
  • services de gestion des finances
  • services de gestion des ressources humaines
  • services de gestion de l'information
  • services des technologies de l'information
  • services juridiques
  • services de gestion du matériel
  • services de gestion et de surveillance
  • services de gestion des biens immobiliers

Résultats :

Le décret de transfert des programmes de RCAANC a eu une incidence sur les ressources des services internes entre les deux ministères. Un modèle de services internes partagés a été adopté, selon lequel les services sont répartis entre les ministères : l'un fournit le service et l'autre assure le remboursement de ce service. L'augmentation du nombre d'employés reflète également le transfert de postes à SAC conformément au décret C.P. 2019-1109.

En 2019-2020, SAC à continuer à appuyer ses programmes et les Canadiens en :

  • collaborant avec l'APN, le Centre de gouvernance de l'information des Premières Nations et les Premières Nations, dans le contexte du soutien et de l'avancement de l'autodétermination des Autochtones, à l'élaboration d'un cadre national axé sur les résultats pour aider à articuler et à suivre les écarts socioéconomiques entre les Premières Nations et les peuples non autochtones au Canada;
  • améliorant la présence Web de SAC grâce à la création de nouvelles pages Web, ce qui a entraîné une augmentation de 327 % des pages vues par rapport à l'année précédente, et en engageant davantage les peuples autochtones par le biais de canaux tels que @GCAutochtones sur Twitter et Facebook;
  • lançant une nouvelle présence Web sur le COVID-19 pour communiquer les méthodes et outils de prévention (dans de nombreuses langues autochtones), la disponibilité du financement du gouvernement du Canada, les mises à jour des statistiques quotidiennes de cas confirmés dans les réserves et d'autres informations pertinentes pour les collectivités autochtones;
  • continuant de recruter des étudiants autochtones du programme de la Commission de la fonction publique (CFP) et de collaborer avec des organisations dans le cadre de l'Initiative des ambassadeurs autochtones pour soutenir le renouvellement de la main-d'œuvre autochtone et fournir plus d'informations sur les carrières dans la fonction publique fédérale;
  • créant un programme d'emploi des étudiants autochtones rémunéré par traité, en collaboration avec la CFP, pour donner aux étudiants autochtones la possibilité de visiter des collectivités éloignées, de faire partie d'une tradition historique et d'acquérir des connaissances sur les traités;
  • accomplissant la vision numérique du gouvernement et en travaillant en étroite collaboration avec Services partagés Canada et des partenaires du secteur privé pour créer une organisation ouverte et axée sur les services;
  • collaborant étroitement avec le Secrétariat du Conseil du Trésor pour s'assurer que les intérêts autochtones occupent une place centrale dans une nouvelle directive sur la gestion des biens immobiliers;
  • mettant en œuvre des initiatives, des outils et des processus visant à encourager l'utilisation d'entreprises autochtones dans les acquisitions ministérielles.
Ressources financières budgétaires (en dollars)
Budget principal des dépenses
2019-2020
Dépenses prévues
2019-2020
Autorisations totales pouvant être utilisées
2019-2020
Dépenses réelles
(autorisations utilisées)
2019-2020
Écart
(dépenses réelles moins dépenses prévues)
2019-2020
110 917 383 110 917 383 240 301 175 219 866 093 108 948 710

L'écart entre les dépenses prévues et réelles en 2019-2020 est principalement attribuable au financement additionnel accordé par le Budget supplémentaire des dépenses pour les services de soutien internes et un transfert de RCAANC concernant les services internes conformément au décret C.P. 2019-1109.

Cette augmentation reflète également une réaffectation interne des ressources d'autres programmes pour répondre aux pressions financières des services de soutien internes, tels que les technologies de l'information, les services juridiques (facturation du ministère de la Justice pour le travail sur les dossiers de litige de SAC), la gestion et la surveillance, la gestion financière et la gestion du matériel.

Ressources humaines (équivalents temps plein)
Nombre prévu d'équivalents temps plein
2019-2020
Nombre réel d'équivalents temps plein
2019-2020
Écart
(équivalents temps plein réels moins équivalents temps plein prévus)
2019-2020
736 1 229 493

SAC applique un modèle de services internes partagés avec RCAANC dans lequel les fonctions des services internes sont réparties entre les deux ministères. Le ministère qui fournit le service facturera alors l'autre pour le service. L'écart entre les équivalents temps plein prévus et réels reflète principalement le transfert de postes à SAC conformément au décret C.P. 2019-1109.

Analyse des tendances en matière de dépenses et de ressources humaines

Dépenses réelles

Le graphique ci-dessous présente les dépenses prévues (crédits votés et dépenses législatives) au fil du temps.

Graphique des tendances relatives aux dépenses du Ministère
Équivalent textuel : Graphique des tendances relatives aux dépenses du Ministère

Ce diagramme à barres représente les dépenses réelles de 2017 à 2020 et les dépenses prévues de 2020 à 2023 :

  • Les dépenses réelles pour l'année 2017-2018 totalisent 4 288 millions de dollars. De ce montant, 4 238 millions de dollars sont des crédits votés et 49 millions de dollars sont des postes législatifs.
  • Les dépenses réelles pour l'année 2018-2019 totalisent 11 587 millions de dollars. De ce montant, 11 506 millions de dollars sont des crédits votés et 81 millions de dollars sont des postes législatifs.
  • Les dépenses prévues pour l'année 2019-2020 totalisent 13 275 millions de dollars. De ce montant, 13 139 millions de dollars sont des crédits votés et 136 millions de dollars sont des postes législatifs.
  • Les dépenses prévues pour l'année 2020-2021 totalisent 12 812 millions de dollars. De ce montant, 12 698 millions de dollars sont des crédits votés et 115 millions de dollars sont des postes législatifs.
  • Les dépenses prévues pour l'année 2021-2022 totalisent 11 959 millions de dollars. De ce montant, 11 848 millions de dollars sont des crédits votés et 111 millions de dollars sont des postes législatifs.
  • Les dépenses prévues pour l'année 2022-2023 totalisent 11 797 millions de dollars. De ce montant, 11 687 millions de dollars sont des crédits votés et 110 millions de dollars sont des postes législatifs.

Remarque : Les totaux peuvent accuser des écarts en raison de l'arrondissement.

Les tendances relatives aux dépenses présentées dans le tableau ci-dessus représentent une année partielle dans le cas des dépenses réelles en 2017-2018, car Services aux Autochtones Canada a été mis en place le 30 novembre 2017 conformément aux décrets en conseil.

Les dépenses réelles en 2018-2019 sont considérablement plus élevées que les dépenses réelles en 2017-2018, car elles représentent une année complète de dépenses réelles, tandis que les dépenses réelles en 2017-2018 ne représentaient qu'une année partielle.

Les dépenses réelles en 2019-2020 se sont élevées à 13 274,5 millions de dollars, soit une augmentation nette d'environ 1 687,5 millions de dollars par rapport à 2018-2019. Cette augmentation est principalement attribuable à ce qui suit :

  • une augmentation du financement lié au transfert de RCAANC, principalement pour le Programme des affaires individuelles, les programmes des terres et du développement économique, et des services internes, conformément au décret C.P. 2019-1109;
  • une augmentation nette du financement des programmes d'éducation primaire, secondaire et postsecondaire;
  • une augmentation nette du financement pour les services à l'enfance à la famille;
  • une augmentation nette du financement pour le soutien et les services dans les domaines de la santé, des services sociaux et de l'éducation pour les enfants des Premières Nations en vertu du principe de Jordan et le soutien des enfants inuits par l'entremise de l'initiative « Les enfants d'abord » pour les Inuits;
  • une augmentation nette du profil de financement approuvé pour les services de santé non assurés des Premières Nations et des Inuits;
  • une augmentation nette du profil de financement approuvé pour divers autres programmes, tels que la gestion des urgences, l'aide au revenu, les infrastructures et les programmes de santé.

Les dépenses devraient diminuer de 1 477,3 millions de dollars d'ici 2022-2023, par rapport à 2019-2020, en raison des changements dans les profils de financement approuvés et des initiatives de temporisation. Veuillez noter que les décisions sur le renouvellement des initiatives temporisées seront prises dans les budgets futurs et reflétées dans les estimations futures. Les principaux éléments sont les suivants :

  • une diminution nette du financement pour le soutien et les services dans les domaines de la santé, des services sociaux et de l'éducation pour les enfants des Premières Nations en vertu du principe de Jordan (fin du programme prévue en 2021-2022) et le soutien des enfants inuits par l'entremise de l'initiative « Les enfants d'abord » pour les Inuits ;
  • une diminution nette du financement du Programme amélioré pour l'approvisionnement en eau potable et le traitement des eaux usées des Premières Nations et du financement servant à améliorer la surveillance et l'analyse de l'eau potable dans les réserves (budget de 2016, budget de 2018 et budget de 2019);
  • une diminution nette du financement pour les services à l'enfance et à la famille;
  • une diminution du financement des projets d'infrastructure dans les collectivités autochtones;
  • la fin du financement (en 2021-2022) prévu par le budget de 2016 afin de soutenir le Fonds accru pour l'infrastructure scolaire des Premières Nations;
  • une diminution nette du financement lié aux activités d'aide à la gestion des urgences;
  • une augmentation nette du financement des programmes d'éducation primaire, secondaire et postsecondaire.

Les décisions concernant le renouvellement des initiatives visant à mettre fin au financement seront prises dans les budgets à venir et intégrées dans les futurs documents budgétaires.

Sommaire du rendement budgétaire pour les responsabilités essentielles et les Services internes (en dollars)
Responsabilités essentielles et services internes Budget principal des dépenses 2019-2020 Dépenses prévues 2019-2020 Dépenses prévues 2020-2021 Dépenses prévues 2021-2022 Autorisations totales pouvant être utilisées
2019-2020
Dépenses réelles (autorisations utilisées)
2019-2020
Dépenses réelles (autorisations utilisées)
2018-20191
Dépenses réelles (autorisations utilisées)
2017-20181
Services et prestations aux individus 1 963 612 086 1 963 612 086 1 835 650 316 1 896 999 215 1 998 722 464 1 865 336 041 1 678 872 561 648 354 601
Services de santé et services sociaux 4 611 510 367 4 611 510 367 5 426 092 193 5 480 367 554 6 902 880 346 6 562 978 810 6 208 068 152 1 927 149 993
Services de gouvernance et de développement communautaire 2 542 307 175 2 542 307 175 3 010 800 872 2 013 012 826 3 374 171 233 3 328 800 660 3 062 438 396 1 524 992 985
Services autodéterminés par les Autochtones 2 350 269 508 2 350 269 508 2 369 018 506 2 415 647 496 1 297 567 333 1 297 567 333 491 076 435 116 729 933
Crédit d'exécution du budget – autorisations non attribuées Sans objet Sans objet Sans objet Sans objet 19 088 263 Sans objet Sans objet Sans objet
Montant non alloué aux responsabilités essentielles ci-dessus Sans objet Sans objet Sans objet Sans objet Sans objet Sans objet Sans objet 45 141 5002
Total partiel 11 467 699 136 11 467 699 136 12 641 561 887 11 806 027 091 13 592 429 639 13 054 682 844 11 440 455 544 4 262 369 012
Services internes 110 917 383 110 917 383 170 639 148 153 242 015 240 301 175 219 866 093 146 561 915 25 429 592
Total 11 578 616 519 11 578 616 519 12 812 201 035 11 959 269 106 13 832 730 814 13 274 548 937 11 587 017 459 4 287 798 604
1 SAC a été mis en place le 30 novembre 2017. Ainsi, la colonne des dépenses de 2017-2018 représente en fait une année partielle allant du 30 novembre 2017 au 31 mars 2018. Les dépenses de 2017-2018 et les prévisions de dépenses pour 2018-2019 sont tirées de l'Architecture d'alignement des programmes pour refléter le Cadre ministériel des résultats de 2019-2020.
2 Les dépenses de 2017-2018 associées au « Montant non alloué aux responsabilités essentielles ci-dessus » sont liées aux dépenses réelles du programme « Autres revendications », qui ne fait pas partie du cadre de résultats ministériels de SAC.

L'écart de 2 254,1 millions de dollars entre les dépenses prévues (11 578,6 millions de dollars) et les autorisations totales pouvant être utilisées (13 832,7 millions de dollars) en 2019-2020 reflète principalement le financement supplémentaire accordé par le Budget supplémentaire des dépenses, les crédits d'exécution du budget et les crédits réputés pour les éléments suivants :

  • les services de santé, sociaux et éducatifs et le soutien aux enfants des Premières Nations en vertu du principe de Jordan et le soutien des enfants inuits par l'entremise de l'initiative « Les enfants d'abord » pour les Inuits;
  • les services à l'enfance et à la famille;
  • le transfert de RCAANC principalement pour le Programme des affaires individuelles, les programmes des terres et du développement économique et les services internes, conformément au décret C.P. 2019-1109;
  • le remboursement aux Premières Nations et aux fournisseurs de services de gestion des urgences pour les activités d'intervention et de rétablissement dans les réserves;
  • les étudiants de niveau postsecondaire des Premières Nations, des Inuits et des Métis et l'élaboration de stratégies régionales en matière d'éducation postsecondaire pour les Premières Nations (budget de 2019);
  • le soutien accordé afin de soutenir les efforts en cours pour éliminer et prévenir les avis à long terme concernant l'eau potable (budget de 2019).

L'écart de 558,2 millions de dollars entre les autorisations totales pouvant être utilisées (13 274,53 millions de dollars) et les dépenses réelles (13 832,70 millions de dollars) en 2019-2020 reflète principalement des dépenses réelles qui ont été moins élevées que prévu pour les services de santé non assurés pour les Premières Nations et les Inuits et le report de fonds a des années ultérieures, notamment :

  • les services à l'enfance et à la famille;
  • les services de santé, sociaux et éducatifs et le soutien aux enfants des Premières Nations en vertu du principe de Jordan.

Le financement de ces initiatives a été reporté aux années suivantes lorsqu'il sera disponible pour les objectifs prévus.

Sommaire des dépenses budgétaires brutes réelles pour 2019-2020 (en dollars)
Responsabilités essentielles et services internes Dépenses brutes réelles
2019-2020
Dépenses brutes réelles pour les comptes à fins déterminées
2019-2020
Recettes réelles affectées aux dépenses
2019-2020*
Dépenses nettes réelles (autorisations utilisées)
2019-2020
Services et prestations aux individus 1 898 713 069 Sans objet 33 377 028 1 865 336 041
Services de santé et services sociaux 6 562 978 810 Sans objet 0 6 562 978 810
Services de gouvernance et de développement communautaire 3 328 800 660 Sans objet 0 3 328 800 660
Services autodéterminés par les Autochtones 1 297 567 333 Sans objet 0 1 297 567 333
Total partiel 13 088 059 872 0 33 377 028 13 054 682 844
Services internes 220 948 570 Sans objet 1 082 477 219 866 093
Total 13 309 008 442 0 34 459 505 13 274 548 937
*Les revenus mentionnés ci-dessus sont destinés à la prestation de services ou à la vente de produits se rattachant à la protection de la santé et aux services médicaux, ainsi qu'à la prestation de services de soutien internes en vertu de l'article 29.2 de la Loi sur la gestion des finances publiques.

Ressources humaines réelles

Sommaire des ressources humaines pour les responsabilités essentielles et les services internes (équivalents temps plein)
Responsabilités essentielles et services internes Nombre d'équivalents temps plein réels
2017-2018
Nombre d'équivalents temps plein réels
2018-2019
Nombre d'équivalents temps plein réels
2019-2020
Nombre d'équivalents temps plein réels
2019-2020
Nombre d'équivalents temps plein réels
2020-2021
Nombre d'équivalents temps plein réels
2021-2022
Services et prestations aux individus 470 1 142 1 165 1 528 1 509 1 509
Services de santé et services sociaux 524 1 391 1 318 1 460 1 490  1 391
Services de gouvernance et de développement communautaire 339 1 024 1 032 1 476 1 593 1 322
Services autodéterminés par les Autochtones Sans objet 0 17 0* 0 0
Total partiel 1 333 3 557 3 532 4 464 4 592 4 222
Services internes 119 653 736 1 229 1 366 1 322
Total 1 452 4 210 4 268 5 693  5 958  5 544
*Il est à noter que pour 2019 2020, les équivalents temps plein et les salaires réels du programme de la nouvelle relation financière sont indiqués sous Services internes.

Comme SAC a été mis en place le 30 novembre 2017, la colonne des données du nombre d'ETP réels de 2017-2018 représente une année partielle allant du 30 novembre 2017 au 31 mars 2018. Les données du nombre d'ETP réels de 2017-2018 et de 2018-2019 sont tirées de l'Architecture d'alignement des programmes pour refléter le Cadre ministériel des résultats de 2019-2020. De plus, en 2019, plusieurs programmes ont été transférés de RCAANC à SAC en vertu du décret C.P. 2019-1109, notamment le Programme des affaires individuelles et les programmes des terres et du développement économique.

Dépenses par crédit voté

Pour obtenir des renseignements sur les crédits votés et les dépenses législatives de SAC, veuillez consulter les Comptes publics du Canada 2019-2020.

Dépenses et activités du gouvernement du Canada

Des renseignements sur l'harmonisation des dépenses de SAC avec les activités et dépenses du gouvernement du Canada sont accessibles dans l'InfoBase du GC.

États financiers et faits saillants des états financiers

États financiers

Services aux Autochtones Canada a été créé par décret le 30 novembre 2017 à la suite du transfert de la Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits de Santé Canada ainsi que du transfert du Secteur des opérations régionales et du Secteur des programmes et des partenariats en matière d'éducation et de développement social de l'ancien Affaires autochtones et du Nord Canada.
À compter du 22 juillet 2019, conformément au décret P.C. 2019-1109, le ministère des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord (RCAANC) a transféré au ministère des Services aux Autochtones le contrôle et la supervision des parties de l'administration publique fédérale de RCAANC connues sous le nom de :

  1. Direction générale des affaires individuelles;
  2. Secteur des terres et du développement économique;
  3. Direction générale de la planification, de la recherche et de la statistique;
  4. Programme de recrutement et de perfectionnement des agents financiers (PRPAF);
  5. Direction générale du dirigeant principal de l'information;
  6. Direction de la planification financière, de l'analyse et du budget des dépenses;
  7. Direction générale de la comptabilité ministérielle et de la gestion du matériel;
  8. Direction des affaires législatives, parlementaires et réglementaires;
  9. Direction générale des communications;
  10. Direction de la sécurité et de l'aménagement des locaux;
  11. Direction de l'évaluation, de la mesure du rendement et de l'examen.

Les états financiers (non audités) de SAC pour l'exercice terminé le 31 mars 2019 sont disponibles sur le site Web du Ministère.

Faits saillants des états financiers

État condensé des opérations (non audité) pour l'exercice se terminant le 31 mars 2020 (en dollars)
Renseignements financiers* Résultats prévus
2019-2020**
Résultats réels
2019-2020
Résultats réels
2018-2019
Écart
(résultats réels 2019-2020 moins résultats prévus 2019-2020)
Écart
(résultats réels 2019-2020 moins résultats réels 2018-2019)
Total des dépenses 11 670 580 636 13 292 489 781 11 612 705 231 1 621 909 145 1 679 784 550
Total des revenus 189 226 071 37 610 565 63 940 639 (151 615 506) (26 330 074)
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 11 481 354 565 13 254 879 216 11 548 764 592 1 773 524 651 1 706 114 624
*Les totaux peuvent ne pas correspondre aux états financiers en raison de l'arrondissement des chiffres.
** Veuillez consulter l'état des résultats prospectifs sur le site Web de Services aux Autochtones Canada.
Dépenses par type

Les dépenses totales se sont élevées à 13 292 millions de dollars en 2019-2020 représentant une augmentation de 14 % par rapport aux dépenses de l'exercice précédent principalement causé par l'augmentation des paiements de transfert aux Premières Nations et aux gouvernements et institutions provinciaux et territoriaux. Les paiements de transfert, reliés majoritairement aux Premières Nations et aux gouvernements et institutions provinciaux et territoriaux, s'élevaient respectivement à 10 153 millions de dollars (76 %) et 894 millions de dollars (7 %). Les autres dépenses de fonctionnement significatives comprennent les salaires et avantages sociaux totalisant 640 millions de dollars (5 %), les matériaux et fournitures totalisant 575 millions de dollars (4 %) et les services professionnels et spéciaux totalisant 569 millions de dollars (4 %).

Revenus par type

Le total des revenus du Ministère pour 2019-2020 s'est élevé à 38 millions de dollars représentant une diminution de 41 % comparativement aux revenus de l'exercice précédent. Les revenus non disponibles provenant de prestations de services de nature non réglementaire totalisent 34 millions de dollars (89 %).

État condensé de la situation financière (non audité) au 31 mars 2020 (en dollars)
Renseignements financiers* 2019-2020 2018-2019 Écart (2019-2020 moins 2018-2019)
Total des passifs nets 3 026 958 597 2 210 451 684 816 506 913
Total des actifs financiers nets 1 950 793 347 1 981 074 926 (30 281 579)
Dette nette du Ministère 1 076 165 250 229 376 758 846 788 492
Total des actifs non financiers 39 368 788 31 473 407 7 895 381
Situation financière nette du Ministère (1 036 796 462) (197 903 351) (838 893 111)
*Les totaux peuvent ne pas correspondre aux états financiers en raison de l'arrondissement des chiffres.
Passifs par type

Le passif net total s'élevait à 3 027 millions de dollars à la fin de 2019-2020 représentant une augmentation de 27 % par rapport à l'exercice précédent. Cette augmentation est principalement causée par le transfert à Services aux Autochtones de passifs environnementaux et de passifs éventuels. Les créditeurs et les charges à payer représentaient la plus grande partie du passif totalisant 1 360 millions de dollars (45 %). Les autres passifs importants comprennent les comptes en fiducie de 598 millions de dollars (20 %), la provision pour passifs éventuels de 590 millions de dollars (19 %) et les passifs environnementaux de 379 millions de dollars (13 %).

Actifs financiers nets par type

À la fin de 2019-2020, le total des actifs financiers nets s'élevait à 1 951 millions de dollars représentant une diminution de 2 % par rapport à l'exercice précédent. Cette diminution est principalement due à la diminution de 45 millions de dollars du montant à recevoir du Trésor. Les actifs financiers nets de 2019-2020 sont constitués principalement des montants à recevoir du Trésor totalisant 1 871 millions de dollars (96 %) et des comptes à recevoir et avances totalisant 149 millions de dollars (8 %). Ces montants sont compensés par le total des actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement totalisant 70 millions de dollars (-4 %).

Actifs non financiers par type

À la fin de 2019-2020, le total des actifs non financiers est composé des immobilisations corporelles totalisant 39 millions de dollars, lequel représente une augmentation de 8 millions de dollars (26 %) comparativement aux actifs non financiers de l'exercice précédent de 31 millions de dollars.

Renseignements supplémentaires

Profil organisationnel

Ministre de tutelle : l'honorable Marc Miller, C.P., député

Administrateur général : Jean-François Tremblay (septembre 2017 à septembre 2020); Christiane Fox (à partir du 21 septembre 2020).

Portefeuille ministériel : ministère des Services aux Autochtones

Instrument habilitant : Loi sur le ministère des Services aux Autochtones, L.C. 2019, ch. 29, art. 336

Année d'incorporation ou de création : 2019

Organisme de service spécial : Pétrole et gaz des Indiens du Canada

  • Instrument habilitant : Loi sur le pétrole et le gaz des terres indiennes, L.R.C. 1985, ch. 1-7

Organes juridictionnels et consultatifs : Conseil national de développement économique des Autochtones

Raison d'être, mandat et rôle : composition et responsabilités

La section « Raison d'être, mandat et rôle : composition et responsabilités » est accessible sur le site Web de SAC. Pour en savoir plus sur les engagements organisationnels formulés dans la lettre de mandat du Ministère, consultez la lettre de mandat de l'honorable Marc Miller.

Cadre de présentation de rapports

Le Cadre ministériel des résultats et le Répertoire des programmes officiels de SAC pour 2019 2020 sont illustrés ci-dessous.

Responsabilité essentielle 1 : Services et prestations aux individus

Ces services et prestations sont majoritairement offerts directement aux Autochtones par le Ministère. Les services et les prestations comprennent, entre autres, les prestations de soins cliniques et ceux liés à la santé des Premières Nations et des Inuits, comme les soins pharmaceutiques, les soins dentaires et les soins de la vue. Avec l’ajout du Programme des affaires individuelles, le Ministère a également la responsabilité de déterminer l’admissibilité des individus au Registre des Indiens et de délivrer différentes preuves d’inscription, telles que le Certificat sécurisé de statut d’Indien (CSSI), qui peut être utilisé pour accéder à divers programmes et services.

Résultats ministériels Indicateurs Répertoire des programmes
Des services de qualité et en temps opportun sont fournis directement aux Autochtones
  • Pourcentage d'adultes des Premières Nations qui jugent la qualité des services de santé offerts dans leur collectivité comme bons ou excellents
  • Pourcentage de demandes d'approbation préalable pour la couverture de médicaments complétées à l'intérieur de 24 heures
  • Pourcentage des Premières Nations et Inuits éligibles qui ont reçu au moins un service de santé non assuré en un an
  • Prestations supplémentaires en santé
  • Pratique clinique et soins aux clients
  • Services communautaires en santé buccodentaire
  • Affaires individuelles*
Les services de santé livrés aux Autochtones contribuent à l’amélioration des résultats de santé Pourcentage d’adultes des Premières Nations et des Inuits qui ont déclaré être en très bonne ou en excellente santé
*Le Programme relevait auparavant de RCAANC, dont tous les éléments sont maintenant entièrement exécutés par SAC.

Responsabilité essentielle 2 : Services de santé et services sociaux

Ces services sont principalement offerts en partenariat avec les collectivités et les organisations autochtones, les provinces, les territoires et des agences. Ensemble, ces services sont axés sur la santé et le mieux-être des Autochtones. Ils comprennent des services de santé visant à renforcer les collectivités autochtones dans des domaines comme les modes de vie sains, la lutte contre les maladies transmissibles, le développement sain des enfants et les soins communautaires. Ils comprennent également des services sociaux qui mettent l’accent sur les enfants et les familles, incluant des services d’éducation de la maternelle à l’enseignement postsecondaire.

Résultats ministériels Indicateurs Répertoire des programmes
Les personnes et collectivités autochtones sont en meilleure santé
  • Taux d'incidence de la tuberculose chez les Inuits de l'Inuit Nunangat
  • Taux d'incidence de la tuberculose chez les Premières Nations dans les réserves
  • Taux de nouveaux cas de VIH signalés chez les Premières Nations
  • Pourcentage des adultes des Premières Nations diabétiques qui ont accès à de nouveaux médicaments et qui ne prennent pas d'insuline
  • Initiative du principe de Jordan
  • Bien-être mental
  • Vie saine
  • Développement sain de l'enfant
  • Soins à domicile et en milieu communautaire
  • Ressources humaines en santé
  • Hygiène du milieu
  • Contrôle et gestion des maladies transmissibles
  • Éducation
  • Aide au revenu
  • Aide à la vie autonome
  • Services d'aide à l'enfance et à la famille des Premières Nations
  • Prévention de la violence familiale
  • Programmes urbains pour les peuples autochtones
Les Autochtones reçoivent des services sociaux qui répondent aux besoins de la collectivité
  • Pourcentage de collectivités des Premières Nations et des Inuits ayant accès aux services offerts par des équipes responsables du mieux-être mental
  • Pourcentage des collectivités des Premières Nations offrant des services de soutien à la famille visant à garder les familles ensemble
  • Pourcentage d’enfants des Premières Nations dans les réserves confiés au soin de l’État
  • Pourcentage de résidents vivant sur réserve qui sont soutenus par le biais de l’assistance au revenu
  • Nombre de personnes ayant reçu des services dans le cadre du Programme urbain pour les peuples autochtones
Les élèves autochtones reçoivent une éducation inclusive et de qualité
  • Nombre d'élèves des Premières Nations qui reçoivent des services de maternelle à temps plein dans les écoles administrées par les Premières Nations
  • Pourcentage d'élèves fréquentant une école administrée par les Premières Nations à qui l'on enseigne au moins une matière dans une langue des Premières Nations
  • Pourcentage d'élèves des Premières Nations dans les réserves qui graduent de l'école secondaire
  • Nombre d'élèves des Premières Nations, Inuits et Métis touchant une aide financière qui obtiennent un diplôme ou un certificat d'études postsecondaires

Responsabilité essentielle 3 : Services de gouvernance et de développement communautaire

Ces services sont généralement offerts en partenariat avec les collectivités et les établissements autochtones et sont axés sur une solide gouvernance communautaire et des fondations physiques. Ils comprennent des mesures de soutien à la capacité de gouvernance dans des domaines comme la planification communautaire et la gestion financière. Ils comprennent également du soutien à l'infrastructure communautaire, la gestion des terres et des ressources, et le développement économique.

Résultats ministériels Indicateurs Répertoire des programmes
Les collectivités autochtones font progresser leurs capacités de gouvernance
  • Pourcentage des Premières Nations ayant un plan dirigé par la collectivité
  • Établissements de santé
  • Infostructure de la cybersanté
  • Planification de la santé, gestion de la qualité et intégration des systèmes
  • Gouvernance autochtone et capacités
  • L'eau et les eaux usées
  • Installations d'enseignement
  • Logement
  • Autres infrastructures et activités communautaires
  • Aide à la gestion des urgences
  • Entrepreneuriat et développement des entreprises autochtones*
  • Capacité de développement économique et disponibilité*
  • Gestion des terres, des ressources et de l'environnement du Nord*
  • Soutien statutaire, législatif et politique à la gouvernance autochtone*
Les Autochtones disposent d’infrastructures fiables et durables
  • Nombre d'avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable dans les réseaux publics de distribution d'eau dans les réserves
  • Pourcentage de logements des Premières Nations jugés et déclarés adéquats par les Premières Nations
  • Pourcentage d'écoles des Premières Nations dont l'état est jugé « bon » ou « neuf »
  • Pourcentage des établissements de santé des Premières Nations dont l'état est jugé « bon »
  • Nombre de collectivités des Premières Nations dans les réserves qui dépendent du diesel financé par Services aux Autochtones Canada pour la production d'électricité
  • Pourcentage d'évacués de longue durée qui sont rentrés chez eux ou dont la date prévue est fixée à l'intérieur de deux ans après leur évacuation
*Le programme relevait auparavant de RCAANC, dont tous les éléments sont maintenant entièrement exécutés par SAC.

Responsabilité essentielle 4 : Services autodéterminés par les Autochtones

Ces services sont conçus et fournis par des Autochtones et à l'intention des Autochtones. Il s'agit de services pour lesquels le contrôle, l'autorité et/ou la compétence ont été officiellement transférés aux collectivités ou aux organisations autochtones, tels que soutenus par le biais de financement ministériel.

Résultats ministériels Indicateurs Répertoire des programmes
Les collectivités autochtones contrôlent la conception, la prestation et la gestion des services
  • Nombre de collectivités des Premières Nations admissibles qui ont opté pour un accord de financement dans le cadre de la nouvelle relation financière
  • Nombre de collectivités des Premières Nations qui ont opté pour un accord de services autodéterminés
  • Nouvelle relation financière
  • Services autodéterminés
  • Gouvernance tripartite de la Colombie-Britannique en matière de santé
Les services autodéterminés autochtones améliorent les résultats pour les collectivités
  • Pourcentage d'indicateurs sélectionnés ayant des résultats améliorés pour les collectivités des Premières Nations qui ont un accord de financement dans le cadre de la nouvelle relation financière
  • Pourcentage d'indicateurs sélectionnés ayant des résultats améliorés pour les collectivités des Premières Nations dans un accord de services autodéterminés

Renseignements connexes sur le Répertoire des programmes

Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au Répertoire des programmes de SAC sont accessibles dans l'InfoBase du GC. Veuillez noter que, conformément au décret C.P. 2019-1109, qui prévoit le transfert des programmes de RCAANC à SAC en juillet 2019, les renseignements sur le rendement liés au Programme des affaires individuelles et aux programmes des terres et du développement économique seront disponibles sous les résultats de RCAANC dans l'InfoBase du GC.

Tableaux de renseignements supplémentaires

Les tableaux de renseignements supplémentaires suivants sont accessibles sur le site Web de SAC.

Dépenses fiscales fédérales

Il est possible de recourir au régime fiscal pour atteindre des objectifs de politique publique en appliquant des mesures spéciales telles que de faibles taux d'impôt, des exemptions, des déductions, des reports et des crédits. Le ministère des Finances Canada publie chaque année des estimations et des projections du coût de ces mesures dans le Rapport sur les dépenses fiscales fédérales. Ce rapport fournit aussi des renseignements généraux détaillés sur les dépenses fiscales, y compris les descriptions, les objectifs, les renseignements historiques et les renvois aux programmes des dépenses fédéraux connexes. Les mesures fiscales présentées dans ce rapport relèvent du ministre des Finances.

Coordonnées de l'organisation

Services aux Autochtones Canada
Les Terrasses de la Chaudière
10, rue Wellington, Tour Nord
Gatineau (Québec)
K1A 0H4
Internet : https://www.canada.ca/fr/services-autochtones-canada.html
Courriel : aadnc.webmestre-webmaster.aandc@canada.ca

Demandes de renseignements statistiques et généraux et distribution des publications
Téléphone (sans frais) : 1-800-567-9604
ATS (sans frais) : 1-866-553-0554
Courriel : aadnc.infopubs.aandc@canada.ca

Bibliothèque ministérielle
Téléphone : 819-997-0811
Courriel : aadnc.reference.aandc@canada.ca

Demandes provenant des médias (Communications)
Téléphone : 819-953-1160
Courriel : SAC.media.ISC@canada.ca

Annexe : définitions

analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) (gender-based analysis plus [GBA+])
Approche analytique qui sert à évaluer les répercussions potentielles des politiques, des programmes et des initiatives sur les femmes, les hommes et les personnes de divers genres en tenant compte de multiples facteurs, qui incluent la race, l'ethnicité, la religion, l'âge ainsi que les déficiences physiques et intellectuelles.

crédit (appropriation)
Autorisation donnée par le Parlement d'effectuer des paiements sur le Trésor.

cadre ministériel des résultats (departmental results framework)
Un cadre qui relie les responsabilités essentielles du ministère à ses résultats ministériels et aux indicateurs de résultats du ministère.

cible (target)
Niveau mesurable du rendement ou du succès qu'une organisation, un programme ou une initiative prévoit atteindre dans un délai précis. Une cible peut être quantitative ou qualitative.

dépenses budgétaires (budgetary expenditures)
Dépenses de fonctionnement et dépenses en capital; paiements de transfert à d'autres ordres de gouvernement, à des organisations ou à des particuliers; et paiements à des sociétés d'État.

dépenses législatives (statutory expenditures)
Dépenses approuvées par le Parlement à la suite de l'adoption d'une loi autre qu'une loi de crédits. La loi précise les fins auxquelles peuvent servir les dépenses et les conditions dans lesquelles elles peuvent être effectuées.

dépenses non budgétaires (non budgetary expenditures)
Recettes et décaissements nets au titre de prêts, de placements et d'avances, qui modifient la composition des actifs financiers du gouvernement du Canada.

dépenses prévues (planned spending)
En ce qui a trait aux plans ministériels et aux rapports sur les résultats ministériels, les dépenses prévues s'entendent des montants présentés dans le Budget principal des dépenses.

Un ministère est censé être au courant des autorisations qu'il a demandées et obtenues. La détermination des dépenses prévues relève du ministère, et ce dernier doit être en mesure de justifier les dépenses et les augmentations présentées dans son plan ministériel et son rapport sur les résultats ministériels.

dépenses votées (voted expenditures)
Dépenses approuvées annuellement par le Parlement par une loi de crédits. Le libellé de chaque crédit énonce les conditions selon lesquelles les dépenses peuvent être effectuées.

équivalent temps plein (full time equivalent)
Mesure utilisée pour représenter une année-personne complète d'un employé dans le budget ministériel. Pour un poste particulier, l'équivalent temps plein est le rapport entre le nombre d'heures effectivement travaillées par la personne et les heures normales de travail prévues établies dans la convention collective de cette personne.

expérimentation (experimentation)
Conduite d'activités visant d'abord à explorer, puis à mettre à l'essai et à comparer les effets et les répercussions de politiques et d'interventions, afin d'étayer la prise de décision sur des éléments probants et d'améliorer les résultats pour les Canadiens en examinant ce qui fonctionne, pour qui et dans quelles circonstances.

L'expérimentation est liée à l'innovation (l'essai de nouvelles choses), mais est distincte de celle-ci, car elle suppose une comparaison rigoureuse des résultats. Par exemple, l'utilisation d'un nouveau site Web pour communiquer avec les Canadiens peut être une innovation ou tester systématiquement le nouveau site Web par rapport aux outils de sensibilisation existants ou à un ancien site Web pour voir lequel favorise un engagement accru est une expérimentation.

indicateur de rendement (performance indicator)
Moyen qualitatif ou quantitatif de mesurer un extrant ou un résultat en vue de déterminer le rendement d'une organisation, d'un programme, d'une politique ou d'une initiative par rapport aux résultats attendus.

indicateur de résultat ministériel (departmental result indicator)
Une mesure quantitative des progrès réalisés par rapport à un résultat ministériel.

initiative horizontale (horizontal initiative)
Initiative dans le cadre de laquelle deux organisations fédérales ou plus reçoivent du financement dans le but d'atteindre un résultat commun, souvent associé à une priorité du gouvernement.

plan (plan)
Exposé des choix stratégiques qui montre comment une organisation entend réaliser ses priorités et obtenir les résultats connexes. De façon générale, un plan explique la logique qui sous-tend les stratégies retenues et tend à mettre l'accent sur des mesures qui se traduisent par les résultats attendus.

plan ministériel (Departmental Plan)
Exposé des plans et du rendement attendu d'un ministère qui reçoit des crédits parlementaires. Les plans ministériels couvrent une période de trois ans et sont présentés au Parlement au printemps.

priorité ministérielle (departmental priority)
Plan ou projet qu'une organisation a choisi de cibler et dont elle rendra compte au cours de la période de planification. Il s'agit de ce qui importe le plus ou qui doit être fait en premier pour appuyer la réalisation du ou des résultats ministériels souhaités.

priorités pangouvernementales (government-wide priorities)
Aux fins du Rapport sur les résultats ministériels de 2019-2020, les priorités pangouvernementales renvoient aux thèmes de haut niveau qui décrivent le programme du gouvernement énoncé dans le discours du Trône de 2019 : lutter contre les changements climatiques; renforcer la classe moyenne; parcourir le chemin de la réconciliation; assurer la santé et la sécurité des Canadiens; et placer le Canada en position favorable pour assurer sa réussite dans un monde incertain.

production de rapports sur le rendement (performance reporting)
Processus de communication d'information sur le rendement fondée sur des éléments probants. La production de rapports sur le rendement appuie la prise de décisions, la responsabilisation et la transparence.

programme (program)
Services et activités, pris séparément ou en groupe, ou une combinaison des deux, qui sont gérés ensemble au sein du ministère et qui portent sur un ensemble déterminé d'extrants, de résultats ou de niveaux de services.

rapport sur les résultats ministériels (Departmental Results Report)
Rapport sur les réalisations réelles d'un ministère par rapport aux plans, aux priorités et aux résultats attendus énoncés dans le plan ministériel correspondant.

rendement (performance)
Utilisation qu'une organisation a faite de ses ressources en vue d'obtenir ses résultats, mesure dans laquelle ces résultats se comparent à ceux que l'organisation souhaitait obtenir, et mesure dans laquelle les leçons apprises ont été cernées.

répertoire des programmes (program inventory)
Compilation de l'ensemble des programmes du ministère et description de la manière dont les ressources sont organisées pour contribuer aux responsabilités essentielles et aux résultats du ministère.

responsabilité essentielle (core responsibility)
Fonction ou rôle permanent exercé par un ministère. Les intentions du ministère concernant une responsabilité essentielle se traduisent par un ou plusieurs résultats ministériels auxquels le ministère cherche à contribuer ou sur lesquels il veut avoir une influence.

résultat (result)
Conséquence attribuable en partie aux activités d'une organisation, d'une politique, d'un programme ou d'une initiative. Les résultats ne relèvent pas d'une organisation, d'une politique, d'un programme ou d'une initiative unique, mais ils s'inscrivent dans la sphère d'influence de l'organisation.

résultat ministériel (departmental result)
Conséquence ou résultat que vise un ministère. Un résultat ministériel échappe généralement au contrôle direct des ministères, mais il devrait être influencé par les résultats du niveau des programmes.

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. N'incluez pas de renseignements personnels (téléphone, courriel, NAS, renseignements financiers, médicaux ou professionnels)
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :