Accès des communautés des Premières Nations et des Inuit à un soutien supplémentaire en matière de santé publique durant la pandémie de COVID-19

Les communautés des Premières Nations et des Inuit peuvent avoir accès à un soutien supplémentaire en matière de santé publique pour répondre à la pandémie de coronavirus (COVID-19).

Choisissez un sujet

Qui peut accéder à ce soutien de santé publique?

À propos du soutien

Services aux Autochtones Canada (SAC) collabore avec les communautés autochtones dans les provinces pour soutenir des interventions de santé publique en réponse à la COVID-19 en octroyant un financement supplémentaire de 285 millions de dollars. Ce financement soutient des interventions communautaires pour lutter contre la pandémie et fournit une augmentation ciblée des ressources de soins de santé primaires dans les communautés des Premières Nations.

En Colombie-Britannique, la Régie de la santé des Premières Nations (FNHA) coordonne les demandes communautaires qui portent précisément sur la santé.

Les gouvernements territoriaux sont responsables de la prestation de soins de santé primaire et de santé publique à l'ensemble des résidants des territoires. Au Nunavik, le gouvernement du Québec est responsable de la prestation de soins de santé primaire et de santé publique. Le gouvernement du Nunatsiavut offre des services de santé publique tandis que le gouvernement de Terre‑Neuve‑et‑Labrador est responsable de la prestation des soins primaires.

Consultez Préparation et intervention liées à la COVID-19 dans les territoires, au Nunavik et au Nunatsiavut.

Dépenses admissibles

Parmi les exemples de dépenses de santé publique liées à la COVID-19 qui peuvent être prises en charge figurent les coûts associés à ce qui suit :

Fournitures et stockage

  • Équipement de protection individuelle pour les travailleurs essentiels dans les communautés qui ont besoin des articles suivants :
    • masques non médicaux ou chirurgicaux;
    • gants, désinfectant pour les mains;
    • fournitures non couvertes par les réserves provinciales et territoriales ou de SAC qui sont vouées aux travailleurs de la santé à domicile et dans les établissements communautaires de soins de longue durée, aux établissements de santé ou aux soignants.
  • Fournitures de prévention et de contrôle des infections telles que du savon, des agents d'assainissement, des désinfectants et des articles de soins personnels.
  • Marqueurs d'éloignement physique ou installation d'écrans en plexiglas là où nécessaire pour minimiser le risque de transmission du virus.
  • Coûts d'entreposage pour les fournitures.

Infrastructure sanitaire de pointe

Les demandes sont évaluées au cas par cas. Les communautés des Premières Nations sont priées de travailler en collaboration avec les bureaux régionaux de SAC avant :

  • d'adapter des locaux communautaires pour l'infrastructure sanitaire de pointe, l'isolement et l'hébergement et frais de fonctionnement et d'entretien;
  • d'acheter des unités mobiles d'intervention sanitaire offrant des services de santé améliorés tels que la sensibilisation à la santé publique, le dépistage ou les tests, l'isolement ou l'hébergement des professionnels de la santé (la location de locaux pour l'isolement ou l'hébergement peut également être une option);
  • d'adapter des activités communautaires, des cérémonies et des milieux de travail afin de s'assurer de la mise en œuvre de mesures favorisant l'éloignement physique et d'autres mesures de santé publique.

Dotation et capacité de pointe

  • Embauche d'infirmières en soins primaires, d'infirmières en santé publique, de personnel paramédical et de travailleurs communautaires supplémentaires
  • Formation communautaire

Santé mentale et mieux-être

  • Services de santé mentale et de lutte contre les dépendances, y compris le financement de l'adaptation des services pour maintenir l'éloignement physique
  • Accès à des plateformes virtuelles permettant d'offrir des séances de télésanté en toute sécurité
  • Capacités de pointe pour les lignes de crise
  • Séances de soutien par les pairs animées de façon virtuelle pour les jeunes et les membres de la communauté

Sécurité alimentaire pour appuyer l'isolement physique

  • Activités sur le terrain en appui à l'isolement physique et à la sécurité alimentaire
  • Le soutien aux personnes qui s'isolent en suivant les conseils d'un professionnel de la santé peut être considéré comme une dépense admissible afin d'assurer la poursuite de l'auto-isolement
  • Dans le cas des 3 territoires, et en collaboration avec les gouvernements territoriaux et provinciaux, ce point comprend également la sécurité alimentaire pour appuyer les centres d'isolement dans les collectivités inuites

Sécurité du périmètre

La sécurité du périmètre communautaire propre à la santé publique est admissible à un financement en date du 1er avril 2020.

  • Points de contrôle pour réduire au minimum les déplacements transfrontaliers non essentiels grâce aux contrôles de sécurité et d'accès
  • Des mesures de sécurité supplémentaires dans la communauté peuvent être nécessaires pour maintenir les services de santé publique et prévenir les risques pour les professionnels de la santé
  • Les dépenses admissibles peuvent comprendre la rémunération du personnel de sécurité, la nourriture, l'équipement de protection individuelle, comme les masques et le matériel de protection, le matériel tel que les cônes de signalisation, l'utilisation des véhicules, les frais de formation, les frais de déplacement et l'hébergement au besoin

Services de soutien pour mettre à jour, réviser ou activer les plans d'intervention en cas de pandémie

  • Mise sur pied d'un comité responsable des mesures d'urgence en santé
  • Soutien d'experts en santé publique
  • Élaboration et mise en œuvre des plans de déconfinement

Autres types de dépenses

  • Collaboration avec d'autres gouvernements
  • Traduction des documents ou messages en langues autochtones, en anglais et en français

Pour en savoir plus sur les autres types de financement disponibles, consultez Le coronavirus (COVID-19) et les communautés autochtones.

Présentation d'une demande de soutien en santé publique

Consultez la page Santé des Premières Nations et des Inuit : bureaux régionaux lorsque vous présentez une demande de financement ou si vous avez des questions au sujet de l'admissibilité.

Veuillez fournir les renseignements suivants lorsque vous présentez une demande de financement :

Modèle de demande de financement lié à la santé publique en raison de la COVID-19

Nom de la communauté : ________________________________________
Date de présentation : _________________________________________
Nom du demandeur autorisé (en lettres moulées) : _____________________
Signature d'approbation (signature autorisée) : ______________________

Pour les demandes d'achat, veuillez présenter un tableau estimatif du financement (voir l'exemple ci‑dessous).

Article demandé Coût unitaire Quantité Coût total Motif de la demande
Draps de lit 20 $ par drap plat 5 draps plats 100 $ Articles de literie supplémentaires (5 draps) pour appuyer les mesures de prévention et de contrôle des infections dans les communautés où l'auto-isolement des membres se fait dans un établissement autre que le domicile.
Draps de lit 100 $ par paquet de 5 draps 1 paquet 100 $ Articles de literie supplémentaires (5 draps) pour appuyer les mesures de prévention et de contrôle des infections dans les communautés où l'auto-isolement des membres se fait dans un établissement autre que le domicile.

Coordonnées

Liens connexes

Date de modification :