Accès des communautés des Premières Nations à un soutien en matière de santé publique lié à la COVID-19

Les communautés des Premières Nations vivant dans les réserves et les communautés des Premières Nations du Nord peuvent accéder à un soutien supplémentaire de préparation, d'intervention et de rétablissement en matière de santé publique liés à la COVID-19.

Sur cette page

Qui peut avoir accès à ce soutien en matière de santé publique

À propos du soutien

SAC collabore avec les communautés autochtones et les provinces et les territoires pour soutenir des interventions de santé publique en réponse à la COVID-19. Un total de 1,67 milliard de dollars, incluant un financement supplémentaire de 268 millions de dollars annoncé dans le budget de 2022 le 7 avril 2022, a été investi pour l'intervention en santé publique depuis le début de la pandémie. Le 2 août, le gouvernement du Canada a transféré 50 millions de dollars au FSCA à partir du financement de la santé publique visant à lutter contre la COVID-19.

Au fur et à mesure de l'évolution de la pandémie, ce financement soutient les interventions des communautés des Premières Nations pour lutter contre la pandémie, en fournissant un soutien prioritaire ciblé sur le déploiement des vaccins et des doses de rappel, les tests et l'augmentation de la capacité des ressources humaines en santé pour les besoins médicaux urgents et les éclosions. Cette année, la transition vers l'abandon des services de soutien en cas de pandémie se poursuivra, le financement prenant fin en mars 2023.

En Colombie-Britannique, la Régie de la santé des Premières Nations coordonne les demandes communautaires qui portent précisément sur la santé. Pour obtenir des renseignements sur les services de soutien lié à la COVID-19 destinés aux communautés des Premières Nations de la Colombie-Britannique, veuillez consulter le site Web de la Régie de la santé des Premières Nations.

Les gouvernements territoriaux sont responsables de la prestation de soins de santé primaire et de santé publique à l'ensemble des résidents des territoires.

Au Nunavik, le gouvernement du Québec est responsable de la prestation de soins de santé primaire et de santé publique.

Le gouvernement du Nunatsiavut offre des services de santé publique tandis que le gouvernement de Terre‑Neuve‑et‑Labrador est responsable de la prestation des soins primaires.

Veuillez consulter le site Accès des résidents des territoires, du Nunavik et du Nunatsiavut au soutien en matière de santé publique lié à la COVID-19.

Dépenses admissibles

Administration en continu des vaccins contre la COVID-19

Les priorités en matière de vaccins sont les suivantes :

  • vaccins et doses de rappel contre la COVID-19 pour les adultes autochtones;
  • vaccins et doses de rappel contre la COVID-19 pour les enfants autochtones âgés de 5 ans et plus;
  • vaccins contre la COVID-19 pour les enfants autochtones âgés de 6 mois à 5 ans;
  • efforts soutenus de sensibilisation afin d'augmenter le taux de vaccination dans les communautés où le taux de vaccination est peu élevé;
  • administration d'options de vaccins telles que l'ARNm (par exemple, Moderna, Pfizer), la sous-unité protéique (par exemple, Novavax), le vecteur viral (par exemple, AstraZeneca, Janssen) ou le vaccin à base de plantes (par exemple, Covifenz® de Medicago).

Conformément à l'évolution des directives en matière de santé publique, les dépenses admissibles pour appuyer les efforts de déploiement et d'administration des vaccins dans les communautés peuvent être soutenues.

Il peut s'agir d'activités comprenant les suivantes :

  • promouvoir l'adoption du vaccin et accroître la confiance dans le vaccin;
  • soutenir les services liés à la promotion du vaccin contre la COVID-19, tels que le soutien des Aînés ou les pratiques culturelles traditionnelles;
  • fournir du soutien en matière de santé mentale pour les personnes qui hésitent à se faire vacciner;
  • embaucher des conducteurs pour amener les gens aux cliniques de vaccination;
  • embaucher des fournisseurs de services de garde à court terme pour les membres de la communauté qui fréquentent la clinique;
  • soutenir les professionnels de la santé de pointe pour l'administration de vaccins, l'établissement de doses et le contrôle des stocks;
  • embaucher des agents de santé publique pour faire du porte-à-porte afin d'administrer des vaccins;
  • soutenir la traduction des renseignements sur les vaccins dans les langues autochtones;
  • soutenir les campagnes de santé publique;
  • embaucher du personnel qui fournit le soutien supplémentaire nécessaire pour assurer la prestation des services de santé publique et prévenir les risques pour les professionnels de la santé, par exemple en limitant le nombre de clients dans le centre de santé ou la clinique de vaccination, en prenant la température des personnes qui se présentent dans les établissements de santé et en posant des questions de dépistage de la COVID-19, des personnes qui seraient, de manière générale, admissibles à le faire;
  • utiliser un taxi médical à un coût raisonnable pour emmener les membres de la communauté qui habitent dans une réserve à leur centre de santé local pour faire un test de dépistage pour la COVID-19 ou se faire vacciner, surtout si le test ou l'administration du vaccin n'est pas disponible dans la communauté Les situations particulières seront évaluées au cas par cas.

Tests rapides

SAC travaille avec les provinces et les territoires pour s'assurer que les communautés et les organisations autochtones ont accès aux tests.

Les communautés doivent d'abord demander des tests rapides aux provinces et aux territoires ou à l'autorité sanitaire autochtone locale.

Si vous ne pouvez pas accéder aux tests rapides à partir de ces sources, vous avez les options suivantes :

  1. appelez ou envoyez un courriel à votre bureau régional SAC et au médecin régional de la santé;
  2. expliquez qu'il vous est impossible de vous procurer des tests auprès des autorités provinciales ou territoriales;
  3. fournissez :
    • les coordonnées de la principale personne-ressource (inclure l'adresse courriel et le numéro de téléphone);
    • l'adresse de livraison à laquelle l'envoi doit être expédié;
    • la quantité de tests requis.

Tests pertinents disponibles dans les communautés

Les dépenses admissibles pour appuyer les efforts de programmes de tests pour la COVID-19 peuvent comprendre les activités suivantes :

  • la surveillance permanente, la mise en œuvre, comme le stockage et la distribution, la transition et la maintenance des programmes de tests de détection des antigènes et moléculaires de la COVID-19.

L'achat de ressources en matière de tests auprès de fournisseurs privés n'est pas considéré comme une dépense admissible. Les ressources en matière de tests, comme les tests de détection des antigènes et les dispositifs ou cartouches moléculaires, peuvent être disponibles gratuitement auprès de sources provinciales ou fédérales. Veuillez communiquer avec votre coordonnateur régional du soutien lié à la COVID-19 avant d'accepter d'acheter des tests auprès de tiers ou d'engager des frais pour obtenir un remboursement.

Capacité de pointe des ressources humaines en santé

Les dépenses admissibles dans cette catégorie peuvent comprendre les suivantes :

  •  capacité de pointe en matière de santé publique afin de soutenir le déploiement en continu des vaccins, les tests et les mesures en cas d'éclosion.

Intervention en cas d'éclosion pour les membres de la communauté

Lors d'une éclosion communautaire, les dépenses admissibles dans cette catégorie peuvent comprendre les suivantes :

  • soutien aux personnes qui s'isolent en suivant les conseils d'un professionnel de la santé, conformément aux directives provinciales en matière de santé publique;
  • chambres d'hôtel à court terme, si un espace supplémentaire pour l'isolement ne peut être fourni. Cette option sera examinée au cas par cas;
  • solutions rentables à court terme, telles que des unités mobiles ou d'autres locations d'espace et des structures déployables, dans les cas où l'utilisation d'un hôtel n'est pas disponible;
  • financement pour assurer la sécurité alimentaire afin de soutenir la période d'isolement physique selon les conseils d'un professionnel de la santé et conformément aux directives locales actuelles en matière de santé publique;
  • demandes d'infrastructures sanitaires, y compris le démantèlement d'infrastructures ou d'espaces adaptés temporaires actuels;
  • équipements de protection individuelle pour les travailleurs essentiels dans les communautés qui ont besoin de fournitures diverses et de stockage.

Autres types de dépenses

Les autres mesures en matière de santé publique qui ne sont pas directement liées au soutien prioritaire décrit ci-dessus et pour lesquelles les communautés ou organisations des Premières Nations souhaitent demander un soutien seront évaluées au cas par cas. Il peut s'agir par exemple d'activités liées aux efforts de rétablissement Communiquez avec le bureau régional SAC et avec le médecin régional de la santé.

Pour les autres types de financement disponibles, consultez Soutien financier pour les peuples autochtones.

Présentation d'une demande de soutien en santé publique

Consultez la page Santé des Premières Nations et des Inuit : bureaux régionaux lorsque vous présentez une demande de financement ou si vous avez des questions au sujet de l'admissibilité.

Veuillez fournir les renseignements suivants lorsque vous présentez une demande de financement :

Modèle de demande de financement lié à la santé publique en raison de la COVID-19

Nom de la communauté : ________________________________________
Date de présentation : __________________________________________
Nom du demandeur autorisé (en lettres moulées) : _____________________
Signature d'approbation (signature autorisée) : ________________________
Pour les demandes d'achat, veuillez présenter un tableau estimatif du financement (voir l'exemple ci‑dessous).

Article demandé Coût unitaire Quantité Coût total Motif de la demande
Dépliants pour
encourager la prise du vaccin uptake
1 $ 100 dépliants (8,5 x 11) 100,00 $ Traduction des renseignements relatifs à la vaccination dans les langues autochtones pour encourager la prise du vaccin

Coordonnées :

Liens connexes

Date de modification :