Le coronavirus (COVID-19) et les communautés autochtones

Le gouvernement du Canada aide les communautés des Premières Nations et des Inuit à se préparer, à surveiller et à répondre à la COVID-19.

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Cas confirmés de COVID-19

En date du 8 juillet et dans les réserves des Premières Nations des provinces, SAC a reçu la confirmation de :

Nombre de cas par région :

Les administrateurs en chef de la santé publique des provinces collaborent avec le personnel infirmier et les médecins hygiénistes régionaux de SAC pour fournir, au besoin, un soutien médical lorsqu'un résultat positif au test de dépistage est déclaré.

Pour plus d'information sur le nombre de cas dans les communautés des Premières Nations, consultez :

Pour connaître le nombre de cas totaux confirmés et probables de COVID-19 au Canada, consultez :

Pour le processus de notification des cas :

Comment protéger votre santé et votre communauté

Comment se protéger contre l'infection

L'Agence de la santé publique du Canada dispose des recommandations et des ressources de sensibilisation les plus récentes :

Pratique de lavage des mains et avis concernant la qualité de l'eau potable

Si votre communauté fait l'objet d'un avis d'ébullition de l'eau ou d'un avis de ne pas boire, vous devez quand même utiliser votre eau pour vous laver les mains avec de l'eau et du savon ainsi que pour votre hygiène personnelle. Les nourrissons et les jeunes enfants doivent être lavés à l'éponge afin d'éviter d'avaler accidentellement de l'eau.

Si vous faites l'objet d'un avis de non-utilisation, votre eau n'est pas sûre pour une quelconque utilisation. Utilisez de l'eau en bouteille avec du savon ou un désinfectant pour les mains contenant au moins 60 % d'alcool pour vous laver les mains.

Si vous n'avez pas accès à l'eau courante, lavez-vous les mains dans un grand bol et jetez l'eau du bol de lavage de mains après chaque utilisation individuelle.

Nous n'avons pas connaissance que ce virus puisse se propager dans l'eau.

Comment être prêt

L'Agence de la santé publique du Canada dispose des recommandations les plus récentes pour les communautés éloignées ou isolées, qui peuvent être consultées à la page Soyez prêt.

Quoi faire si vous êtes malade

  1. Vérifiez vos symptômes. Les symptômes du coronavirus peuvent comprendre : fièvre, toux et difficultés respiratoires.
  2. Déterminez votre risque de contracter un coronavirus.
  3. Restez chez vous pour une période de 14 jours afin d'éviter d'infecter d'autres personnes.
    • Si vous ne vivez pas seul, isolez-vous dans une pièce ou maintenez une distance de 2 mètres avec les autres personnes.
  4. Évitez les personnes souffrant de maladies chroniques, les personnes dont le système immunitaire est affaibli et les personnes âgées.
  5. Communiquez avec l'établissement de santé de votre région afin de déclarer vos symptômes et tout antécédent d'exposition. Des conseils vous seront donnés sur les étapes à suivre.

Équipement de protection individuelle

SAC tient une réserve d'équipement de protection individuelle (EPI) et de désinfectants pour les mains en cas d'urgence sanitaire dans les communautés des Premières Nations dans les réserves.

Cette réserve est accessible :

  • dans les cas où d'autres sources d'EPI ne sont pas disponibles;
  • pour assurer la sécurité des travailleurs de la santé et des autres personnes qui soutiennent la prestation des services de santé.

La réserve n'est pas destinée à :

  • l'utilisation courante pour les soins aux patients;
  • la distribution aux membres des communautés qui ne sont pas atteints de la COVID-19 ou qui prennent soin d'un membre de la famille qui est malade.

Comment accéder à l'équipement

Les Premières Nations devraient communiquer avec leur bureau régional si leur fournisseur habituel est incapable de traiter leurs demandes d'EPI. Au Yukon et dans les Territoires du Nord-Ouest, les Premières Nations devraient communiquer avec leur bureau régional si leur gouvernement territorial n'est pas en mesure de traiter leurs demandes d'EPI. Les bureaux régionaux travaillent avec le bureau national de SAC sur les demandes d'équipement à des fins de soins de santé.

Les communautés inuites et métisses devraient communiquer avec les bureaux régionaux de SAC ou de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada si une province ou un territoire est incapable de traiter leurs demandes d'EPI.

SAC traite les demandes d'EPI rapidement pour s'assurer que les communautés des Premières Nations dans les réserves sont prêtes à répondre à la COVID-19 le plus efficacement possible. En date du 7 juillet, nous avons expédié 1014 commandes d'EPI, dont du désinfectant pour les mains, des masques N95, des écrans de protection et des gants, à des communautés des Premières Nations, et 4 commandes sont en cours de traitement.

Santé mentale et bien-être

Le counseling en santé mentale du programme des services de santé non assurés est toujours disponible :

Soutien aux Autochtones

Pour les particuliers

Nouveau

  • Soutien aux particuliers : soutien direct dans le cadre du Plan d'intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19

Une bonne partie du soutien accordé dans le cadre de ce plan exige que vous ayez produit votre déclaration de revenus pour l'année précédente. Il est également plus facile d'obtenir vos renseignements fiscaux et de demander la Prestation canadienne d'urgence si vous avez un compte auprès de l'Agence du revenu du Canada. Si vous n'avez pas de compte ou si vous n'avez jamais rempli de déclaration d'impôt, appelez le 1-800-959-7383 pour obtenir de l'aide.

Services et programmes continus

Pour les étudiants

Nouveau

Pour les organisations et les communautés

Nouveau

Services et programmes continus

  • les soins de santé primaires et les services de protection de la santé;
  • les mesures de gestion des urgences, y compris pour les inondations et les incendies;
  • la gestion des établissements de santé;
  • le financement des services de proximité tels que l'aide au revenu;
  • toute opération nécessaire pour maintenir la sécurité sur un site d'assainissement de l'environnement.

Autres changements liés à la COVID-19

Guides

Nous continuerons à recevoir des rétroactions et à fournir des consignes et un soutien aux organisations et aux communautés.

Pour les entreprises

Nouveau

Guides

Comment nous nous sommes préparés

Depuis 2014, SAC :

SAC a communiqué avec les régions pour examiner les processus en place afin de les réapprovisionner en équipement de protection individuelle, au besoin.

SAC a aussi préparé et diffusé :

SAC travaille en étroite collaboration avec l'Agence de la santé publique du Canada, d'autres ministères du gouvernement du Canada, les gouvernements provinciaux et territoriaux, ainsi que des partenaires autochtones pour veiller à la santé et à la sécurité des peuples autochtones. Il aide notamment les partenaires autochtones à intervenir en cas de menaces pour la santé publique.

Le réseau de SAC de coordonnateurs régionaux de la gestion des urgences sanitaires, d'infirmiers responsables des maladies transmissibles, d'agents de santé environnementale et publique et de médecins-conseils conseille et soutient les communautés des Premières Nations et dirige la préparation et la réponse aux urgences de santé publique au sud du 60e parallèle. SAC finance ou emploie directement des infirmiers en santé publique, en soins à domicile et en soins primaires dans de nombreuses communautés des Premières Nations.

Depuis le 22 avril, SAC a organisé des vols nolisés :

Article vedette : Durant la COVID-19, vols nolisés spéciaux vers les communautés des Premières Nations uniquement accessibles par voie aérienne

Au nord du 60e parallèle, Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada travaille avec Transports Canada et les gouvernements territoriaux pour assurer l'acheminement continu des produits et des services essentiels.

Dans les territoires, les soins de santé primaires relèvent de la responsabilité des gouvernements territoriaux. SAC collabore de près avec les partenaires des Premières Nations et des Inuit, de même qu'avec les gouvernements territoriaux, pour se préparer à la lutte contre la COVID 19 et prendre des mesures à cet égard. De plus, il sera en mesure de fournir rapidement un soutien de capacité de pointe au besoin.

En ce qui concerne les mesures de préparation et d'intervention dans les communautés métisses, les principales directives et mesures de soutien sont fournies par le gouvernement provincial.

Avec qui communiquer pour obtenir de plus amples renseignements ou de l'aide

Gouvernement du Canada : Agence de la santé publique du Canada pour des informations sur la COVID‑19

Ligne sans frais : 1-833-784-4397
Courriel : phac.info.aspc@canada.ca

Médecins régionaux

Colombie-Britannique
First Nations Health Authority
Courriel : COVID19needs@fnha.ca

Alberta
Dr Wadieh Yacoub, Services aux Autochtones Canada
Courriel : wadieh.yacoub@canada.ca

Saskatchewan
Dr Ibrahim Khan, Services aux Autochtones Canada
Courriel : ibrahim.khan@canada.ca

Northern Inter Tribal Health Authority
Dr Nnamdi Dubuka
Courriel : nndubuka@nitha.com

Manitoba
Dr Michael Routledge, Services aux Autochtones Canada
Courriel : sac.covid-19fnihbmb.isc@canada.ca

Ontario
Dr Maurica Maher, Services aux Autochtones Canada
Courriel : sac.covid-19fnihbontario.isc@canada.ca

Québec
Richard Budgell, Services aux Autochtones Canada
Courriel : sac.covid-19dgspni-fnihbqc.isc@canada.ca

Région de l'Atlantique
Dr Eilish Cleary, Services aux Autochtones Canada
Courriel : sac.covid-19atlantic.isc@canada.ca

Si vous êtes un résident des territoires, communiquez avec les autorités régionales de la santé de votre territoire.

Liens connexes

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