Notre réaction à la COVID-19

Sur cette page

Ce que nous faisons

Services aux Autochtones Canada (SAC) travaille en étroite collaboration avec les partenaires autochtones, l'Agence de la santé publique du Canada, les gouvernements provinciaux et territoriaux et d'autres ministères du gouvernement du Canada pour protéger la santé et la sécurité des peuples autochtones.

Les mesures prises en réponse à la COVID-19 comprennent :

Distribution d'EPI

En date du 5 mars 2024, Services aux Autochtones Canada a expédié 2 653 commandes d'EPI aux communautés des Premières Nations. Ces commandes incluent :

  • des désinfectants pour les mains;
  • des masques N95;
  • des écrans de protection;
  • des gants;
  • des blouses et des masques médicaux.

Projets communautaires

Voici ce que SAC a fait en partenariat avec les communautés :

  • Du 23 mars 2020 au 31 mars 2023 :
    • a financé 686 structures mobiles :
      • 178 structures dans des dépôts prépositionnés en Saskatchewan, au Manitoba et en Ontario pour appuyer les communautés accessibles par avion et par route;
      • 508 structures livrées directement dans 147 communautés;
    • a ciblé 135 sites communautaires existants mis à niveau ou restructurés pour répondre aux besoins d'infrastructures sanitaires d'urgence;
      • la restructuration consiste à modifier ces sites pour offrir des mesures de protection supplémentaires aux clients et au personnel. Par exemple, installer des boucliers anti-toux sur les bureaux de l'administration ou des revêtements de sol adaptés aux pratiques de stérilisation;
    • 270 projets d'entretien du site ont été lancés;
      • les projets d'entretien du site comprennent de petites réparations, des mises à niveau ou de petits projets d'entretien du site pour créer un lieu sécuritaire et opérationnel, comme des réparations à un toit, l'installation de génératrices ou l'installation de fondations pour installer la structure mobile temporaire;
    • a financé 200 hôtels ou logements locatifs;
    • a financé 7 cliniques dentaires dans les communautés du Nord de l'Ontario pour des projets d'immobilisation mineurs à l'appui des plans de reprise des activités;
    • a financé 6 unités dans les Premières Nations du Manitoba pour fournir à long terme aux résidants des centres de soins personnels des zones sécuritaires et confortables pour recevoir des visiteurs. Ces unités ont été livrées et sont opérationnelles.
  • en date du 21 février 2024 :
    • déployé 978 membres de personnel infirmier et 1 333 membres de personnel ambulancier, en plus du personnel de la santé existant pour soutenir les communautés des Premières Nations;
    • a facilité le transport aérien de 11 784 ressources humaines en santé de partout au Canada, à destination et en provenance des communautés des Premières Nations de l'Ontario, du Manitoba et de l'Alberta.

Au sud du 60e parallèle

Le réseau de SAC de coordonnateurs régionaux de la gestion des urgences sanitaires, d'infirmiers responsables des maladies transmissibles, d'agents de santé environnementale et publique et de médecins-conseils conseille et soutient les communautés des Premières Nations et dirige la préparation et la réponse aux urgences de santé publique au sud du 60e parallèle. SAC finance ou emploie directement des infirmiers en santé publique, en soins à domicile et en soins primaires dans de nombreuses communautés des Premières Nations.

SAC a organisé des vols nolisés afin que les professionnels de la santé et des infrastructures puissent desservir les communautés des Premières Nations accessibles par avion au sud du 60e parallèle. Ces vols permettent de fournir les fournitures médicales et l'équipement nécessaire au maintien des infrastructures essentielles telles que les usines de traitement de l'eau.

Au nord du 60e parallèle

Au nord du 60e parallèle, Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada travaille avec Transports Canada et les gouvernements territoriaux pour assurer l'acheminement continu des produits et des services essentiels.

Dans les territoires, les soins de santé primaires relèvent de la responsabilité des gouvernements territoriaux. SAC collabore de près avec les partenaires des Premières Nations et des Inuit, de même qu'avec les gouvernements territoriaux, pour prendre des mesures contre la COVID-19. De plus, il sera en mesure de fournir rapidement un soutien de capacité de pointe au besoin.

Communautés métisses

En ce qui concerne les mesures de préparation et d'intervention dans les communautés métisses, les principales directives et mesures de soutien sont fournies par le gouvernement provincial.

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. N'incluez pas de renseignements personnels (téléphone, courriel, NAS, renseignements financiers, médicaux ou professionnels)
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :