Pourquoi est-ce important de faire un testament

Un testament est un document qui contient des directives sur ce que vous désirez que l'on fasse de vos biens personnels et de vos biens fonciers après votre décès.

Sur cette page

Pourquoi vous devriez avoir un testament

Si vous êtes un membre des Premières Nations et que vous décédez sans testament alors que vous vivez dans une réserve, c'est la Loi sur les Indiens qui déterminera comment vos biens seront distribués, et non vous ou votre famille. Si vous n'avez pas de testament, vos amis, des organismes de bienfaisance ou d'autres bénéficiaires ne peuvent pas hériter de votre succession. Seule votre famille peut en hériter.

Le testament fera en sorte que vos volontés seront respectées et que les besoins de vos proches seront comblés. N'oubliez pas de donner des instructions concernant les personnes qui prendront soin de vos enfants et de vos animaux de compagnie. Tenez compte de tous vos biens lorsque vous faites un testament, par exemple :

Vous ne pouvez donner les terres que vous possédez dans une réserve à une personne qui n’est pas membre de votre Première Nation.

Faire un testament ne coûte rien, à moins que vous ayez recours à un avocat, ou à un notaire au Québec. Cela n'a pas besoin d'être complexe ou coûteux.

En faisant un testament, vous pouvez :

Un testament pourrait :

Ce que doit contenir un testament

La Loi sur les Indiens définit ce qui doit être inscrit dans votre testament.

Si vous habitez dans une réserve, un testament doit, pour être valide :

Idéalement, un testament doit aussi :

Si vous possédez des terres dans une réserve

Si vous possédez des terres dans une réserve, vous voudrez peut-être inclure des instructions dans votre testament concernant la façon dont vous voulez que les terres soient divisées après votre décès. La Loi sur les Indiens stipule que vous pouvez donner les terres que vous possédez dans une réserve seulement à une personne qui est membre de votre Première Nation.

La Loi sur les foyers familiaux situés dans les réserves et les droits ou intérêts matrimoniaux ou les lois de votre Première Nation sur les biens immobiliers matrimoniaux dans les réserves peuvent influer sur la cession de terres. Votre conseil de bande devrait pouvoir vous aider à déterminer quelles lois s'appliquent à votre situation.

Quand vous devriez apporter des changements à votre testament

Vous pouvez modifier votre testament aussi souvent que vous voulez. En fait, c'est une bonne idée de le relire de temps à autre pour vous assurer qu'il est exact et à jour.

Vous devriez changer votre testament :

Vous devriez apposer vos initiales et la date à côté de tous les changements ou ajouts et les effectuer devant témoin.

Faut-il faire appel à un avocat pour faire un testament

Il n'est pas nécessaire de demander à un avocat, ou à un notaire au Québec, de vous aider à rédiger votre testament. Toutefois, vous pourriez avoir intérêt à en consulter un si votre succession est compliquée. Par exemple, si vous :

À quel endroit vous devriez conserver votre testament

Après votre décès, nous aurons besoin du testament original pour aider à régler votre succession. Vous voudrez peut-être conserver votre original dans un endroit sûr, comme :

Vous devriez indiquer à votre exécuteur testamentaire ou à une personne en qui vous avez confiance l'endroit où vous conservez votre testament. Habituellement, les banques permettent à un exécuteur testamentaire de retirer d'un coffret de sûreté le testament d'une personne dont il règle la succession.

Si vous vivez dans une réserve et avez besoin d’en savoir plus sur la préparation d'un testament, veuillez communiquer par courriel avec Services d’administration des successions ou appeler Renseignements pour le public.

Liens connexes

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. N'incluez pas de renseignements personnels (téléphone, courriel, NAS, renseignements financiers, médicaux ou professionnels)
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :