Les peuples autochtones et les vaccins contre la COVID-19
Choisir un sujet
Vaccination contre la COVID-19 en cours
Le gouvernement du Canada s'efforce d'obtenir des vaccins sûrs et efficaces pour prévenir la COVID-19. La vaccination sera la clé pour stopper la propagation de la COVID-19, et ensuite reprendre une vie normale. Des organisations autochtones, des médecins, des infirmières et des dirigeants autochtones ont participé à la planification de la campagne de vaccination contre la COVID-19.
Les données sur la vaccination contre la COVID-19 communiquées à et par Services aux Autochtones Canada excluent désormais la vaccination dans les communautés inuites et territoriales, car les mises à jour des données provenant des gouvernements territoriaux et des administrations régionales ne sont plus accessibles au public depuis le milieu de l'année 2022.
Vaccination en chiffres
En date du 4 juillet 2023, les données dont dispose Services aux Autochtones Canada (SAC) révèlent ce qui suit :
- 944 707 doses, dont 351 916 sont des deuxièmes doses et 142 719 sont des troisièmes doses, ont été administrées;
- plus de 93 % des personnes âgées de 12 ans et plus résidant dans les communautés des Premières nations ont reçu leur seconde dose de vaccin tandis que près de 40 % ont reçu une troisième dose;
- plus de 50 % des enfants âgés de 0 à 17 ans résidant dans les communautés des Premières nations ont reçu au moins 1 dose de vaccin.
Pour en savoir plus sur l'état d'avancement de la vaccination, consultez :
Enfants et jeunes autochtones
- Le 14 juillet 2022, Santé Canada a autorisé l'utilisation du vaccin Moderna Spikevax COVID-19 chez les enfants âgés de six mois à cinq ans. Les provinces et les territoires lanceront bientôt des programmes de vaccination pour ce groupe d'âge. Veuillez consulter le site Web de votre autorité sanitaire provinciale, territoriale ou locale pour savoir quand le vaccin sera disponible dans votre région.
- Le 19 novembre 2021, Santé Canada a autorisé l'utilisation du vaccin Comirnaty de Pfizer-BioNTech contre la COVID-19 pour les enfants âgés de cinq à onze ans.
- Même si vos enfants sont jeunes et en bonne santé, la vaccination est une étape importante pour réduire la propagation de la COVID-19 et pour le retour à la normale des activités. Plus vite nous serons tous vaccinés, plus vite nous pourrons faire du sport, participer à des cérémonies et voir des amis et des membres de la famille.
- La dose du vaccin pour les jeunes enfants est plus faible parce que les enfants en santé ont un système immunitaire plus fort que celui des jeunes et des adultes. Des études cliniques ont démontré que des doses plus faibles protègent très efficacement les enfants contre la COVID-19.
- Les enfants et les jeunes peuvent contracter la COVID-19 et tombent parfois très malades ou éprouvent des symptômes qui perdurent à long terme.
- Quelques bonnes raisons de faire vacciner votre enfant :
- les enfants peuvent contracter la COVID-19 ou un variant de la maladie et ce, peu importe leur âge;
- les enfants vaccinés sont moins susceptibles d'éprouver de graves symptômes ou d'être hospitalisés;
- le vaccin Comirnaty de Pfizer-BioNTech contre la COVID-19 a été testé et il s'est révélé efficace et généralement sans danger. Les effets secondaires graves après la vaccination sont rares.
- En se faisant vacciner contre la COVID-19, votre enfant se protège et aide à protéger les Aînés, les membres de sa famille et les autres personnes dans sa communauté et à l'école.
- Votre enfant est beaucoup plus à risque de graves complications s'il contracte la COVID-19 qu'il n'est à risque de subir de graves effets secondaires, qui sont très rares, après la vaccination. C'est particulièrement vrai dans le cas des nouveaux variants.
- Il est normal de chercher à faire des choix éclairés pour le bien de ses enfants. Rien n'indique que les vaccins, y compris ceux contre la COVID-19, nuiront à la capacité de votre enfant d'avoir des enfants plus tard.
Pour en savoir plus :
- Vaccination des enfants : COVID-19
- Jeunesse, j'écoute : nous sommes là pour toi pendant l'épidémie de la COVID-19
- Ressources sur la COVID-19 pour les jeunes, les étudiants et les jeunes adultes
- Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador : témoignage de Charles Philippe Vincent
- Activités de sensibilisation à la COVID-19 pour les enfants autochtones
- Astuces pour apaiser la crainte des aiguilles et la douleur
- Messages d'intérêt public sur la vaccination des enfants contre la COVID-19
Autochtones en milieu urbain
- SAC travaille en étroite collaboration avec les provinces et les territoires, les partenaires des Premières Nations, des Inuit et des Métis, l'Association nationale des centres d'amitié et autres organisations de services communautaires urbains pour soutenir les efforts de planification actuels.
- Ces efforts comprennent notamment :
- cerner les défis et les possibilités d'accroître le taux de vaccination chez les Autochtones, peu importe où ils vivent;
- soutenir nos partenaires pour qu'ils soient en mesure d'offrir des lieux de vaccination accueillants et accessibles aux Autochtones.
- Les membres des Premières Nations, les Inuit et les Métis, peu importe où ils vivent, peuvent se faire vacciner contre la COVID-19 par l'entremise de leur organisme de soins de santé provincial ou territorial.
- Pour en savoir plus, veuillez consulter le plan de vaccination de votre province ou de votre territoire.
- SAC n'administre pas de vaccins dans les communautés urbaines mais nous soutenons les efforts de planification en cours.
- Voici quelques organismes qui peuvent vous fournir plus d'information :
- votre centre d'amitié;
- ITK (non disponible en français);
- Métis National Council (non disponible en français);
- Métis Nation of Alberta (non disponible en français);
- Manitoba Métis Federation (non disponible en français);
- Métis Nation of Saskatchewan (non disponible en français);
- Métis Nation British Columbia (non disponible en français);
- Métis Nation of Ontario (non disponible en français).
Pourquoi se faire vacciner contre la COVID-19
En vous faisant vacciner contre la COVID-19, vous serez protégé et vous contribuerez à prévenir la propagation du virus à ceux qui sont plus susceptibles de le contracter, comme :
- les Aînés et les adultes plus âgés;
- les résidents et le personnel des établissements de soins de longue durée;
- les personnes ayant certains problèmes médicaux et chez qui une infection pourrait avoir des conséquences disproportionnées.
Les vaccins préviennent les infections, les hospitalisations, les admissions aux soins intensifs et les décès. SAC fournit un soutien pour que tous les membres des Premières Nations, les Inuit et les Métis reçoivent le vaccin pour se protéger et protéger leurs familles et leurs communautés.
Pour en savoir plus:
Dernières nouvelles
Traverser la frontière
Pour les dernières mises à jour sur les voyages, visitez :
Vaccination
- Vaccination contre la COVID-19 : comment se faire vacciner
- Vaccination contre la COVID-19 : À quoi vous attendre lors de votre vaccination
- Vaccins approuvés contre la COVID-19
- COVID-19: grossesse, accouchement et soins d'un nouveau-né
- Plan de vaccination contre la COVID-19 de Services aux Autochtones Canada : résumé
- Défi de l'innovation communautaire des vaccins : Bénéficiaires du financement
- Programme de soutien aux victimes d'une vaccination
- Messages d'intérêt public sur le vaccin contre la COVID-19